Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La folie au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-3 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/02/2023 à 15h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au bord de la rupture, le Paris Saint-Germain a réalisé l'improbable en battant Lille (4-3), ce dimanche, lors de la 24e journée de Ligue 1. Un match délirant marqué par le but sur le fil de Lionel Messi, catastrophique durant 95 minutes.

La folie au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-3 LOSC)
Paris a réalisé un exploit au Parc.

Le Paris Saint-Germain l'a fait ! Après avoir mené 2-0 à la 17e minute, après avoir été mené 2-3 à la 69e minute, le Paris Saint-Germain a arraché un improbable succès contre Lille (4-3), ce dimanche, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1.

Une victoire dans une ambiance exceptionnelle au Parc des Princes pour le champion de France, qui met un terme à sa série de trois revers consécutifs avant son déplacement à Marseille, dans une semaine.

Paris mène, mais...

Deux arrêts pour Donnarumma, une parade pour Chevalier, les deux gardiens étaient bouillants d'entrée. Mais pas plus que Mbappé. Lancé par Neymar, le buteur français mystifiait Djalo et Diakité pour ouvrir la marque sur un exploit personnel (1-0, 12e). Un but encaissé très tôt, Fonte sorti sur blessure dans la foulée et un nouveau but, marqué par Neymar cette fois-ci, après une action collective impliquant Nuno Mendes et Vitinha (2-0, 17e). Comme à l'aller, les Lillois étaient complètement désarmés face à des Parisiens déterminés.

Sauf que Lille ne lâchait rien. Après un superbe arrêt de Donnarumma devant David, Diakité trouvait le chemin des filets sur une tête parfaitement ajustée (2-1, 24e). Pour ne rien arranger aux affaires parisiennes, Nuno Mendes se blessait à son tour après un mauvais appui suite à un contact avec Bamba. Un but qui crispait les joueurs locaux, dès lors beaucoup moins entreprenants et dominés techniquement par des Dogues qui manquaient de mordant pour concrétiser leurs opportunités par David et Cabella.

Neymar blessé, Lille renverse la vapeur !

Au retour des vestiaires, le match se transformait en cauchemar pour Paris. Après un duel avec André, Neymar se tordait la cheville et quittait immédiatement la pelouse. Quelques instants plus tard, Verratti concédait un penalty pour une faute largement évitable sur Djalo et permettait à David d'égaliser sans trembler (2-2, 58e). Et ce n'était pas fini ! Sur une nouvelle erreur du milieu italien, André Gomes déposait un bonbon pour Bamba, dont la frappe de volée ne laissait aucune chance à Donnarumma (2-3, 69e).

Mbappé assume, Messi aussi

Retournés comme des crêpes, les Parisiens perdaient pied. Mbappé passait proche de l'expulsion pour une vilaine semelle sur le tibia de Bamba. En toute fin de rencontre, le buteur tricolore parvenait néanmoins à sortir son équipe du brouillard en se jetant sur un caviar déposé par Bernat (3-3, 87e). Mieux encore, Messi, catastrophique durant toute la partie, offrait la victoire aux siens en transformant un ultime coup franc à l'aide du poteau (4-3, 90e+5). Du délire absolu au Parc des Princes !

La note du match : 10/10

Un match monumental. On a eu droit à un scénario renversant, des très jolis buts, des beaux gestes et des frissons du début à la fin. Mention spéciale au public du Parc des Princes qui n'a jamais lâché ses joueurs malgré la seconde période catastrophique. Un des plus grands matchs de l'histoire récente de la Ligue 1.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur par Neymar, Mbappé, parti depuis la gauche, élimine Diakité et Djalo avec un passement de jambes puis un petit pont sur le Portugais. Le buteur français résiste au duel face aux deux défenseurs pour tromper Chevalier entre ses jambes sur un plat du pied à bout portant (1-0, 12e).

- Encore une fois lancé dans l'axe par Verratti, Neymar décale Nuno Mendes sur sa gauche. Le latéral portugais centre à ras de terre dans l'axe pour Messi, qui laisse filer le ballon. A la réception, Neymar, qui remet pour Vintinha, devancé in extremis par Chevalier, mais le numéro 10 brésilien est à l'affût pour reprendre le cuir du pied droit et l'envoyer au fond des filets (2-0, 17e).

- Sur un corner joué à deux, André Gomes est trouvé en retrait sur le côté gauche de la surface. Le Portugais centre dans la boîte et trouve Diakité, dont la tête croisée trompe Donnarumma sur sa gauche (2-1, 24e).

- Sur un corner à droite, Verratti retient inexplicablement Djalo par le maillot au premier poteau. Penalty pour David, qui fixe Donnarumma avec une frappe sur sa gauche (2-2, 58e).

- Verratti perd le ballon au milieu du terrain. André Gomes le récupère, le conserve et adresse une somptueuse passe en l'air dans la profondeur pour Bamba, qui après un joli contrôle dans la course, fusille Donnarumma d'une lourde frappe de volée (2-3, 69e).

