Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avant le Bayern, Monaco plonge (un peu plus) Paris dans le doute - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/02/2023 à 18h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dépassé, le Paris Saint-Germain a logiquement chuté sur la pelouse de l'AS Monaco (1-3) ce samedi pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Malgré un effectif diminué, le PSG inquiète avant de défier le Bayern Munich en Ligue des Champions.

Avant le Bayern, Monaco plonge (un peu plus) Paris dans le doute - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 PSG)
La joie des Monégasques contre les Parisiens.

Le champion de France en titre inquiète encore avant le 8e de finale aller de la Ligue des Champions face au Bayern Munich mardi. Décevant, le Paris Saint-Germain s'est logiquement incliné sur le terrain de l'AS Monaco (1-3) ce samedi à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1.

Dépassés dès les premières minutes, les Parisiens, déjà secoués à Marseille (1-2) mercredi en Coupe de France et diminués par de nombreuses absences, ont subi les débats. Au classement, le PSG reste leader avec 7 points d'avance sur l'ASM, provisoirement 2e.

Le PSG largué, Ben Yedder voit double !

Dès les premières minutes, les Monégasques se projetaient et Golovin, après une première frappe de Ben Yedder repoussée par Pereira, ouvrait le score à bout portant d'un tir placé (1-0, 4e). Un PSG trop attentiste et immédiatement puni... Loin de se révolter, Paris subissait le pressing adverse et l'ASM s'offrait même le luxe de conserver le ballon sur de longues séquences. Sur une nouvelle offensive monégasque, le club de la capitale frôlait la correctionnelle avec une tête d'Aguilar repoussée par Donnarumma et un tir loupé de Diatta.

Totalement dépassés, les Parisiens, sur un ballon perdu dans sa surface par Bitshiabu, craquaient logiquement avec un duel remporté par Ben Yedder (2-0, 18e). En souffrance, le PSG restait dans le match grâce à Donnarumma, déterminant sur une frappe d'Aguilar. Alors que les fans parisiens s'agaçaient dans les tribunes, les hommes de Christophe Galtier réagissaient enfin avec un centre de Bernat repris à bout portant par Zaïre-Emery (2-1, 39e). Sauvé par une sortie de Donnarumma devant Golovin, le PSG cédait encore avant la pause avec un doublé pour Ben Yedder, auteur d'un tir placé devant l'Italien (3-1, 45+2e) !

Un PSG sans vie…

Malgré les remontrances de Galtier et de Luis Campos à la mi-temps, Paris ne donnait pas l'impression de se réveiller… A l'inverse, Monaco affichait une grande solidarité et continuait de maîtriser les débats avec un collectif bien huilé. Malgré les changements opérés avec les entrées de Ramos, Hakimi et Gharbi, le champion de France en titre se montrait tout simplement incapable de déstabiliser le bloc adverse avec aucune occasion franche.

Pire encore, Donnarumma devait, une nouvelle fois, s'employer pour éviter un but contre son camp de Ramos… Malgré une fin de match marquée par le retour à la compétition de Kimpembe, le PSG ne proposait rien et Donnarumma, sur une frappe d'Embolo puis une tentative de Minamino, était le seul à se distinguer. Sans trembler dans les ultimes minutes, Monaco s'offrait une belle victoire et plongeait, encore un peu plus, Paris dans le doute.

La note du match : 5,5/10

Pour un grand match, il faut deux bonnes équipes… et l'AS Monaco a trop facilement dominé les débats. Dépassé sur les premières minutes, le Paris Saint-Germain a coulé très rapidement. Malgré une timide réaction du champion de France en titre, le club de la Principauté a encore imposé sa loi avant la pause avant de fermer les débats. Et avec un PSG peu inspiré, la seconde période a été tout de même longue.

Les buts :

- Sur une percée de Fofana dans la surface après une touche, Ben Yedder voit sa frappe contrée par Pereira. Avec un rebond heureux sur le Monégasque, le ballon revient sur Golovin, qui ouvre le score à bout portant d'un tir placé (1-0, 4e).

