Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cauchemar à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-2 ap Bâle)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue Conference, Mise en ligne: le 20/04/2023 à 23h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Proche de s'imposer mais fébrile dans la dernière ligne droite, Nice s'est incliné face au FC Bâle (1-2 ap), ce jeudi, lors du quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Une défaite frustrante qui empêche le club azuréen d'accéder au dernier carré de la compétition.

Cauchemar à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-2 ap Bâle)
Le FC Bâle a parfaitement joué le coup à Nice.

En pleine tempête médiatique avec l'affaire Christophe Galtier, Nice pouvait s'offrir un bol d'air frais en accrochant une première demi-finale européenne dans son histoire. Raté !

D'abord dominateur mais pas assez efficace, le club azuréen a chuté contre le FC Bâle (1-2 ap, 2-2 à l'aller), ce jeudi, en quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Un résultat très décevant qui met un terme à l'aventure des Aiglons dans l'épreuve.

Laborde ouvre le bal

Stade plein, grosse ambiance, équipe-type : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle soirée. Et celle-ci débutait bien. Après un but refusé à Boudaoui, Laborde faisait parler la poudre d'une frappe déviée par Pelmard après une récupération haute de Moffi (1-0, 10e). Une ouverture du score qui faisait paradoxalement reculer les Aiglons. Après une nouvelle occasion pour Laborde, le club suisse passait proche de l'égalisation sur un tir croisé d'Amdouni.

Au fil des minutes, la rencontre s'équilibrait. Sans vraiment être mis en danger par des visiteurs peu inspirés offensivement, le Gym n'appuyait pas assez sur l'accélérateur, laissant aux joueurs de Bâle l'espoir d'un retour. Il fallait même plusieurs coups de gueule de Dante auprès de ses partenaires pour maintenir la pression et éviter un relâchement coupable. Un faux-rythme dans une première période globalement maîtrisée qui durait jusqu'à la pause.

Le mauvais tour d'Augustin

Au retour des vestiaires, aucune des deux équipes ne prenait réellement le dessus. Les Niçois avaient la possession du ballon mais ne faisaient pas grand-chose avec face à des Bâlois très peu créatifs. Les débats étaient même de plus en plus hachés avec des fautes appuyées qui cassaient le jeu. Il fallait encore compter sur Laborde pour faire passer un frisson dans le stade sur une reprise acrobatique qui ne trouvait pas le cadre.

Dans les 20 dernières minutes, Nice ne proposait plus grand-chose. Une énorme erreur. Déjà proche d'obtenir un penalty après un léger contact avec Boudaoui, Augustin finissait par remettre les pendules à l'heure sur une lourde frappe à mi-hauteur (1-1, 86e). Une égalisation cruelle mais finalement logique tant le Gym s'est reposé sur ses lauriers. Amdouni aurait même pu offrir la victoire aux siens sur une frappe qui touchait le poteau à l'approche du temps additionnel.

Nice craque

Durant la prolongation, les lignes s'étiraient. Pépé manquait une énorme opportunité tandis que Rosario sauvait les siens sur un repli autoritaire. Sur le corner qui suivait, Adams, seul au point de penalty, trompait Schmeichel de la tête (1-2, 97e). Un gros coup dur pour les Aiglons, incapables de réagir en dehors d'un coup franc sur la barre de Brahimi. Une fin de match ratée dans les grandes largeurs qui coûtait la qualification à l'OGCN. Une soirée cauchemardesque.

La note du match : 5,5/10

Durant 75 minutes, ce match a été assez pauvre techniquement. Puis Bâle a décidé de hisser son niveau de jeu pour offrir un scénario rocambolesque avec un but à la fin du temps additionnel et une flopée d'occasions par la suite. On regrettera le coaching raté de Didier Digard qui a été très peu inspiré ce soir.

Les buts :

- Pressé par Moffi, Adams perd le ballon devant sa surface. Il arrive dans les pieds de Thuram, qui sert Ramsey. Le Gallois trouve Laborde, qui après un crochet dans la surface, place une frappe du pied gauche contrée par Pelmard. Surpris, Hitz est battu à mi-hauteur sur sa gauche (1-0, 10e).

- A 40 mètres, Diouf trouve Calafiori sur le côté gauche. Le latéral gauche italien gagne un duel aérien face à Ndayishimiye pour servir en retrait Augustin. Face au but, à 13 mètres, l'attaquant français fusille Schmeichel d'une lourde frappe à mi-hauteur (1-1, 86e).

- Sur un corner mal repoussé par Nice, Males hérite du ballon sur le côté gauche. Le Suisse se met sur son pied droit pour trouver Adams, qui seul au point de penalty, trouve le chemin des filets sur son coup de tête à l'aide du poteau (1-2, 97e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kasim Adams Nuhu (7,5/10)

Un match qui a très mal commencé pour le défenseur central de Bâle, coupable d'une perte de balle sur l'action amenant le but de Laborde. Mais il s'est accroché et a parfaitement réussi à contenir Moffi. Durant la prolongation, le Ghanéen réalise un énorme sauvetage sur un contre éclair mené par Pépé avant d'inscrire le but de la qualification de la tête.

NICE :

Kasper Schmeichel (4) : le gardien danois n'a quasiment rien eu à faire durant 85 minutes. Il est finalement battu sur la première frappe cadrée signée Augustin. Décisif dans la foulée devant Ndoye, il est sauvé par son poteau sur un tir d'Amdouni avant le temps additionnel puis se fait avoir trop facilement sur une tête d'Adams durant la prolongation. Une sortie décevante pour un des tauliers du club.

