Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un retard à l'allumage, mais Marseille assure - Débrief et NOTES des joueurs (CF 0-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/02/2023 à 23h41
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans briller après un coup d'envoi retardé de 48 minutes à cause d'un gaz lacrymogène, l'Olympique de Marseille l'a emporté sur la pelouse de Clermont (2-0) ce samedi lors de la 23e journée de Ligue 1. Un succès précieux pour le club phocéen, 2e du classement.

Un retard à l'allumage, mais Marseille assure - Débrief et NOTES des joueurs (CF 0-2 OM)
Alexis Sanchez a été décisif pour l'OM.

L'Olympique de Marseille a assuré l'essentiel. Sans réaliser un grand match, le club phocéen l'a emporté face à Clermont (2-0) au Stade Gabriel-Montpied ce samedi pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

Après un coup d'envoi retardé de 48 minutes en raison de l'utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre à la suite de débordements, l'OM a été libéré, dans une rencontre peu spectaculaire, par un doublé d'Alexis Sanchez. Au classement, ce succès permet à Marseille de récupérer la 2e place, à 5 points du leader, le Paris Saint-Germain.

But refusé à Kyei, Sanchez marque sur penalty

Dès les premières minutes, les Marseillais s'installaient immédiatement dans le camp adverse. Etouffés par le pressing phocéen, les Clermontois subissaient les débats malgré une frappe lointaine de Cham repoussée par Lopez. Et sur un contre, Kyei pensait ouvrir le score, mais la VAR signalait logiquement un hors-jeu. Après cette alerte, l'OM avait toujours la maîtrise du ballon, mais restait inoffensif à l'approche de la zone de vérité avec aucune occasion franche…

A l'image d'un coup-franc totalement raté de Malinovskyi, les hommes d'Igor Tudor manquaient cruellement de précision pour parvenir à inquiéter Diaw. Avant la pause, le portier clermontois devait tout de même s'employer sur un second coup-franc de l'Ukrainien… dévié par la main de Cham. Après l'intervention de la VAR, l'OM obtenait un penalty et Sanchez ouvrait le score d'un tir sur la gauche (0-1, 44e). Quelques secondes plus tard, Marseille connaissait cependant un coup dur avec la sortie sur blessure de Gigot.

Un rythme faible, Sanchez voit double

Au retour des vestiaires, les Marseillais accentuaient la pression avec une frappe lointaine de Kaboré, déviée par Khaoui, sur la barre ! Plus incisif, l'OM cherchait à faire le break, mais Diaw répondait présent sur un tir enroulé de Veretout. Malgré des mouvements offensifs intéressants, le vice-champion de France en titre ne se mettait pas à l'abri et restait sous la menace d'une égalisation des Clermontois…

Et justement, dans le dernier quart d'heure, les troupes de Pascal Gastien, encouragées par le public, se découvraient pour tenter de revenir au score avec une situation chaude sauvée par Clauss de la tête devant sa ligne. Mais très vite, Marseille calmait cette révolte avec une première tête de Sanchez détournée par Diaw sur sa barre, avant une seconde tête du Chilien pour marquer (0-2, 81e). Un succès précieux pour l'OM.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre moyenne. Sur le début de match, l'Olympique de Marseille, sans être dangereux, a totalement maîtrisé les débats. Au fil des minutes, Clermont a eu du répondant sans pour autant enflammer la partie. Et même après l'ouverture du score de l'OM, le rythme n'a pas décollé avec une seconde période accrochée.

Les buts :

- Sur un coup-franc à l'entrée de la surface, Malinovskyi voit sa tentative contrée par la main de Cham. Avec l'intervention de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty et Sanchez transforme sa tentative d'un tir sur la gauche (0-1, 44e).