- Décalé sur la gauche par Zaïre-Emery, Verratti lance Bernat sur le côté gauche. Le latéral espagnol centre en retrait pour Mbappé, qui se jette dans la surface pour tromper Chevalier (3-3, 87e)

- A 20 mètres, Messi obtient un coup franc pour une faute d'André. La Pulga prend ses responsabilités et frappe sur la gauche de Chevalier, le trompant à l'aide du poteau (4-3, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

L'attaquant français a été létal. Il ouvre la marque après un rush exceptionnel et rend complètement fou la paire Diakité-Djalo sur ses percées. Le champion du monde 2018 a par la suite baissé le pied, affichant sa frustration face au manque de solidité de sa défense. Passé proche de l'expulsion pour une semelle sur Bamba, il finit par égaliser à 3-3 en se jetant sur un caviar de Bernat. L'homme qui a sonné la révolte.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : une rencontre difficile à juger pour le gardien italien, qui encaisse trois buts mais qui réalise également quatre arrêts de grande classe. Les matchs que les portiers détestent.

Timothee Pembele (6) : le latéral droit s'est plutôt bien comporté. Il n'est pas directement impliqué dans les buts encaissés par son équipe. En tout cas, il a mieux fait que ses aînés. Remplacé à la 75e minute par Carlos Soler (non noté).

Sergio Ramos (5) : le défenseur central espagnol a été beaucoup moins en difficulté que Kimpembe mais il est clairement fautif sur le but de Diakité avec un oubli de marquage impardonnable à ce niveau. Le champion du monde 2010 a été tout juste moyen.

Presnel Kimpembe (3) : capitaine en l'absence de Marquinhos, le défenseur central a très mal débuté son match avec deux pertes de balle très dangereuses qui n'ont pas profité à Lille. Pas non plus irréprochable sur le but de Diakité, il se rattrape juste avant la pause en détournant une frappe de David. Sa seule action de qualité dans un ensemble largement insuffisant.

Nuno Mendes (non noté) : un bon début de match avec un débordement autoritaire qui amène le deuxième but parisien. Il sort sur blessure après un mauvais appui consécutif à un repli dans la surface sur Bamba. Remplacé à la 31e minute par Juan Bernat (5), qui a été aussi bon offensivement, avec une passe décisive pour Mbappé, que mauvais défensivement.

Vitinha (4) : un bon positionnement sur l'action amenant le but de Neymar, mais rien de plus. Trop effacé, le milieu portugais n'est pas parvenu, encore une fois, à trouver sa place sur la pelouse. Un apport très limité qui n'aide clairement pas à l'équilibre du onze parisien. Remplacé à la 75e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté), qui a apporté de la fraîcheur dans le couloir droit.

Marco Verratti (4) : un bon début de match pour le milieu italien qui a initié les actions sur les deux premiers buts de Mbappé et Neymar avec des passes bien senties vers l'avant pour le Brésilien. Avant de retomber dans ses travers avec des fautes largement évitables comme celle amenant le penalty transformé par David puis cette perte de balle dans le rond central qui débouche sur le but de Bamba. Une dernière heure absolument dramatique sauvée par son décalage pour Bernat sur le troisième but.

Fabián Ruiz (4) : le milieu espagnol s'est énormément dépensé en colmatant les brèches laissées par ses partenaires offensifs. Le strict minimum puisqu'à côté, l'ancien joueur de Naples a été complètement stérile avec le ballon. Remplacé à la 75e minute par Danilo Pereira (non noté).

Neymar (7) : l'attaquant brésilien a été irréprochable sur la première mi-temps avec une belle passe dans la profondeur amenant l'ouverture du score de Mbappé et le but du break, tel un renard des surfaces, après une action qu'il a lui-même initiée. Il n'a pas ménagé ses efforts avant de sortir juste après la pause suite à une torsion de la cheville. Un véritable coup dur. Remplacé à la 51e minute par Hugo Ekitike (non noté).

Lionel Messi (4) : un match absolument catastrophique de l'attaquant argentin. En dehors de sa belle occasion en début de match, La Pulga n'a rien proposé dans cette partie. Jusqu'à cet ultime coup franc pour offrir la victoire à son équipe. Son entraîneur a eu le nez creux en le laissant sur la pelouse jusqu'à la fin car il aurait probablement mérité d'être remplacé au vu de son rendement insuffisant, tant avec le ballon que dans son travail défensif inexistant.

Kylian Mbappe (8) : lire commentaire ci-dessus.

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : quatre buts encaissés mais six arrêts pour le gardien lillois, qui n'a pas réussi à contenir la vague parisienne en fin de partie. Comme pour Donnarumma, un match frustrant.

