Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le récital d'Openda - Débrief et NOTES des joueurs (CF63 0-4 RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/03/2023 à 14h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce notamment à un triplé express de Lois Openda, Lens s'est largement imposé à Clermont (0-4), ce dimanche, lors de la 27e journée de Ligue 1. Le club artésien s'empare provisoirement de la 3e place en attendant le match opposant Monaco à Reims.

Le récital d'Openda - Débrief et NOTES des joueurs (CF63 0-4 RCL)
Openda a inscrit le triplé le plus rapide de l'histoire de la L1.

Lens repart de l'avant. Après deux nuls consécutifs, le club artésien s'est offert un très large succès à Clermont (0-4), ce dimanche, lors de la 27e journée de Ligue 1.

Portés par un grand Lois Openda, triple buteur et passeur décisif, les Sang-et-Or ont provisoirement repris la 3e place en attendant le résultat de Monaco face à Reims.

Openda, Openda, Openda

Plutôt dominateurs durant un quart d'heure, les Lensois peinaient à se rapprocher du but de Diaw. Une stérilité qui a failli être punie par Maurer, dont la frappe était repoussée devant la ligne de Samba par Gradit. Une chaude alerte pour les Sang-et-Or qui réagissaient par Sotoca, dont la tête était écartée par Diaw. Une première demi-heure équilibrée avant le black-out complet pour Clermont.

Muet depuis deux mois, Openda se réveillait brutalement avec un triplé du pied gauche en quatre minutes : une frappe entre les jambes de Diaw après un caviar de Fulgini (0-1, 31e), un plat du pied après une énorme perte de balle de Gonalons (0-2, 34e) et un nouveau tir à ras de terre à la suite d'une grossière erreur de Wieteska (0-3, 35e). Une séquence en trois actes complètement lunaire.

Tout a souri à Lens

Sonnés après ces trois uppercuts quasiment simultanés venus de nulle part, les Clermontois ne parvenaient pas à retrouver la lumière. Alors qu'ils auraient pu évoluer en supériorité numérique suite à un très vilain geste de Sotoca sur Allevinah non-sanctionné, les locaux pouvaient remercier le poteau qui repoussait un tir puissant de Fofana.

Un quatrième but qui arrivait finalement quelques instants après un arrêt de Samba devant Wieteska avec Openda, cette fois-ci dans le rôle de passeur pour Claude-Maurice, sans pitié sur sa frappe puissante à ras de terre (0-4, 76e). Malgré une barre touchée sur un superbe geste de Wieteska, Clermont ne parvenait pas à faire sauter le verrou lensois. Une belle journée pour la bande à Franck Haise.

La note du match : 5,5/10

Un match irrégulier. Une première demi-heure molle, cinq minutes de folie avec trois buts d'Openda, un début de second acte moyen et une meilleure fin de match avec beaucoup d'occasions. Lens a mérité sa victoire même si le score est très sévère pour Clermont.

Les buts :

- Trouvé à gauche par Fofana, Fulgini adresse une superbe passe dans la profondeur pour Openda, parti à la limite du hors-jeu. Dans un angle très fermé, l'attaquant belge glisse le ballon entre les jambes de Diaw sur sa frappe du pied gauche (0-1, 31e).

- A 30 mètres, Gonalons glisse et perd le ballon. Thomasson s'en empare, percute dans l'axe et sert sur sa gauche Openda, qui trompe Diaw d'un plat du pied gauche plein de sang-froid (0-2, 34e).

- Sur l'engagement qui a suivi le deuxième but d'Openda, les Clermontois jouent en retrait. Wieteska n'appuie pas assez sa passe en retrait et laisse tout le loisir à Openda de récupérer le ballon pour dribbler Diaw et le tromper d'une troisième frappe du pied gauche à ras de terre (0-3, 35e).

- Trouvé sur le côté droit, Openda déborde le long de la ligne de but et centre en retrait pour Claude-Maurice, dont le tir puissant à ras de terre ne laisse aucune chance à Diaw, battu sur sa droite (0-4, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lois Openda (9/10)

Muet depuis deux mois, l'attaquant belge s'est réveillé d'une manière assez brutale avec un triplé du mauvais pied plein d'opportunisme, le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1. Une prestation XXL pour l'avant-centre lensois, qui a délivré une passe décisive pour Claude-Maurice alors que Fofana a touché le poteau sur une autre de ses offrandes. Monstrueux. Remplacé à la 81e minute par Rémy Labeau-Lascary (non noté).

CLERMONT F. :

Mory Diaw (3) : un cauchemar. Le gardien formé au PSG s'est fait crucifier sur toutes les tentatives dangereuses de Lens. Il bouche mal l'angle sur l'ouverture du score avec le ballon qui lui passe entre les jambes.

Cheick Oumar Konaté (6) : si la défense clermontoise a coulé, le Malien a tenu son rang. Il a réalisé plusieurs rushs très intéressants pour permettre à son équipe de jouer beaucoup plus haut avant le black-out de la demi-heure de jeu.

Mateusz Wieteska (3) : match catastrophique pour le défenseur central polonais. Surpris dans son dos sur l'ouverture du score, il offre le troisième but à Openda avec une passe trop molle pour Diaw. Il tente de se rattraper en fin de partie avec deux grosses occasions mais le mal était déjà fait.

Florent Ogier (4) : le défenseur central clermontois a été fébrile. Trop facilement passé par Thomasson et Fulgini, il n'est pas irréprochable sur le troisième but encaissé avec une passe en retrait mal assurée vers Wieteska.

