Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversant, l'OM lance sa saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (Marseille 2-1 Reims)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/08/2023 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Inquiétant en première période, plus encourageant ensuite, l'Olympique de Marseille a décroché sa première victoire de la saison en reversant Reims (2-1) ce samedi à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1.

Renversant, l'OM lance sa saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (Marseille 2-1 Reims)
Ounahi a déjà gratifié le Vélodrome d'un bijou.

Malmené en première période, plus remuant ensuite, l'Olympique de Marseille a lancé sa saison en renversant Reims (2-1) ce samedi à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1.

Ce succès fait du bien au moral avant de recevoir le Panathinaïkos, vainqueur à l'aller (0-1), mardi au même endroit à l'occasion du 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions.

Ito douche le Vélodrome

Malgré un stade Vélodrome déjà au rendez-vous, la bande à Marcelino déchantait rapidement lorsque Mbemba et les Marseillais se faisaient piéger sur la première occasion rémoise, conclue par une reprise de volée d'Ito (0-1, 10e). Après plusieurs minutes difficiles durant lesquelles ils se faisaient bouger dans les duels, les Olympiens commençaient à réagir.

L'éclair d'Ounahi puis plus rien...

Sur coup-franc, Mbemba, hors-jeu, trouvait la barre, puis Mughe contrait involontairement le tir de Kondogbia. L'OM était finalement récompensé en égalisant sur une superbe frappe enroulée de l'extérieur de la surface signée Ounahi (1-1, 23e). Le Vélodrome chavirait. Par la suite, l'OM ne rassurait pas forcément, laissant la possession aux visiteurs dans des proportions inattendues, sans se montrer bien dangereux. Ito pensait même placer un nouveau coup de poignard avant la pause mais son but était logiquement refusé par la VAR, le ballon étant sorti du terrain au départ de l'action. Même sort quelques instants plus tard pour Vitinha, signalé hors-jeu.

Vitinha se reprend !

Après ce premier acte insuffisant où ils auront été malmenés, les Phocéens montraient enfin plus de caractère au retour des vestiaires. Sous l'impulsion d'un Sarr entré en jeu et remuant, les locaux prenaient le jeu à leur compte, même si les véritables occasions tardaient à venir, à l'image de cette reprise non cadrée de Vitinha puis de ce ballon cafouillé dans la surface par l'attaquant.

Alors que le rythme baissait et que les hommes de Will Still restaient menaçants en contre, Sarr trouvait finalement Vitinha qui brillait cette fois à la finition et mettait l'OM en tête d'un piqué (2-1, 73e) ! Même si Veretout puis Lopez devaient s'employer, on était par la suite plus près du 3-1 que du 2-2, mais Vitinha, de la tête, puis Sarr, dont la frappe s'envolait, manquaient de plier le match. Des ratés sans conséquences pour des Marseillais qui retrouvent le sourire avant leur match déjà décisif.

La note du match : 6/10

Même si les Marseillais n'ont pas été à la fête en première période, le stade Vélodrome aura eu droit à une première sortie intéressante cette saison. La première période s'est avérée très disputée et sans temps mort. Le second acte a vu le rythme baisser un peu mais on a aussi vu de beaux mouvements initiés par les Phocéens. Le tout avec un public déjà au rendez-vous.

Les buts :

- Côté droit de la surface marseillaise, Foket centre au second poteau où Muntesi prend le meilleur sur Clauss et remise de la tête dans l'axe pour Ito qui reprend d'une volée du droit imparable à ras de terre. (0-1, 10e).

- Sur une récupération haute de Ndiaye, le ballon parvient à Ounahi. Esseulé aux 25 mètres plein axe, le Marocain envoie une frappe téléguidée du droit dans la lucarne droite de Diouf. Imparable (1-1, 23e) !

- Sur une touche jouée pas Clauss à droite de la surface adverse, Sarr se débat pour remettre dans l'axe vers Vitinha. Le Portugais se défait d'Abdelhamid d'une touche de balle et bat Diouf d'un piqué (2-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ismaïla Sarr (7/10)

Entré à la 51e minute, l'ailier droit a changé la physionomie de cette partie. Percutant et tranchant sur ses appels et ses accélérations, le Sénégalais est parvenu à déstabiliser la défense adverse et il adresse deux caviars à Vitinha dans la surface, dont le second débouche sur le but de la victoire. Déjà adopté par le Vélodrome malgré son raté sur une balle de 3-1.

