Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Schmeichel dépite Lille - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-0 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/01/2023 à 14h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Efficace et sauvé à de nombreuses reprises par Kasper Schmeichel, Nice a remporté un précieux succès sur Lille (1-0), ce dimanche, lors de la 20e journée de Ligue 1. Un bien joli coup des Aiglons qui mettent fin à une série de six matchs sans revers des Dogues en championnat.

Schmeichel dépite Lille - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-0 LOSC)
Nice a été solide contre Lille.

Avant de croiser le fer avec Lens et Marseille, Nice a fait le plein de confiance en s'imposant sur la plus petite des marges contre Lille (1-0), ce dimanche, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.

Sauvé par un Kasper Schmeichel en très grande forme, le club azuréen s'empare provisoirement de la 8e place, revenant à six longueurs de sa victime du jour, battue pour la première fois en championnat depuis le 30 octobre.

Le show Schmeichel, l'erreur de Cabella

Du soleil, un stade bien garni, des bonnes intentions : Nice prenait le match par le bon bout. Dans le sillage d'un virevoltant Bouanani, titulaire suite à la défection de dernière minute de Pépé, les Aiglons mettaient la pression sur le but de Chevalier, contraint de réaliser un bel arrêt sur une frappe puissante de Thuram. Une belle entame mais pas de but, le club azuréen n'hésitait pas à prendre des risques. Et laissait d'énormes espaces.

Seulement, les Dogues n'en profitaient pas. Les Lillois se procuraient six énormes occasions mais butaient à quatre reprises sur Schmeichel, auteur d'arrêts exceptionnels, dont un sur le poteau face à Weah. Cabella, lui, manquait un tir facile au second poteau... mais surtout un contrôle sur le côté gauche, qui permettait à Bouanani de s'envoler vers Chevalier pour glisser un ballon parfait à Laborde, impitoyable (1-0, 34e). Cruel pour le LOSC...

Lille n'avait plus de gaz

Cruel, car les visiteurs n'avaient plus du tout la même emprise au retour des vestiaires. Même si Diakité obligeait Schmeichel à réaliser une nouvelle intervention décisive, Lille frisait la correctionnelle sur une frappe de Ramsey un peu trop molle pour inquiéter Chevalier. Les Nordistes devaient d'ailleurs faire face au pressing niçois, de plus en plus intense et agressif avec de nombreux cartons sortis par M. Wattellier.

Pour casser un peu plus le rythme du match, Didier Digard n'hésitait pas à effectuer tous ses changements. Des remplacements qui n'altéraient pas la solidité du bloc sudiste même si Atala devait céder sa place après quelques minutes pour un nouveau pépin physique. Le seul point noir d'une belle journée pour le Gym, qui a pris confiance avant deux matchs très importants contre Lens et Marseille. Pour Lille, c'est un gros coup d'arrêt dans la course à l'Europe.

La note du match : 6,5/10

Un match débridé pour débuter ce dimanche de Ligue 1. On a eu droit à une rencontre avec de très nombreuses opportunités, notamment pour Lille, qui est tombé sur un très grand Kasper Schmeichel. Le spectacle a été globalement au rendez-vous, tout comme l'ambiance, légèrement supérieure à ce qui se fait habituellement à l'Allianz Riviera. Une belle partie à suivre.

Le but :

- Sur un corner lillois, Laborde dégage son camp d'une chandelle. Le ballon arrive jusqu'à Cabella, qui manque son contrôle sur la gauche. A la récupération, Bouanani, qui s'envole vers Chevalier avant de glisser le cuir sur sa gauche pour Laborde, impitoyable sur sa reprise à ras de terre (1-0, 34e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kasper Schmeichel (9/10)

Le gardien danois a été monstrueux. Impressionnant sur sa ligne, l'ancien portier de Leicester a réalisé 7 arrêts, dont certains assez exceptionnels en première période. Sans lui, Nice n'aurait pas pu gagner ce match. Une prestation immense de bout en bout.

NICE :

Kasper Schmeichel (9) : lire commentaire ci-dessus.

Jordan Lotomba (6,5) : le latéral droit suisse a rendu une copie solide. Il a d'abord été bousculé par Cabella, qui a profité de ses errements défensifs pour obtenir des opportunités. Puis il est monté en puissance pour éteindre petit à petit son adversaire. Remplacé à la 78e minute par Youcef Atal (non noté), qui n'a tenu que dix minutes avant de se blesser, une fois de plus.

Jean-Clair Todibo (6) : on a connu le défenseur central formé à Toulouse plus serein. Coupable d'une mauvaise relance proche d'être fatale en première période, l'Aiglon a été à la peine durant 45 minutes. Il est lui aussi monté en puissance au retour des vestiaires en se contentant de bien couvrir sa zone. Cela a permis à Nice de moins subir.

Dante (5) : rapidement averti pour un mauvais coup sur Cabella, le Brésilien a joué sur le fil du rasoir toute la partie et aurait même pu écoper d'un second carton jaune dans le dernier quart d'heure. Une sortie compliquée pour le capitaine niçois.

Melvin Bard (5) : le latéral gauche a été catastrophique en première période. Systématiquement débordé, le joueur formé à Lyon n'est jamais parvenu à bloquer son couloir avant la pause. Il a été mieux au retour des vestiaires grâce au repli plus intéressant de Diop puis Barkley.

