Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pour Sergio Rico, au-delà de la défaite... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-3 Clermont)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/06/2023 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre placée sous le signe du soutien à Sergio Rico, toujours hospitalisé dans un état grave, le Paris Saint-Germain n'a pas célébré son titre en Ligue 1 de la meilleure des manières face à Clermont (2-3) ce samedi, dans le cadre de la 38e et dernière journée.

Pour Sergio Rico, au-delà de la défaite... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-3 Clermont)
Mbappé a rendu hommage à Sergio Rico après son penalty.

Le 11e titre national décroché il y a une semaine par le Paris Saint-Germain est passé au second plan face à Clermont (2-3) ce samedi, dans le cadre de la 38e et dernière journée de Ligue 1.

Car Sergio Rico, hospitalisé dans un état grave suite à un accident de cheval dimanche dernier, était dans toutes les têtes. Et dans tous les chants du Parc des Princes également, avec pour apogée cette belle 16e minute destinée aux applaudissements, en hommage au numéro de maillot du portier remplaçant.

Ramos finit bien, pas Messi

Côté sportif ? Après un premier avertissement signé Kyei, Mbappé et les siens se sont vite réveillés. Grâce à un homme qui a disputé ce soir son dernier match avec le PSG : Messi, auteur d'un belle frappe enroulée, finalement arrêtée par Diaw. Après la frappe, l'Argentin a brillé par la passe avec un superbe ballon pour Mbappé, lui aussi mis en échec par le portier clermontois ! En revanche, ce dernier n'a rien pu faire sur un joli coup de casque de Ramos quelques minutes plus tard (1-0, 16e). Une belle manière de conclure son aventure parisienne, lui qui quittera également Paris cet été.

Dans la foulée, Mbappé a inscrit son 29e but en L1 sur un penalty obtenu par Hakimi (2-0, 19e). Fin du suspense ? Non, puisque Verratti a relancé les Clermontois en offrant un but à Gastien (2-1, 24e), et les premiers sifflets se sont fait entendre dans les gradins du Parc… Cham a failli les intensifier juste derrière, mais sa frappe a manqué le cadre. Puis Ekitike a relancé une salve, la faute à un énorme raté devant la cage adverse, tandis que Messi y a également eu droit par moments selon Canal+.

Tout l'amour du Parc pour Sergio Rico

Une drôle d'ambiance, donc, laquelle n'a étrangement pas été apaisée par le penalty manqué de Kyei. Et laquelle n'a logiquement pas été apaisée par l'égalisation de Zeffane, bien aidé par Donnarumma, dans le temps additionnel (2-2, 45+1e) ! Au moment de regagner les vestiaires, les hommes de Christophe Galtier ont encore été sifflés… Et rebelote pour Messi après la pause suite à une grosse occasion manquée à bout portant, sur un service en or de Mbappé !

Déjà tendu, le Parc a-t-il définitivement explosé après la prise de pouvoir des Auvergnats, à qui Kyei a donné l'avantage (2-3, 63e) ? Non. Les chants pour Sergio Rico ont repris, ceux à la gloire du PSG également, et la rencontre est repassée au second plan. Pas pour les supporters clermontois qui ont fait le déplacement, et qui ont pu savourer la conclusion d'une très belle saison, achevée à la 8e place en L1 ! Ceux qui ont le coeur rouge et bleu, en revanche, sont bien contents qu'elle se termine, malgré le titre…

La note du match : 7/10

Aucun enjeu dans cette rencontre, placée sous le signe du soutien à Sergio Rico, mais cela n'a pas empêché les deux équipes - et surtout les Clermontois - de nous offrir un joli match. Cinq buts, du suspense, des gestes de classe, et surtout un superbe hommage du Parc des Princes pour le portier remplaçant du PSG… tout y était.

Les buts :

- Sur un corner joué à deux, Vitinha trouve la tête de Ramos, qui place le ballon hors d'atteinte pour Diaw (1-0, 16e).

- Hakimi ralentit sa course dans la surface et obtient malicieusement le penalty devant Seidu. Mbappé transforme pour son 29e but de la saison en L1 (2-0, 19e).

- Dans la surface, Verratti veut remettre pour Donnarumma mais manque totalement sa remise, laquelle arrive sur Gastien, qui ne se fait pas prier pour marquer (2-1, 24e).

- Cham centre fort à ras de terre, Donnarumma détourne le ballon… sur Zeffane, qui en profite pour égaliser (2-2, 45+1e).

