Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé et Paris foncent vers le titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 1-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/05/2023 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En clôture de la 36e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a dominé l'AJ Auxerre (2-1) ce dimanche. Lancés par un doublé de Kylian Mbappé, les Parisiens ont fait un très grand pas vers le titre.

Mbappé et Paris foncent vers le titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 1-2 PSG)
Kylian Mbappé a marqué un doublé pour le PSG.

Même bousculés, les Parisiens ont quasiment validé le titre ! Pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain l'a emporté sur la pelouse de l'AJ Auxerre (2-1) ce dimanche. 

Lancés par un doublé express de Kylian Mbappé, les hommes de Christophe Galtier ont été contestés par des Auxerrois valeureux. Au classement, le PSG, toujours leader, compte 6 points d'avance sur le RC Lens, 2e, à 2 journées du terme de la saison. 16e, l'AJA a 1 point d'avance sur Nantes, 17e.

Mbappé trop rapide !

Bousculés sur les premières minutes, les Parisiens se montraient rapidement dangereux et Mbappé s'amusait fait à Hein dans la surface avant de trouver la lucarne de Radu (0-1, 6e). Superbe ! Dans la foulée, le Parisien s'offrait un doublé avec une jolie frappe à l'entrée de la surface (0-2, 8e). Privés du ballon, les Auxerrois tentaient bien de sonner la révolte, mais les tentatives de Hein restaient peu dangereuses pour Donnarumma...

Avec le contrôle du ballon, le PSG activait petit à petit le mode gestion avec quelques fulgurances sur des attaques rapides. Mais sur ce petit rythme, les Franciliens jouaient un peu avec le feu et Donnarumma était bien heureux avec une frappe très puissante de Raveleson sur sa barre ! Puis après un énorme raté d'Ekitike, seul devant la cage, sur un caviar de Mbappé, Donnarumma sauvait les siens sur un tir de Da Costa juste avant la pause.

Sinayoko relance l'AJA

Au retour des vestiaires, les Auxerrois revenaient avec les mêmes intentions et Donnarumma était encore attentif sur une tentative lointaine de Hein. Et à force de pousser, l'AJA relançait le suspense avec une frappe croisée de Sinayoko à la suite d'une déviation de Da Costa (1-2, 50e). Avec une grosse ambiance à l'Abbé-Deschamps, le PSG cherchait clairement à calmer le jeu en confisquant le ballon.

Et sur une belle ouverture de Ruiz, Mbappé ratait l'opportunité d'étouffer la révolte adverse en perdant son duel devant Radu. Loin de dégager une grande sérénité, le PSG s'exposait sur certaines situations, mais Marquinhos et Donnarumma étaient présents pour éloigner le danger. Même valeureux jusqu'au bout, Auxerre ne parvenait pas à trouver la faille pour égaliser et Paris validait un succès précieux.

La note du match : 7/10

Avec les deux buts très rapides du Paris Saint-Germain, on pouvait craindre un match à sens unique. Mais finalement, malgré une maîtrise du ballon pour les Parisiens, Auxerre a vraiment eu du répondant avec des occasions sur la cage de Donnarumma et un second acte disputé. Puis avec le talent de Mbappé notamment, il y eu de belles actions.

Les buts :

- A la récupération d'une passe de Messi repoussée par la défense adverse, Ruiz joue immédiatement dans la profondeur pour Mbappé. Face à Hein, le Parisien s'amuse dans la surface avec deux crochets avant de trouver la lucarne de Radu (0-1, 6e).

- Trouvé à l'entrée de la surface après un ballon récupéré par Verratti, Messi effectue une passe dans l'axe. Malin, Ekitike laisse passer le cuir et Mbappé enroule une belle frappe pour surprendre Radu (0-2, 8e).

- Sur un long dégagement de Radu, Da Costa dévie le ballon de la tête devant un Ramos très mal placé. Lancé devant Zaïre-Emery, Sinayoko croise sa frappe face à Donnarumma pour marquer (1-2, 50e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Une belle copie pour l'international français ! Dès le début de la partie, l'attaquant du Paris Saint-Germain a fait parler sa classe avec une jolie action face à Hein avant d'envoyer une frappe en lucarne. Dans la foulée, l'ex-Monégasque a profité d'une passe de Messi pour doubler la mise d'un tir placé à l'entrée de la surface. Dans tous les bons coups par la suite, il a donné des ballons de but à Messi, rattrapé par Mensah, et à Ekitike, auteur d'un énorme loupé devant la cage. Intenable malgré un duel perdu face à Radu lors du second acte.

AUXERRE :

Ionut Andrei Radu (5) : une rencontre correcte pour le gardien de l'AJ Auxerre. Sur les deux premières frappes de Mbappé, le Roumain n'a rien pu faire et a été obligé de s'incliner. Par la suite, le portier a bien signé quelques interventions, notamment sur un tir de Messi. Impliqué sur l'action du but de Sinayoko avec un long dégagement, il a brillé avec un duel remporté face à Mbappé.

