Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ça sent vraiment le roussi pour les Canaris... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-3 MHSC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/05/2023 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Alors qu'il espérait profiter du match de son concurrent Auxerre face au Paris Saint-Germain, le FC Nantes a lourdement chuté contre Montpellier (0-3) ce samedi et reste relégable à deux journées de la fin du championnat.

Ça sent vraiment le roussi pour les Canaris... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-3 MHSC)
Ferri a enfoncé Lafont et les Canaris.

Mené contre le cours du jeu puis impuissant, le FC Nantes, premier relégable, a compliqué son cas en s'effondrant à domicile contre Montpellier (0-3) ce samedi pour le compte de la 36e journée de Ligue 1.

Nantes commence fort

Malgré la sortie sur blessure de Delort après quelques minutes, les Canaris entraient dans cette partie avec énormément d'envie et on sentait bien la différence entre une équipe qui lutte pour sa survie et des Héraultais qui n'ont plus grand-chose à jouer. Trouvé dans la surface, Blas décochait un missile mais Lecomte repoussait dans un angle fermé. Le gardien du MHSC restait encore vigilant pour claquer in extremis le centre-tir de Castelletto.

Les Canaris douchés

Il y avait une réelle pression dans le camp montpelliérain mais les débats finissaient par s'équilibrer peu à peu. Malgré leur domination en termes de possession, les visiteurs peinaient toutefois à se montrer vraiment menaçants. Et pourtant, suite à une récupération haute, Ferri glaçait la Beaujoire en s'en allant battre Lafont (0-1, 38e). Dur pour des Nantais qui maîtrisaient les débats et qui venaient d'inquiéter Lecomte quelques minutes plus tôt par Mohamed, finalement signalé hors-jeu.

Le FCN ne répond plus...

Si un hors-jeu sauvait les hommes de Pierre Aristouy avant la pause sur un but refusé à Nordin, un nouveau moment d'égarement de la défense nantaise permettait en revanche à l'attaquant du MHSC de faire le break dès le retour des vestiaires (0-2, 47e). Derrière, il fallait un exploit de Lafont face à Nordin pour éviter le KO. Malgré un léger mieux durant la dernière demi-heure suite à un changement de système, les Canaris ne proposaient pas de véritable révolte et peinaient à obtenir mieux que des corners, à l'image des tentatives de Centonze de Simon qui manquaient de précision pour inquiéter Lecomte. Pire, Sacko mettait un nouveau coup sur la tête d'un FCN au bord du gouffre alors que les tribunes se vidaient (0-3, 88e). Les deux dernières journées s'annoncent tendues…

La note du match : 4,5/10

Après une première demi-heure plutôt fermée mais marquée par beaucoup d'offensives nantaises, les Montpelliérains ont fait parler leur précision en piquant sur des attaques rapides bien senties. Le second acte a eu un peu de mal à s'emballer et peut se résumer à l'impuissance nantaise et au plan parfaitement exécuté par les visiteurs. L'ambiance aura longtemps été comme souvent magnifique en tribunes jusqu'à ce que certains fans, exaspérés, finissent par quitter les gradins ou entonner des sifflets au coup de sifflet final.

Les buts :

- Sur une accélération, Savanier tente de servir Ferri. Au duel, Pallois intercepte mais le ballon revient sur Savanier qui lance Ferri de la tête. Le milieu ajuste Lafont, sorti à sa rencontre, en tirant sous lui (0-1, 38e).

- Sur une longue transversale, Chotard trouve Nordin à droite de la surface. L'ailier repique dans l'axe, fixe Merlin et bat Lafont d'un tir imparable du gauche dans le petit filet opposé (0-2, 47e).

- Chotard sert Sacko dans la surface dans le dos de Centonze. Le Malien glisse le ballon sous Lafont (0-3, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Lecomte (7/10)

Le gardien du MHSC a parfaitement répondu présent en début de partie durant «l'orage» nantais en sortant les trois arrêts qu'il fallait face à Blas, Castelletto puis Mohamed, signalé hors-jeu. Le portier est ensuite resté vigilant en seconde période. Son jeu au pied a également fait du bien et failli déboucher sur un but de Nordin avant la pause.

