Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille montre les muscles - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-1 Lorient)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/04/2023 à 15h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une frayeur en fin de rencontre, Lille a arraché une précieuse victoire à domicile contre Lorient (3-1) ce dimanche. Le LOSC grimpe à la 5e place du classement.

Lille montre les muscles - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-1 Lorient)
La célébration de Cabella après son but (1-0, 13e)

Comme plusieurs fois cette saison, Lille a bien failli laisser s'échapper une victoire qui lui tendait les bras. Mais, cette fois, le LOSC a su réagir pour s'imposer dans les dernières minutes face à Lorient (3-1), ce dimanche, lors de la 29e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le club nordiste remonte à la 5e place devant Rennes et revient à huit points du podium.

Le LOSC nettement supérieur

Il n'y a eu qu'une seule équipe au cours de la première période. Les Lillois ont totalement dominé les débats et l'ouverture du score de Cabella est venue récompenser la bonne entame des Dogues (1-0, 13e). Et celle de son numéro 10. Avant son but, l'ancien Montpelliérain s'était déjà procuré deux occasions franches sur une frappe contrée et une autre au-dessus. Derrière, Mannone l'a empêché d'inscrire un doublé alors qu'il venait d'enrhumer Meïté sur un crochet avant de frapper au premier poteau.

Ce premier acte a donc été un véritable calvaire pour les Merlus. Étouffés par le pressing adverse et dépassés sur chaque action offensive lilloise, les hommes de Régis Le Bris n'ont pas existé dans le jeu et n'ont pas tenté le moindre tir sur le but du LOSC, qui a vécu 45 premières minutes presque parfaites. Presque, parce que Paulo Fonseca a tout de même perdu Ounas sur une blessure à la cuisse après une demi-heure de jeu.

L'entrée fracassante de Zhegrova

En seconde période, Lille a étrangement cessé de jouer. Pendant longtemps, cela a semblé suffire aux Lillois puisque le FCL ne se montrait pas plus dangereux que cela. Mais les changements opérés par Régis Le Bris, avec l'entrée de Koné, se révélaient payants puisque l'attaquant profitait de deux contres favorables dans la surface lilloise pour égaliser (1-1, 78e) !

Mais ce LOSC a des ressources. Car même après un incroyable raté de Bamba, seul au second poteau, les Lillois n'ont pas baissé les bras et ont profité de leur supériorité numérique, après l'expulsion d'Abergel suite à un second avertissement, pour décrocher finalement la victoire grâce à un doublé de Zhegrova. Entré en jeu à la 82e minute, le Kosovar a libéré les siens sur une frappe enroulée du gauche dans le petit filet opposé (2-1, 89e) puis sur un tir croisé du gauche (3-1, 90e+1). Lille s'est fait peur mais peut avoir le sourire.

La note du match : 7/10

Une première période à sens unique durant laquelle seule l'équipe de Lille a proposé du spectacle sur sa pelouse. Après la pause, le rythme est retombé et il a fallu attendre la fin de la rencontre pour voir cette partie s'emballer et proposer un scénario un peu fou.

Les buts :

- Servi plein axe, Gomes lance Cabella dans la surface. Le Lillois échappe à Le Goff, crochète Talbi du droit et enroule du gauche à ras de terre pour trouver le petit filet opposé (1-0, 13e).

- Le Bris récupère le ballon et sert Koné à l'entrée de la surface. L'attaquant bénéficie d'un contre favorable face à Fonte puis Alexsandro pour marquer du pied droit (1-1, 78e).

- Gomes percute dans l'axe puis écarte à droite dans la surface vers Zhegrova, qui fixe Le Goff et ouvre son pied gauche pour battre le gardien (2-1, 89e).

- Touché sur le côté droit près de la ligne médiane, Zhegrova remonte le terrain, repique dans l'axe et arme une frappe du gauche qui vient se loger près du montant gauche de Mannone (3-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edon Zhegrova (8/10)

L'ailier n'a passé qu'une dizaine de minutes sur la pelouse, mais comment ne pas lui décerner ce titre d'homme du match après son entrée décisive ? Alors que son équipe aurait pu laisser échapper une victoire logique, le Kosovar a libéré tout un stade en marquant un superbe doublé grâce à sa patte gauche. Une entrée décisive et éblouissante !

