Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon a tout de même joué avec le feu... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 GF38)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 28/02/2023 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une fin de partie disputée, l'Olympique Lyonnais a dominé Grenoble (2-1) ce mardi lors des quarts de finale de la Coupe de France. Qualifié en demi-finale, le club rhodanien peut encore rêver de sauver cette saison.

Lyon a tout de même joué avec le feu... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 GF38)
La joie des Lyonnais.

Largués en Ligue 1, les Gones peuvent encore viser l'Europe grâce à la Coupe de France. Ce mardi, l'Olympique Lyonnais a assuré l'essentiel face à Grenoble (2-1) au Groupama Stadium à l'occasion des quarts de finale.

Lancés par Bradley Barcola et Jeffinho en première période, les Lyonnais ont été bousculés par la formation de Ligue 2 après la pause, mais se sont tout de même qualifiés en demi-finale.

Tagliafico régale Barcola et Jeffinho

Dès les premières minutes, le club de Ligue 2 se montrait menaçant avec une frappe de Phaëton captée par Lopes. Avec le contrôle du ballon, les Gones répondaient sur un tir de Cherki, au-dessus de la barre de Salles. Malgré quelques bons mouvements, l'OL manquait de précision à l'approche de la zone de vérité à l'image d'un Jeffinho volontaire mais brouillon. Et sur un centre de Tagliafico, Barcola coupait la trajectoire au premier poteau pour ouvrir le score de la tête (1-0, 24e).

Dans la foulée, sur le coup d'envoi, Lovren se ratait totalement, mais Lopes gagnait son duel devant Ba ! Impliqué dans tous les bons coups, Barcola était à deux doigts de s'offrir un doublé, mais Salles s'interposait avant de sauver les siens devant Sarr. Avant la pause, l'OL parvenait à faire le break avec une belle ouverture de Tagliafico pour Jeffinho, qui plaçait parfaitement sa frappe (2-0, 38e). Avec un salto sur sa célébration, le Brésilien se blessait à la cuisse…

Sbaï relance, en vain, le suspense…

Au retour des vestiaires, les hommes de Laurent Blanc restaient sérieux en s'installant dans le camp adverse. Les Gones connaissaient cependant un coup dur avec la sortie sur blessure de Barcola… A l'exception d'une bonne sortie de Salles devant Sarr, cette seconde période avait du mal à décoller avec des Grenoblois peu inspirés face à la maîtrise des Lyonnais. A l'heure de jeu, Dembélé, à la surprise générale, évitait l'expulsion malgré une semelle sur le genou de Salles, contraint de céder sa place…

Malgré de bonnes intentions à l'approche de la fin de la partie, les troupes de Vincent Hognon manquaient d'efficacité avec des sauvetages signés Lopes puis Diomandé sur deux frappes de Sanyang. Puis Sbaï profitait d'une intervention de Caqueret pour se présenter seul devant Lopes et éliminait le portier avec classe pour relancer le suspense (2-1, 74e). Quelques minutes plus tard, Maubleu maintenait son équipe dans le coup en repoussant des tirs de Dembélé et Sarr… Sans forcément trembler dans les derniers instants, l'OL validait son billet pour les demi-finales.

La note du match : 6/10

Une rencontre simplement correcte. Malgré un début de match plutôt vivant, l'Olympique Lyonnais a ensuite imposé sa maîtrise. Et sans emballer les débats, le club rhodanien a eu un vrai contrôle avec quelques occasions et des buts. Même sans démériter, Grenoble a eu du mal à rivaliser pour proposer une rencontre spectaculaire… malgré un suspense relancé pour les dernières minutes.

Les buts :

- Décalé sur le côté gauche par Jeffinho, Tagliafico profite de l'attentisme de Touray pour ajuster un centre. Au premier poteau, Barcola surprend Diarra et Nestor pour ouvrir le score de la tête (1-0, 24e).

