Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens régale et met la pression sur l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 3-0 Angers)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/03/2023 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malmené en début de match, Lens a ensuite déroulé pour s'imposer face à Angers (3-0). Le club artésien s'empare provisoirement de la 2e place du classement avec un point de plus que Marseille, qui se déplace à Reims dimanche.

Lens régale et met la pression sur l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 3-0 Angers)
Fofana et Openda, les deux buteurs lensois du soir

La belle opération pour Lens ! Victorieux à domicile contre Angers (3-0), ce samedi, lors de la 28e journée de Ligue 1, le club artésien s'empare provisoirement de la 2e place du classement en prenant un point d'avance sur Marseille qui jouera un match difficile à Reims dimanche. Les Sang et Or ont décroché une victoire logique malgré une entame de match difficile.

Lens subit, Haise réagit !

Les prochains matchs diront si la défense à quatre sera définitivement abandonnée par Franck Haise. Toujours est-il que ce système, choisi pour le troisième match d'affilée, n'a duré que vingt minutes ce soir. Le temps pour les Lensois de vivre un début de rencontre très compliqué, puisqu'ils n'ont presque pas vu le ballon face à la lanterne rouge qui se baladait sur la pelouse de Bollaert. Mais les sifflets du public lensois ont fait réagir leur entraîneur, qui est repassé dans son système préférentiel avec une défense à trois.

Derrière, le RCL a retrouvé son football, pris le contrôle du match et ouvert le score sur un but de Fofana à la suite d'une belle ouverture d'Abdul Samed (1-0, 26e). Moins de cinq minutes plus tard, Openda faisait déjà le break après un crochet sur Camara dans la surface (2-0, 30e). Un gros coup sur la tête pour les joueurs du SCO qui, malgré leur très belle entame, n'ont plus vu le jour dans le premier acte après le premier but encaissé.

Openda plie le match

Et le début de la seconde période n'a pas été meilleur pour Angers puisque Openda s'offrait un doublé seulement 29 secondes après le retour des vestiaires (3-0, 46e). Après ce troisième but, le rythme est nettement retombé et Lens gérait tranquillement son avantage au tableau d'affichage. Peut-être un peu trop tranquillement même pour Samba, qui échappait à un but casquette en manquant le ballon sur un dégagement. Mais Bahoya manquait le cadre de manière incroyable derrière. Si le SCO ne profite même pas des cadeaux… Hormis cette petite frayeur, Lens n'a jamais tremblé dans le second acte et pouvait savourer son succès avec son public au coup de sifflet final.

La note du match : 6,5/10

Un match rendu très agréable par le réveil lensois après une vingtaine de minutes de jeu. Les joueurs de Franck Haise ont totalement dominé les débats ensuite, proposant de belles actions et de jolis buts dans une magnifique ambiance à Bollaert.

Les buts :

- Touché à 30 mètres du but, Abdul Samed lance Fofana dans la profondeur. Le capitaine lensois marque d'un tir du droit dans le petit filet opposé (1-0, 26e).

- Openda s'appuie sur Thomasson qui lui remet le ballon dans la surface. L'attaquant crochète Camara puis conclut du gauche (2-0, 30e).

- Lancé dans la profondeur par Gradit, Openda prend Camara de vitesse et glisse le ballon du gauche sous le ventre de Bernardoni (3-0, 46e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Loïs Openda (8/10)

Une semaine après son triplé contre Clermont, l'attaquant a confirmé sa belle forme en inscrivant un doublé ! Virevoltant, le Belge s'est montré en jambes rapidement avec une frappe au ras du poteau repoussée par Bernardoni (8e). Puis il a fait le break pour les Lensois après un joli crochet dans la surface adverse (30e) et tue définitivement le suspense dès le retour des vestiaires (46e). La soirée aurait pu être encore plus belle pour lui, mais Bernardoni le prive d'un triplé (63e). Remplacé à la 84e par Rémy Labeau Lascary (non noté).

LENS :

Brice Samba (5) : convoqué pour la première fois chez les Bleus, le gardien a fêté cela avec un clean-sheet. Mais aussi avec une prestation mitigée. Il aurait pourtant pu encaisser un but sur une boulette, en manquant le ballon sur un dégagement, dont Bahoya n'a pas profité (73e). Il a aussi raté plusieurs relances en début de match, mais il réalise un arrêt déterminant devant Niane (18e).

Przemyslaw Frankowski (6) : d'abord aligné au poste de latéral droit, il a basculé à gauche après le changement tactique opéré par son entraîneur. Si on l'a connu plus en vue offensivement, le Polonais n'a jamais souffert défensivement. Remplacé à la 78e par Deiver Machado (non noté).

Jonathan Gradit (7) : très bon défensivement, le défenseur a également été inspiré dans la relance. A l'image de sa belle remontée de balle avant de lancer parfaitement Openda sur le troisième but lensois (46e).

Kevin Danso (6,5) : solide même lorsque son équipe était dominée en début de match, le patron de la défense lensoise n'a pas tangué. Il est proche de marquer sur une tête qui passe juste à côté du poteau (53e).

Massadio Haïdara (6) : le défenseur a fait partie des joueurs les plus en difficulté dans le système à quatre défenseurs en début de match. Dans son couloir gauche, il ne savait pas où se positionner et se retrouvait souvent trop loin de ses adversaires. Le passage à une défense à trois lui a fait beaucoup de bien.