NANTES :

Alban Lafont (4) : lâché par sa défense sur deux buts et battu sur un tir au ras du poteau sur l'autre, le gardien n'est pas directement responsable de ce naufrage. Mais le ballon passe tout de même sous lui sur deux buts et il aura échoué à se montrer décisif hormis sur son arrêt impressionnant face à Nordin à 0-2.

Jean-Charles Castelletto (4) : après sa tentative audacieuse du début de partie, le défenseur central a été moins à la fête et son placement parfois douteux a couvert les attaquants adverses.

Andrei Girotto (6) : malgré la déroute défensive de son équipe, le défenseur central a trouvé le moyen de se mettre en évidence en réalisant plusieurs interventions salvatrices, notamment devant Maouassa en seconde période, pour éviter que l'addition ne soit plus salée encore. Frôle tout de même la correctionnelle en jouant mal le coup sur le but refusé à Nordin.

Nicolas Pallois (4) : malheureux, le défenseur central voit son ballon contré revenir sur Savanier pour finalement le prendre à revers sur l'ouverture du score. Son manque de vitesse n'a pas aidé mais il était déjà sorti au moment du dernier but encaissé. Remplacé à la 56e minute par le jeune Stredair Appuah (non noté), auteur d'une entrée remuante avant de rentrer dans le rang.

Fabien Centonze (2) : match très compliqué pour le piston droit. Certes le Canari n'a longtemps rien lâché et il s'est battu pour récupérer des ballons qu'il avait perdus. Offensivement, il a proposé des solutions, mais il a trop souvent laissé des boulevards dans son dos, comme sur le dernier but, où il lâche complètement le marquage.

Florent Mollet (4) : après une entame de match assez prometteuse, le milieu n'est jamais parvenu à amener le liant espéré dans le jeu ni à trouver des angles de passes qui auraient permis de fissurer le bloc adverse.

Samuel Moutoussamy (4,5) : le néo-capitaine des Canaris aura symbolisé l'envie de son équipe et livré une première demi-heure débordante d'énergie. Au fil de la partie, le Congolais a toutefois été gagné par le marasme ambiant et il a semblé dépassé.

Quentin Merlin (3,5) : durant la première demi-heure, le piston gauche a affiché un visage intéressant et signé plusieurs bons décalages, notamment pour Blas, qui se procure la plus grosse occasion du match. Mais la suite s'est révélé beaucoup plus compliquée et le match du Nantais a fini par virer au cauchemar, à l'image de son attitude apathique face à Nordin, qui lui a fait beaucoup de mal, sur le deuxième but. Remplacé à la 79e minute par Moussa Sissoko (non noté).

Ludovic Blas (4,5) : le milieu offensif n'a pas baissé les bras et il s'est procuré les meilleures occasions de son équipe. Mais le Nantais s'est heurté à un bon Lecomte et l'étincelle n'aura pas jailli de lui aujourd'hui… Remplacé à la 78e minute par Marcus Coco (non noté).

Moses Simon (4) : dans la lignée de ses dernières sorties, l'ailier a longtemps été le plus discret des attaquants nantais. Le Nigérian est tout de même parvenu à gratter quelques corners, il effectue un bon centre pour Centonze, mais il a aussi et surtout manqué de justesse, à l'image de sa frappe non cadrée dans la surface en seconde période.

Andy Delort (non noté) : victime d'un claquage, l'attaquant a confirmé sa mauvaise passe en devant céder sa place d'entrée de jeu. Remplacé à la 5e minute par Mostafa Mohamed (3). Mis en échec par Lecomte et signalé hors-jeu sur sa meilleure occasion, juste avant l'ouverture du score adverse, l'Egyptien n'est pas parvenu à apporter le grain de folie qui aurait pu lancer son équipe.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Falaye Sacko (6,5) : parvenu à bien museler Simon, le latéral droit du MHSC a aussi dégagé plusieurs ballons chauds. Propre, sa prestation défensive est sublimée par son but en fin de partie.

