Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice stoppe la série de l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-3 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2023 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Tombé sur une vaillante équipe de Nice, Marseille a concédé une défaite à domicile (1-3), ce dimanche, en clôture de la 22e journée de Ligue 1. L'OM restait sur neuf matchs sans revers en championnat.

Nice stoppe la série de l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-3 Nice)
Tavares et l'OM sont tombés sur un os...

L'Olympique de Marseille n'en a pas profité. Après le nul de Lens contre Brest (1-1), qui lui permettait de prendre trois points d'avance à la 2e place du classement, le club phocéen a concédé une défaite à domicile face à une très bonne équipe de Nice (1-3), ce dimanche, en clôture de la 22e journée de Ligue 1.

Marseille reste donc à égalité de points avec Lens et possède désormais huit unités de retard sur le Paris Saint-Germain. Après Lille et Lens, le Gym s'offre un autre concurrent à l'Europe et confirme son regain de forme sous les ordres de Didier Digard. Les Aiglons remontent à la 8e place, à six points des places européennes.

Nice plus réaliste

Comme à leur habitude, les Marseillais imprimaient un gros rythme d'entrée et s'installaient dans le camp adverse. Mais les Niçois répondaient au défi physique proposé par les locaux et s'offraient la première grosse occasion du match sur une frappe de Thuram qui passait à côté du poteau. Derrière, l'OM répondait avec un tir de Clauss repoussé par le gardien Schmeichel. Les Olympiens poussaient et le portier niçois devait encore s'employer sur une frappe d'Ünder.

Au fil des minutes, les Aiglons avaient de plus en plus de mal à sortir proprement le ballon pour venir inquiéter la défense marseillaise. Mais, contre le cours du jeu, Diop profitait d'une frappe de Laborde mal repoussée par Lopez pour ouvrir le score d'une tête plongeante (0-1, 38e) ! Dans la foulée, Marseille aurait pu égaliser sur un dégagement totalement manqué de Dante et une opportunité de la recrue Vitinha, mais Laborde doublait la mise pour le Gym sur un nouveau tir repoussé par Lopez (0-2, 44e). Une fin de première période catastrophique pour l'OM !

Malinovskyi relance l'OM, mais...

Au retour des vestiaires, Tudor opérait déjà ses premiers changements. Vitinha et Payet, décevants en première période, cédaient leur place à Sanchez et Malinovskyi. Si Marseille revenait avec une grosse envie, Moffi avait la balle de 3-0 au bout du pied mais Lopez s'interposait devant la recrue niçoise. Et c'est finalement Marseille qui se relançait dans cette partie : Malinovskyi reprenait un centre de Clauss du gauche au point de penalty pour faire exploser le Vélodrome (1-2, 60e).

Derrière, l'OM poussait pour recoller au score. Clauss échouait une nouvelle fois sur Schmeichel après une passe lumineuse de Veretout, puis Sanchez manquait de peu le ballon juste devant le but avant de trouver le gardien niçois sur sa route. Finalement, Brahimi éteignait le Vélodrome d'une frappe du gauche dans le petit filet opposé de Lopez (1-3, 85e). Fin du suspense. Nice met fin à la série de neuf matchs consécutifs sans défaite de Marseille.

La note du match : 8/10

Le choc a tenu toutes ses promesses. Une intensité folle, des actions, des buts, du suspense… les deux équipes ont mis tous les ingrédients pour offrir une véritable affiche dans une ambiance bouillante.

Les buts :

- Laborde récupère le ballon aux 20 mètres, se met sur son pied gauche et arme une frappe puissante. Lopez repousse difficilement sur sa droite, mais Diop a bien suivi et marque d'une tête plongeante (0-1, 38e).

- Laborde est trouvé sur le côté droit, fixe Balerdi et sert Thuram aux 18 mètres. Le milieu niçois décoche une frappe du droit et oblige Lopez à se détendre. Le ballon revient sur Laborde qui marque d'une frappe tendue du droit au premier poteau (0-2, 44e).

- Lancé par Gigot sur la droite, Clauss centre en retrait vers le point de penalty. Malinovskyi ouvre son pied gauche pour battre Schmeichel sur sa droite (1-2, 60e).