Jim Allevinah (4,5) : de nombreux débordements et beaucoup de fautes subies par l'ailier gabonais. Il a été remuant mais trop peu dangereux finalement.

Yohann Magnin (4) : le milieu auvergnat a passé son match à subir. Il n'est jamais parvenu à reprendre ses esprits avec à Abdul Samed et Fofana.

Maxime Gonalons (3) : sale journée pour le milieu formé à Lyon. Alors qu'il a bien commencé son match avec un caviar pour Maurer, le milieu auvergnat a perdu le ballon sur une glissade sur l'action du deuxième but d'Openda. Une erreur qui l'a fait plonger. Remplacé à la 62e minute par Johan Gastien (non noté).

Neto Borges (4) : le latéral gauche brésilien était tendu aujourd'hui. Il a perdu beaucoup d'énergie à marmonner dans sa barbe plutôt que de chercher à proposer des solutions.

Muhammed Cham (3) : une journée sans pour le milieu offensif autrichien. Très peu trouvé, il a erré comme une âme en peine durant une heure. Remplacé à la 62e minute par Jeremie Bela (non noté).

Aïman Maurer (5) : le seul joueur offensif clermontois à avoir fait trembler les Lensois. Le jeune ailier a failli ouvrir la marque sur une frappe repoussée devant sa ligne par Gradit. Il n'a pas à rougir de sa prestation. Remplacé à la 77e minute par Baila Diallo (non noté).

Komnen Andric (3) : un calvaire du début à la fin. Le buteur clermontois n'a rien eu à se mettre sous la dent dans cette partie à oublier. Remplacé à la 62e minute par Grejohn Kyei (non noté).

LENS :

Brice Samba (7) : pressenti pour figurer dans la prochaine liste de l'équipe de France, le gardien lensois a répondu présent avec trois arrêts importants en seconde période. Bien aidé par Gradit et sa barre, il a permis à Lens de rester imperméable dans cette partie.

Przemyslaw Frankowski (6) : le latéral polonais a été peu entreprenant dans l'ensemble. Il a tout de même réussi à bien sécuriser son couloir pour éviter les montées auvergnates.

Jonathan Gradit (7) : si Lens a facilement gagné ce match, le défenseur central y est pour beaucoup avec un superbe sauvetage devant sa ligne à 0-0. Une intervention autoritaire qui l'a mis en confiance dans cette rencontre bien maîtrisée.

Kevin Danso (6) : pas grand-chose à signaler pour le défenseur central autrichien qui a connu son match le plus tranquille après plusieurs sorties décevantes. Un match sans histoire.

Massadio Haïdara (6,5) : dans une position plus naturelle de latéral gauche, le Malien a fait le boulot et plutôt bien. Solide dans son couloir, il s'est distingué avec plusieurs percées tranchantes. Remplacé à la 46e minute par Deiver Machado (6), qui a fait le travail défensivement.

Salis Abdul Samed (7) : une rencontre de qualité pour le milieu ghanéen. C'est lui qui est à la récupération sur l'action amenant l'ouverture du score. Il a remporté 80% de ses duels face à ses anciens partenaires.

Seko Fofana (6) : une rencontre correcte pour le capitaine lensois. Sa qualité de percussion a posé des soucis aux Clermontois. Le milieu ivoirien touche le poteau au retour des vestiaires sur une frappe tendue. Remplacé à la 78e minute par Jean Onana (non noté).

Florian Sotoca (5) : un ton en dessous par rapport à ses partenaires. L'attaquant lensois aurait pu écoper d'un carton rouge au retour des vestiaires pour un très vilain tacle sur Allevinah. C'est lui qui décale Openda sur l'action du quatrième but.

Adrien Thomasson (7) : le milieu offensif a rendu une belle copie. Très efficace au pressing, c'est lui qui chipe le ballon à Gonalons pour l'offrir à Openda sur le deuxième but. Une activité qui a facilité le travail du buteur belge. Remplacé à la 74e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté), buteur sur son premier ballon.

Angelo Fulgini (7) : belle prestation pour l'autre recrue hivernale lensoise. Le meneur de jeu a couvert beaucoup de terrain et c'est dans une position inhabituelle d'ailier gauche qu'il délivre un caviar à Openda sur l'ouverture du score. Il s'est fait remarquer avec plusieurs belles ouvertures. Remplacé à la 74e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Lois Openda (9) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 0-4 LENS (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : J. Stinat

Buts : - L. Openda (30e) L. Openda (34e) L. Openda (35e) A. Claude Maurice (76e) pour LENS
Avertissements : Neto Borges (40e), pour CLERMONT F. - M. Haïdara (45e), D. Machado (87e), pour LENS

CLERMONT F. : M. Diaw - C. Konaté, M. Wieteska, F. Ogier - Y. Magnin, M. Gonalons (J. Gastien, 62e) - J. Allevinah, Neto Borges - Muhammed Cham (Jérémie Bela, 62e), A. Maurer (Baila Diallo, 77e) - K. Andric (G. Kyei, 62e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso - P. Frankowski, M. Haïdara (D. Machado, 46e) - S. Abdul Samed, S. Fofana (J. Onana, 79e) - A. Thomasson (A. Claude Maurice, 74e) - F. Sotoca, A. Fulgini (David Costa, 73e) - L. Openda (Rémy Labeau Lascary, 82e)

 Triplé express pour Openda (31e, 34e, 35e)

Retour gagnant pour Claude-Maurice

Sale journée pour Diaw...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 35e
but, 34e
but, 35e
39Openda


MASQUER LA PUB