Akim Zedadka (3) : une déception. Dans son couloir, le latéral de l'AJ Auxerre a été en grande difficulté. Constamment en retard, le joueur prêté par Lille a été trop facilement débordé dans sa zone, sur les montées de Bernat ou les accélérations de Mbappé. Sur l'ouverture du score du Parisien, il a été totalement dépassé. Un peu mieux en seconde période.

Rayan Raveleson (6) : le défenseur central de l'AJ Auxerre a vraiment fait de son mieux ! Trop court pour rattraper les errements de ses coéquipiers sur le second but de Mbappé, il s'est pourtant démené avec de nombreuses interventions pour limiter les dégâts. Offensivement, il a même été proche de marquer avec une frappe lointaine et puissante qui a trouvé la barre de Donnarumma.

Jubal (3) : le défenseur central de l'AJ Auxerre a été peu rassurant dans l'axe. Trop attiré par le ballon sur l'action de l'ouverture du score de Mbappé, il a été totalement pris par la feinte d'Ekitike sur le second but du Parisien. A plusieurs reprises, l'Auxerrois a été en difficulté dans son dos et a laissé des espaces importants aux attaquants parisiens.

Isaak Toure (5) : un match moyen pour le défenseur central de l'AJ Auxerre. Dans sa zone, le jeune talent prêté par l'Olympique de Marseille n'a pas pris l'eau, malgré un peu d'attentisme face à Messi sur l'action du second but de Mbappé. Présent dans les duels, il a été capable de s'imposer sur le plan physique pour récupérer quelques ballons.

Gideon Mensah (5,5) : sur le côté gauche, le piston de l'AJ Auxerre n'a pas démérité. Contrairement à Zedadka, l'ancien Bordelais n'a pas pris l'eau en tenant le coup sur les montées de Zaïre-Emery. Et défensivement, le Ghanéen s'est même signalé par un excellent retour dans sa propre surface sur une situation dangereuse pour Messi.

Birama Touré (5) : le capitaine de l'AJ Auxerre n'a pas eu un match facile. Avec la domination du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a beaucoup couru après le ballon et a fait de son mieux pour exister dans les duels. Privé du ballon, il a fait de son mieux sur ses transmissions pour résister face au pressing imposé par les Parisiens.

Han-Noah Massengo (5,5) : le jeune milieu de terrain de l'AJ Auxerre s'est bien battu. A la récupération, il a été correct même s'il a bien évidemment eu du mal à gêner la maîtrise du Paris Saint-Germain. Mais à la création, l'Auxerrois a été capable de se projeter et a effectué des décalages intéressants à l'approche de la zone de vérité.

Gauthier Hein (6) : du déchet, mais de l'activité. Généreux dans ses efforts, le milieu de l'AJ Auxerre a été présent pour défendre sur Mbappé en début de match, mais a été pris par les crochets du Parisien. Par la suite, il a eu le mérite de tenter des choses et a armé plusieurs frappes, en provoquant notamment une claquette de Donnarumma. Par contre, il a été tout de même souvent bougé dans les duels et a perdu de nombreux ballons. Remplacé à la 85e minute par Siriki Dembélé (non noté).

Nuno Da Costa (6) : utilisé en pointe de l'attaque, l'attaquant de l'AJ Auxerre a fait de son mieux. Avec sa vitesse, l'ancien Strasbourgeois a souvent proposé des solutions et a été capable d'être dangereux, avec une frappe repoussée par Donnarumma avant la pause. Dans un match compliqué à gérer, il a été intéressant avec bien évidemment cette déviation de la tête pour le but de Sinayoko. Remplacé à la 85e minute par Mbaye Niang (non noté).

Lassine Sinayoko (6,5) : préféré à Niang afin d'occuper le côté gauche, le milieu offensif de l'AJ Auxerre a été bon. Dans ses efforts, il a même été impeccable avec de nombreuses courses. Précis pour combiner avec ses partenaires, l'Auxerrois a apporté dans la profondeur avec ce but au retour des vestiaires pour relancer les débats. Remplacé à la 85e minute par Gaëtan Perrin (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : le gardien du Paris Saint-Germain a réalisé une bonne prestation. Sur les tentatives de l'AJ Auxerre, l'international italien a été sérieux, à l'image d'une bonne claquette sur une frappe signée Hein et surtout d'une parade sur un tir de Da Costa en première période. Il a été aussi secondé par sa barre sur une frappe puissante de Raveleson. Par contre, il n'a pas été héroïque sur le but de Sinayoko. Sur la fin de la partie, l'ancien Milanais a été rassurant.