- Brahimi remonte le ballon côté droit, rentre dans la surface et décoche une frappe puissante dans le petit filet opposé (1-3, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaëtan Laborde (8/10)

L'attaquant niçois confirme son regain de forme. Décisif lors des deux derniers matchs contre Lille et Lens, il a remis ça à Marseille. Sa frappe amène le premier but de Diop, puis il est à la finition sur le deuxième. Outre son implication sur les deux buts, il a constamment pesé sur son côté et ses efforts défensifs ont bien aidé son équipe. Remplacé à la 81e par Antoine Mendy (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (4) : une soirée frustrante pour le gardien de l'OM. Alors qu'il n'avait rien eu à faire pendant une demi-heure, le portier est trompé par la frappe de Laborde et repousse mal le ballon sur le premier but niçois. L'Espagnol remet ensuite le cuir vers Laborde sur le deuxième but de Nice. Décisif face à Moffi en seconde période.

Chancel Mbemba (5) : comme souvent, le défenseur central a répondu présent dans le duel et n'a pas hésité à se porter vers l'avant pour soutenir les offensives de son équipe. Cependant, il est battu par la réactivité de Diop sur le premier but niçois. Remplacé à la 70e par Sead Kolasinac (non noté).

Samuel Gigot (7) : le défenseur central est sorti vainqueur de son duel avec Moffi. Au four et au moulin, il a récupéré de nombreux ballons dans les pieds de l'attaquant niçois et dans les airs, où il a aussi pesé dans la surface adverse.

Leonardo Balerdi (4) : excellent mercredi contre Nantes, le défenseur central a connu une soirée plus difficile. Bougé physiquement, il a eu un mal fou à stopper ses adversaires. En fin de match, il laisse Brahimi avancer et frapper pour marquer le troisième but niçois.

Jonathan Clauss (7) : l'ancien Lensois retrouve son volume et ses jambes de feu. Positionné très haut dans son couloir, le piston droit a fait mal sur chaque montée. Passeur décisif pour Malinovskyi, il échoue deux fois sur Schmeichel.

Valentin Rongier (5) : toujours très précieux à la récupération, le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts pour gratter des ballons, tout en gardant sa lucidité pour servir ses partenaires avec justesse. Néanmoins, il offre une balle de but à Moffi sur une mauvaise appréciation en seconde période. Remplacé à la 70e par Jordan Veretout (non noté).

Mattéo Guendouzi (5) : positionné dans le coeur du jeu à la place de Veretout, le milieu marseillais n'a pas démérité. Dans son rôle défensif, il a harcelé ses adversaires et coupé les lignes de passe. Son apport offensif a été moins intéressant. Remplacé à la 82e par Azzedine Ounahi (non noté).

Nuno Tavares (4) : passif sur le premier but niçois, le piston gauche n'était pas dans un grand soir. Battu dans tous les duels en première période, il a laissé des boulevards dans son couloir et n'a pas apporté grand-chose sur le plan offensif. Du mieux en seconde période, mais il semblait manquer de jus pour faire de réelles différences.

Cengiz Ünder (5) : sans être mauvais, le milieu offensif turc n'a pas réussi à se montrer décisif dans cette partie. La faute à un manque de tranchant et de précision sur quelques opportunités dangereuses dans la surface adverse. En revanche, il n'y a rien à lui reprocher dans les efforts fournis.

Dimitri Payet (3) : de retour dans le onze, le capitaine marseillais a manqué une belle occasion de faire douter son entraîneur sur son futur temps de jeu. Le Réunionnais n'a pas ménagé ses efforts dans le jeu sans ballon, mais il a manqué de justesse dans le dernier tiers du terrain et gâché plusieurs opportunités. Remplacé à la 46e par Ruslan Malinovskyi (6), qui pensait relancer l'OM avec son but.

Vitinha (3) : une première difficile pour la recrue marseillaise. Il n'en gardera pas un bon souvenir avec une sortie après seulement une mi-temps durant laquelle on l'aura très peu vu. Il a largement manqué sa seule tentative en loupant le cadre sur une frappe dans la surface. Remplacé à la 46e par Alexis Sanchez (5), qui a apporté son intelligence de jeu et sa grinta.

NICE :

Kasper Schmeichel (6,5) : en progrès depuis plusieurs semaines, le gardien s'est encore montré irréprochable sur sa ligne en réalisant plusieurs arrêts décisifs, notamment face à Clauss, Ünder et Sanchez. Il ne peut rien sur la frappe de Malinovskyi.

