Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En démonstration, les Rennais collent au LOSC - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 0-5 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/05/2023 à 14h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Particulièrement efficace, le Stade Rennais a surclassé l'AC Ajaccio (5-0) ce dimanche lors de la 36e journée de Ligue 1. Au classement, le club breton, toujours 6e, revient à 1 point de Lille, 5e, dans la course à l'Europe.

En démonstration, les Rennais collent au LOSC - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 0-5 Rennes)
Baptiste Santamaria a lancé Rennes à Ajaccio.

Une réponse immédiate au LOSC. Pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, le Stade Rennais a facilement dominé l'AC Ajaccio (5-0) ce dimanche.

Avec une véritable démonstration, les Bretons ont profité des galères corses pour dérouler grâce à Baptiste Santamaria, Amine Gouiri et Jérémy Doku. Au classement, Rennes reste 6e mais revient à 1 point de Lille, 5e.

Santamaria lance Rennes, Ajaccio explose !

Dans une ambiance feutrée à François-Coty, les débats avaient du mal à se lancer avec deux équipes particulièrement imprécises sur le plan technique. Et pourtant, sur une première occasion, les Bretons frappaient avec une passe en retrait de Majer pour Santamaria, qui ouvrait le score d'un tir croisé (0-1, 14e). En réaction, l'ACA ne déméritait pas dans le jeu, mais était en difficulté pour approcher la cage de Mandanda.

A l'inverse, les Rennais étaient dangereux et efficaces avec un centre de Toko-Ekambi repris de la tête par Gouiri (0-2, 32e). Et sur un contre, Doku, lancé par Majer, faisait des misères aux Corses avec un petit festival avant une frappe placée pour enfoncer le clou (0-3, 37e) ! Totalement à la rue, l'ACA perdait le fil de la rencontre et Gouiri, sur un service en retrait de Traoré, s'offrait un doublé d'un tir enroulé (0-4, 40e). Une démonstration ! Avant la pause, Leroy évitait un naufrage plus important avec un arrêt à bout portant face à Toko-Ekambi...

Alphonse voit rouge, triplé pour Gouiri

Au retour des vestiaires, les Corses montraient enfin de l'orgueil en revenant avec de meilleures intentions. Et pourtant, Leroy devait encore intervenir sur un tir de Bourigeaud... Pour éviter de prendre l'eau face au remuant Doku, l'ACA trouvait la parade en distribuant les coups. Problème, avec cette stratégie, Alphonse dépassait les limites et était logiquement expulsé après l'intervention de la VAR pour une semelle sur le Belge.

Et finalement, sur un décalage de Traoré, Gouiri enrhumait Gonzalez d'un contrôle orienté avant d'inscrire un triplé d'une frappe au premier poteau (0-5, 71e). Superbe ! En supériorité numérique, les hommes de Bruno Génésio ne forçaient pas sur cette fin de rencontre en activant le mode gestion. Dans la course à l'Europe, Rennais conservait cet avantage pour l'emporter et ainsi suivre le rythme de Lille.

La note du match : 5,5/10

Sur la grande partie de cette rencontre, il n'y a eu qu'une seule équipe sur la pelouse… Et encore, Rennes n'a pas forcément imposé un gros rythme. Mais après le premier but, les Bretons ont profité du naufrage de l'AC Ajaccio pour enfoncer le clou grâce à une efficacité redoutable. Il y a tout de même eu quelques belles actions collectives pour les Rennais et des fulgurances individuelles.

Les buts :

- Après un premier centre de Bourigeaud, Vidal repousse le danger juste devant sa cage. A l'affût, Majer suit bien et effectue un centre en retrait. Seul, Santamaria croise son tir pour ouvrir le score (0-1, 14e).

- Sur un long dégagement de Mandanda, Toko-Ekambi prend la profondeur sur le côté droit. Face à Vidal, le Camerounais fait la différence avant de réaliser un centre. Plus tranchant que Gonzalez, Gouiri place une belle tête pour faire trembler les filets (0-2, 32e).