Aaron Ramsey (5) : un match assez neutre pour le milieu gallois. Il s'est beaucoup projeté vers l'avant mais a manqué de précision dans ses prises de balle et frappes. Remplacé à la 67e minute par Pablo Rosario (non noté).

Hichem Boudaoui (7) : désormais bien installé devant la défense après avoir été déporté sur l'aile droite de l'attaque, le milieu algérien a encore été solide dans cette partie. Il a été important à la récupération comme sur ses sorties de balle. Il a régalé avec des beaux gestes techniques, notamment cette roulette pleine de sang-froid avant la pause. Remplacé à la 78e minute par Youssouf Ndayishimiye (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (6) : le milieu passé par Monaco a été correct. Il a été bien plus à son aise en seconde période avec des projections de qualité, comme sur ce caviar déposé pour Ramsey qui n'a pas su en profiter.

Badredine Bouanani (7,5) : titulaire surprise pour la première fois en Ligue 1 suite à la défection de dernière minute de Pépé, le jeune talent a été impressionnant. A l'aise sur ses prises de balle, détendu sur ses percées, il a fait souffrir Ismaily. C'est lui qui est au pressing pour récupérer le ballon dans les pieds de Cabella et décaler Laborde sur le but de la victoire. Remplacé à la 67e minute par Billal Brahimi (non noté).

Gaëtan Laborde (6,5) : l'attaquant niçois a été globalement peu servi. Mais lorsqu'il s'est mis en évidence, il a été dangereux. Une première fois sur un retourné acrobatique très présomptueux, une autre fois en trouvant la faille sur un caviar de Bouanani après avoir été au départ de l'action. Efficace.

Sofiane Diop (6) : plutôt percutant sur l'aile gauche, le joueur arrivé de Monaco a posé des problèmes à Diakité. Il a presque tout bien fait dans la préparation mais a manqué de lucidité dans le dernier geste. Son travail de repli a été bon. Remplacé à la 78e minute par Ross Barkley (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (7) : le gardien lillois a tout de même réalisé six arrêts dans cette partie. Il est difficilement blâmable sur le but encaissé puisqu'il est complètement seul face à Bouanani et Laborde.

Bafodé Diakité (6) : le latéral droit a plutôt bien contenu Diop malgré les débordements tranchants de l'ailier niçois. Il n'est pas loin d'égaliser de la tête au retour des vestiaires.

José Fonte (5) : le Portugais a fait preuve de lourdeur dans ses déplacements dans cette partie. Le capitaine lillois a été assez imprécis sur ses relances vers l'avant.

Tiago Djaló (6) : le défenseur central lusitanien a été bon dans ses duels avec les attaquants niçois. Il a néanmoins fait preuve d'une nervosité inhabituelle dans l'ensemble, la faute à une physionomie de match cruelle pour son équipe.

Ismaily (6) : le latéral gauche brésilien s'est fait bousculer par le jeune Bouanani, dont le pressing incessant a été payant. Néanmoins, il a été très intéressant sur ses projections avec plusieurs ouvertures de qualité vers ses offensifs.

Timothy Weah (5) : un début de match percutant avec une énorme occasion repoussée par Schmeichel sur le poteau. Il a baissé en régime après la pause face à un Bard qui est lui monté en puissance.

Leny Yoro (5) : aligné dans l'entrejeu, l'habituel défenseur central n'a pas été convaincant. Il s'est contenté d'enchaîner des passes trop élémentaires sans jamais chercher à réaliser le décalage. Remplacé à la 61e minute par Jonas Martin (non noté).

Angel Gomes (5) : l'Anglais, encore une fois positionné dans un rôle de milieu reculé, a été trop scolaire également. Son jeu a manqué de fantaisie pour bousculer un peu plus le bloc niçois.

Rémy Cabella (3) : le meneur de jeu lillois a plombé son équipe. D'abord en manquant deux énormes occasions. Puis en perdant un ballon fatal qui a profité à Bouanani et Laborde. Un cauchemar.

Mohamed Bayo (4) : une rencontre ratée pour le buteur guinéen. En dehors de sa grosse opportunité en milieu de première période, l'ancien attaquant de Clermont n'a pas du tout été dangereux.

Jonathan David (4) : un match décevant pour l'attaquant canadien. Son replacement derrière Bayo ne l'a vraiment pas aidé puisqu'il a semblé peu à l'aise loin du but adverse. Remplacé à la 78e minute par Edon Zhegrova (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : E. Wattellier

Buts : G. Laborde (34e) pour NICE
Avertissements : Dante (16e), H. Boudaoui (68e), K. Thuram-Ulien (72e), pour NICE - A. Gomes (85e), Tiago Djaló (90+4e), pour LILLE

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (Y. Atal, 77e), M. Bard - A. Ramsey (P. Rosario, 67e), H. Boudaoui (Y. Ndayishimiye, 78e), K. Thuram-Ulien - B. Bouanani (B. Brahimi, 67e), G. Laborde, S. Diop (R. Barkley, 78e)

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Tiago Djaló - B. Diakité, Ismaily - L. Yoro (J. Martin, 62e), A. Gomes - J. David (E. Zhegrova, 78e) - T. Weah, R. Cabella - M. Bayo

 Match énorme pour Schmeichel

Cabella a raté deux énormes occasions

La joie niçoise après le but de Laborde (1-0, 34e)

Cabella a été malheureux sur l'action du but

Les Aiglons heureux après la partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 34e6,5Laborde


MASQUER LA PUB