- A la suite d'une passe en profondeur, Bitshiabu protège son ballon devant Diatta. Mais dans sa surface, le Parisien, gêné par le Monégasque, perd le cuir au profit de Ben Yedder. Absolument seul, le capitaine de l'ASM gagne son duel avec Donnarumma d'une frappe à ras de terre (2-0, 18e).

- Décalé devant la surface, Soler temporise et lance Bernat dans le dos d'Aguilar. Précis, l'Espagnol trouve Zaïre-Emery au second poteau. Absolument seul, le jeune parisien relance le suspense en poussant le cuir dans la cage vide (2-1, 39e).

- Trouvé dans l'entrejeu, Golovin décale Ben Seghir, qui lance Ben Yedder dans la profondeur. Couvert par Pembélé, le Monégasque résiste au retour de Bernat pour ajuster Donnarumma d'un tir placé (3-1, 45+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (8,5/10)

Le capitaine a répondu présent ! Titularisé pour ce choc en Ligue 1, l'attaquant de l'AS Monaco a été impliqué sur l'ouverture du score avec cette frappe repoussée par Pereira qui a profité à Golovin. Par la suite, l'international français a fait vivre un enfer aux défenseurs parisiens avec une belle capacité à conserver le ballon et à proposer des solutions dans la profondeur. Auteur d'un premier but sur une erreur de Bitshiabu, il s'est même offert un doublé avant la pause. Toujours aussi efficace. Remplacé à la 71e minute par Breel Embolo (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (6) : le gardien de l'AS Monaco n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Avec la domination de son équipe sur cette rencontre, le portier prêté par le Bayern Munich a été peu inquiété dans l'ensemble. Sur le but de Zaïre-Emery, l'Allemand n'a rien à se reprocher en étant battu à bout portant. Correct sur ses rares interventions.

Ruben Aguilar (6,5) : un match intéressant pour le latéral droit de l'AS Monaco. Et pourtant, sur le but encaissé, l'ex-Montpelliérain, titulaire en l'absence de Vanderson, a été pris dans son dos. Mais dans le jeu, le Monégasque a énormément apporté par ses montées. Dangereux sur une tête repoussée et une frappe déviée par Donnarumma, il a pesé sur les débats.

Axel Disasi (6,5) : dans la lignée de ses récentes performances, le défenseur central de l'AS Monaco a tenu son rang ce samedi. Dominateur sur le plan physique, l'international français a totalement éteint Ekitike, qui n'a pas existé. Solide dans ses interventions, il a dégagé une vraie sérénité, notamment dans sa propre surface, sur les tentatives adverses.

Guillermo Maripán (6) : tout comme Disasi, le Chilien a été à la hauteur de cette affiche en Ligue 1. Face à un Ekitike peu inspiré, le défenseur central de l'AS Monaco n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu, mais a été précieux dans le domaine aérien. Attention par contre à quelques relances imprécises dans son propre camp.

Caio Henrique (5,5) : une prestation simplement moyenne pour le Brésilien. Pourtant, sur le début de la rencontre, le latéral gauche de l'AS Monaco a montré un visage intéressant dans ses projections. Mais défensivement, il n'a pas apporté les mêmes garanties et a été totalement en retard sur la réalisation du PSG signée Zaïre-Emery.

Krepin Diatta (6,5) : sur le côté droit, l'ailier de l'AS Monaco a été généreux. Dans ses efforts, l'international sénégalais a été irréprochable et a été d'ailleurs récompensé avec ce pressing gagnant sur Bitshiabu pour permettre le premier but de Ben Yedder. Sur l'ensemble du match, il a parfois manqué de lucidité dans le dernier geste.

Youssouf Fofana (7,5) : dès les premières minutes, le milieu de terrain de l'AS Monaco a montré la voie à suivre avec cette pénétration dans la surface pour provoquer le premier but de son équipe. Par la suite, l'international français a également donné le ton dans l'entrejeu avec un bel impact à la récupération. Malgré du déchet dans certaines transmissions, il a fait du bien à la construction par son jeu vers l'avant.