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : hormis une bonne sortie dans les pieds de Dieng (40e), le gardien lillois n'a rien eu à faire au cours du premier acte. Il doit finalement s'incliner sur le seul tir cadré de Lorient (78e). Sans conséquence finalement pour son équipe.

Timothy Weah (6) : peu sollicité sur son côté, le latéral droit en a profité pour se rendre disponible et combiner avec ses partenaires offensifs. Comme sur cette combinaison avec David qui lui permet de tenter sa chance sur une bonne frappe arrêtée par le gardien (24e). Remplacé à la 82e par Edon Zhegrova (8), voir le commentaire ci-dessus.

José Fonte (6) : plutôt serein durant plus d'une heure, le défenseur central est en revanche un peu tendre sur le but lorientais. Le capitaine du LOSC rend tout de même une copie correcte.

Alexsandro (7) : comme son capitaine, le défenseur central est coupable – et surtout malchanceux – sur le but lorientais. Mais cela ne fera pas oublier son bon match et sa confiance affichée, à l'image de son petit numéro entre trois adversaires pour se sortir du pressing et initier une action lilloise (45e). Il a eu une occasion de marquer sur une tête piquée qui passe au-dessus (21e).

Gabriel Gudmundsson (6) : positionné très haut dans son couloir gauche, le latéral s'est fait plaisir dans cette partie. Le Suédois a été régulièrement touché par ses coéquipiers et ses débordements ont presque toujours fini sur un centre dangereux dans la surface lorientaise. Une frappe juste à côté (60e).

Benjamin André (7) : tel un quarterback, le milieu de terrain a distribué le jeu dans une position très basse. Il n'a pas hésité à abuser des longs ballons pour trouver ses partenaires un peu partout sur le terrain. Et, comme souvent, il a été précieux dans l'équilibre de son équipe en défendant très bien.

Angel Gomes (7) : associé à André au milieu de terrain, l'Anglais a eu un rôle plus offensif que son coéquipier. Et il a répondu présent en offrant une passe décisive à Cabella (28e) et Zhegrova (89e). Manonne l'empêche de marquer son but (42e).

Adam Ounas (non noté) : auteur d'une bonne entame, le milieu offensif se blesse à la cuisse gauche sur une passe qui amène une occasion franche de Cabella (28e). Remplacé à la 30e par Mohamed Bayo (5), qui a été peu dangereux mais offre une passe décisive à Zhegrova (90e+1).

Rémy Cabella (8) : sans la folle entrée de Zhegrova, il aurait remporté le titre d'homme du match haut la main. Le milieu offensif de Lille était dans un très grand jour. Impliqué dans tous les coups de son équipe et rapidement dangereux (7e, 9e), il est logiquement récompensé de ses efforts avec son but qui donne l'avantage aux Dogues (13e). Derrière, il a continué de régaler techniquement et à se montrer dangereux, avec notamment une belle remise pour David (21e) et une nouvelle frappe arrêtée par Mannone (28e). Remplacé à la 75e par Bafodé Diakité (non noté).

Jonathan Bamba (4) : la victoire de son équipe vient sauver son dimanche. Car, malgré une bonne heure, le milieu offensif a connu des minutes difficiles après sa perte de balle qui amène le but lorientais (78e) et son raté sur un but immanquable au second poteau (81e).

Jonathan David (6) : pas de 20e but en L1 pour le co-meilleur buteur du championnat avec Mbappé, mais le Canadien a réalisé un bon match. Dangereux sur une frappe stoppée par Mannone (21e), l'avant-centre a surtout brillé dans le collectif. Ses déplacements ont ouvert des espaces pour ses coéquipiers, avec lesquels il a parfaitement combiné.

