Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG fait un grand pas vers le titre - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/04/2023 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En supériorité numérique pendant plus d'une heure, le Paris Saint-Germain a battu Lens (3-1), ce samedi, dans le choc de la 31e journée de Ligue 1. Le PSG fait un grand pas vers le titre après cette victoire contre son dauphin, qui a affiché un visage valeureux malgré la défaite.

Le PSG fait un grand pas vers le titre - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Lens)
Mbappé s'est illustré dans ce choc

Le Paris Saint-Germain a peut-être fait un pas décisif vers son onzième titre de champion de France ce samedi soir. En s'imposant à domicile contre Lens (3-1), le club de la capitale possède désormais neuf points d'avance sur son dauphin.

Un carton rouge qui change tout

Les Lensois entamaient très bien ce choc et Abdul Samed forçait Donnarumma à la parade après seulement deux minutes de jeu en déviant un corner au premier poteau. Le gardien italien venait d'éviter au PSG un début de rencontre très compliqué. Ce qui l'était tout de même un peu dans le jeu pour les hommes de Christophe Galtier. En difficulté face au pressing nordiste, les Parisiens étaient dominés sur leur pelouse et s'en remettaient à la vitesse de Mbappé pour faire passer un premier frisson dans la surface lensoise sur un tir de Messi contré par Medina sur le centre du Français.

Après une entame difficile pour Paris, la rencontre basculait après 20 minutes de jeu et l'expulsion logique d'Abdul Samed pour un pied haut sur la jambe d'Hakimi. En supériorité numérique, le Paris SG prenait l'avantage sur une frappe en pivot de Mbappé après un une-deux avec Vitinha (1-0, 31e). Passeur décisif sur l'ouverture du score, le Portugais se muait ensuite en buteur, pour la première fois sous le maillot du PSG, en faisant le break d'une frappe à 25 mètres (2-0, 37e). Quasiment dans la foulée, Messi creusait encore un peu plus l'écart après un une-deux avec Mbappé (3-0, 40e).

Lens n'a pas lâché

Avec trois buts d'avance pour le PSG, le match semblait plié à la pause. Et pourtant, les Artésiens ont relancé le suspense en seconde période en réduisant l'écart sur un penalty de Frankowski après une main de Ruiz dans sa surface (3-1, 60e). Une alerte qui n'a pas réveillé des Parisiens décevants après le retour des vestiaires. Ballottés par des Sang et Or en infériorité numérique mais toujours dans le match, les champions de France en titre se faisaient même d'autres frayeurs, à l'image de cette frappe de Frankowksi détournée par Donnarumma au-dessus de sa barre transversale. Insuffisant toutefois pour que Lens ne renverse une rencontre qui aurait pu être bien différente pour Paris à onze contre onze.

La note du match : 7/10

L'expulsion d'Abdul Samed semblait avoir enlevé tout intérêt à ce match après les trois buts parisiens. Mais Lens n'a pas rendu les armes et a poussé pour maintenir le suspense en seconde période dans ce choc qui aurait été bien plus haletant à onze contre onze.

Les buts :

- Trouvé par Messi, Mbappé combine avec Vitinha puis arme une frappe du droit en pivot sur la gauche de Samba (1-0, 31e).

- Libre à 30 mètres sur un corner, Vitinha avance et décoche une puissante frappe lointaine qui termine sa course sur la gauche de Samba (2-0, 37e).

- Messi percute dans l'axe et trouve Mbappé, qui lui remet d'une talonnade dans la surface. Messi croise sa frappe du gauche pour trouver le petit filet opposé (3-0, 40e).

- Sur un penalty, Frankowski tire sur la droite de Donnarumma, parti du mauvais côté (3-1, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Dans un rendez-vous capital dans la course au titre, le Paris Saint-Germain a pu compter sur sa star offensive pour débloquer la situation. Après trois matchs sans marquer, l'attaquant parisien a retrouvé le chemin des filets dans ce choc pour donner l'avantage à son équipe (31e). Proche du doublé sur une frappe lointaine déviée par Samba (37e), le Français se mue en passeur, d'une talonnade géniale, pour Messi (40e).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : le gardien a été au rendez-vous lors de cette affiche. Dans une équipe parisienne toujours friable défensivement, l'Italien a réalisé des arrêts importants devant Abdul Samed (2e), Openda (29e, 57e, 65e) et Frankowski (76e). Il part du mauvais côté sur le penalty de Frankowski (60e).

Marquinhos (5) : le défenseur brésilien n'a pas toujours été impérial face à Openda. Souvent mis en difficulté par les courses de l'attaquant lensois, le capitaine parisien s'est tout de même rattrapé sur plusieurs interventions dans sa surface. Remplacé à la 88e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Sergio Ramos (4) : le défenseur central n'a pas connu une soirée tranquille. L'Espagnol a eu beaucoup de travail pour contenir le remuant Openda, qui lui a posé beaucoup de difficultés avec sa vitesse.

Danilo Pereira (6) : le match du défenseur central aurait pu très mal démarrer avec cette passe hasardeuse qui est proche de tromper son gardien (10e). Derrière, le Portugais s'est bien repris en repoussant notamment de nombreux ballons aériens.

Achraf Hakimi (5) : un match sérieux défensivement pour le latéral droit. Il a bien défendu et le danger est assez peu venu de son couloir. En revanche, il a été plutôt discret offensivement malgré une occasion sur un tir repoussé par Samba (77e).