Boubakar Kouyate (7) : un match très solide pour le défenseur central, qui a donné à Simon l'impression d'être infranchissable et le Nantais a peiné à obtenir mieux que des corners face à lui. Précieux aussi pour dégager son équipe dans le domaine aérien. Blessé et remplacé à la 86e minute par Mamadou Sakho (non noté).

Maxime Esteve (5,5) : une partie sereine pour le défenseur central, pas trop mis sous pression et qui en a profité pour tenter des sorties de balles rapides et parfois audacieuses.

Issiaga Sylla (6) : frappé par un drame personnel, le latéral gauche a tenu à jouer avant de fondre en larmes à la 89e minute. Avec toutefois le sentiment du devoir accompli puisque le Guinéen a parfaitement maîtrisé son couloir.

Jordan Ferri (6,5) : auteur de l'ouverture du score, le milieu de terrain s'est offert son premier but en L1 depuis 2019. Celui-ci récompense sa prestation pleine d'énergie avec de bonnes projections vers l'avant.

Joris Chotard (7) : le milieu de terrain a joué dans un fauteuil et régalé. Auteur de la longue ouverture parfaitement exécutée qui initie le but du 2-0, le Montpelliérain sert ensuite Sacko en pleine surface sur le 3-0. Omniprésent.

Arnaud Nordin (7) : virevoltant et dans tous les bons coups, l'ailier a fait très mal en exploitant ses qualités de vitesse pour partir dans le dos de la défense adverse. Récompensé par son joli but. Et dire que son bilan aurait pu être encore meilleur sans un superbe arrêt de Lafont et un but refusé pour hors-jeu.

Téji Savanier (6) : de retour de suspension, le milieu de terrain a apporté sa patte qui s'est bien sentie sur les situations de contres de son équipe. C'est lui qui lance Ferri sur l'ouverture du score. Remplacé à la 71e minute par Leo Leroy (non noté).

Faitout Maouassa (5) : pas avare d'efforts, l'ailier a beaucoup couru, sans négliger les efforts défensifs. En revanche, l'ancien Rennais aura été moins en vue et percutant que Nordin, la faute notamment à un Girotto qui l'a plusieurs fois coupé dans son élan. Remplacé à la 80e minute par Théo Sainte-Luce (non noté).

Wahbi Khazri (5,5) : souvent cherché par ses partenaires, l'attaquant a proposé une belle activité et il a subi deux grosses fautes. Auteur d'une bonne ouverture pour Nordin sur l'action où il bute sur Lafont. Remplacé à la 70e minute par Stephy Mavididi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-3 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : R. Buquet

Buts : - J. Ferri (38e) A. Nordin (47e) F. Sacko (88e) pour MONTPELLIER
Avertissements : Q. Merlin (20e), S. Moutoussamy (49e), F. Mollet (58e), L. Blas (77e), pour NANTES

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto, N. Pallois (Stredair Appuah, 57e) - F. Mollet, S. Moutoussamy - F. Centonze, Q. Merlin (M. Sissoko, 79e) - L. Blas (M. Coco, 78e), M. Simon - A. Delort (Mostafa Mohamed, 5e)

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Kouyaté (M. Sakho, 86e), M. Esteve - F. Sacko, I. Sylla - J. Ferri, J. Chotard - T. Savanier (L. Leroy, 71e) - A. Nordin, F. Maouassa (T. Sainte-Luce, 79e) - W. Khazri (S. Mavididi, 70e)

Le public de la Beaujoire avait de nouveau répondu présent.

La joie de Nordin (0-2, 47e)…

… et la détresse de Lafont et des Nantais.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Junior
Jude Bellingham
Daniel Carvajal
Toni Kroos
Rodri
Lamine Yamal
Lautaro Martinez
Kylian Mbappé
Harry Kane
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
4,5Blas
but, 88e6,5Sacko
but, 38e6,5Ferri
but, 47e7Nordin


MASQUER LA PUB