Mohamed Camara (7) : dans un rôle de l'ombre, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été précieux par son travail défensif. Souvent bien positionné sur les offensives du Paris Saint-Germain, l'international malien a gratté plusieurs ballons et a pesé par sa capacité à les conserver. Techniquement, il a été juste dans ses transmissions. Remplacé à la 90+2e minute par Eliot Matazo (non noté).

Aleksandr Golovin (7,5) : en grande forme ces dernières semaines, le milieu offensif de l'AS Monaco a encore rendu une belle copie. Dès les premières minutes, le Russe a été mis en confiance avec cette ouverture du score à bout portant. Par la suite, il a fait des misères à Pembélé, mais a été mis en échec par Donnarumma. Sur la seconde réalisation de Ben Yedder, le Monégasque a été encore impliqué en décalant Ben Seghir. Remplacé à la 79e minute par Ismail Jakobs (non noté).

Eliesse Ben Seghir (7) : avec la confiance de l'entraîneur Philippe Clement, le jeune talent de l'AS Monaco a encore séduit son monde. Sans crever l'écran en début de match, il a été d'une grande justesse et a bien combiné avec ses coéquipiers. Et finalement, avant la pause, le Monégasque a tiré son épingle du jeu avec cette ouverture en profondeur pour le second but de Ben Yedder. Remplacé à la 71e minute par Takumi Minamino (non noté), qui a buté à bout portant sur Donnarumma.

Wissam Ben Yedder (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : malgré les difficultés de son équipe, le gardien du Paris Saint-Germain a été admirable. Battu à bout portant sur l'ouverture du score de Golovin, l'Italien a été ensuite déterminant sur une tête d'Aguilar. Abandonné par sa défense sur le premier but de Ben Yedder, le Parisien a longtemps maintenu les siens dans le coup avec des interventions devant Aguilar et Golovin… avant de s'incliner une seconde fois face à Ben Yedder. Lors du second acte, il a évité un naufrage en sauvant un éventuel but contre son camp de Ramos, puis deux tentatives d'Embolo et Minamino.

Timothee Pembele (2) : aligné pour ménager Hakimi, diminué physiquement, le latéral droit du Paris Saint-Germain a connu un match compliqué. Sur l'ouverture du score de Golovin, le Parisien a été en retard pour intervenir devant le Russe. A plusieurs reprises, il a eu du mal à gérer son adversaire direct, notamment sur la sortie de Donnarumma devant le Monégasque. Et avant la pause, le Francilien a été encore coupable sur le second but de Ben Yedder en le couvrant dans la profondeur… Remplacé à la 66e minute par Achraf Hakimi (non noté).

Danilo Pereira (5) : positionné dans une défense à trois en début de match, le Portugais a fait de son mieux pour récupérer plusieurs coups. Présent pour contrer un tir de Ben Yedder, le Parisien a été malheureux avec le but de Golovin sur la suite de l'action. Souvent lucide pour limiter les dégâts, il a fait du bien à son équipe en revenant dans l'entrejeu à 0-2. Malgré son impact, l'ancien joueur du FC Porto a été un peu trop seul. Remplacé à la 59e minute par Ismaël Gharbi (non noté).

Marquinhos (3,5) : à l'image de son équipe, le capitaine du Paris Saint-Germain a affiché de grosses difficultés ce samedi. Incapable de rassurer une arrière-garde fébrile, le défenseur central a été trop facilement pris sur l'ouverture du score de l'AS Monaco. Par la suite, le Brésilien a bien remporté quelques duels, mais n'a pas dégagé une grande sérénité et a été pris sur certaines situations dangereuses.

El Chadaille Bitshiabu (1) : préféré à Ramos, sur le banc, pour cette rencontre, le jeune talent du Paris Saint-Germain a incarné une immense déception. Baladé par Fofana sur l'ouverture du score de Golovin, le Francilien a été l'auteur d'une énorme bourde, avec un ballon perdu dans sa surface, sur le premier but de Ben Yedder. En grande souffrance, il n'a pas été à la hauteur de cette opportunité. Logiquement remplacé à la 45e minute par Sergio Ramos (5), qui a été correct. A l'exception d'une frayeur avec un tacle repoussé par Donnarumma, l'Espagnol a été présent dans les duels et n'a pas été en difficulté.

