Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens se relance face à des Canaris fatigués - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-1 FCN)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/02/2023 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre intense, Lens a retrouvé le chemin de la victoire face à Nantes (3-1) ce dimanche, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Fin d'une série de quatre matchs sans succès en championnat pour les Sang et Or, tandis que les Canaris ne préparent pas idéalement la manche retour contre la Juventus.

Lens se relance face à des Canaris fatigués - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-1 FCN)
Fofana félicite Machado, auteur de l'ouverture du score.

Lens relance la machine. Méconnaissable depuis son éclatante victoire face au Paris Saint-Germain (3-1) le 1er janvier et incapable de gagner en Ligue 1 depuis maintenant quatre matchs, la formation nordiste a retrouvé le chemin de la victoire face à Nantes (3-1) ce dimanche, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1.

Trois points importants qui permettent aux hommes entraînés par Franck Haise de provisoirement revenir à hauteur de l'Olympique de Marseille, en déplacement à Toulouse plus tard dans la soirée (20h45).

Deux buts en deux minutes pour Lens

Évidemment fatigués après leur belle prestation sur la pelouse de la Juventus (1-1) jeudi, qu'ils retrouveront une semaine plus tard en Ligue Europa, les Canaris ont eu du mal en début de match. Et les hommes de Franck Haise ont cherché à rapidement faire la différence. Fofana a eu une situation pour le faire, Fulgini aussi, Sotoca deux : sans succès. L'attaquant lensois s'est ensuite présenté seul face à Lafont, mais il n'a pas réussi à accrocher le cadre !

En face, les hommes d'Antoine Kombouaré n'ont pas souvent réussi à entrer dans la surface adverse. Ils s'en sont donc remis aux frappes lointaines, avec notamment une tentative de Corchia repoussée par Samba. Mais à ce petit jeu, les Sang et Or possèdent un énorme atout : Machado, déjà auteur d'un superbe but à Lyon (1-2), a inscrit exactement le même face aux Canaris, toujours du droit (1-0, 34e). Et deux minutes plus tard, Thomasson a fait le break après une mauvaise relance de la défense nantaise (2-0, 36e) !

Mollet, un bijou qui n'a servi à rien

Fulgini a également eu une grosse occasion pour inscrire le 3-0 de la tête, mais il a manqué sa reprise. Au contraire de Mollet, qui a parfaitement repris une offrande de Simon pour tromper Samba et relancer le suspense (2-1, 41e). Le suspense, justement, a failli s'en aller à nouveau sur un coup de tête signé Sotoca, mais Lafont a réalisé une incroyable parade pour conserver cet écart d'un but. Au retour des vestiaires, moins d'intensité, et donc moins de spectacle.

Un début de second acte étrange, donc, avec cette impression que les deux équipes ne voulaient pas du ballon. Fofana, lui, le réclame toujours autant. Et le capitaine lensois l'a envoyé sur la barre transversale à trente minutes du terme ! Derrière ? Plus grand-chose. Nantes a poussé pour revenir, et Lens a tenu. Au final, les Sang et Or ont même (re)fait le break grâce à un but contre son camp de Traoré (3-1, 74e) pour définitivement prendre les trois points et provisoirement revenir à hauteur de l'OM.

La note du match : 7/10

Une attaque en panne d'un coté, l'une des meilleures défenses d'Europe de l'autre… On ne s'attendait pas à un feu d'artifice, et on l'a pourtant eu. Après un début de match timide, les joueurs se sont lâchés pour nous offrir une superbe rencontre avec quatre buts, dont deux somptueux.

Les buts :

- Sur un ballon repoussé par la défense, Machado ne se pose pas de question et enroule du pied droit pour inscrire le même but que face à Lyon (1-0, 34e).

- Girotto manque le ballon de la tête, Joao Victor le repousse involontairement sur Thomasson et l'ancien Strasbourgeois ne se fait pas prier pour faire le break (2-0, 36e).