Youssouf Ndayishimiye (5) : solide sur ses appuis et dans les duels, le milieu polyvalent a parfaitement sécurisé sa zone durant 85 minutes. Avant de perdre ce duel aérien avec Calafiori qui a mené au but égalisateur d'Augustin. Une action qui l'a complètement fait sortir du match puisque le Burundais a tout laissé passer durant 30 minutes. Remplacé à la 115e minute par Reda Belahyane (non noté).

Jean-Clair Todibo (5,5) : très à l'aise durant 85 minutes, le défenseur central niçois n'a jamais paniqué même sous la pression des attaquants adverses. Une rencontre disputée dans des chaussons jusqu'à cette fin de partie complètement ratée par son équipe qui a fini par le crisper. Il a été fébrile durant la prolongation.

Dante (5) : le défenseur central brésilien a beaucoup donné mais il a donné l'impression de crier en vain. Trop nerveux, le capitaine azuréen n'a jamais réussi à calmer ses partenaires, qui ont lâché prise au pire moment. Son leadership défaillant a énormément pesé en défaveur du Gym.

Antoine Mendy (6) : un match correct pour le piston droit azuréen. Peu mis à contribution défensivement, il a peu apporté devant en dehors d'un bon centre coupé par la défense au retour des vestiaires. Au moins, les Bâlois ne sont jamais passés dans son couloir durant sa présence sur le terrain... Remplacé à la 73e minute par Pablo Rosario (non noté).

Aaron Ramsey (6,5) : une bonne sortie du milieu gallois. Impressionnant techniquement, il a bien régulé le jeu, se retrouvant à l'origine de l'ouverture du score avec sa passe décisive pour Laborde. Il a eu un peu plus de mal après la sortie de Boudaoui, lui qui a manqué une belle occasion d'égaliser durant la prolongation sur une tête mal ajustée.

Hichem Boudaoui (7) : le milieu algérien a été au-dessus du lot. Infatigable, il a bien bloqué l'accès à l'axe aux joueurs suisses avec une bonne lecture des trajectoires de passes, récupérant énormément de ballons. Propre dans ses transmissions et ses interventions, il a formé un très bon duo avec Ramsey. Sa sortie après le but égalisateur reste un véritable mystère... Remplacé à la 87e minute par Bilal Brahimi (non noté), qui a touché la barre sur coup franc.

Melvin Bard (5) : une activité débordante mais une utilisation du ballon trop brouillonne. Le latéral gauche formé à Lyon a multiplié les rushs mais a raté tous ses centres en dehors de celui qui débouche sur le retourné acrobatique de Laborde. Il ne passe pas loin du carton rouge pour une vilaine semelle à l'heure de jeu. Remplacé à la 72e minute par Ayoub Amraoui (non noté), encore une fois très fébrile après un match aller raté.

Gaëtan Laborde (7) : comme à l'aller, l'attaquant niçois a réalisé d'incroyables efforts pour gêner la relance suisse. Mais contrairement au premier match, il est parvenu à trouver la faille rapidement sur une frappe contrée par Pelmard. Derrière, il a obtenu deux belles occasions sans trouver le cadre. Un des rares à avoir été au niveau à Nice.

Terem Moffi (5,5) : double buteur à l'aller, l'attaquant nigérian a été beaucoup moins en évidence. Il a néanmoins été précieux dans son travail de harcèlement puisque c'est lui qui récupère le ballon sur le but de Laborde. Des efforts incessants qui ont fait du bien à Nice. D'ailleurs, sa sortie a fait beaucoup de mal. Remplacé à la 72e minute par Nicolas Pépé (non noté), auteur d'une entrée cataclysmique. C'est simple, l'ailier prêté par Arsenal a tout raté de A à Z, à l'image de ce contre complètement gâché en prolongation.

Khéphren Thuram-Ulien (6) : une heure de qualité pour le milieu français, une nouvelle fois aligné sur l'aile gauche. Ses percussions ont beaucoup fait reculer le bloc suisse au même titre que ses ouvertures toujours bien senties. Il fait preuve de lucidité sur l'action du but de Laborde avec un bon décalage pour Ramsey au préalable. Un peu moins bien après l'heure de jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-2 FC BALE (mi-tps: 1-0) - LIGUE CONFERENCE - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : S. Gzbyk

Buts : G. Laborde (9e) pour NICE - J. Augustin (86e) K. Nuhu (98e) pour FC BALE
Avertissements : Dante (38e), H. Boudaoui (55e), M. Bard (59e), A. Ramsey (90+4e), N. Pépé (90+6e), K. Thuram-Ulien (105+1e), pour NICE - D. Ndoye (32e), M. Lang (115e), pour FC BALE

NICE : K. Schmeichel - Y. Ndayishimiye (R. Belahyane, 114e), J. Todibo, Dante - A. Mendy (P. Rosario, 73e), M. Bard (A. Amraoui, 73e) - A. Ramsey, K. Thuram-Ulien - H. Boudaoui (B. Brahimi, 87e) - G. Laborde, T. Moffi (N. Pépé, 73e)

FC BALE : M. Hitz - M. Lang, K. Nuhu, A. Pelmard - T. Xhaka (E. Essiam, 105e) - D. Ndoye (B. Fink, 120e), A. Diouf, W. Burger (J. Augustin, 72e), L. Millar (R. Calafiori, 72e) - A. Zeqiri (D. Males, 83e), Z. Amdouni

L'ambiance était au rendez-vous à Nice

 La joie niçoise après le but de Laborde (1-0, 10e)

Augustin a remis les pendules à l'heure pour Bâle (1-1, 86e)

Bâle a fait la différence en prolongation (1-2, 97e)

Digard est passé à côté de son match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants FC Bale

F
C

B
A
L
E
but, 9e7Laborde
but, 98e-Nuhu


MASQUER LA PUB