MARSEILLE :

Pau López (5) : trop passif, le gardien de l'OM n'est pas forcément irréprochable sur le but d'Ito. Par la suite, l'Espagnol a réalisé trois arrêts sans avoir réellement à s'employer.

Jonathan Clauss (6) : battu par Munetsi sur son duel aérien, le latéral droit possède une part de responsabilités sur le but encaissé. Par la suite, le Tricolore a su se ressaisir avec plusieurs interventions salvatrices dans la surface et un apport offensif intéressant.

Chancel Mbemba (4,5) : de retour dans le onze de départ en raison de la suspension de Balerdi, le défenseur central n'est pas parvenu à saisir sa chance. En retard sur le but encaissé, le Congolais est également fautif sur le deuxième but rémois, finalement refusé à Ito. Plus tranchant dans ses interventions en seconde période, le roc n'aura toutefois pas rassuré. Mis en échec par la barre en début de partie.

Samuel Gigot (5,5) : attendu comme le patron de la défense phocéenne, le Marseillais a fait son match, répondu présent dans l'impact physique et bien muselé un Diakité pourtant en grande forme.

Renan Lodi (4,5) : un match assez quelconque pour le latéral gauche. Défensivement, le placement du Brésilien a parfois laissé à désirer, surtout en première période. Offensivement, on pouvait attendre plus de la part d'un joueur avec autant de qualités de contre-attaquant. Intéressant malgré tout sur coups de pied arrêtés.

François-Régis Mughe (5,5) : titulaire pour la première fois avec les professionnels, le jeune ailier s'est déjà attiré les faveurs du Vélodrome. Très remuant en début de partie, le Camerounais a cependant affiché un visage assez brouillon. Il obtient un coup franc très intéressant après une grosse faute de Wilson-Esbrand avant la pause. Blessé et remplacé à la 51e minute par Ismaïla Sarr (7/10, lire le commentaire ci-dessus).

Valentin Rongier (6) : de retour dans le onze de départ et gratifié du brassard de capitaine, le milieu de terrain a apporté sa générosité habituelle. A la clé, beaucoup de ballons grattés et plusieurs interventions salvatrices. Malheureux, il dévie le cuir dans ses filets sur le but finalement refusé à Ito avant la pause. Remplacé à la 67e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté).

Geoffrey Kondogbia (5) : à nouveau titularisé trois jours après son expulsion en Grèce, le milieu de terrain a rendu une copie correcte mais sans grands éclats. Plutôt solide dans les duels et propre dans ses transmissions, l'ex-international français doit encore monter en puissance.

Azzedine Ounahi (7) : son but égalisateur est un véritable bijou qui a fait beaucoup de bien à son équipe qui souffrait en première période. Dans le jeu, le Marocain, de nouveau aligné au poste de milieu offensif gauche, a globalement proposé des solutions intéressantes, même s'il a parfois tardé à lâcher le ballon. Remplacé à la 83e minute par Amine Harit (non noté).

Iliman Ndiaye (4,5) : plein d'envie, la recrue estivale n'a pas eu la partie facile face à des Rémois qui lui ont laissé peu d'espaces. Le Sénégalais est malgré tout parvenu à proposer quelques remises intéressantes et c'est lui qui gratte le ballon qui aboutit au but d'Ounahi. On attend tout de même plus d'influence de sa part dans le jeu. Remplacé à la 67e minute par Jordan Veretout (non noté).

Vitinha (6,5) : auteur du but de la victoire, l'avant-centre a peut-être lancé sa saison. Combatif sur chaque ballon, le Portugais a eu le mérite de faire preuve de mental après avoir vu son but refusé pour hors-jeu en première période puis après avoir gâché deux belles situations, dont une grosse, dans la surface durant le second acte. Il manque ensuite le doublé de la tête mais a peut-être décroché ce surplus de confiance qui lui manquait. Remplacé à la 83e minute par Mattéo Guendouzi (non noté).

REIMS :

Yehvann Diouf (4,5) : difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur les deux buts encaissés. Bien qu'auteur de deux arrêts, le gardien de Reims n'aura pas spécialement brillé et il aura donc vécu une soirée frustrante.

Thomas Foket (5) : auteur du centre qui amène au premier but et à nouveau impliqué sur celui refusé à Ito, le latéral droit aura représenté un véritable poison pour la défense de l'OM. Défensivement en revanche, le Belge a affiché un visage beaucoup trop laxiste. En retard sur le but d'Ounahi.