- Sur le côté gauche, Tagliafico prend son temps avant de réaliser une belle ouverture en profondeur. Plus rapide que Diarra, Jeffinho s'infiltre dans la surface et ajuste Salles d'un tir placé malgré le retour de Nestor (2-0, 38e).

- Face à un dribble de Sanyang devant la surface, Caqueret intervient et le ballon file dans la surface pour… Sbaï. Devant Lopes, le Grenoblois réalise un superbe dribble pour l'effacer et ensuite marquer dans la cage vide (2-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Tagliafico (8/10)

Une superbe performance pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Avec un Diomandé très défensif à droite, l'Argentin a eu de grandes libertés sur le plan offensif. Avec ses projections, le champion du monde 2022 a créé de nombreux décalages. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Barcola avec un centre précis, il a également lancé Jeffinho sur le second but des siens. Performant, même défensivement. Remplacé à la 45e minute par Henrique (5,5), qui a été simplement correct. Moins présent offensivement par rapport à Tagliafico, le Brésilien a surtout porté son attention sur ses interventions défensives.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a répondu présent quand il le fallait. Attentif sur une première frappe de Phaëton, le Portugais a sorti un arrêt déterminant après l'ouverture du score en remportant un duel devant Ba. Avec sérieux, le portier rhodanien a rassuré ses défenseurs sur ses rares interventions, notamment une sortie face à Sanyang en fin de partie. Il n'a cependant rien pu faire sur le but de Sbaï, auteur d'un joli dribble.

Sinaly Diomandé (5) : utilisé comme latéral droit, le défenseur de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie mitigée. Dès les premières minutes, l'Ivoirien a été heureux en évitant l'expulsion malgré une semelle sur Bambock. Pas toujours irréprochable dans les duels à l'image de l'occasion concédée face à Phaëton en début de partie, il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives sans participer aux offensives des siens. A noter tout de même son sauvetage sur un tir de Sanyang.

Dejan Lovren (6) : un match correct pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Comme à son habitude, l'international croate a apporté de la sérénité à sa défense avec une belle autorité dans les duels. Cependant, l'ancien joueur de Liverpool a tout de même eu un gros oubli dans l'axe, mais Lopes l'a secondé en remportant son duel devant Ba.

Castello Lukeba (6) : tout comme Lovren, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Pas impliqué sur les rares occasions des Grenoblois, le jeune talent des Gones a tenu son rang en remportant la majorité de ses duels, notamment dans le domaine aérien. Comme à son habitude, il a été propre dans ses relances.

Nicolás Tagliafico (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Johann Lepenant (6,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur. Sans crever l'écran, l'ancien Caenais a réalisé un bon travail à la récupération pour s'imposer dans les duels. Dans le jeu, le Rhodanien n'a pas toujours été très inspiré, mais a eu le mérite de jouer simple et d'être plutôt précis dans ses passes.

Maxence Caqueret (7) : une bonne copie pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Avec Lepenant, le Français a formé un duo complémentaire en étant bien présent à la récupération. Contrairement à son partenaire, il a été plus audacieux dans son jeu vers l'avant et a été capable de plusieurs bons décalages, à l'image d'un ballon de but donné à Sarr, qui a buté sur Salles. Un bémol ? Il a été malheureux avec cette intervention devant Sanyang qui a permis le but de Sbaï. Remplacé à la 77e minute par Corentin Tolisso (non noté).

Jeffinho (7,5) : pour sa première titularisation avec l'Olympique Lyonnais, le Brésilien a affiché un visage prometteur. Dès les premières minutes, l'ailier a été volontaire même si son déchet technique a été important. Impliqué sur l'ouverture du score avec ce décalage pour Tagliafico, il a gagné en confiance et a profité d'une passe de l'Argentin pour inscrire son premier but. Avec un salto sur sa célébration, l'Auriverde s'est fait mal à la cuisse... Remplacé à la 45e minute par Moussa Dembélé (3), qui aurait dû rapidement ressortir… Peu trouvé dans le jeu, l'avant-centre s'est surtout signalé par une semelle sur le genou de Salles, contraint de céder sa place, mais n'a pas été sanctionné. Sur la suite du match, l'ex-Parisien a peu pesé sur les débats et a même raté une opportunité face à Maubleu. Dans ses transmissions, il a été catastrophique.

