Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 18 infos à savoir sur la journée : le festival de Gündogan, Arsenal dit adieu au titre, le Barça et Feyenoord champions...

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2023 à 17h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le festival de Gündogan, Troyes en L2, l'incroyable coup de Brest, Feyenoord champion... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et en Europe.

Les 18 infos à savoir sur la journée : le festival de Gündogan, Arsenal dit adieu au titre, le Barça et Feyenoord champions...
Ilkay Gündogan a régalé avec Manchester City.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Clermont 2-1 Lyon, Rennes 4-0 Troyes, Montpellier 1-1 Lorient, Brest 1-0 Auxerre, Toulouse 0-0 Nantes, Monaco 0-0 Lille, Marseille 3-1 Angers

Les principaux résultats en Europe : Everton 0-3 Manchester City, Arsenal 0-3 Brighton (Premier League), Celta Vigo 1-2 Valence, Elche 1-0 Atletico, Espanyol 2-4 FC Barcelone (Liga), Monza 2-0 Naples, Bologne 0-0 Roma, Juventus 2-0 Cremonese (Serie A), Leipzig 2-1 Werder Brême (Bundesliga), Feyenoord 3-0 GA Eagles (Eredivisie)

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Gündogan porte City. Irrésistible en 2023, Manchester City a enchaîné avec une 11e victoire consécutive en Premier League contre Everton (0-3). Auteur d'un superbe enchaînement dos au but après un caviar de Mahrez (37e), Gündogan a offert une passe décisive pour Håland (39e) avant d'inscrire un doublé sur coup franc (51e). Au classement, le double champion d'Angleterre en titre reprend 4 points d'avance sur son dauphin, Arsenal (+1 match), à trois matchs du terme. La passe de trois n'est plus très loin...

2. Arsenal dit adieu au titre ! Alors que Manchester City a enchaîné avec une onzième victoire consécutive à Everton, Arsenal s'est fait écraser sur son terrain par Brighton (0-3). Impitoyables, les Seagulls ont profité des faiblesses défensives adverses pour marquer par Enciso (51e), Undav (86e) et Estupiñan (90e+6). Avec encore deux rencontres à disputer, la messe est définitivement dite pour les Gunners, qui ont complètement craqué sur la dernière ligne droite de la saison. L'expérience et le talent de Manchester City ont fait la différence !

3. Rennes envoie Troyes en L2. Défaite, victoire, défaite, victoire, défaite et désormais victoire, Rennes a largement battu Troyes (4-0). Bien lancé par Theate (14e), le club breton a déroulé après l'heure de jeu grâce à des réalisations signées Bourigeaud (65e) et Toko Ekambi (71e, 74e). Un succès net et sans bavure pour les Rouge et Noir qui reviennent à seulement un petit point du LOSC. Troyes retourne en Ligue 2 avec cette défaite de trop.

4. L'énorme opération de Brest ! Dans le match de la peur, Brest a réalisé une incroyable affaire en s'imposant face à Auxerre (1-0). Nettement plus joueur et précis sur les phases offensives, le club breton a dû attendre le milieu de la seconde période pour trouver l'ouverture par l'intermédiaire de Le Douaron (69e). Avec ce court mais très précieux succès, le SB29 pointe en 15e position avec désormais 4 points d'avance sur l'AJA. Le coup de la journée dans le championnat de France !

5. Feyenoord champion ! Intouchable cette saison, le Feyenoord Rotterdam a été sacré champion des Pays-Bas pour la 16e fois de son histoire et seulement la 2e fois au 21e siècle après 2017 suite à sa victoire contre Go Ahead Eagles (3-0). Un onzième succès consécutif en championnat permis grâce aux réalisations d'Idrissi (15e), Giménez (18e) et Igor Paixao (54e). La bande à Arne Slot succède ainsi à l'Ajax, champion lors des trois derniers exercices. Une sacrée performance.

6. Pas de vainqueur à la Mosson. Dans une rencontre sans véritable enjeu entre deux équipes assurées de ne pas descendre et de ne pas pouvoir accrocher une place européenne, Montpellier et Lorient ont partagé les points (1-1). Les Merlus ont longtemps cru à la victoire après l'ouverture du score de Faivre (68e) mais Maoussa a surgi dans les derniers instants pour accrocher le nul (90e+3). Au classement, Lorient est 9e, Montpellier est 12e. Pour du beurre, ou presque.

7. Nantes s'accroche à Toulouse. Deux semaines après la raclée subie en finale de la Coupe de France (1-5), Nantes a fait beaucoup mieux en accrochant Toulouse (0-0). Dans un match retardé de 90 minutes, les Canaris n'ont fait que subir même s'ils se sont procurés la plus belle opportunité avec une frappe de Blas sur la barre. Au classement, le FCN n'est pas encore mort et demeure 17e à un petit point d'Auxerre, 16e. Le maintien est encore accessible pour les Nantais.

8. La lanterne rouge bat l'Atletico. Sur une série de trois victoires consécutives et battu seulement deux fois, à chaque fois par le FC Barcelone, en 2023, l'Atletico Madrid s'est incliné sur le terrain d'Elche (1-0). Incapables de faire la différence, les Colchoneros ont été surpris peu avant la pause sur un but de Fidel (41e). Avec ce revers inattendu, la formation de la capitale reste 3e, à 2 points du Real Madrid, 2e. De son côté, Elche, bon dernier, est déjà condamné à la relégation.