Salis Abdul Samed (7) : toujours précieux à la récupération et à la construction, le milieu est aussi décisif au score avec cette superbe ouverture vers Fofana sur le premier but (26e).

Seko Fofana (7) : le capitaine lensois a montré la voie à son équipe. D'abord mis en échec par Bernardoni (23e), le milieu de terrain a donné l'avantage aux siens d'une frappe croisée (26e). Ses percussions ont fait souffrir la défense angevine. Remplacé à la 84e par Jean Onana (non noté).

Florian Sotoca (6) : positionné au poste de piston droit après le changement tactique, l'attaquant n'a logiquement pas eu son rendement offensif habituel, mais il a fait le job à ce poste inhabituel. Dangereux sur une tête à bout portant détournée par Capelle (23e).

Adrien Thomasson (7) : passeur décisif lors du dernier match contre Clermont, l'ancien Strasbourgeois a remis ça en servant Openda sur le deuxième but lensois, après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Bentaleb (26e). Il est aussi impliqué sur le troisième en combinant bien avec Gradit (46e). Remplacé à la 71e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Angelo Fulgini (7) : pas de but ou de passe décisive, mais des différences à la pelle et une activité énorme pour effectuer le pressing et soutenir ses coéquipiers offensifs. Remplacé à la 71e par David Pereira da Costa (non noté).

Lois Openda (8) : lire le commentaire ci-dessus.

ANGERS :

Paul Bernardoni (4) : malgré les trois buts encaissés, le gardien angevin n'a pas démérité. Il réalise notamment gros arrêt devant Openda (63e).

Farid El Melali (3) : très énergique en début de match, le latéral droit a beaucoup donné dans son couloir mais manqué de justesse dans la dernière passe. Il a peu à peu disparu au fil des minutes. Remplacé à la 78e par Sada Thioub (non noté).

Yan Valery (3,5) : souvent trop statique, le défenseur a eu énormément de mal à contenir ses adversaires au cours de la rencontre. Il couvre sur le deuxième but lensois.

Ousmane Camara (2) : après un bon début de match, le défenseur central a sombré. Il est pris par la passe d'Abdul Samed sur le premier but, se fait balader par Openda sur le deuxième, puis se fait prendre de vitesse par l'attaquant lensois sur le troisième. Remplacé à la 56e par Cédric Hountondji (non noté).

Souleyman Doumbia (3) : une soirée difficile pour lui aussi. Malgré quelques bonnes interventions (3 tacles, 1 interception), le latéral gauche a souffert dans les duels (4 gagnés sur 11). Dans le jeu, il a eu beaucoup trop de déchet.

Nabil Bentaleb (4) : très en vue en début de match, le milieu de terrain a distribué le jeu avec une belle justesse et fait parler sa technique pour échapper au pressing lensois. Puis il a perdu le fil avec son équipe et se fait prendre le ballon dans les pieds sur le deuxième but lensois.

Batista Mendy (3) : ses déplacements entre les lignes et ses projections ont posé beaucoup de soucis aux Lensois en début de match. Ensuite, le milieu a plongé comme toute son équipe et il a plus souvent attrapé les pieds adverses que le ballon. Remplacé à la 78e par Waniss Taibi (non noté).

Pierrick Capelle (4) : le couteau-suisse du SCO n'a pas ménagé sa peine. Il a beaucoup donné sur le terrain et réalise un sauvetage sur une tête de Sotoca à bout portant (23e).

Himad Abdelli (4) : souvent trouvé entre les lignes en début de match, le numéro 10 angevin a été moins en vue après le changement tactique de Lens. Il s'est bien battu tout de même. Remplacé à la 69e par Jean-Mattéo Bahoya (non noté), qui rate une grosse occasion sur la boulette de Samba (73e).

Ibrahima Niane (2) : une soirée à oublier. Malgré la domination de son équipe en début de match, il n'a pas été beaucoup trouvé par ses coéquipiers dans la surface adverse. Alors cela ne s'est pas arrangé lorsque le SCO n'a plus eu le ballon. Remplacé à la 69e par Abdallah Sima (non noté).

Abdoulaye Bamba (4) : un match assez neutre pour le défenseur. Il n'a pas été le plus en difficulté derrière, mais il n'a pas non plus réalisé d'interventions marquantes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 3-0 ANGERS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Dechepy

Buts : S. Fofana (26e) L. Openda (30e) L. Openda (46e) pour LENS
Avertissements :

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso - P. Frankowski (D. Machado, 78e), M. Haïdara - S. Abdul Samed - F. Sotoca, A. Thomasson (A. Claude Maurice, 71e), S. Fofana (J. Onana, 84e), L. Openda (Rémy Labeau Lascary, 84e) - A. Fulgini (David Costa, 71e)

ANGERS : P. Bernardoni - Y. Valery, O. Camara (C. Hountondji, 56e), A. Bamba - F. El Melali (S. Thioub, 78e), S. Doumbia - P. Capelle, N. Bentaleb, B. Mendy (W. Taibi, 78e) - H. Abdelli (J. Bahoya, 69e), I. Niane (A. Sima, 69e)

 Fofana donne l'avantage à Lens (1-0, 26e)

Openda a fait le break (2-0, 30e)

Openda fête son doublé (3-0, 46e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
but, 26e7Fofana
but, 30e
but, 46e
28Openda


MASQUER LA PUB