Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice perd des points dans la course à l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Auxerre)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/03/2023 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur dans le jeu mais pas assez dangereux dans les derniers mètres, Nice a concédé un nul contre Auxerre (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 26e journée de Ligue 1.

Nice perd des points dans la course à l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Auxerre)
Thuram et Nice ont buté sur Auxerre

Une semaine après sa victoire dans le derby contre Monaco (3-0), Nice n'a pas réussi à enchaîner contre Auxerre (1-1) en ouverture de la 26e journée de Ligue 1. A domicile, les Niçois n'ont pris qu'un point après avoir été menés au score par des Auxerrois qui confirment leur regain de forme avec un quatrième match sans défaite.

Ce résultat n'arrange pas les Aiglons qui restent à la 7e place, à quatre points de la 5e place européenne. L'AJA est 16e avec une longueur d'avance sur la zone rouge.

Laborde répond à Hein

Tout proche de se faire surprendre dès la première minute sur un tir d'Abline qui passait à côté du poteau de Schmeichel, le Gym a mis du temps à démarrer cette rencontre. Les Niçois avaient le ballon mais ne se procuraient pas de réelles occasions alors que les Auxerrois se montraient plus tranchants sur attaques rapides. Il fallait attendre la 23e minute et une perte de balle de Raveloson pour voir le club azuréen s'offrir une occasion de but sur une frappe de Laborde captée par Radu.

Après la demi-heure de jeu, la rencontre prenait une mauvaise tournure pour Nice. Alors que Diop venait de sortir deux minutes plus tôt pour une blessure au genou, à la suite d'une glissade, les Aiglons encaissaient un but de Hein (0-1, 36e). Un avantage de courte durée toutefois pour l'AJA. Car si Laborde manquait un penalty face à Radu, l'attaquant niçois se rachetait juste avant la pause en égalisant d'une tête plongeante au point de penalty (1-1, 45e+1).

Auxerre plie mais ne rompt pas

En seconde période, Nice essayait de poursuivre sur sa lancée mais Auxerre tenait bon. Birama Touré repoussait un tir de Moffi devant son but, puis Radu déviait sur sa barre transversale une frappe de Boudaoui. Malgré un léger mieux pour l'AJA autour de l'heure de jeu, le Gym a repris le contrôle du match dans les vingt dernières minutes. Sans parvenir à faire une nouvelle fois la différence dans cette partie. Les hommes de Didier Digard auront peut-être manqué d'un peu de jus pour forcer le verrou auxerrois une deuxième fois.

La note du match : 6/10

Avec des buts, du rythme et de bonnes intentions, les deux équipes ont proposé 45 premières minutes agréables. Le rythme est un peu retombé après la pause et il y a eu moins d'occasions de se régaler malgré quelques opportunités niçoises.

Les buts :

- Depuis son camp, Raveloson envoie Abline dans la profondeur côté droit. L'attaquant auxerrois dépose Dante, entre dans la surface côté droit et sert en retrait vers Hein, qui contrôle du gauche et frappe du droit entre les jambes de Schmeichel (0-1, 36e).

- Lotomba fixe Dembélé côté droit, l'élimine sur un coup de rein puis centre vers le point de penalty, où Laborde est seul pour placer une tête plongeante sur la gauche de Radu (1-1, 45e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ionut Andrei Radu (7,5/10)

Le gardien auxerrois n'est pas étranger au bon résultat ramené par son équipe de Nice. D'abord vigilant sur un tir de Laborde (23e), il stoppe ensuite le penalty de l'attaquant niçois (42e). S'il doit finalement s'incliner sur la tête de… Laborde (45e+1), il est encore décisif en seconde période pour détourner une frappe de Boudaoui sur sa barre transversale (60e). Il a donné beaucoup d'assurance et de sérénité à sa défense.

NICE :

Kasper Schmeichel (5) : une soirée frustrante pour le gardien. Le Danois a été peu sollicité (1 arrêt) mais il n'est pas décisif sur le tir de Hein qui lui passe entre les jambes (36e).

Jordan Lotomba (7) : à l'image de ses récentes sorties, le latéral droit continue de montrer de bonnes choses. Solide défensivement, il a aussi été très en vue sur un plan offensif. Il a souvent amené le danger sur ses montées et dépose le ballon sur la tête de Laborde pour l'égalisation niçoise (45e+2).

Jean-Clair Todibo (7) : surpris par Abline dès l'entame, le défenseur central a vite corrigé le tir afin de prendre le dessus sur ses adversaires. Il a été impeccable ensuite pour stopper toutes les offensives auxerroises grâce à sa bonne lecture du jeu.

Dante (5) : une soirée mitigée pour le défenseur central . Déposé par Abline sur l'ouverture du score auxerroise (36e) et auteur de plusieurs relances ratées, le capitaine niçois n'a pas dégagé son assurance habituelle.

Ayoub Amraoui (4) : pour son deuxième match en pro, le latéral gauche a eu beaucoup de difficultés à verrouiller son couloir en première période. Ce n'est pas un hasard si la majorité des actions auxerroises sont venues de son côté. Un second acte plus calme, mais un apport offensif assez neutre.

Pablo Rosario (6) : positionné devant la défense, le milieu défensif a rendu une bonne copie. Agressif dans les duels, le Néerlandais a gratté de nombreux ballons. Dans le jeu, il a été très bon pour casser les lignes par la passe. Remplacé à la 79e par Ross Barkley (non noté).

Hichem Boudaoui (5) : placé dans une position de relayeur, le milieu a été assez discret en première période malgré une occasion sur une frappe captée par Radu (45e+4). Il aurait pu donner la victoire à son équipe après la pause, mais Radu détourne son tir sur la barre (60e).