Carlos Soler (4) : le milieu de terrain a réalisé un match discret. L'Espagnol a été assez peu en vue dans le jeu et s'est montré plusieurs fois maladroit dans le travail défensif.

Vitinha (7) : moins performant ces derniers mois, le milieu de terrain a livré un bon match. Passeur décisif pour Mbappé sur l'ouverture du score, il fait ensuite le break d'une superbe frappe de plus de 20 mètres (37e). Un match qui va lui faire du bien.

Fabián Ruiz (4) : malgré la victoire de son équipe, le milieu de terrain n'a pas particulièrement brillé. Il a réalisé quelques interventions défensives, mais on retiendra surtout cette main évitable qui offre un penalty à Lens (59e).

Nuno Mendes (7) : un bon match pour le latéral gauche. Dangereux sur ses montées, à l'image de sa belle occasion après un numéro entre cinq Lensois (27e), le piston gauche a aussi été décisif défensivement avec un sauvetage devant Frankowski (34e). Remplacé à la 77e par Juan Bernat (non noté).

Lionel Messi (7) : dans un bon soir, l'Argentin a posé beaucoup de problèmes aux Lensois. Impliqué sur le but de Mbappé (31e), le champion du monde marque à son tour après un joli échange avec son coéquipier (40e).

Kylian Mbappé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

LENS :

Brice Samba (4) : souvent excellent depuis le début de la saison, le gardien n'a pas réussi à porter son équipe en s'inclinant trois fois sur son côté gauche. En fin de match, il s'impose devant Mbappé (74e) puis Hakimi (77e), mais c'était trop tard.

Jonathan Gradit (4) : un match compliqué pour le défenseur central. Moins fringant qu'à son habitude, il a subi la vitesse de Mbappé et les combinaisons du Français avec Messi. Remplacé à la 84e par David Pereira da Costa (non noté).

Kevin Danso (4,5) : solide dès l'entame, le défenseur central va subir comme son équipe l'expulsion d'Abdul Samed. Derrière, il a été moins autoritaire sur les buts parisiens. Il est mieux revenu après la pause.

Facundo Medina (5) : comme ses compères de la défense, l'Argentin a perdu le fil du match pendant dix minutes après l'expulsion d'Abdul Samed. Le temps pour le PSG d'inscrire trois buts.

Przemyslaw Frankowski (6,5) : s'il a souffert de la vitesse de Mbappé, le latéral droit n'a rien lâché dans son couloir. Il ne tremble pas pour marquer son penalty (60e) et il aurait pu s'offrir un doublé sans un arrêt de Donnarumma (76e). Si les Lensois ont encore été dangereux après l'expulsion d'Abdul Samed, c'est en partie grâce à lui.

Salis Abdul Samed (non noté) : une mauvaise soirée pour le milieu de terrain. Il est rapidement expulsé pour un tacle au-dessus de la cheville d'Hakimi.

Seko Fofana (6) : le capitaine lensois n'a pas démérité dans cette partie. Abandonné rapidement par son compère dans l'entrejeu, le milieu de terrain a mis les bouchées doubles pour presser, tacler et participer aux offensives de son équipe.

Deiver Machado (4) : un match moyen pour le piston gauche. Il a eu une influence assez neutre dans son couloir. Remplacé à la 73e par Massadio Haïdara (non noté).

Adrien Thomasson (4) : intéressant en début de rencontre, le milieu offensif a posé des soucis aux Parisiens en se positionnant entre les lignes. Il a eu moins d'influence après l'expulsion d'Abdul Samed. Remplacé à la 46e par Florian Sotoca (6), qui a tout de suite affiché une belle complicité avec Openda.

Angelo Fulgini (5) : l'ancien Angevin a été précieux dans son jeu en déviation et sur coup de pied arrêté mais, comme Thomasson, il été moins en vue après le carton rouge. Remplacé à la 46e par Jean Onana (5), auteur d'une entrée sérieuse sur le plan défensif.

Lois Openda (7) : infatigable, l'attaquant a réalisé un gros match malgré son absence de but. A onze comme à dix, le Belge a été un poison pour la défense parisienne et c'est son occasion qui permet à Lens d'obtenir le penalty sur le corner suivant (59e).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 LENS (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : W. Delajod

Buts : K. Mbappé (31e) Vitinha (37e) L. Messi (40e) pour PARIS SG - P. Frankowski (60e, pen.) pour LENS
Avertissements : - S. Abdul Samed (19e), pour LENS

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos (W. Zaïre-Emery, 88e), Sergio Ramos, Danilo Pereira - A. Hakimi, N. Mendes (Juan Bernat, 77e) - C. Soler, Vitinha - Fabián Ruiz - L. Messi, K. Mbappé

LENS : B. Samba - J. Gradit (David Costa, 84e), K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, S. Fofana - P. Frankowski, D. Machado (M. Haïdara, 73e) - A. Thomasson (F. Sotoca, 46e), A. Fulgini (J. Onana, 46e) - L. Openda

Abdul Samed a vu rouge (19e)

 Mbappé fête son but (1-0, 31e)

Vitinha fait le break (2-0, 37e)

Messi met le PSG à l'abri (3-0, 40e)

Frankowski a sauvé l'honneur sur penalty pour Lens (3-1, 60e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 37e7Vitinha
but, 40e7Messi
but, 31e8Mbappe
but sur pénalty, 60e6,5Frankowski


MASQUER LA PUB