Ryan Cherki (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le talent de l'Olympique Lyonnais a été simplement moyen. Avec sa qualité technique, le Français a réalisé quelques combinaisons intéressantes, mais a tout de même eu du mal à faire des différences dans la zone de vérité. Jamais directement dangereux, il a perdu plusieurs ballons. Cependant, en fin de partie, il a été précieux par sa capacité à conserver le cuir.

Bradley Barcola (7) : en forme ces dernières semaines, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a confirmé sur ce match de Coupe de France. Particulièrement actif, le jeune talent a lancé son équipe en ouvrant le score de la tête. Remuant, le Rhodanien a été proche d'un doublé dans la foulée, mais sa tête a été repoussée par Salles. Actif, il a été intéressant. Touché musculairement, il a été remplacé à la 53e minute par Mohamed El Arouch (non noté).

Amin Sarr (5) : titularisé en l'absence de Lacazette, blessé, le Suédois a laissé une impression mitigée. Avec ses appels, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a proposé de bonnes solutions à ses partenaires. Mais sur ses deux occasions franches, il a été en échec devant Salles et Maubleu. Peu trouvé, il a été par contre juste dans ses remises.

GRENOBLE :

Esteban Salles (6) : choisi pour disputer la Coupe de France, le gardien de Grenoble a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Pris sur la tête croisée de Barcola pour l'ouverture du score de Lyon, le portier a été ensuite décisif sur une autre tête du Lyonnais, avant de remporter un duel face à Sarr. Malheureusement pour son équipe, il n'a pas empêché le second but signé Jeffinho. Touché au genou après une semelle de Dembélé, il a été remplacé à la 63e minute par Brice Maubleu (non noté), auteur de deux belles parades devant Dembélé et Sarr.

Mamadou Diarra (2) : sur le côté droit, le latéral de Grenoble a vécu un véritable calvaire. Déjà en difficulté face à la vitesse de Jeffinho, il a aussi eu de gros problèmes à gérer les débordements de Tagliafico. Trop court devant Barcola sur l'ouverture du score de Lyon, il a été pris dans la profondeur sur la réalisation du Brésilien. Dur…

Loïc Nestor (4) : capitaine pour cette partie, le défenseur central de Grenoble a réalisé un bon début de match avec plusieurs interventions autoritaires. Mais tout comme Diarra, il a été pris sur l'ouverture du score de Barcola. Parfois à la limite sur certaines séquences, le Grenoblois a été en retard sur l'action du but de Jeffinho.

Allan Tchaptchet (4,5) : choisi pour renforcer la défense centrale, le Grenoblois a effectué une prestation moyenne. Avec Nestor, il a parfois eu du mal à contenir les assauts des Lyonnais. Dans l'axe, il a notamment été en retard sur l'opportunité loupée par Barcola de la tête, mais aussi le duel perdu par Sarr devant Salles. Remplacé à la 45e minute par Abdoulie Sanyang (6), qui a été intéressant. Sur le côté, il a tenté d'apporter du danger. Et dans la zone de vérité, le Grenoblois a été un problème avec deux frappes repoussées par Lopes et Diomandé. Son dribble, avec l'intervention de Caqueret, a entraîné le but de Sbaï.

Jordy Gaspar (5,5) : dans le couloir gauche, le latéral de Grenoble s'est bien comporté dans sa zone. Bien aidé par un Diomandé très discret sur le plan offensif, il a simplement eu à gérer Barcola. Et en réalité, le Lyonnais a beaucoup dézoné sans être directement un danger sur ce côté. Même sur ses montées, il a été plutôt juste dans ses passes.