- A la suite d'un contre lancé dans l'entrejeu, Majer décale Doku dans le rond central. Lancé, l'international belge percute avant d'effacer Vidal à l'entrée de la surface. Précis, le Rennais croise sa frappe pour enfoncer le clou (0-3, 37e). Superbe !

- Après un ballon récupéré très haut par Majer, Traoré se retrouve servi sur le côté droit. Après une percussion, le latéral droit réalise une passe en retrait. En s'appliquant, Gouiri s'offre un doublé d'un tir placé (0-4, 40e).

- Servi dans l'axe de la surface par Traoré, Gouiri enrhume totalement Gonzalez avec un contrôle orienté. Lancé, le Rennais fixe Vidal avant d'inscrire un triplé d'une frappe au premier poteau (0-5, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Gouiri (9/10)

Une belle efficacité ! Dès les premières minutes, l'attaquant de Rennes a donné le ton avec de gros efforts malgré de l'imprécision dans ses tentatives. Puis sur un centre de Toko-Ekambi, l'ancien Lyonnais a véritablement lancé son match en trouvant le chemin des filets de la tête. Quelques minutes plus tard, il s'est appliqué pour s'offrir un doublé d'un tir placé sur un service de Traoré. En seconde période, il a fait mal aux Corses avec un contrôle orienté suivi d'une frappe pour finalement inscrire un triplé. Remplacé à la 72e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

AC AJACCIO :

Benjamin Leroy (3) : de retour dans la cage corse, le gardien de l'AC Ajaccio a vécu un calvaire ce dimanche. C'est simple, sur les 4 premières occasions de Rennes, le portier a été battu par Santamaria, Gouiri à deux reprises et Doku. Sur un tir à bout portant de Toko-Ekambi puis une frappe de Bourigeaud, il a tout de même évité un naufrage plus important de son équipe… avant de s'incliner, une troisième fois, face à Gouiri.

Mohamed Youssouf (3) : sur son côté droit, le latéral de l'AC Ajaccio n'a pas été en mesure de sauver les siens. Pourtant, sur son couloir, il n'a pas été catastrophique et a fait de son mieux pour gérer les débordements de Gouiri. Par contre, le Corse a tout de même eu du mal à suivre les déplacements de l'ancien Lyonnais…

Oumar Gonzalez (2) : préféré à Avinel, le défenseur central de l'AC Ajaccio a vécu une partie compliquée. Tout comme ses coéquipiers, le Corse a été souvent en retard sur les offensives de Rennes. Totalement surpris sur le premier but de Gouiri, il a été régulièrement en difficulté sur les combinaisons bretonnes. En seconde période, il a été aussi pris sur la dernière réalisation de Gouiri…

Clément Vidal (2) : une partie très difficile pour le défenseur central de l'AC Ajaccio. Auteur d'une bonne intervention sur un premier centre de Bourigeaud, le Corse a été malheureux car cette action a continué avec l'ouverture du score de Santamaria. Battu par Toko-Ekambi et Doku sur deux autres buts des Bretons, il a souffert…

Mickaël Alphonse (1) : une rencontre catastrophique pour le latéral gauche de l'AC Ajaccio. Directement opposé à Doku, le défenseur corse n'a jamais donné l'impression de trouver la solution pour maîtriser le Belge. Et même sur les montées de Traoré, il a été en souffrance, à l'image de son retard sur l'action du 4e but. En seconde période, il a été expulsé après l'intervention de la VAR pour une semelle sur Doku. Un cauchemar.

Kevin Spadanuda (2,5) : comme ses partenaires, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio n'a pas eu un match simple. Sans le ballon, il a surtout passé son temps à défendre et a fait de son mieux pour suivre les montées de Belocian. Par contre, offensivement, le Corse n'a tout simplement pas existé… Remplacé à la 64e minute par Tony Strata (non noté).