- Trouvé aux abords de la surface, Rashani adresse un centre tendu vers Kyei, qui trompe Donnarumma à bout portant (2-3, 63e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Muhammed Cham (7,5/10)

Cette victoire clermontoise porte sa marque. Car même s'il n'a pas fait trembler les filets ce soir, Cham aura été dans tous les bons coups du CF63. Il a commencé avec une passe décisive pour Kyei, mais le but a été refusé par la VAR. Puis il a poussé Donnarumma à réaliser une belle parade avant la pause, et il l'a poussé à la faute au retour des vestiaires grâce à un joli centre tendu. Un gros match de la part de l'Autrichien. Remplacé à la 69e minute par Saif-Eddine Khaoui (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4) : Donnarumma ne termine pas bien la saison. Parmi les grands artisans du titre parisien, l'Italien n'a pas été irréprochable aujourd'hui, notamment sur le deuxième but clermontois. Remplacé à la 80e minute par Alexandre Letellier (non noté).

Sergio Ramos (6) : pour son dernier match avec le PSG, lui dont le départ en fin de contrat a été confirmé par le club de la capitale, Ramos a été bon. Il a notamment trouvé le chemin des filets en première période, même s'il n'est pas exempt de tout reproche sur le dernier but clermontois.

Danilo Pereira (5) : très régulier cette saison, Danilo n'a pas montré son meilleur visage aujourd'hui. Il a notamment eu du mal à contenir Rashani. Remplacé à la 89e minute par Ismaël Gharbi (non noté).

El Chadaille Bitshiabu (4) : titulaire surprise à la place de Marquinhos, Bitshiabu s'est encore une fois montré fébrile sur plusieurs séquences. Notamment sur le dernier but clermontois, quand Kyei lui passe trop facilement devant. Remplacé à la 80e minute par Marquinhos (non noté).

Warren Zaïre-Emery (4) : un match difficile pour le titi parisien à ce poste de piston droit qui n'est pas le sien. Mais sa place sur le terrain ne suffit pas à expliquer pourquoi il a concédé ce penalty en seconde période. La jeunesse, peut-être ?

Vitinha (7) : parmi les meilleurs joueurs du PSG aujourd'hui. Il faut dire que Vitinha a très bien entamé son match avec une passe décisive pour Ramos. Par la suite, il a fait son boulot au milieu de terrain. Remplacé à la 58e minute par Renato Sanches (non noté).

Marco Verratti (3) : une erreur a suffi pour faire baisser sa note. Car quelle erreur ! Alors que le PSG menait tranquillement 2-0, l'Italien a tout simplement offert le but du 2-1 à Gastien, et il n'a pas réussi à s'en relever par la suite.

Achraf Hakimi (6) : à un poste de piston gauche qu'il n'apprécie pas forcément, Hakimi a fait son boulot. Il a notamment obtenu le penalty transformé par Mbappé en seconde période, et il a réalisé de nombreux appels sur son côté. Malheureusement pour lui, il a rarement été servi..

Lionel Messi (6) : un dernier match qui résume plutôt bien l'aventure parisienne de Messi. Car l'Argentin a une nouvelle fois été sifflé sur certaines séquences, mais il n'a pas raté son match. Il a certes manqué une énorme occasion au retour des vestiaires, mais il a aussi offert un superbe ballon à Mbappé en première période, et c'est également lui qui a sonné la révolte pour le PSG après le but refusé à Kyei. Peu importe pour le Parc des Princes, qui en a fait une de ses cibles depuis un certain moment. Pas à cause de son niveau de jeu, mais plutôt pour envoyer un message à la direction.

Hugo Ekitike (4) : un match à l'image de sa saison. Pendant près d'une heure, Ekitike a cherché sa place sur le terrain, et il a une nouvelle fois manqué une énorme occasion avant la pause. L'ancien Rémois devra faire mieux lors de l'exercice 2023-2024, reste à savoir s'il le jouera avec le PSG... Remplacé à la 57e minute par Carlos Soler (non noté).

Kylian Mbappe (7) : Mbappé répond présent, comme toujours. Principal danger côté parisien, il a fait le break sur penalty à la 19e minute de jeu en inscrivant son 29e but de la saison en championnat. Par la suite, il est un peu sorti du match suite à son embrouille avec Seidu, mais il s'est vite repris avec un service en or pour Messi, qui a raté une énorme occasion.

CLERMONT F. :

Mory Diaw (7) : difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés. Et en dehors de ça, Diaw a justement été irréprochable avec deux superbes arrêts devant Mbappé avant la pause, et face à Messi en fin de match.