- A la suite d'un service en profondeur d'Ünder, Clauss se projette et effectue un bon centre dans la surface. Seul, Sanchez réalise une tête repoussée sur sa barre par Diaw. Toujours actif, le Chilien suit bien et s'offre un doublé sur une seconde tête (0-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexis Sanchez (7/10)

Décisif ces dernières semaines, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a encore trouvé le chemin des filets. Pourtant, dans le jeu, l'international chilien n'a pas affiché un visage séduisant sur les 45 premières minutes. Sans perdre sa combativité, l'ex-joueur du FC Barcelone n'a pas eu sa qualité technique habituelle avec plusieurs ballons perdus. Mais sur penalty, il a été lucide pour lancer les siens d'un tir sur la gauche. Et en seconde période, il a été plus intéressant dans sa capacité à orienter le jeu. Puis dans les derniers instants, le Marseillais s'est offert un doublé de la tête avec une action en deux temps. Remplacé à la 82e minute par Vitinha (non noté).

CLERMONT F. :

Mory Diaw (5,5) : le gardien de Clermont n'a rien à se reprocher. Peu inquiété en première période, le portier auvergnat a répondu présent sur un coup-franc de Malinovskyi dévié par Cham. Sauf que sur cette action, son partenaire a concédé un penalty pour une main et l'ancien Parisien n'a pas été en mesure de faire un exploit sur la tentative de Sanchez. Lors du second acte, il a été sauvé par sa barre sur une frappe lointaine de Kaboré, déviée par Khaoui, et a été attentif sur un tir de Veretout. Auteur d'une belle parade sur une première tête de Sanchez, il s'est un peu raté sur la seconde du Chilien, qui a marqué.

Florent Ogier (4,5) : titulaire en l'absence de Seidu, suspendu et récemment opéré, le défenseur central de Clermont a fait de son mieux pour résister avec un bloc très bas. Dans sa zone, le capitaine auvergnat a limité les dégâts et a été solide dans le domaine aérien en première période. Par contre, il a été pris sur le second but de Sanchez avec un marquage approximatif…

Mateusz Wieteska (4,5) : tout comme Ogier, le défenseur central de Clermont a été assez moyen. Grâce à un bloc bas très compact, le Polonais a pu défendre dans sa cage et a bien coulissé sur les tentatives adverses. Mais après la pause, il a été plus en difficulté, notamment sur l'action du second but de Sanchez. Attention aussi à sa nervosité avec ce carton jaune bêtement concédé sur l'ouverture du score de l'OM.

Maximiliano Caufriez (3,5) : à gauche de la défense central de Clermont, le Belge n'a pas toujours dégagé une grande sérénité. Avec Borges, le défenseur a eu du mal à maîtriser les dribbles d'Ünder et les montées des défenseurs marseillais pour apporter le surnombre. Sans prendre l'eau, il a été trop souvent en retard. Touché à la cuisse, il a été remplacé à la 58e minute par Souleymane Cissé (non noté).

Jim Allevinah (5) : dans un rôle de piston à droite, l'ailier de Clermont a confirmé son visage intéressant à ce poste. Sérieux sur le plan défensif pour gérer les montées de Clauss ou Kaboré, il a été aussi capable de se projeter pour relancer les siens. Dans ses relances, il a apporté ses qualités techniques pour soulager son équipe. Petit bémol ? Son retard pour intervenir sur la seconde réalisation de Sanchez.

Yohann Magnin (4) : le milieu de terrain de Clermont n'a pas assez pesé sur les débats. Solidaire avec les efforts de ses partenaires, l'Auvergnat a passé son temps à coulisser devant sa surface sans franchement gêner la maîtrise phocéenne. De plus, il a été parfois maladroit dans ses relances et a commis des fautes évitables.

Saîf-Eddine Khaoui (4,5) : toujours aligné malgré le retour de Gonalons, sur le banc, le milieu de terrain de Clermont n'a pas eu l'opportunité d'exprimer ses qualités. Globalement privé du ballon, l'ancien Marseillais, sur ses rares passes, a été déstabilisé par le pressing adverse et a été brouillon. Sans démériter dans ses efforts, il n'a pas eu un grand impact à la récupération. Il a eu chaud avec une frappe de Kaboré déviée sur sa propre barre. Remplacé à la 82e minute par Maxime Gonalons (non noté).

Neto Borges (4) : sur le côté gauche, le piston de Clermont a représenté une déception. Et pourtant, le Brésilien avait du jus avec quelques bonnes courses. Mais sur ses tentatives, il a été d'une imprécision technique très importante. Et défensivement, le Clermontois a été vraiment en difficulté devant Ünder. Sans surprise, il a été dépassé sur l'action du second but avec un mouvement phocéen dans son couloir...

