Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens frustré par les Brestois et l'arbitrage... - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-1 RCL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2023 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 22e journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens a concédé le match nul à Brest (1-1) ce dimanche. Un match marqué par certaines décisions arbitrales contestables.

Lens frustré par les Brestois et l'arbitrage... - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-1 RCL)
Florian Sotoca n'a pas trouvé la solution.

Dépassé par l'Olympique de Marseille cette semaine, et talonné par l'AS Monaco en début d'après-midi, le Racing Club de Lens devait réagir à Brest ce dimanche.

Mais les Lensois, qui se sont arrachés pour éviter la défaite, n'ont pu obtenir qu'un match nul (1-1) en Bretagne.

Lens peu inspiré

Quatre jours après leur revers à domicile contre Nice (0-1), les Sang et Or ne montraient pas leur meilleur visage. Les hommes de Franck Haise avaient du mal à contourner le solide bloc brestois.

On assistait donc à une possession stérile des Lensois, qui auraient pu concéder l'ouverture du score sur quelques situations, à l'image de la tentative de Lala stoppée par Samba. On sentait la frustration lensoise augmenter au fil des minutes, ce qui explique peut-être les échauffourées dans cette première période parfois hachée.

Lees-Melou s'en sort bien

Lens, sans compter le penalty non accordé suite à une main de Belkebla, terminait tout de même ce premier acte avec plusieurs occasions franches dont la tentative en force de Machado sur le gardien Bizot. En toute logique, les Sang et Or auraient dû poursuivre leur domination.

Mais ce sont les Brestois qui revenaient mieux après la pause. Alors après l'occasion de Mounié neutralisée par Samba, Le Douaron (1-0, 54e) donnait l'avantage à Brest en contre ! Un but qui aurait pu être refusé pour une main du passeur Lees-Melou. De quoi lancer une fin de match folle et très intense !

Bizot s'est troué !

Le ballon allait d'un but à l'autre avec des opportunités des deux côtés. Lens, encore frustré lorsque Lees-Melou échappait miraculeusement au deuxième carton jaune, poussait fort et finissait par égaliser par l'intermédiaire de Gradit (1-1, 83e), bien aidé par une boulette de Bizot ! Les deux équipes auront de nouvelles situations pour arracher la victoire, en vain. La mauvaise opération est pour le RCL, qui risque de voir l'OM s'échapper.

La note du match : 7/10

Le beau jeu n'était pas forcément au rendez-vous. En revanche, on a été servi en rythme, en intensité, en tension et même en occasions. Un match agréable.

Les buts :

- Après un ballon récupéré au milieu de terrain, à l'aide d'une main involontaire, Lees-Melou accélère sur le côté gauche et centre parfaitement au deuxième poteau pour Le Douaron. Oublié par Danso dans son dos, l'attaquant brestois n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 54e).

- Sur un corner en deux temps, Boura centre au premier poteau. De manière incompréhensible, le gardien Bizot choisit de dégager du pied et se fait contrer. En opportuniste, Gradit en profite pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre Lees-Melou (7,5/10)

Oui, le milieu de Brest ne doit pas terminer la rencontre. Son tacle sur Machado valait sans doute un deuxième carton jaune. Et oui, le passeur décisif a emmené son ballon de la main. Il n'empêche que l'ancien Dijonnais a réussi un match plein. Il a été efficace à la récupération grâce à son sens de l'anticipation et sa détermination. Symbole de la hargne de son équipe, il a été précis dans ses transmissions.

BREST :

Marco Bizot (3) : héroïque face à Lyon (0-0) mercredi, et longtemps décisif ce dimanche, le gardien de Brest a tout gâché avec ce dégagement incompréhensible ! Mais pourquoi a-t-il choisi de renvoyer ce ballon du pied ? Conscient de son erreur qui coûte deux points, il a présenté ses excuses à ses coéquipiers.

Kenny Lala (6) : prudent dans son apport offensif, le latéral droit a quand même sollicité Samba sur une frappe en bout de course. Assez peu sollicité sur le plan défensif, on l'a vu réussir des coups de pied arrêtés intéressants.

Achraf Dari (6) : s'il a parfois été gêné par les appels d'Openda dans la profondeur, l'international marocain s'est montré solide. Il n'a pas cédé sous la pression, notamment en deuxième période.

Christopher Hérelle (7) : sur la lancée de son match à Lyon, l'ex-Niçois a été impérial. Il a fait preuve d'autorité au duel face à Openda et a bien suivi les appels intelligents de Sotoca.

Lilian Brassier (6,5) : aligné sur le côté gauche, le défenseur polyvalent était forcément limité dans ses montées. Contrairement à un vrai latéral, il n'a pas poussé ses actions jusqu'au bout. Mais il a eu le mérité de parfaitement bloquer son couloir. Il est aussi l'auteur d'un sauvetage important sur une frappe d'Abdul Samed.

Pierre Lees-Melou (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Franck Honorat (6) : auteur de quelques accélérations sur son couloir droit, l'ailier brestois a été la principale menace de son équipe en première période. Malheureusement pour Brest, il est mal retombé après un contact et s'est blessé. Remplacé à la mi-temps par Alberth Elis (7), auteur d'une entrée remarquée. Plein d'envie, le renfort hivernal a fait parler sa vitesse. Les supporters ont adoré la détermination du Hondurien qui a obtenu des coups francs et des corners précieux.

Mahdi Camara (6,5) : peu en vue balle au pied, le milieu prêté par l'AS Saint-Etienne a réalisé un gros travail à la récupération. On retiendra également son implication dans les échauffourées ainsi que sa tête non cadrée en deuxième période. Remplacé à la 89e par Félix Lemaréchal (non noté).