Juan Bernat (4) : choisi pour faire souffler Mendes, remplaçant, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été simplement moyen. Sur le plan défensif, l'Espagnol n'est pas irréprochable avec une grosse passivité sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, il a été correct devant Diatta et a apporté dans ses montées, avec cette passe décisive pour Zaïre-Emery. Cependant, l'ex-joueur du Bayern Munich, malgré une tentative louable de revenir, a été bougé physiquement sur le second but de Ben Yedder.

Vitinha (4) : bel et bien titulaire malgré un virus qui l'a touché, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été correct. Malgré les difficultés des siens, le Portugais a eu le mérite de se battre à la récupération pour gratter quelques ballons. Et sans afficher une grande créativité, il a été tout de même juste dans ses transmissions. Remplacé à la 79e minute par Presnel Kimpembe (non noté), pour son retour à la compétition.

Warren Zaïre-Emery (5,5) : titularisé en raison des nombreuses absences dans l'entrejeu, le jeune talent a, comme très souvent ces dernières semaines, surnagé. Dans le jeu, le Parisien ne s'est pas caché et a été à l'origine de quelques mouvements intéressants. Même dans les duels, il a été présent et s'est bien évidemment distingué avec ce but, sur un bon service de Bernat, pour relancer le suspense. Au moins, il a été dans le combat.

Carlos Soler (3) : dans un rôle de meneur de jeu en l'absence de Messi, forfait, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a encore laissé une impression très mitigée. Et pourtant, l'Espagnol a été impliqué sur le but de Zaïre-Emery avec ce bon décalage pour Bernat. Mais sur le reste la partie, l'ex-joueur du FC Valence n'a quasiment pas existé. Et sur ses autres tentatives, il s'est surtout signalé par son imprécision.

Neymar (3,5) : une rencontre compliquée pour l'attaquant du Paris Saint-Germain. Face aux difficultés de son équipe, le Brésilien a été peu trouvé en début de partie et a tenté de dézoner pour avoir de l'impact. Sauf qu'il a vraiment eu du mal à combiner avec ses partenaires et à créer du danger dans la zone de vérité. Trop discret.

Hugo Ekitike (2,5) : associé à Neymar en raison de l'indisponibilité de Mbappé, toujours à l'infirmerie, l'attaquant du Paris Saint-Germain a, encore une fois, représenté une déception. Bien trop effacé, le joueur prêté par Reims n'a jamais incarné un problème pour les défenseurs centraux monégasques. Dominé dans les duels aériens, il a été aussi maîtrisé dans ses courses en profondeur. Même pour garder le ballon, le Parisien a été dans le dur… Remplacé à la 79e minute par Ilyes Housni (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-1 PARIS SG (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : C. Turpin

Buts : A. Golovin (4e) W. Ben Yedder (18e) W. Ben Yedder (45+2e) pour MONACO - W. Zaïre-Emery (39e) pour PARIS SG
Avertissements : - A. Hakimi (71e), pour PARIS SG

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - R. Aguilar, Caio Henrique - Y. Fofana, M. Camara (E. Matazo, 90+3e) - K. Diatta, A. Golovin (I. Jakobs, 80e) - E. Ben Seghir (T. Minamino, 72e), W. Ben Yedder (B. Embolo, 72e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Danilo Pereira (I. Gharbi, 59e), Marquinhos, E. Bitshiabu (Sergio Ramos, 46e) - T. Pembele (A. Hakimi, 65e), Juan Bernat - W. Zaïre-Emery, C. Soler - Vitinha (P. Kimpembe, 80e) - H. Ekitike (Ilyes Housni, 80e), Neymar

Golovin a rapidement ouvert le score (1-0, 4e)

Sur une erreur de Bitshiabu, Ben Yedder a fait le break (2-0, 18e)

Furieux, les fans du PSG se sont exprimés

Zaïre-Emery a relancé le suspense (2-1, 39e)

Mais Ben Yedder s'est offert un doublé (3-1, 45+2e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 4e7,5Golovin
but, 18e
but, 45e+2
28,5Ben Yedder
but, 39e5,5Zaïre-Emery


MASQUER LA PUB