Marquinhos (6,5) : prolongé cette semaine, le capitaine du Paris Saint-Germain a été bon sur cette rencontre. Très peu mis en danger sur le plan défensif en première période l'international brésilien a été propre dans ses relances et s'est même permis quelques montées sur le côté pour épauler Zaïre-Emery et créer du mouvement. Et après la pause, dans certaines situations chaudes, il a été bien présent pour éloigner le danger. Un petit bémol ? On peut se demander pourquoi il était si haut sur le dégagement de Radu, qui a entraîné le but de Sinayoko.

Sergio Ramos (4) : un match longtemps sérieux mais plombé par une erreur pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Avec la domination du club de la capitale, l'Espagnol a eu l'opportunité de défendre en avançant et a gratté plusieurs ballons faciles en première période. Mais au retour des vestiaires, il a été totalement pris au duel avec Da Costa sur le but de Sinayoko.

Danilo Pereira (5,5) : toujours utilisé dans ce rôle de défenseur central, le milieu polyvalent du Paris Saint-Germain a été propre. Même si Hein a décoché quelques frappes dans sa zone, l'international portugais a été attentif et intéressant dans ses interventions, souvent réalisées vers l'avant. Et bien sûr, sa qualité technique a été intéressante pour maîtriser les débats.

Warren Zaïre-Emery (4,5) : aligné comme piston droit en l'absence d'Hakimi, suspendu, l'habituel milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été moyen. Sans être omniprésent, le jeune talent a été à la hauteur dans ses efforts, défensivement dans son repli et offensivement sur ses montées, en première période. Cependant, il a été pris sur le but de Sinayoko et a eu un second acte plus difficile.

Marco Verratti (7) : souvent pointé du doigt ces dernières semaines, l'Italien a été bon ce dimanche. Actif à la récupération avec de nombreux duels gagnés, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a gratté plusieurs ballons, notamment sur l'action du second but de Mbappé. Et par la suite, il a été la véritable plaque tournante de la maîtrise du club de la capitale avec le cuir. Comme son équipe, le Transalpin a été moins souverain après la mi-temps.

Fabián Ruiz (6,5) : en forme ces dernières semaines, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a confirmé sur cette partie. Tout de suite porté vers l'avant, l'Espagnol a été récompensé avec cette passe sur l'ouverture du score de Mbappé. Par la suite, il a formé un duo complémentaire avec Verratti avec une belle participation au jeu des siens à l'approche de la zone de vérité, à l'image d'un ballon de but donné à Mbappé, qui a buté sur Radu. Blessé, il a été remplacé à la 78e minute par Renato Sanches (non noté).

Juan Bernat (5,5) : une performance solide pour le piston gauche du Paris Saint-Germain. A l'image de Zaïre-Emery, l'Espagnol n'a pas eu besoin de trop défendre lors du premier acte malgré un Hein parfois remuant. Et dans ses montées, l'ancien Bavarois a été intéressant avec de bonnes situations provoquées par ses courses et plusieurs centres dangereux.

Lionel Messi (6) : un match correct pour le milieu offensif du Paris Saint-Germain. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score, l'international argentin a été passeur décisif sur la seconde réalisation de Mbappé. Dans la zone de vérité, il a tout de même loupé une bonne situation avec un retour de Mensah en première période. Et après la pause, le champion du monde 2022 a été discret…

Hugo Ekitike (3,5) : maintenu titulaire à la pointe de l'attaque, l'avant-centre prêté par Reims a livré une impression mitigée. Pourtant, son début de partie a été intéressant avec quelques bonnes remises et cette feinte, en laissant passer le ballon, sur le second but de Mbappé. Mais par la suite, le Parisien a peiné dans les duels et a eu du déchet dans ses passes. Pire encore, il a gâché une offrande de Mbappé alors qu'il était seul devant la cage… Touché, il a été remplacé à la 54e minute par Vitinha (non noté), auteur d'une entrée assez moyenne.

Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : B. Bastien

Buts : L. Sinayoko (51e) pour AUXERRE - K. Mbappé (6e) K. Mbappé (8e) pour PARIS SG
Avertissements : Jubal (46e), pour AUXERRE

AUXERRE : I. Radu - R. Raveloson, Jubal, S. Toure - A. Zedadka, G. Mensah - G. Hein (S. Dembélé, 86e), H. Massengo, B. Touré, L. Sinayoko (G. Perrin, 86e) - Nuno Da Costa (M. Niang, 86e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos, Danilo Pereira - M. Verratti, Fabián Ruiz (R. Sanches, 79e) - W. Zaïre-Emery, Juan Bernat - H. Ekitike (Vitinha, 55e) - L. Messi, K. Mbappé

D'une frappe en lucarne, Mbappé a ouvert le score (0-1, 6e)

Le Parisien s'est offert un doublé dans la foulée (0-2, 8e)

Sinayoko a relancé le suspense (1-2, 50e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Auxerre

A
U
X
E
R
R
E
but, 51e6,5Sinayoko
6,5Ruiz
but, 8e
but, 8e
28Mbappe


MASQUER LA PUB