Haris Belkebla (5,5) : compte tenu de la possession lensoise, l'international algérien n'a pas eu l'occasion de faire admirer sa technique. Il s'est contenté de travailler pour l'équipe. Il pourra remercier les arbitres qui n'ont pas sanctionné sa main plus que litigieuse dans la surface.

Jérémy Le Douaron (6) : discret et discipliné dans le repli défensif, l'attaquant semblait parti pour réaliser un match assez terne, jusqu'à son but. Remplacé à la 73e par Hugo Magnetti (non noté).

Steve Mounié (4) : comme souvent, l'avant-centre de l'équipe qui défend passe un moment difficile. Il n'a pas échappé à la règle puisqu'il a eu peu de bons ballons à négocier. Mais sur l'un d'entre eux, il se présente presque seul face à Samba qui remporte leur duel. Remplacé à la 85e par Romain Del Castillo (non noté).

LENS :

Brice Samba (6) : malgré ses prises de risque, le gardien lensois, lui, n'a pas commis d'erreur. En plus de sa double intervention devant Lala et Mounié, il remporte son nouveau duel face l'attaquant en début de deuxième période.

Julien Le Cardinal (4) : grâce à une entente prometteuse avec Sotoca, le piston droit est impliqué sur des séquences intéressantes. Ses centres ont parfois manqué de précision. Mais surtout, sa perte de balle amène le but brestois. Remplacé à la 77e par Ismaël Boura (non noté), dont le centre provoque l'erreur de Bizot.

Jonathan Gradit (6) : le défenseur central s'en sort bien. Mounié ne sanctionne pas son erreur en ratant son occasion. Puis il profite de celle de Bizot pour égaliser.

Kevin Danso (4,5) : on a connu l'Autrichien plus serein. Il oublie le buteur Le Douaron dans son dos. Et ses prises de risque à la relance ont failli lui coûter cher à plusieurs reprises.

Facundo Medina (4) : son énorme obstruction sur Lees-Melou à l'entame de match annonçait la couleur. L'Argentin n'était pas dans un bon jour, à l'image de sa perte de balle avant le but de Brest. Remplacé à la 71e par Angelo Fulgini (non noté).

Deiver Machado (4) : malgré son apport offensif, le Colombien n'a pas été efficace dans les derniers mètres. Il manque un duel face à Bizot en choisissant de frapper fort sur le gardien. Blessé sur un tacle de Lees-Melou et remplacé à la 58e par Przemyslaw Frankowski (non noté).

Florian Sotoca (4,5) : ses bons déplacements et sa complémentarité avec Le Cardinal ont animé le couloir droit. Mais l'attaquant, bien pris par Brassier et Hérelle, a manqué d'efficacité, notamment sur sa tête sortie par Bizot en première période.

Salis Abdul Samed (6) : toujours aussi actif à la récupération, le milieu défensif a permis à son équipe d'étouffer Brest sur de longues séquences. Il pourra tout de même regretter son occasion manquée à bout portant.

Seko Fofana (3,5) : c'est la grosse déception de la rencontre. Souvent tranchant et décisif pour Lens, le milieu de terrain n'était pas du tout inspiré ce dimanche. Il n'a pas amené la verticalité habituelle. Malgré un petit réveil en deuxième période, il n'a pas suffisamment pesé au moment où le Racing en avait besoin. Le symbole de son match : cette reprise complètement ratée à l'entrée de la surface.

Pereira Da Costa (3) : coincé dans le bloc brestois, le Portugais a souvent dû décrocher pour toucher le ballon. Il n'a donc pas été influent près de la surface adverse. Remplacé à la mi-temps par Adrien Thomasson (4), dont l'énergie et la mobilité ont contribué à la domination lensoise en deuxième période. Mais l'ancien Strasbourgeois s'est surtout distingué par une frappe écrasée à quelques mètres du but.

Lois Openda (6) : mobile et disponible dans la profondeur, l'attaquant belge a su négocier des ballons difficiles avec d'incroyables contrôles. Sur l'un d'entre eux, il parvient à servir Machado seul face à Bizot. Mais sur sa seule occasion, sa frappe en pivot va droit sur le gardien brestois. Remplacé à la 72e par Rémy Labeau Lascary (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 1-1 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : B. Bastien

Buts : J. Le Douaron (54e) pour BREST - J. Gradit (83e) pour LENS
Avertissements : M. Camara (25e), C. Hérelle (29e), P. Lees Melou (38e), M. Bizot (79e), pour BREST - F. Medina (25e), S. Fofana (73e), pour LENS

BREST : M. Bizot - A. Dari, C. Hérelle - K. Lala, L. Brassier - P. Lees Melou - F. Honorat (A. Elis, 46e), M. Camara (F. Lemaréchal, 89e), H. Belkebla, J. Le Douaron (H. Magnetti, 73e) - S. Mounié (R. Del Castillo, 89e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina (A. Fulgini, 71e) - J. Le Cardinal (I. Boura, 77e), D. Machado (P. Frankowski, 58e) - F. Sotoca, S. Abdul Samed, S. Fofana, David Costa (A. Thomasson, 46e) - L. Openda (Rémy Labeau Lascary, 72e)

Le Douaron a ouvert le score (1-0, 54e)

Gradit a arraché le match nul pour Lens (1-1, 83e)

Fofana a déçu







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 54e6Le Douaron
but, 83e6Gradit


MASQUER LA PUB