9. Le joli coup de Valence. Dans une situation très difficile ces derniers mois, Valence a réalisé une belle affaire dans la course au maintien en Liga en s'imposant sur le terrain du Celta Vigo (1-2). Le club ché a fait la différence par Kluivert (8e) et Mari (88e) tandis que la formation galicienne a égalisé grâce à Seferovic (60e). Avec ce 3e succès sur les 5 derniers matchs, les Murciélagos bondissent à la 14e place avec 3 points d'avance sur Getafe, 18e. Doucement mais sûrement...

10. Monza s'offre le nouveau champion. Déjà sacré champion d'Italie depuis dix jours, Naples s'est incliné sur la pelouse de Monza (2-0). Solide, le promu a fait la différence par Mota (18e) et Petagna (53e) sans jamais être inquiété. Au classement, la formation appartenant à Silvio Berlusconi, déjà assurée du maintien, grimpe à une très belle 9e place, enchaînant avec un 7e match consécutif sans défaite en championnat. La belle surprise de l'année en Serie A.

11. Leipzig sur le finish ! A la lutte pour une place en Ligue des Champions, le RB Leipzig a frappé un grand coup en battant le Werder Brême (2-1). Surpris par Bittencourt (70e), les hommes de Marco Rose ont cravaché pour arracher l'égalisation sur une réalisation signée Orban (87e) puis la victoire grâce à Szoboszlai après un rush exceptionnel de Nkunku (90e+6). Avec cette troisième victoire consécutive, le RBL chipe la 3e place à l'Union Berlin et compte désormais 4 points de plus que Fribourg, 5e. Dimanche parfait.

12. La Roma lâche prise. A moins d'un miracle, l'AS Rome ne disputera pas la prochaine Ligue des Champions via le championnat. Alors qu'une victoire était nécessaire pour se rapprocher du TOP 4, le club de la capitale italienne n'a pu faire mieux qu'un nul à Bologne (0-0). Une grosse contre-performance pour la Louve, 6e, qui enchaîne avec un 5e match de rang sans succès et qui se retrouve à 6 points de la Lazio, 4e. Dernier espoir ? Un sacre en Ligue Europa.

13. Lyon perd ses moyens. Longtemps dominateur et même devant à la marque, l'Olympique Lyonnais s'est fait renverser à Clermont (2-1). Lacazette a pourtant ouvert la marque (22e) mais Kyei s'est offert un doublé (25e sp, 65e). Dans le temps additionnel, le capitaine lyonnais a manqué son penalty, repoussé par Diaw. Au classement, Lyon rate une énorme occasion de se rapprocher du TOP et demeure 7e. Pour lire le compte-rendu de ce match, c'est par ici !

14. Monaco laisse filer le podium, mais... Dans le choc de la journée en Ligue 1, Monaco et Lille n'ont pas réussi à se départager (0-0). Un match terne avec deux équipes perdantes. En effet, l'ASM a quasiment dit adieu au podium puisque l'écart avec l'Olympique de Marseille (-5), qui compte un match en moins, est rédhibitoire. De son coté, le LOSC, 5e, compte le même nombre de points de retard sur l'ASM dans la lutte pour la 4e place. Deux formations malheureuses. Pour lire le compte-rendu de ce match, c'est par ici !

15. Le Barça champion ! C'est officiel, le FC Barcelone est champion d'Espagne ! Lors de la 34e journée de Liga, les Blaugrana ont remporté le derby catalan sur le terrain de l'Espanyol Barcelone (4-2), notamment grâce à une excellente première période durant laquelle Lewandowski à deux reprises (11e, 40e) et Balde ont trouvé le chemin des filets. Le Français Koundé (53e) a également participé à la fête avant le relâchement du Barça qui a permis à l'Espanyol de réduire le score. Avec 14 points d'avance sur le Real Madrid, 2e, à 4 journées de la fin, le Barça peut donc fêter son titre attendu sur le terrain du voisin et rival.

16. La Juve enchaîne. Troisième victoire consécutive en Serie A pour la Juventus Turin. Ce dimanche soir, dans le cadre de la 35e journée, la Vieille Dame a dominé Cremonese (2-0) grâce à des buts de Fagioli (55e) et Bremer (79e) en deuxième période. Ce succès permet aux Bianconeri, sous la menace d'une pénalité, de reprendre provisoirement la 2e place du championnat avec 3 points d'avance sur l'Inter Milan, leur premier poursuivant.

17. Pogba encore blessé ! Nouveau pépin physique pour Paul Pogba. Titularisé face à Cremonese (2-0) ce dimanche soir, le milieu de la Juventus Turin a dû céder sa place à Arkadiusz Milik dès la 23e minute. En cause, une blessure à la cuisse droite qui semblait inquiéter le Français. L'ancien Mancunien, très affecté, s'est mis au sol et s'est pris la tête entre les mains avant de sortir en larmes. Des images douloureuses pour l'international tricolore, longtemps éloigné des terrains à cause d'une blessure à un genou, et qui profitait de sa première titularisation depuis le 19 avril 2022.

18. Marseille quasiment assuré du podium. Sans vraiment forcer, l'Olympique de Marseille a logiquement battu Angers (3-1). Mené après un but de Sima (28e), le club phocéen a retourné la situation grâce à Sanchez (34e), Payet (48e) et Veretout (77e sp). Avec ce succès, Marseille renforce sa 3e place et reste à 2 points de Lens 2e, mais prend 8 unités d'avance sur Monaco, 4e. Le podium, ça sent très bon ! Pour lire le compte-rendu de ce match, c'est par ici ! 

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB