Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Hakimi et Messi portent le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 TFC)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/02/2023 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans briller, le Paris Saint-Germain a renversé Toulouse (2-1), ce samedi, pour conforter son statut de leader dans cette 22e journée de Ligue 1. Un joli but d'Hakimi et un coup de patte de Messi ont permis au PSG de l'emporter.

Hakimi et Messi portent le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 TFC)
Hakimi fête son but contre Toulouse (1-1, 38e)

Le Paris Saint-Germain enchaîne après son succès à Montpellier (3-1) en milieu de semaine. A l'occasion de la 22e journée de Ligue 1, le champion de France en titre a décroché une deuxième victoire de rang face à Toulouse (2-1) ce samedi.

Sans Mbappé et Neymar, le Paris SG n'a pas montré un visage étincelant sur la pelouse du Parc des Princes. Mais les hommes de Christophe Galtier ont assuré l'essentiel en consolidant leur première place au classement. Le PSG possède désormais huit points d'avance sur Marseille et neuf sur Lens, qui jouent dimanche.

Hakimi répond à Van den Boomen

Les Parisiens s'installaient immédiatement dans le camp toulousain mais ne se montraient pas réellement dangereux. Seule une frappe au-dessus de Ruiz, bien décalé par Vitinha, faisait passer un léger frisson dans la défense toulousaine en début de match. Les Toulousains défendaient bien et se montraient très à l'aise dans les sorties de balle pour essayer d'embêter le PSG. Mieux, le TFC ouvrait même le score sur un coup franc de Van den Boomen (0-1, 19e) !

Très efficaces et sauvés par le poteau de Dupé sur une tête de Marquinhos, les Violets pensaient ensuite faire le break à dix minutes de la pause sur une tête au second poteau d'Abouklhal, signalé hors-jeu. Mais c'est finalement Paris qui revenait dans le match à l'approche de la mi-temps sur une superbe frappe du gauche d'Hakimi (1-1, 38e) !

Messi libère le PSG

Au retour des vestiaires, le PSG accentuait sa domination face à une équipe toulousaine toujours rigoureuse défensivement moins dangereuse sur ses rares phases offensives. Et c'est le club de la capitale qui prenait l'avantage dans cette seconde période. Après une passe subtile dont ne profitait pas Hakimi, Messi faisait lever le public du Parc des Princes en plaçant une frappe enroulée entre Dupé et son poteau droit (2-1, 58e) !

Déjà peu intense depuis le coup d'envoi, le rythme est redescendu complètement après le second but parisien. La fatigue se faisait sentir dans les deux camps et les Toulousains, malgré quelques situations dangereuses, ne parvenaient pas à égaliser dans cette partie. Après deux arrêts importants de Donnarumma et un poteau trouvé par Messi, les joueurs du PSG pouvaient fêter leur 17e succès de la saison en championnat.

La note du match : 5,5/10

Un match plaisant mais peu spectaculaire. Les deux équipes ont proposé des occasions et des buts sur la pelouse du Parc des Princes, mais le rythme s'est rarement emballé durant cette partie.

Les buts :

- Sur un coup franc plein axe, Van den Boomen tire du droit et trouve le coin inférieur gauche du but de Donnarumma, figé sur sa ligne (0-1, 19e).

- Touché côté droit, Hakimi repique dans l'axe et décoche une frappe du gauche qui vient se loger dans le coin gauche du but de Dupé (1-1, 38e).

- Hakimi percute dans l'axe et glisse - peut-être involontairement - le ballon vers Messi en essayant d'éviter un adversaire. L'Argentin reprend d'une frappe du gauche pour placer le ballon entre Dupé et son poteau droit (2-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Achraf Hakimi (8/10)

En grande forme ces dernières semaines, le latéral droit a encore eu une activité impressionnante dans son couloir. Très disponible et souvent dans les bons coups, l'international marocain a égalisé en fin de première période d'une belle frappe du gauche. En seconde période, sa percée dans l'axe a amené le but de Messi. Décisif.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien italien n'a pas bien placé son mur sur le coup franc de Van den Boomen, mais il s'est racheté en fin de match. D'abord en stoppant la tentative de Dallinga, puis en se couchant bien sur une frappe toulousaine dans sa surface.

Achraf Hakimi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marquinhos (6) : le défenseur central a été bon sur cette partie. Attentif sur les mouvements dans sa zone, il a régulièrement pris le meilleur sur ses adversaires.

Danilo Pereira (6) : titularisé en défense centrale, le Portugais est remonté d'un cran après la sortie sur blessure de Sanches. Au milieu de terrain, il a fait parler son sens de l'anticipation pour effectuer plusieurs interceptions précieuses.

Nuno Mendes (5,5) : de retour dans le couloir gauche, le latéral est tombé sur un sacré client avec Aboukhlal. Si le Portugais a eu du mal face son adversaire en première période, il a pris le dessus dans le second acte et s'est libéré offensivement. Remplacé à la 76e par Juan Bernat (non noté).

Vitinha (5) : positionné dans un rôle de numéro 10, le Portugais a tenté d'orienter le jeu de sa formation, avec plus ou moins de réussite. A ce poste, il peine à mettre en avant ses qualités. Un bon décalage pour Ruiz dont le tir passe au-dessus.

Renato Sanches (non noté) : gêné par de nombreux pépins physiques, le Portugais ne s'en sort pas… Pour son retour dans le onze titulaire pour la première fois depuis plusieurs mois en championnat, le milieu de terrain s'est blessé après seulement dix minutes. Il a quitté le terrain en larmes. Remplacé à la 14e par El Chadaille Bitshiabu (5). Le jeune défenseur concède le coup franc qui permet à Toulouse d'ouvrir le score, mais il est resté dans son match ensuite.

Fabián Ruiz (5) : intéressant lors de ses dernières sorties, le milieu de terrain a été moins performant ce soir. L'Espagnol a beaucoup tenté sa chance, sans réussite. Malgré sa disponibilité, il n'a pas su apporter le coup de rein ou l'accélération nécessaire pour dynamiser le jeu de son équipe.

Carlos Soler (4) : titularisé pour la quatrième fois de suite, l'Espagnol n'a pas particulièrement brillé. Sans être mauvais, il a livré une partie assez neutre. A l'image de Ruiz, il n'a pas aidé le PSG à emballer cette rencontre en jouant sur un petit rythme. Remplacé à la 76e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Hugo Ekitike (4) : difficile de faire oublier Mbappé… Titularisé aux côtés de Messi en l'absence de l'international français, le jeune attaquant a rarement fait le bon geste dans le dernier quart du terrain. De la bonne volonté mais un manque très clair de justesse pour s'imposer dans cette équipe du PSG. Remplacé à la 89e par Ismaël Gharbi (non noté).

Lionel Messi (7) : sans Mbappé et Neymar, il fallait un Messi en forme pour mener l'attaque parisienne. Le champion du monde a été au rendez-vous en offrant la victoire au PSG d'une frappe soudaine. Outre son but, l'Argentin a été dangereux en créant des différences sur ses prises de balles et plusieurs passes mal exploitées par ses coéquipiers.

TOULOUSE :

Maxime Dupé (4) : une soirée frustrante pour le gardien toulousain. Peu mis en danger pendant plus d'une demi-heure, il ne peut rien sur la belle frappe d'Hakimi. Même chose sur le deuxième but parisien, où il est battu par le tir de Messi.

Warren Kamanzi (5) : le latéral droit n'a pas démérité. Combatif et auteur de plusieurs interventions précieuses, il a longtemps permis à son équipe de tenir face à la domination parisienne. Remplacé à la 62e par Mikkel Desler (non noté).