Mathieu Coutadeur (2) : aligné en raison de la blessure de Marchetti, le capitaine de l'AC Ajaccio a été également battu dans l'entrejeu. Sur le plan physique, le milieu de terrain a subi les débats et a trop souvent perdu des ballons dangereux, notamment sur l'action du but de Doku. Même dans ses transmissions, il a été parfois imprécis.

Mickaël Barreto (4,5) : titularisé dans l'entrejeu en l'absence de Mangani, suspendu, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a été le meilleur joueur de son équipe. En début de partie, il a été intéressant dans son orientation du jeu avec de bonnes transmissions vers l'avant. Et même dans le naufrage de son équipe, le Corse a eu du répondant, à l'image d'une embrouille pour recadrer un supporter insultant. Remplacé à la 80e minute par Mehdi Puch-Herrantz (non noté).

Ivane Chegra (3,5) : préféré à Bayala pour cette partie, le jeune talent de l'AC Ajaccio a tenté de se mettre en lumière en début de rencontre. Mais dans ses tentatives individuelles, il a parfois oublié ses coéquipiers et s'est surtout signalé par ses échecs. Généreux, il a été parfois pris par son engagement, avec notamment ce duel perdu sur le but de Doku. Remplacé à la 45e minute par Riad Nouri (4), qui a été correct. Malgré quelques approximations sur le plan technique, l'attaquant de l'AC Ajaccio a eu le mérite de se battre sur tous les ballons.

Moussa Soumano (3,5) : une première période très discrète pour l'attaquant de l'AC Ajaccio. Avec ses courses, il a bien tenté de proposer des solutions dans la profondeur. Mais jamais trouvé par ses coéquipiers, il a été peu pesé sur les débats avec un impact très réduit. Remplacé à la 45e minute par Ben Touré (4), qui n'a pas été bien plus à son avantage. Propre dans ses transmissions, il n'a jamais été trouvé dans de bonnes conditions pour créer du danger.

Mounaim El-Idrissy (4) : contrairement à Soumano, l'avant-centre de l'AC Ajaccio, même dans une rencontre difficile, a été capable d'exister. Dans les duels, le Corse a été présent et a été capable de s'imposer pour incarner un point d'appui intéressant. Par contre, dans la zone de vérité, il n'a pas été un danger pour Mandanda. Remplacé à la 90e minute par Anthony Khelifa (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (5,5) : le gardien de Rennes n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec des Corses très peu dangereux, l'ancien Marseillais a été bien protégé par sa défense et a simplement eu des interventions faciles à réaliser pour garder sa cage inviolée.

Hamari Traoré (7,5) : un bon match pour le latéral droit de Rennes. Malgré un Chegra actif en début de partie, le capitaine du club breton a bien maîtrisé les tentatives corses dans sa zone. Offensivement, il a été l'auteur de plusieurs montées intéressantes avec des combinaisons pour créer des décalages de son partenaire Doku. Et il a été bien évidemment passeur décisif sur deux des buts de Gouiri.

Warmed Omari (6) : une copie totalement correcte pour le jeune talent du Stade Rennais. Avec la maîtrise du ballon pour son équipe, le défenseur central a eu l'opportunité de défendre en avançant. Et sur les rares tentatives de l'AC Ajaccio, il a simplement eu à couvrir la profondeur ou à s'imposer dans le domaine aérien.

Joe Rodon (6) : présent dans le onze de départ en l'absence de Theate, le joueur prêté par Tottenham a tenu son rang. En début de rencontre, le défenseur central de Rennes n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, notamment dans ses relances. Mais mis en confiance au fil des minutes, le Gallois a été présent dans les duels.

Jeanuël Belocian (6) : une rencontre sérieuse pour le latéral gauche de Rennes. Dès les premières minutes, le jeune talent a donné le ton avec une agressivité positive pour s'imposer dans les duels. Sans être omniprésent sur le plan offensif, il a apporté des garanties défensives avec une domination face à Spadanupa. Remplacé à la 62e minute par Lorenz Assignon (non noté).