Alidu Seidu (4) : peu de maillons faibles côté clermontois ce jour, mais Seidu en a été un. Il s'est notamment fait avoir par Hakimi en première période avec ce penalty provoqué, et il est un peu sorti de son match lors du seconde acte suite à son embrouille avec Mbappé. Le crack de Bondy l'a d'ailleurs beaucoup fait souffrir ce jour.

Mateusz Wieteska (7) : un match très sérieux pour le défenseur central, qui n'a pas laissé le moindre espace à Ekitike. Il a également été irréprochable lorsque Mbappé s'est présenté dans sa zone.

Maximiliano Caufriez (6) : à l'instar de toute sa défense, excepté Seidu, Caufriez a réalisé un match plutôt sérieux.

Mehdi Zeffane (7) : quelle première période de la part du piston droit ! Il n'a pas hésité à se projeter offensivement de la 1ère à la 46e minute, et il a justement été récompensé dans le temps additionnel du premier acte avant de céder sa place. Remplacé à la 46e minute par Jim Allevinah (non noté).

Maxime Gonalons (6) : avec le brassard de capitaine, Gonalons a réalisé un match sérieux dans l'entrejeu avant d'accuser le coup physiquement. Remplacé à la 69e minute par Yohann Magnin (non noté).

Johan Gastien (7) : Gastien ne lâche jamais rien, et ça a payé avant la demi-heure de jeu lorsqu'il a profité du cadeau de Verratti pour réduire l'écart. Au-delà de son but, le milieu de terrain a réalisé un gros match dans l'entrejeu.

Neto Borges (6) : il lui arrive parfois de souffrir défensivement, mais quel apport offensif ! Les deux derniers buts de Clermont n'auraient effectivement jamais vu le jour sans les montées du piston gauche. Remplacé à la 89e minute par Florent Ogier (non noté).

Muhammed Cham (7,5) : voir plus haut.

Elbasan Rashani (7) : une grosse prestation de la part de l'ailier. Il aurait rapidement pu offrir une passe décisive à Cham, mais l'Autrichien n'a pas accroché le cadre. En revanche, il a bel et bien offert le troisième but à Kyei grâce à un joli centre tendu. À noter, également, sa grosse occasion manquée avant la pause, mais aussi sa madjer somptueuse en seconde période.

Grejohn Kyei (6) : le but de la victoire remonte sa note, car Kyei n'a pas été très bon aujourd'hui, à l'image de son penalty manqué. Remplacé à la 84e minute par Komnen Andric (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-3 CLERMONT F. (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : T. Lonard

Buts : Sergio Ramos (16e) K. Mbappé (21e, pen.) pour PARIS SG - J. Gastien (24e) M. Zeffane (45+1e) G. Kyei (63e) pour CLERMONT F.
Avertissements : K. Mbappé (28e), Danilo Pereira (76e), pour PARIS SG - M. Wieteska (90+1e), pour CLERMONT F.

PARIS SG : G. Donnarumma (A. Letellier, 80e) - Danilo Pereira (I. Gharbi, 89e), Sergio Ramos, E. Bitshiabu (Marquinhos, 80e) - Vitinha (R. Sanches, 58e), M. Verratti - W. Zaïre-Emery, A. Hakimi - L. Messi - H. Ekitike (C. Soler, 57e), K. Mbappé

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Seidu, M. Wieteska, M. Caufriez - M. Gonalons (Y. Magnin, 69e), J. Gastien - M. Zeffane (J. Allevinah, 46e), Neto Borges (F. Ogier, 89e) - Muhammed Cham (S. Khaoui, 69e), E. Rashani - G. Kyei (K. Andric, 84e)

Sergio Rico présent dans tous les esprits…

De la tête, Ramos a vite donné l'avantage au PSG (1-0, 16e)

Mbappé a doublé la mise sur penalty, avant de rendre hommage à Sergio Rico (2-0, 19e)

Gastien a relancé Clermont grâce à un cadeau de Verratti (2-1, 24e)

Kyei a définitivement gâché la fête du PSG en seconde période (2-3, 63e)

Malgré la défaite, Paris a célébré son 11e titre de champion de France

Mais Christophe Galtier a été sifflé par le Parc au moment des célébrations... 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 16e6Ramos
but sur pénalty, 21e7Mbappe
but, 24e7Gastien
but, 45e+17Zeffane
but, 63e6Kyei


MASQUER LA PUB