Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille gâche encore... - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 1-1 LOSC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/04/2023 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Quinze jours après sa défaite à Angers (0-1), Lille a gâché de nouveaux points contre un autre mal-classé, Auxerre (1-1) ce samedi. Pourtant, les Dogues n'ont pas manqué d'occasions...

Lille gâche encore... - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 1-1 LOSC)
Niang et David se sont répondus sur penalty.

Lille peut encore s'en vouloir ! En déplacement sur le terrain d'Auxerre ce samedi pour le compte de la 32e journée de Ligue 1, le club nordiste a été rattrapé (1-1) et réalise une mauvaise opération. Rennes pourrait en effet le doubler à la 5e place.

Les poteaux contre le LOSC

D'entrée, le promu décidait d'aller presser les Dogues très haut. Si cette audace avait le mérite de gêner la progression du LOSC, elle conduisait aussi l'AJA à laisser beaucoup d'espaces dans son dos. David n'était pas loin d'en profiter mais son tir dans un angle fermé allait mourir sur le poteau, puis Bamba manquait sa reprise et un but tout fait à bout portant ! En face, bien que privé du ballon, le club icaunais ripostait en accumulant les coups de pied arrêtés, à l'image de la tête de Jubal, passée de peu à côté en début de partie.

Un penalty pour trouver la faille

Mais la pression lilloise s'accentuait avant la pause : après une énorme triple occasion avec un nouveau poteau de David, les visiteurs finissaient par bénéficier, après recours à la VAR, d'un penalty logique, suite à une main de Niang. David se chargeait de le transformer (0-1, 36e). Mais le Canadien manquait ensuite le break en butant sur Leon avant et après la pause. Malgré un gros temps fort au retour des vestiaires, les Lillois ne parvenaient pas à se mettre à l'abri.

Lille puni

La punition ne tardait pas. Sur un penalty concédé par Cabella, Niang égalisait (1-1, 62e). De quoi déboucher sur une fin de partie totalement folle avec une nouvelle occasion gâchée par David sur une tête plongeante repoussée par Leon, avant un raté d'Isaak Touré à l'autre bout du terrain. Que de regrets pour le LOSC ! De son côté, l'AJA est provisoirement 14e et se donne un peu d'air.

La note du match : 7/10

Un match, ouvert très vivant et sans temps-mort ! Le ballon a globalement toujours circulé vers l'avant et on ne s'est jamais ennuyé. Après l'égalisation auxerroise, l'ambiance était folle et la fin de partie totalement débridée et indécise jusqu'au bout.

Les buts :

- Suite à un corner, André Gomes reprend de la tête et Niang repousse du bras à bout portant. David transforme le penalty en tirant sereinement dans l'axe (0-1, 36e).

- Dans la surface, Cabella arrive en retard sur M'Changama et provoque un penalty. Niang le transforme en prenant Chevalier à contrepied (1-1, 62e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Donovan Léon (7,5/10)

Si l'AJA a pris un point, elle peut remercier son gardien. Auteur d'une sortie déterminante devant Zhegrova à 0-0, le portier s'incline ensuite sur penalty contre David, mais il n'a pas baissé les bras par la suite. D'abord en mettant en échec le Canadien au retour des vestiaires puis surtout en réalisant une parade exceptionnelle à bout portant sur sa tête plongeante.

AUXERRE :

Donovan Léon (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Julian Jeanvier (5) : un match sérieux pour le défenseur central, qui est globalement parvenu à écarter le danger tout en proposant un certain apport dans la construction.

Jubal (6,5) : précieux, le défenseur central dévie le tir de David sur le poteau sur la triple occasion adverse. Le Brésilien a également apporté le danger sur les coups de pied arrêtés, à l'image de sa tête passée de peu à côté en début de partie.

Isaak Toure (5,5) : malgré un certain déchet dans ses relances, le défenseur central a affiché beaucoup de solidité sur ses duels dans la surface. Le joueur prêté par l'OM a aussi tenté offensivement et il ne passe pas loin d'inscrire le but de la victoire sur la fin.

Rayan Raveleson (4) : un match un peu discret pour le piston droit, qui s'est surtout attelé à tenter de fermer son couloir et qui a eu du mal à faire des différences offensivement.

Youssouf M'Changama (5,5) : alors qu'on l'attendait davantage dans le registre offensif, le Comorien a principalement dû se contenter d'effectuer un travail de l'ombre important. Le milieu de terrain parvient tout de même à obtenir le penalty égalisateur.

Birama Touré (5) : complètement submergé en première période, le capitaine de l'AJA a tout de même réussi à relever la tête ensuite. Le Malien a bouché les espaces laissés par ses coéquipiers et il glisse aussi une superbe balle de contre à Hein.

Gideon Mensah (6) : accrocheur, le piston gauche est parvenu à gratter des ballons dans le camp adverse. Le Ghanéen réalise aussi un tacle déterminant sur la triple occasion du LOSC.