Adrien Monfray (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Grenoble était aligné pour soulager ses défenseurs. Et à cette position, il a justifié le choix de son entraîneur avec un bel impact à la récupération. Dans les duels, le Grenoblois a été présent et a sauvé plusieurs situations dangereuses. Par contre, attention à quelques ballons perdus dans son propre camp…

Saikou Touray (3,5) : une prestation décevante pour le milieu de terrain de Grenoble. Sur le côté droit, le Grenoblois avait la mission de suivre Tagliafico… Et l'Argentin a été trop souvent libre pour faire des différences. Sur l'action de l'ouverture du score, il a été d'ailleurs trop laxiste pour permettre au Lyonnais d'ajuster son centre. Offensivement, il n'a pas été en mesure de s'exprimer. Remplacé à la 63e minute Amine Sbaï (non noté), qui a relancé le suspense en inscrivant un but à la suite d'un joli dribble devant Lopes.

Franck-Yves Bambock (5,5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Grenoble n'a pas démérité. Avec un gros volume de jeu, il s'est battu sur tous les ballons et a eu un impact intéressant à la récupération. Même dans ses premières relances, il a été plutôt juste. Sur ses projections, le Grenoblois a d'ailleurs obtenu plusieurs fautes. Remplacé à la 87e minute par Joris Correa (non noté).

Jessy Benet (6) : tout comme Bambock, le milieu de terrain de Grenoble a beaucoup donné dans l'entrejeu. Sérieux à la récupération, il s'est surtout distingué pour initier les meilleurs mouvements de son équipe. Il faut notamment souligner sa belle ouverture pour trouver dans la profondeur Ba, qui a buté sur Lopes.

Matthias Phaëton (6,5) : positionné sur le côté gauche, le milieu de terrain de Grenoble avait la liberté de se projeter pour soutenir Ba. Dès les premières minutes, il a été dangereux avec une frappe captée par Lopes. Par la suite, le Grenoblois n'a pas démérité dans ses efforts et a été bon pour s'imposer dans les duels. Courageux.

Pape Meïssa Ba (4) : l'attaquant de Grenoble va nourrir des regrets… Dans un match difficile pour son équipe, il a été logiquement peu trouvé. Et sur sa seule occasion franche, le Grenoblois n'a pas été efficace en butant devant Lopes. Dommage car il pouvait clairement relancer son équipe en égalisant à 1-1 juste après l'ouverture du score. Remplacé à la 63e minute par Jordan Tell (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 GRENOBLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/4
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : S. Frappart

Buts : B. Barcola (24e) Jeffinho (38e) pour LYON - Mohamed Amine Sbai (74e) pour GRENOBLE
Avertissements : - F. Bambock (82e), pour GRENOBLE

LYON : Anthony Lopes - D. Lovren, C. Lukeba - S. Diomande, N. Tagliafico (Henrique, 46e) - J. Lepenant, M. Caqueret (C. Tolisso, 77e) - R. Cherki - B. Barcola (M. El Arouch, 54e), Jeffinho (M. Dembélé, 46e) - A. Sarr

GRENOBLE : E. Salles (B. Maubleu, 63e) - L. Nestor, A. Tchaptchet (A. Sanyang, 46e) - M. Diarra, J. Gaspar - A. Monfray - S. Touray (Mohamed Amine Sbai, 64e), J. Bénet, F. Bambock (J. Correa, 87e), M. Phaeton - P. Ba (J. Tell, 63e)

Barcola a lancé l'OL de la tête (1-0, 24e)

Jeffinho a doublé la mise avant la pause et a célébré avec un salto (2-0, 38e)

Sbaï a relancé le suspense pour Grenoble (2-1, 74e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Grenoble

G
R
E
N
O
B
L
E
but, 24e7Barcola
but, 38e7,5Jeffinho


MASQUER LA PUB