Benjamin Bourigeaud (5,5) : sur ce match largement dominé par Rennes, le milieu de terrain a été simplement moyen. Contrairement à ses partenaires, l'ancien Lensois n'a pas toujours été percutant à l'approche de la zone de vérité et s'est souvent signalé par son imprécision. Même dans les duels, il a été parfois bougé. Sur sa seule opportunité, il a buté sur Leroy. Remplacé à la 72e minute par Flavien Tait (non noté).

Baptiste Santamaria (7) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Rennes a été impeccable. En début de partie, l'ancien Angevin a montré la voie à son équipe en ouvrant le score d'une frappe croisée. Par la suite, il a dominé les débats dans les duels et a été d'une grande propreté à la construction pour relancer le jeu des siens.

Lovro Majer (8) : même si Bruno Génésio l'a parfois repris pour ses efforts réduits dans l'entrejeu, l'international croate fait des différences. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Santamaria, le milieu de terrain de Rennes a récupéré le ballon sur le troisième but avant de décaler Doku et a été à l'origine de l'action sur la quatrième réalisation des siens. Créatif.

Jeremy Doku (7,5) : en forme ces dernières semaines, l'ailier de Rennes a du feu dans les jambes. Sur ses accélérations, l'international belge a posé des soucis aux Corses. Et sur un petit festival, le Breton a marqué le troisième but de son équipe d'une frappe croisée. Dynamique, il a été vraiment intéressant dans ses dribbles et a d'ailleurs provoqué l'expulsion d'Alphonse. Remplacé à la 62e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Karl Toko-Ekambi (6,5) : préféré à Kalimuendo à la pointe de l'attaque de Rennes, l'attaquant prêté par l'Olympique Lyonnais a été bon. Pourtant, dans la zone de vérité, l'international camerounais a parfois manqué de précision et a été en échec sur sa seule occasion franche avec un arrêt à bout portant de Leroy. Cependant, dans le jeu, il a été l'auteur d'un bon centre sur le premier but de Gouiri et a été juste dans sa combinaison avec Majer sur l'action de la réalisation de Doku. Remplacé à la 78e minute par Désiré Doué (non noté).

Amine Gouiri (9) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AC AJACCIO 0-5 RENNES (mi-tps: 0-4) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Franois Coty - Arbitre : E. Wattellier

Buts : - B. Santamaría (14e) A. Gouiri (31e) J. Doku (37e) A. Gouiri (40e) A. Gouiri (71e) pour RENNES
Avertissements : C. Vidal (57e), M. Alphonse (63e), pour AC AJACCIO - J. Belocian (45+1e), L. Assignon (85e), pour RENNES

AC AJACCIO : B. Leroy - O. Gonzalez, C. Vidal - M. Youssouf, M. Alphonse - K. Spadanuda (T. Strata, 65e), M. Barreto (M. Puch-Herrantz, 80e), M. Coutadeur, I. Chegra (R. Nouri, 46e) - M. El Idrissy (A. Khelifa, 90+1e), Moussa Soumano (B. Touré, 46e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, J. Rodon - H. Traoré, J. Belocian (L. Assignon, 64e) - B. Santamaría - J. Doku (I. Salah, 63e), B. Bourigeaud (F. Tait, 72e), L. Majer, A. Gouiri (A. Kalimuendo, 72e) - K. Toko Ekambi (D. Doué, 79e)

Santamaria a ouvert le score d'un tir croisé (0-1, 14e)

De la tête, Gouiri a doublé la mise (0-2, 32e)

Sur un petit festival, Doku a également marqué (0-3, 37e)

Gouiri s'est offert un doublé (0-4, 40e)

L'ancien Lyonnais a même inscrit un triplé (0-5, 71e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants AC Ajaccio

A
C

A
J
A
C
C
I
O
but, 14e7Santamaria
but, 37e7,5Doku
but, 31e
but, 40e
but, 71e
39Gouiri


MASQUER LA PUB