Gauthier Hein (5,5) : le milieu offensif n'a pas eu énormément de ballons à exploiter mais l'Auxerrois s'est tout de même signalé en menant convenablement les quelques situations de contres qu'il a eu à sa disposition durant le second acte. Intéressant sur coups de pied arrêtés. Remplacé à la 75e minute par Gaetan Perrin (non noté).

Nuno Da Costa (4,5) : en jambes, l'ailier a constitué une menace permanente côté gauche. Le Cap-Verdien a toutefois manqué de tranchant dans la zone de vérité et il bute sur Chevalier sur sa seule situation. Remplacé à la 75e minute par Mathias Autret (non noté).

M'Baye Niang (5) : d'abord malheureux avec sa main qui provoque un penalty et longtemps esseulé aux avant-postes, l'attaquant a eu le mérite de ne rien lâcher. Le Sénégalais a pesé sur la défense adverse et il a été récompensé par son penalty transformé. Remplacé à la 75e minute par Matthis Abline (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : même s'il s'incline sur penalty, le gardien lillois a fait le boulot, à l'image de son arrêt sur la tentative de Da Costa avant la pause.

Bafodé Diakité (5) : avec Da Costa, le latéral droit a dû composer avec un client remuant. Néanmoins, le Dogue s'en est plutôt bien sorti en parvenant à rattraper les erreurs qu'il a pu commettre. Assez discret offensivement.

José Fonte (4,5) : moins en vue que son binôme et moins solide dans les duels, le défenseur central passe au travers sur l'action du penalty. Son manque de vitesse est préjudiciable sur la grosse occasion de Touré sur la fin.

Alexsandro (7) : un vrai match de patron de la part du défenseur central, auteur de plusieurs sauvetages in extremis dans sa surface, à l'image de son retour salvateur devant Hein. Le Brésilien a dégagé beaucoup de puissance et d'autorité.

Ismaily (4,5) : une partie mitigée pour le latéral gauche. Offensivement, l'influence du Brésilien a décliné au fil de la rencontre et, défensivement, il a parfois manqué de rigueur et se fait trop facilement emmener sur l'action du penalty. Remplacé à la 87e minute par Mohamed Bayo (non noté).

Angel Gomes (6) : auteur de bonnes récupérations et de projections intéressantes, le milieu de terrain a permis de faire des différences. Dommage qu'il loupe une situation intéressante avant la pause.

André Gomes (5,5) : de la tête, le milieu de terrain provoque le penalty en faveur de son équipe. Dans le jeu, les Auxerrois sont globalement parvenus à éteindre son influence dans le camp adverse. Remplacé à la 90e+1 minute par Carlos Baleba (non noté).

Edon Zhegrova (5,5) : comme Cabella, l'ailier était en forme et percutant. Auteur de bonnes percées et de passes laser qui ont brisé les lignes adverses, le Kosovar a représenté un véritable poison. A l'image de son double échec sur la triple occasion lilloise, l'efficacité lui aura toutefois fait défaut à lui aussi.

Rémy Cabella (6) : dommage que le penalty concédé vienne ternir son bilan car, offensivement, le milieu offensif a montré son meilleur visage avec des remises et des permutations incessantes qui ont causé beaucoup de dégâts dans la défense adverse. Trop altruiste toutefois sur certaines situations alors qu'il aurait pu frapper.

Jonathan Bamba (3,5) : malgré son bon centre sur la tête plongeante de David, l'ailier du LOSC a globalement déçu. Plus discret que ses partenaires offensifs, le Franco-Ivoirien a commis un énorme raté seul face au but à 0-0. Remplacé à la 78e minute par Timothy Weah (non noté).

Jonathan David (4,5) : certes, l'attaquant a marqué son 21e but de la saison en convertissant son penalty. Difficile pourtant de voir le verre à moitié plein car le Canadien a aussi manqué trois belles situations : juste avant le but, ensuite avant la pause et surtout au retour des vestiaires avec son piqué repoussé par Leon. Difficile de le blâmer en revanche sur son poteau dans un angle fermé en début de partie, une occasion qu'il était allé chercher tout seul.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 1-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : S. Frappart

Buts : M. Niang (62e, pen.) pour AUXERRE - J. David (36e, pen.) pour LILLE
Avertissements : - José Fonte (27e), pour LILLE

AUXERRE : D. Léon - J. Jeanvier, Jubal, S. Toure - Y. M'Changama, B. Touré - R. Raveloson, G. Mensah - G. Hein (G. Perrin, 75e), Nuno Da Costa (M. Autret, 75e) - M. Niang (M. Abline, 82e)

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Alexsandro - B. Diakité, Ismaily (M. Bayo, 87e) - A. Gomes (C. Noom, 90+1e), André Gomes - R. Cabella - E. Zhegrova, J. Bamba (T. Weah, 78e) - J. David

David a ouvert le score sur penalty (0-1, 36e).

La joie de Niang, auteur de l'égalisation sur penalty (1-1, 62e).

Leon a écoeuré David et les attaquants lillois.

Fonseca et le LOSC finissent encore frustrés.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Hein
but sur pénalty, 62e5Niang
but sur pénalty, 36e4,5David


MASQUER LA PUB