Bafodé Diakité (6) : le latéral droit a souffert face à un Mbappé très tranchant sur ses percées à gauche. Il a toutefois réussi à remettre son équipe dans le coup avec un but de la tête en milieu de première période. Difficile de comprendre pourquoi il a été sorti alors qu'il avait enfin réussi à bloquer le numéro 7 du PSG... Remplacé à la 67e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

José Fonte (non noté) : un dimanche terrible pour le défenseur central portugais, blessé en se repliant sur l'action du premier but de Mbappé. Il s'est fait deux entailles au genou droit après un contact avec Chevalier. Remplacé à la 15e minute par Leny Yoro (6), qui a réalisé une bonne entrée dans un contexte très difficile.

Tiago Djaló (4) : habituellement si solide, le défenseur central lillois a fini ce match avec des maux de tête tant Mbappé lui a fait vivre un enfer dans leurs duels. Même s'il obtient un penalty pour une faute de Verratti, on l'a vu bien meilleur.

Timothy Weah (6) : proche d'ouvrir la marque dans les premiers instants, l'ancien Parisien, encore utilisé en tant que latéral gauche, a tenu son rang. Il a été assez peu inquiété dans l'ensemble.

Angel Gomes (5) : une petite déception. Le meneur de jeu anglais a été imprécis dans ses prises de balle, ratant des contrôles faciles qui auraient pu lui permettre de se mettre dans le bon sens pour servir ses partenaires. Il a été en retrait dans ce match. Remplacé à la 88e minute par Alan Virginius (non noté).

Benjamin André (6) : le milieu nordiste réalisait jusqu'à la 85e minute le match quasi parfait en bloquant bien l'accès à l'axe. Il a perdu pied dans la dernière ligne droite avec des coups francs concédés, dont celui qui amène le but de Messi. Une fin de partie très frustrante pour l'ancien joueur de Rennes.

André Gomes (8) : le milieu portugais a donné une leçon à ses homologues parisiens. Tout en douceur, sans jamais paniquer, l'ancien joueur du FC Barcelone a dominé l'entrejeu en offrant deux superbes passes décisives pour Diakité et Bamba. La classe internationale de bout en bout.

Rémy Cabella (5,5) : le meneur de jeu lillois a été disponible grâce à son positionnement entre les lignes et ses mouvements continuels. Paradoxalement, il a été moins en vue dans la période forte de son équipe. C'est dommage car il y avait la place de faire beaucoup mieux. Remplacé à la 68e minute par Carlos Baleba (non noté).

Jonathan Bamba (7,5) : l'ailier nordiste a rendu une très bonne copie. A droite comme à gauche, il a beaucoup proposé, rendant le match très difficile aux défenseurs parisiens. Auteur du troisième but sur une belle frappe de volée, il a été impeccable dans l'investissement pour prêter main forte à ses partenaires.

Jonathan David (7) : le buteur canadien a fait mal aux défenseurs parisiens. Auteur du but égalisateur sur penalty, il a fait briller Donnarumma à deux reprises sur des frappes à bout portant. Avec un peu plus de mordant, l'avant-centre lillois aurait pu, dû, plier le match avant la remontée parisienne.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-3 LILLE (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : W. Delajod

Buts : K. Mbappé (11e) Neymar (17e) K. Mbappé (87e) L. Messi (90+5e) pour PARIS SG - B. Diakité (24e) J. David (58e, pen.) J. Bamba (69e) pour LILLE
Avertissements : M. Verratti (56e), K. Mbappé (77e), pour PARIS SG - B. Diakité (45e), J. Bamba (63e), J. David (89e), B. André (90+3e), pour LILLE

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, P. Kimpembe - T. Pembele (C. Soler, 75e), N. Mendes (Juan Bernat, 31e) - M. Verratti - Vitinha (W. Zaïre-Emery, 75e), Fabián Ruiz (Danilo Pereira, 75e) - Neymar (H. Ekitike, 51e) - L. Messi, K. Mbappé

LILLE : L. Chevalier - José Fonte (L. Yoro, 14e), Tiago Djaló - B. Diakité (G. Gudmundsson, 66e), T. Weah - B. André, André Gomes - A. Gomes (A. Virginius, 88e) - J. Bamba, R. Cabella (C. Noom, 88e) - J. David

 Mbappé a ouvert la marque après un exploit personnel (1-0, 12e)

Neymar a fait le break dans la foulée (2-0, 17e)

Diakité a redonné espoir au LOSC (2-1, 24e)

Encore une blessure à la cheville pour Neymar...

David a égalisé sur penalty (2-2, 58e)

La joie des Lillois après le but de Bamba (2-3, 69e)

Mbappé, encore lui, a remis les pendules à l'heure (3-3, 87e)

Messi a offert la victoire au PSG sur coup franc (4-3, 90e+5)

Galtier et Donnarumma ont félicité Messi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 17e7Neymar
but, 90e+54Messi
but, 87e
but, 87e
28Mbappe
but, 24e6Diakité
but, 69e7,5Bamba
but sur pénalty, 58e7David


MASQUER LA PUB