Muhammed Cham (5,5) : préféré à Rashani, sur le banc, l'Autrichien a réalisé un bon début de match avec deux frappes repoussées par Lopez. Par la suite, l'ailier de Clermont a été solidaire avec ses partenaires avec un gros travail sur le plan défensif. Malheureusement pour lui, il a été coupable sur le penalty transformé par Sanchez avec une main dans sa surface. Et après la pause, l'Auvergnat a été plus discret. Remplacé à la 69e minute par Elbasan Rashani (non noté).

Aïman Maurer (5) : maintenu titulaire après ses débuts intéressants face à l'AS Monaco (0-2), l'ailier de Clermont a été moins à son avantage ce samedi. Pourtant, face à lui, Balerdi n'a pas dégagé une grande sérénité en première période. Mais malgré de bonnes courses, il a eu du mal à faire des différences, à l'exception d'une frappe repoussée par Lopez avant la pause. A noter des efforts importants pour aider ses coéquipiers. Remplacé à la 69e minute par Jérémie Bela (non noté).

Grejohn Kyei (4) : toujours préféré à Andric, l'avant-centre de Clermont s'est bien battu. En première période, l'Auvergnat a été solide dans les duels avec Gigot et a incarné un bon point d'appui pour les siens. Buteur mais signalé hors-jeu, il a été de moins en moins présent au fil de la partie, avec notamment une seconde période plus discrète à cause d'un bon Bailly. Remplacé à la 82e minute par Komnen Andric (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été sérieux sur ce match. Attentif sur une première frappe lointaine de Cham, l'Espagnol a été encore présent sur une seconde tentative du Clermontois, et a été sauvé sur cette action par un hors-jeu de Kyei, qui avait marqué. Quelques minutes plus tard, il a été aussi soulagé par un hors-jeu de Wieteska alors qu'il avait été l'auteur d'une sortie dangereuse, qui aurait pu entraîner un penalty. Sur la suite de cette partie, le Phocéen a été propre dans ses interventions.

Leonardo Balerdi (4,5) : en forme ces dernières semaines, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été bien moins souverain ce samedi. Positionné dans l'axe droit occupé normalement par Mbemba, l'Argentin a donné le sentiment d'avoir du mal à trouver ses repères. Rapidement averti d'un jaune, il a fait de son mieux pour gérer les tentatives de Maurer. Et offensivement, malgré quelques passes imprécises, l'ex-joueur du Borussia Dortmund a tout de même pris ses responsabilités. Remplacé à la 45e minute par Chancel Mbemba (5,5), qui a apporté de la sérénité. Contrairement à Balerdi, le Congolais n'a jamais été en danger. Rassurant, il a eu un bel impact sur le visage défensif de son équipe.

Samuel Gigot (5) : impressionnant sur les derniers matchs, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été moins dominateur face à Kyei. Dans le combat physique, le Marseillais a parfois été pris par son adversaire direct. Sur une grosse erreur, il a été sauvé avec un hors-jeu sur un but de Kyei. Tout de même agressif pour récupérer des ballons très rapidement. Touché avant la pause après un contact avec Maurer, il a été remplacé à la 45e minute par Eric Bailly (6), de retour de suspension. Profitant d'un Kyei moins frais, l'Ivoirien a dominé ce duel pour soulager son équipe. Une bonne reprise pour le joueur prêté par Manchester United.

Sead Kolasinac (6) : aligné en défense centrale, le Marseillais a été à la hauteur de cette rencontre. A plusieurs reprises, l'ancien joueur d'Arsenal a réalisé de gros efforts pour rattraper quelques coups sur le plan défensif. Et comme à son habitude, le Bosnien a beaucoup participé au jeu pour tenter de créer des décalages sur le côté gauche.

Cengiz Ünder (6) : dans un rôle de piston à droite, le joueur de l'Olympique de Marseille a été intéressant. A ce poste, l'international turc se montre désormais irréprochable dans ses efforts et a bien secondé Balerdi sur plusieurs situations. Offensivement, l'ancien talent de l'AS Roma a fait mal aux Clermontois par ses dribbles et a eu le mérite de créer du mouvement dans la zone de vérité par ses combinaisons et ses centres. D'ailleurs, il a été récompensé avec ce décalage pour Clauss sur l'action du second but de Sanchez. Remplacé à la 84e minute par Azzedine Ounahi (non noté).