- Simon pénètre dans la surface lensoise et centre en retrait pour Mollet. Des 16 mètres, l'ancien Montpelliérain reprend du pied gauche pour battre Samba. Barre rentrante (2-1, 41e) !

- Sur une contre-attaque, Machado lance Openda côté gauche. Le Belge rentre dans la surface et centre en retrait avant de voir Traoré dévier le ballon dans son propre but (3-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Deiver Machado (8/10)

Auteur d'un superbe but face à Lyon (1-2) la semaine passée, le piston gauche a inscrit… exactement le même face aux Canaris ce jour, toujours du pied droit ! Efficace offensivement, Machado a également été irréprochable défensivement. À noter, également, sa participation au troisième et dernier but lensois, inscrit contre son camp par Traoré. Remplacé à la 75e minute par Massadio Haïdara (non noté).

LENS :

Brice Samba (5,5) : évidemment impuissant sur la très belle frappe de Mollet, Samba a assuré en dehors de ce but encaissé. Dans les moments chauds, il a su rassurer sa défense avec de bonnes interventions aériennes.

Jonathan Gradit (6,5) : comme toujours, le défenseur central lensois a réalisé un match sérieux. Avec toujours cette même qualité de relance, Gradit a été à l'origine de nombreuses occasions nordistes.

Kevin Danso (6) : le roc de la défense lensoise n'a eu aucun mal à contenir Mohamed pendant cette rencontre, et Delort n'a pas eu plus de réussite face à lui.

Facundo Medina (7) : à l'instar de Gradit, Medina a réalisé un match très sérieux défensivement. Offensivement, il termine cette rencontre avec une «passe décisive» , entre guillemets car Machado a tout de même fait la majeure partie du travail avec cette superbe frappe enroulée.

Przemyslaw Frankowski (6) : toujours aussi généreux sur son côté droit, Frankowski a constamment amené le danger dans la surface adverse grâce à ses centres. Mais le piston droit lensois manque encore parfois de précision dans la dernière passe.

Salis Abdul Samed (5) : on l'a connu bien meilleur. Abdul Samed n'a pas eu son rayonnement habituel dans l'entrejeu aujourd'hui, et il a parfois eu du mal face à Sissoko. Remplacé à la 88e minute par Jean Onana (non noté).

Seko Fofana (7) : un gros match pour le capitaine, même si ce dernier attend toujours de retrouver le chemin des filets. Il a failli le faire aujourd'hui, mais sa très belle frappe enroulée a fini sur la barre transversale.

Deiver Machado (8) : voir plus haut.

Adrien Thomasson (6,5) : dans un rôle de semi-électron libre, l'ancien Strasbourgeois a été à son avantage. On l'a vu toucher beaucoup de ballons, et en bonifier la majorité. C'est notamment lui qui inscrit le deuxième but du RCL en renard des surfaces. Remplacé à la 62e minute par Lois Openda (non noté), qui a réalisé une belle entrée en jeu en poussant Traoré à marquer contre son camp.

Angelo Fulgini (5,5) : une nouvelle fois titularisé par Franck Haise, le milieu offensif a été moins bon que ses coéquipiers. Il a pourtant tenté sa chance à de nombreuses reprises, mais il a soit trouvé les gants de Lafont, soit il n'a pas réussi à accrocher le cadre. Remplacé à la 63e minute par David Costa (non noté), qui a manqué une grosse occasion en fin de match.

Florian Sotoca (5,5) : aligné dans l'axe pour la deuxième fois consécutive, l'attaquant lensois a été généreux, mais il a cruellement manqué d'efficacité. En première période, il aurait dû ouvrir le score mais il a totalement manqué son face-à-face contre Lafont. En revanche, il n'a pas été chanceux par la suite avec une superbe parade du portier nantais sur son coup de tête. Remplacé à la 88e minute par Remy Labeau (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (5) : un match forcément frustrant pour le portier nantais, qui n'a pas été aidé par sa défense. Sur les trois buts encaissés, difficile de lui reprocher quelque chose… Et à côté de ça, Lafont a également brillé avec une superbe parade sur une tête de Sotoca, sans oublier une belle sortie dans les pieds de l'attaquant lensois en première période.