Khéphren Thuram-Ulien (7) : le milieu de terrain a rendu une bonne copie malgré un démarrage assez lent. D'abord timide, il s'est réveillé après le but auxerrois et obtient le penalty, qui sera manqué par Laborde, sur une belle percée balle aux pieds entre quatre joueurs auxerrois. Derrière, il a réussi tout ce qu'il a entrepris ou presque mais n'a pas pesé sur le score.

Gaëtan Laborde (6) : l'attaquant niçois est passé par tous les états. Peu en réussite sur ses premières tentatives (15e, 21e, 23e), il rate ensuite un penalty face à Radu (42e). Mais il s'est bien racheté derrière en égalisant d'une tête plongeante (45e+1). Remplacé à la 69e par Billal Brahimi (non noté).

Terem Moffi (4) : après son doublé contre Monaco, l'attaquant n'a pas réussi à enchaîner. Peu trouvé par ses partenaires dans la surface adverse, il n'a pas eu l'opportunité de briller dans cette rencontre. Il n'a eu qu'une seule véritable occasion sur un tir dévié par Birama Touré devant le but. Remplacé à la 79e par Reda Belahyane (non noté), qui disputait ses premières minutes chez les pros.

Sofiane Diop (non noté) : remuant mais pas toujours en réussite, le milieu offensif doit rapidement quitter ses partenaires en se blessant au genou sur une glissade. Remplacé à la 33e par Badredine Bouanani (5), qui a joué avec culot pour faire des différences sur son côté.

AUXERRE :

Ionut Andrei Radu (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Rayan Raveleson (7) : un bon match pour le milieu de terrain polyvalent. Encore aligné en défense, il s'est fait peur sur une perte de balle qui amène l'occasion de Laborde (23e), mais il lance parfaitement Abline sur l'action qui amène l'ouverture du score (36e).

Jubal (6) : le défenseur central a participé à la bonne performance défensive de son équipe. Il est le symbole de l'état d'esprit de cette formation auxerroise depuis plusieurs matchs : généreux et accrocheur.

Isaak Touré (6) : le défenseur prêté par l'OM continue de montrer de bonnes choses avec l'AJA. Il a fait parler sa puissance pour prendre le dessus sur les attaquants niçois dans sa surface.

Akim Zedadka (4) : une soirée difficile pour le latéral droit qui a été dominé dans le duel (3 duels gagnés sur 9) et a concédé un penalty avec un tirage de maillot sur Thuram. Heureusement pour lui, sans conséquence pour son équipe puisque Laborde a échoué face à Radu.

Han-Noah Massengo (4) : après plusieurs prestations convaincantes, le milieu de terrain a été moins en vue ce soir. Il semblait manquer de jus pour avoir son abattage habituel dans l'entrejeu. Remplacé à la 63e par Youssouf M'Changama (non noté).

Birama Touré (4,5) : le capitaine de l'AJA a, comme toute son équipe, beaucoup défendu. Il a globalement passé son temps à courir après le ballon, ne pesant quasiment pas dans le jeu. A noter tout de même une bonne intervention pour détourner un tir de Moffi devant son but.

Gideon Mensah (6) : le latéral gauche a eu un bel impact dans son couloir. Il a réussi à bien museler ses adversaires sur son côté.

Siriki Dembélé (4) : pas maladroit ballon aux pieds, il a fait des différences dans les petits espaces pour se défaire de la pression adverse en début de match, avant de baisser de pied. Il n'a pas toujours fait les bons choix pour accompagner ses coéquipiers et s'est montré beaucoup trop tendre défensivement. Il se fait déposer par Lotomba sur l'égalisation niçoise (45e+1). Remplacé à la 63e par Gaëtan Perrin (non noté).

Gauthier Hein (7) : préféré à Perrin au coup d'envoi, le milieu offensif a justifié la confiance de son entraîneur. Auteur de l'ouverture du score (36e), il a parfaitement répondu aux attentes de son coach en apportant le danger sur presque chaque ballon touché dans le camp niçois. Remplacé à la 63e par Lassine Sinayoko (non noté).

Matthis Abline (7) : l'avant-centre confirme son potentiel au fil des matchs. Le joueur prêté par Rennes a fait d'énormes différences sur ses premières touches de balle et ses courses. Dangereux dès les premières secondes sur un extérieur qui passe de peu à côté (1ère), il réalise un superbe travail avant de servir Hein sur l'ouverture du score (36e). Remplacé à la 75e par Mbaye Niang (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 AUXERRE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : B. Dechepy

Buts : G. Laborde (45+1e) pour NICE - G. Hein (36e) pour AUXERRE
Avertissements : - A. Zedadka (40e), pour AUXERRE

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante - J. Lotomba, A. Amraoui - H. Boudaoui, P. Rosario (R. Barkley, 78e), K. Thuram-Ulien - G. Laborde (B. Brahimi, 69e), T. Moffi (R. Belahyane, 79e), S. Diop (B. Bouanani, 34e)

AUXERRE : I. Radu - R. Raveloson, Jubal, S. Toure - H. Massengo (Y. M'Changama, 63e), B. Touré - A. Zedadka, G. Mensah - G. Hein (L. Sinayoko, 64e), S. Dembélé (G. Perrin, 63e) - M. Abline (M. Niang, 75e)

 Hein a donné l'avantage à Auxerre (0-1, 36e)

Laborde a égalisé pour Nice (1-1, 45e+1)

Un bon résultat pour les Auxerrois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Auxerre

A
U
X
E
R
R
E
but, 45e+16Laborde
7,5Radu
but, 36e7Hein


MASQUER LA PUB