Anthony Rouault (6) : en difficulté lors de ses dernières sorties, le défenseur central s'est montré plus inspiré face au PSG. S'il n'a pas toujours été impérial dans son placement, il a réalisé plusieurs interceptions décisives.

Rasmus Nicolaisen (4) : un match difficile pour le défenseur central. Il a été trop souvent dépassé lorsque le PSG accélérait.

Moussa Diarra (4) : préféré à Suazo dans le couloir gauche, le latéral va faire des cauchemars d'Hakimi. Il a eu du mal à suivre le rythme de son adversaire en concédant des situations dangereuses, à l'image de son manque d'agressivité sur le but du Marocain. Remplacé à la 71e par Gabriel Suazo (non noté).

Brecht Dejaegere (4) : une performance décevante pour le milieu de terrain. Le capitaine du TFC n'a pas réussi à peser sur le jeu de son équipe et n'a jamais semblé dans le bon rythme. Nettement moins en vue que ses deux compères dans l'entrejeu. Remplacé à la 81e par Veljko Birmancevic (non noté).

Stijn Spierings (6) : précieux dans l'entrejeu, le milieu a livré une belle partie. Doté d'un gros volume de jeu, il s'est dépensé sans compter pour gratter des ballons, tout en conservant sa lucidité pour jouer avec beaucoup de justesse vers ses partenaires.

Branco Van Den Boomen (7) : le maître à jouer du TFC a une nouvelle fois livré une belle prestation. Le Néerlandais a donné l'avantage à son équipe sur un joli coup franc. Présent défensivement et précieux pour orienter le jeu de son équipe, il a essayé jusqu'au bout de permettre à son équipe de repartir avec au moins un point du Parc des Princes.

Zakaria Aboukhlal (6) : titularisé dans le couloir droit, l'ailier a réalisé un bon match. Remuant, il a posé des problèmes à la défense parisienne et obtenu le coup franc qui amène l'ouverture du score de Van den Boomen. Un gros travail défensif aussi pour soutenir ses défenseurs. Remplacé à la 81e par Vincent Sierro (non noté).

Ado Onaiwu (3) : un match à oublier pour l'avant-centre. Aligné en pointe, il n'a pas vu le ballon face aux défenseurs parisiens. Remplacé à la 62e par Thijs Dallinga (non noté).

Fares Chaïbi (4) : brouillon et battu dans le duel, le milieu offensif n'a pas beaucoup pesé offensivement en première période. Il s'est réveillé après la pause et se procure une belle occasion sur une frappe qui passe tout proche de la lucarne de Donnarumma.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 TOULOUSE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Dechepy

Buts : A. Hakimi (38e) L. Messi (58e) pour PARIS SG - B. van den Boomen (20e) pour TOULOUSE
Avertissements : E. Bitshiabu (18e), N. Mendes (45+2e), pour PARIS SG - B. Dejaegere (49e), F. Chaïbi (75e), pour TOULOUSE

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Danilo Pereira - A. Hakimi, N. Mendes (Juan Bernat, 76e) - R. Sanches (E. Bitshiabu, 14e) - C. Soler (W. Zaïre-Emery, 76e), Fabián Ruiz - Vitinha - H. Ekitike (I. Gharbi, 89e), L. Messi

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, R. Nicolaisen - W. Kamanzi (M. Desler, 62e), M. Diarra (G. Suazo, 71e) - B. van den Boomen, S. Spierings, B. Dejaegere (V. Birmancevic, 81e) - Z. Aboukhlal (V. Sierro, 81e), A. Onaiwu (T. Dallinga, 62e), F. Chaïbi

 Van den Boomen a ouvert le score pour Toulouse (0-1, 19e)

Hakimi a égalisé d'une belle frappe du gauche (1-1, 38e)

Les Parisiens fêtent le but décisif de Messi (2-1, 57e)

Les larmes de Sanches après sa blessure

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 38e8Hakimi
but, 58e7Messi
but, 20e7van den Boomen


MASQUER LA PUB