LORIENT :

Vito Mannone (4,5) : auteur de plusieurs arrêts en première période (24e, 28e, 42e, 45e+2), le gardien s'était incliné avant face à Cabella (13e). Moins inquiété dans le second acte, il a subi le talent de Zhegrova dans les dernières minutes (89e, 90e+1).

Julien Ponceau (3) : titularisé en l'absence de Le Fée, le milieu de terrain n'a pas su faire oublier son coéquipier. Il a fait plusieurs mauvais choix et n'a jamais semblé dans le bon tempo. Remplacé à la 67e par Adil Aouchiche (non noté).

Bamo Meité (4) : le jeune défenseur central a réalisé un début de match intéressant en réalisant de bons retours devant Cabella (7e) et David (20e). La suite de sa rencontre a été plus compliquée puisqu'il a affiché beaucoup plus de fébrilité dans sa surface.

Montassar Talbi (4,5) : un match mitigé pour le défenseur central. Il est pris par la feinte de Cabella sur le premier but lillois et n'a pas affiché son assurance habituelle dans sa surface.

Vincent Le Goff (3) : le latéral gauche gardera de mauvais souvenirs de la fin de match. Alors qu'il réalisait une performance plutôt correcte, il n'a pas su arrêter Zhegrova sur les deux buts lillois dans les dernières minutes.

Laurent Abergel (3) : obligé de courir derrière le ballon pendant une grande partie de la rencontre, le milieu s'est agacé et est sorti de son match. Conséquence, il a laissé ses partenaires à dix après deux avertissements et son équipe a encaissé deux buts ensuite.

Romain Faivre (3) : un match décevant pour l'ailier. Le joueur prêté par Lyon n'a pas réussi à amener le danger dans son couloir. Remplacé à la 74e par Stéphane Diarra (non noté).

Yoann Cathline (3) : l'ailier a été transparent dans cette rencontre. Il n'a jamais pesé offensivement sur son côté gauche. Remplacé à la 74e par Ibrahima Koné (non noté), qui égalise pour Lorient (78e).

Jean-Victor Makengo (5) : le milieu de terrain a fait ce qu'il pouvait dans l'entrejeu pour compenser les lacunes de son équipe. Mais cela n'a pas suffi et il n'avait plus de jus en fin de rencontre pour stopper Zhegrova sur son deuxième but.

Théo Le Bris (4) : titularisé au poste de latéral droit en l'absence de Kalulu, il a vécu un après-midi difficile. Le Lorientais a eu un mal fou à fermer son couloir et stopper les montées de Gudmundsson.

Bamba Dieng (4) : esseulé en pointe, l'ancien Marseillais a essayé de proposer des solutions mais n'a pas toujours été servi par ses coéquipiers. Il a manqué de spontanéité sur ses rares opportunités et Chevalier sort bien dans ses pieds (40e). Remplacé à la 84e par Darline Yongwa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-1 LORIENT (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Pignard

Buts : R. Cabella (13e) E. Zhegrova (89e) E. Zhegrova (90+1e) pour LILLE - I. Koné (77e) pour LORIENT
Avertissements : A. Gomes (46e), T. Weah (51e), B. André (85e), pour LILLE - L. Abergel (45+1e), B. Meité (54e), L. Abergel (79e), pour LORIENT

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Alexsandro - T. Weah (E. Zhegrova, 81e), G. Gudmundsson - B. André, A. Gomes - R. Cabella (B. Diakité, 75e) - A. Ounas (M. Bayo, 30e), J. Bamba - J. David

LORIENT : V. Mannone - B. Meité, M. Talbi - T. Le Bris, V. Le Goff - L. Abergel - R. Faivre (S. Diarra, 74e), J. Ponceau (A. Aouchiche, 67e), J. Makengo, Y. Cathline (I. Koné, 74e) - C. Dieng (D. Yongwa Ngameni, 84e)

 Cabella a ouvert le score pour Lille (1-0, 13e)

Koné a égalisé pour Lorient (1-1, 78e)

Zhegrova a libéré le LOSC (2-1, 89e)

Zhegrova s'offre un doublé (3-1, 90e+1)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 13e8Cabella


MASQUER LA PUB