Jordan Veretout (6) : une rencontre sérieuse pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Dans l'entrejeu, l'international français a eu une belle maîtrise sur le plan technique pour participer à la domination de son équipe. Comme toujours, l'ancien Nantais a bien compensé les montées de ses défenseurs et a été précieux par son travail défensif. Il a aussi tenté une frappe dangereuse repoussée par Diaw après la pause.

Valentin Rongier (6,5) : après son match XXL contre le Paris Saint-Germain (2-1) mercredi, le milieu de terrain a retrouvé son poste habituel. Et dans la lignée de ses récentes prestations, l'Olympien a été productif dans l'entrejeu. Juste dans ses transmissions, il a fait du bien par sa capacité à récupérer, très vite, des ballons pour se projeter vers l'avant. Précis.

Jonathan Clauss (6) : sur le côté gauche en première période, le piston de l'Olympique de Marseille n'a pas ménagé ses efforts. Défensivement, l'ancien Lensois a été peu en difficulté, même si son repli n'a pas toujours été irréprochable. Offensivement, l'international français a multiplié les appels, sans forcément avoir un gros impact dans la zone de vérité. De retour sur le côté droit après la mi-temps, il a été plus à son avantage. Il faut noter une intervention de la tête devant sa ligne en fin de partie puis ce centre sur l'action du second but de Sanchez.

Mattéo Guendouzi (5) : aligné en soutien de Sanchez, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été simplement correct. Avec son volume de jeu, l'international français a participé à la maîtrise de son équipe avec un gros pressing sur les Clermontois. Dans l'utilisation du ballon, l'ancien joueur d'Arsenal n'a pas été mauvais, mais n'a pas toujours été juste. Remplacé à la 45e minute par Issa Kaboré (6), qui a été intéressant. Immédiatement dangereux avec une frappe, déviée par Khaoui, sur la barre, le joueur prêté par Manchester City a apporté son énergie dans le couloir. Auteur d'une belle passe sur une opportunité de Veretout, le Burkinabé a marqué des points.

Ruslan Malinovskyi (6) : après ses deux premiers buts face à Nice (1-3) et Paris (2-1), le milieu offensif de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité ce samedi. Toujours placé entre les lignes, l'international ukrainien a posé des soucis aux Clermontois et a été capable de se projeter. Dangereux sur des frappes lointaines, il a d'ailleurs obtenu le penalty transformé par Sanchez avec un coup-franc dévié de la main par Cham. Actif et volontaire.

Alexis Sánchez (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : R. Buquet

Buts : - A. Sánchez (44e, pen.) A. Sánchez (81e) pour MARSEILLE
Avertissements : Y. Magnin (35e), Muhammed Cham (43e), M. Wieteska (44e), J. Allevinah (52e), pour CLERMONT F. - L. Balerdi (25e), A. Sánchez (68e), C. Ünder (84e), pour MARSEILLE

CLERMONT F. : M. Diaw - F. Ogier, M. Wieteska, M. Caufriez (S. Cissé, 58e) - S. Khaoui (M. Gonalons, 82e), Y. Magnin - J. Allevinah, Neto Borges - Muhammed Cham (E. Rashani, 70e), A. Maurer (Jérémie Bela, 70e) - G. Kyei (K. Andric, 82e)

MARSEILLE : Pau López - L. Balerdi (C. Mbemba, 46e), S. Gigot (E. Bailly, 46e), S. Kolasinac - V. Rongier, J. Veretout - C. Ünder (A. Ounahi, 84e), J. Clauss - R. Malinovskyi, M. Guendouzi (I. Kaboré, 46e) - A. Sánchez (Vitinha, 84e)

En raison de gaz lacrymogène, le match a débuté avec 48 minutes de retard

Sanchez a ouvert le score sur penalty (0-1, 44e)

Blessé, Gigot a cédé sa place à la pause

La joie de Sanchez sur son second but (0-2, 81e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
5,5Diaw
but sur pénalty, 44e
but, 81e
27Sánchez


MASQUER LA PUB