Youssouf Ndayishimiye (5) : dans un rôle plus défensif au milieu, on l'a moins vu que Ramsey et Thuram. Mais son travail à la récupération a été important pour son équipe. Remplacé à la 74e par Rosario (non noté).

Dante (6,5) : un peu moins serein que Todibo, le défenseur brésilien n'en a pas été moins précieux. Il a dégagé de nombreux ballons chauds dans sa surface en lisant bien les trajectoires. Une petite frayeur tout de même sur un dégagement raté qui aurait pu tromper son gardien.

Jean-Clair Todibo (8) : le défenseur central a été monstrueux dans sa surface. Sa lecture du jeu et sa vitesse lui ont permis de stopper de nombreuses offensives marseillaises. Egalement très bon dans la relance, à l'image de sa passe vers Laborde sur le deuxième but niçois.

Jordan Lotomba (6) : le latéral droit a livré un bon match dans son couloir. Il a bien défendu face à Payet et Tavares en première période, laissant rarement ses adversaires partir dans son dos. Le danger est d'ailleurs peu souvent venu de son côté. Offensivement, il n'a pas pris beaucoup de risques.

Aaron Ramsey (6) : le milieu gallois n'a pas été particulièrement en vue offensivement, c'est plus bas qu'il a brillé. Avec sa vision de jeu, sa justesse technique et son activité, il a été précieux dans les sorties de balle et pour couper les offensives marseillaises. Remplacé à la 66e par Hicham Boudaoui (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (7) : doté d'un gros volume de jeu, le milieu a été en vue dans les deux moitiés de terrain. Il a été précieux à la récupération et ses projections ont souvent fait mal à l'adversaire. Après une première tentative qui manque le cadre, sa deuxième frappe permet à Nice de faire le break.

Melvin Bard (5) : le latéral gauche n'a pas connu une soirée tranquille face aux montées de Clauss et Mbemba dans son couloir. Mais il n'a pas démérité et réalise un bon retour devant Vitinha en première période. Offensivement, il a manqué de justesse dans le dernier geste.

Sofiane Diop (6) : assez discret en début de rencontre, l'ancien Monégasque est sorti de sa boite pour ouvrir le score d'une tête plongeante sur un tir de Laborde repoussé par Lopez. Pour le reste, il n'a pas rayonné dans le jeu, mais il a bien travaillé dans le repli défensif pour aider son équipe. Remplacé à la 66e par Bilal Brahimi (non noté), qui marque le troisième but en fin de match.

Gaëtan Laborde (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Terem Moffi (5) : très attendue après son refus de rejoindre l'OM cet hiver, la recrue niçoise n'a pas craqué sous la pression du public marseillais pour sa première. L'ancien Lorientais est tout de même tombé sur un sacré client avec Gigot sur son dos pendant plus d'une heure, mais il aurait pu marquer sans un arrêt décisif de Lopez en début de seconde période. Remplacé à la 73e par Ross Barkley (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-3 NICE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : C. Turpin

Buts : R. Malinovskyi (60e) pour MARSEILLE - S. Diop (38e) G. Laborde (44e) B. Brahimi (85e) pour NICE
Avertissements : - Y. Ndayishimiye (59e), pour NICE

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba (S. Kolasinac, 70e), S. Gigot, L. Balerdi - V. Rongier (J. Veretout, 70e), M. Guendouzi (A. Ounahi, 82e) - J. Clauss, Nuno Tavares - C. Ünder, D. Payet (A. Sánchez, 46e) - Vitinha (R. Malinovskyi, 46e)

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante - J. Lotomba, M. Bard - A. Ramsey (H. Boudaoui, 66e), Y. Ndayishimiye (P. Rosario, 73e), K. Thuram-Ulien - G. Laborde (A. Mendy, 82e), T. Moffi (R. Barkley, 73e), S. Diop (B. Brahimi, 66e)

Diop a donné l'avantage à Nice (0-1, 38e)

Laborde a fait le break pour le Gym (0-2, 44e)

Malinovskyi a réduit l'écart (1-2, 60e)

Brahimi a tué le suspense (1-3, 85e)

Une première difficile pour Vitinha avec l'OM







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 44e8Laborde
but, 38e6Diop


MASQUER LA PUB