Sebastien Corchia (5) : le latéral droit a souffert face à Machado et Fulgini, et il n'a pas vraiment été aidé par Traoré. En revanche, il a réussi à apporter offensivement en cadrant notamment la première frappe nantaise de la partie.

João Victor (4) : jusqu'ici auteur d'un match convaincant, le défenseur central a plombé les siens en relançant le ballon dans les pieds de Thomasson sur le deuxième but lensois. Dommage…

Andrei Girotto (3) : un match à oublier pour le défenseur central, qui a dégagé vers Machado sur le premier but lensois avant de manquer le ballon de la tête sur le deuxième.

Jaouen Hadjam (6) : auteur d'un début de match plus que convaincant, avec notamment un superbe retour défensif devant Frankowski, le latéral gauche a progressivement disparu après la pause. Remplacé à la 63e minute par Evann Guessand (non noté).

Charles Traoré (4) : maudite fin de match. Alors qu'il réalisait une belle prestation, avec lui aussi un superbe sauvetage devant Fofana à son actif, Traoré a craqué en fin de rencontre avec un but contre son camp à priori évitable.

Moussa Sissoko (5) : ses duels physiques avec Fofana et Abdul Samed valaient le détour, mais pas grand-chose à signaler en dehors de cela. Remplacé à la 78e minute par Lohann Doucet (non noté).

Florent Mollet (7) : assurément le meilleur joueur nantais du jour, avec Simon. D'un bout à l'autre de la partie, Mollet a constamment proposé des solutions à ses coéquipiers, et il a été récompensé en fin de première période avec ce superbe but du pied gauche.

Samuel Moutoussamy (5,5) : après un bon premier acte, le milieu de terrain nantais a eu davantage de mal en seconde période, et notamment en fin de rencontre. Offensivement, on l'a peu vu. Remplacé à la 63e minute par Pedro Chirivella (non noté).

Moses Simon (6,5) : le principal détonateur côté nantais. Malheureusement pour lui, Simon a rarement été suivi par ses coéquipiers. L'ailier a donc fait de son mieux, et termine cette rencontre avec une passe décisive pour Mollet. Remplacé à la 78e minute par Marcus Coco (non noté).

Mostafa Mohamed (5,5) : passeur décisif pour Blas face à la Juve (1-1) jeudi, l'attaquant nantais n'a pas réussi à être décisif aujourd'hui, mais il a tout de même été utile devant pour conserver le ballon. Remplacé à la 63e minute par Andy Delort (non noté), qui n'a pas été plus dangereux avec neuf petits ballons touchés.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 3-1 NANTES (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : D. Machado (34e) A. Thomasson (36e) C. Traoré (74e, csc) pour LENS - F. Mollet (40e) pour NANTES
Avertissements :

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed (J. Onana, 88e), S. Fofana - P. Frankowski, D. Machado (M. Haïdara, 75e) - A. Thomasson (L. Openda, 62e), A. Fulgini (David Costa, 62e) - F. Sotoca (Rémy Labeau Lascary, 88e)

NANTES : A. Lafont - João Victor, Andrei Girotto, C. Traoré - M. Sissoko (L. Doucet, 78e), S. Moutoussamy (Chirivella, 63e) - S. Corchia, J. Hadjam (E. Guessand, 63e) - F. Mollet - Mostafa Mohamed (A. Delort, 63e), M. Simon (M. Coco, 78e)

Machado a copié-collé son but inscrit face à Lyon (1-0, 34e)

Et deux minutes plus tard, Thomasson a fait le break (2-0, 36e) !

Avant la pause, Mollet a relancé le suspense du gauche (2-1, 41e)

En fin de match, Openda a poussé Traoré à marquer contre son camp (3-1), 74e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 34e8Machado
but, 36e6,5Thomasson
but contre son camp (csc), 74e4Traoré
but, 40e7Mollet


MASQUER LA PUB