Yunis Abdelhamid (4,5) : malgré ses 35 ans, le défenseur central a longtemps tenu la baraque et plutôt bien muselé Vitinha, quitte à faire faute. Mais le Portugais a fini par prendre l'ascendant en le mettant dans le vent sur le but du 2-1.

Joseph Stanley Okumu (5) : une première en Ligue 1 intéressante pour la recrue kényane. Tranchant et propre dans ses interventions, le défenseur central aura rarement été pris à défaut.

Joshua Wilson-Esbrand (3) : le latéral gauche prêté par Manchester City aura été le point faible de la défense rémoise. Mis en difficulté par la vivacité de Mughe, l'Anglais se rend coupable d'une grosse faute sur le Camerounais avant la pause et frôle l'expulsion. Eliminé ensuite par Sarr sur le but du 2-1. Remplacé à la 80e minute par Valentin Atangana Edoa (non noté).

Azor Matusiwa (5,5) : solide en première période notamment, le milieu de terrain aura joué un rôle clé dans la bataille de l'entrejeu. Moins inspiré en revanche dans ses orientations de jeu.

Amir Richardson (6) : de retour d'un prêt réussi au Havre et récent vainqueur de la CAN U23 avec le Maroc, le milieu de terrain a confirmé ses progrès en affichant une percussion et une capacité à briser les lignes des plus intéressantes. Décisif sur le but finalement refusé à Ito. Remplacé à la 60e minute par Keito Nakamura (non noté).

Marshall Munetsi (5) : vainqueur d'un duel aérien et passeur décisif sur l'ouverture du score, le milieu de terrain aura toutefois proposé un apport dans le jeu inférieur à ses standards habituels. Remplacé à la 80e minute par Thérence Koudou (non noté).

Junya Ito (7) : homme de coups, le Japonais n'a pas laissé passer l'occasion et il a su faire preuve de réalisme pour convertir sa première opportunité. Toujours aussi létal dans ses déplacements et sa finition, l'attaquant pensait même s'offrir le doublé avant la pause mais son but a été refusé car le ballon était sorti du terrain au départ de l'action.

Oumar Diakité (4) : pourtant très prolifique durant les matchs de préparation, l'avant-centre a déçu pour sa première en match officiel avec Reims. Bien pris par Gigot notamment, l'Ivoirien n'aura jamais eu l'occasion de faire la différence. Remplacé à la 60e minute par Amine Salama (non noté).

Reda Khadra (4,5) : malgré des efforts défensifs appréciables et quelques belles accélérations, la recrue estivale a globalement manqué de constance pour dynamiser l'attaque rémoise. Remplacé à la 60e minute par Teddy Teuma (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 REIMS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : E. Wattellier

Buts : A. Ounahi (23e) Vitinha (73e) pour MARSEILLE - J. Ito (10e) pour REIMS
Avertissements : Renan Lodi (59e), pour MARSEILLE - M. Munetsi (36e), J. Wilson-Esbrand (45+3e), A. Richardson (57e), pour REIMS

MARSEILLE : P. López - S. Gigot, C. Mbemba - J. Clauss, Renan Lodi - F. Mughe (I. Sarr, 51e), V. Rongier (J. Veretout, 67e), G. Kondogbia, A. Ounahi (M. Guendouzi, 83e) - Vitinha (A. Harit, 83e), I. Ndiaye (P. Aubameyang, 67e)

REIMS : Y. Diouf - J. Okumu, Y. Abdelhamid - T. Foket, J. Wilson-Esbrand (T. Koudou, 79e) - A. Richardson (T. Teuma, 60e), A. Matusiwa - M. Munetsi (V. Atangana Edoa, 80e) - J. Ito, R. Khadra (K. Nakamura, 60e) - O. Diakité (A. Salama, 60e)

VIDEO : Ounahi a régalé le Vélodrome

Ito a ouvert le score (0-1, 10e).

Mais Ounahi a égalisé en beauté (1-1, 23e) !

Puis Vitinha a offert la victoire à l'OM (2-1, 73e).

Abdelhamid et Reims ont fini par céder face à l'OM de Vitinha.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
4,5Lodi
but, 23e7Ounahi
but, 73e6,5Vitinha
but, 10e7Ito


MASQUER LA PUB