Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nketiah fait basculer les Gunners dans la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 3-2 Man Utd)

Par Damien Da Silva - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 22/01/2023 à 19h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans les dernières minutes, Arsenal a battu Manchester United (3-2) ce dimanche lors de la 21e journée de Premier League. Auteur d'un doublé dont le but gagnant, Eddie Nketiah a été le héros des Gunners !

Nketiah fait basculer les Gunners dans la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 3-2 Man Utd)
Eddie Nketiah a donné la victoire à Arsenal.

Les Gunners l'ont arraché grâce à Eddie Nketiah ! Au bout du suspense, Arsenal a pris le meilleur sur Manchester United (3-2) ce dimanche pour le compte de la 21e journée de Premier League.

Auteur d'un doublé et surtout du but de la victoire sur le fil, Nketiah a été le grand artisan de ce succès très précieux dans la course au titre. Au classement, Arsenal, leader malgré un match en moins, se retrouve devant Manchester City, à 5 points.

Nketiah répond à Rashford

Avec de bons mouvements collectifs, les Gunners réalisaient une bonne entame, mais se faisaient tout de même une frayeur avec un contact litigieux entre Fernandes et Ramsdale dans la surface. Malgré le contrôle du ballon, les Londoniens étaient punis par le talent de Rashford, auteur d'une superbe frappe lointaine pour ouvrir le score (0-1, 16e) ! Magnifique ! Loin d'être sonné, Arsenal repartait vers l'avant et égalisait dans la foulée avec une tête de Nketiah sur un joli centre de Xhaka (1-1, 24e). Quelle passivité de Wan-Bissaka…

Avec une grosse intensité, les deux équipes se rendaient coups pour coups avec une parade de Ramsdale sur un tir de McTominay et de nombreuses vagues londoniennes. Juste avant la pause, le match perdait tout de même en rythme avec des débats plus accrochés et musclés, notamment à cause de plusieurs fautes de la part des Red Devils.

Saka brille, la bourde de Ramsdale… puis le héros Nketiah !

Au retour des vestiaires, les hommes de Mikel Arteta continuaient de pousser et parvenaient à faire craquer les Mancuniens sur un tir lointain de Saka (2-1, 53e). Quelques secondes plus tard, Rashford avait l'opportunité d'égaliser au terme d'un véritable festival, mais Ramsdale réalisait une superbe intervention ! Sauf que le gardien anglais se ratait totalement sur un corner par la suite et offrait l'égalisation à Martinez (2-2, 59e). Quelle bourde…

Comme en première période, Arsenal avait la bonne réaction en repartant vers l'avant après le but encaissé avec un tir de Saka sur le poteau ! Même acculées, les troupes de Ten Hag affichaient un visage solidaire et résistaient aux assauts adverses. En fin de match, De Gea pensait sauver les siens avec un arrêt à bout portant face à Nketiah… Mais l'Anglais, d'une reprise acrobatique après un tir d'Ødegaard, donnait la victoire aux Gunners sur le fil (3-2, 90e) ! Incroyable !

La note du match : 8,5/10

Un bon choc de Premier League ! Rapidement lancé par l'ouverture du score de Manchester United, ce match a été vivant avec une équipe d'Arsenal toujours séduisante dans le jeu. Avec du rythme, de l'intensité, des occasions, des buts et même des rebondissements, il y a eu un scénario vraiment plaisant à suivre. Avec bien évidemment ce dénouement au bout du suspense !

Les buts :

- Après une mauvaise relance de Partey sur Rashford, l'Anglais est retrouvé par Fernandes dans l'axe. A la suite d'un dribble sur le Ghanéen, le talent de Manchester United, lancé, profite du laxisme de Gabriel pour décocher une frappe lointaine à l'entrée de la surface et surprendre Ramsdale (0-1, 16e). Magnifique !

- Parfaitement décalé sur le côté gauche par Ødegaard, Xhaka réalise un joli centre au second poteau. Grâce à un Wan-Bissaka bien trop tendre, Nketiah s'impose au duel et parvient à égaliser de la tête, à bout portant, devant De Gea (1-1, 24e).

- Décalé sur le côté droit, Saka prend son temps et fixe tranquillement Eriksen. Plus vif, l'Anglais en profite pour prendre sa chance et trompe De Gea d'une frappe à l'entrée de la surface (2-1, 53e).

- A la suite d'un corner de Manchester United, Ramsdale rate sa sortie en raison d'un contact avec Tomiyasu. A l'affût, Martinez en profite pour égaliser de la tête malgré la tentative de Gabriel pour sauver les siens sur sa ligne (2-2, 59e).

- Servi sur le côté gauche par Trossard, Zinchenko effectue un centre en retrait. Contrée, la frappe d'Ødegaard revient sur Nketiah. A bout portant, l'Anglais reprend immédiatement le ballon d'une reprise acrobatique pour donner la victoire aux siens (3-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eddie Nketiah (8/10)

Titulaire depuis la blessure de Jesus, l'attaquant d'Arsenal a été le héros ! Sans être beaucoup trouvé par ses coéquipiers en début de match, l'Anglais a été propre dans ses remises. Et surtout, il a pesé sur les débats dans la surface. Imprécis sur une première tentative, il a profité d'un bon centre de Xhaka pour égaliser de la tête à bout portant. Un danger dans la zone de vérité avec une frappe repoussée par De Gea dans les dernières minutes… puis surtout avec ce but de la victoire d'une reprise acrobatique en reprenant un tir d'Ødegaard. Fou !

ARSENAL :

Aaron Ramsdale (4,5) : un match animé pour le gardien d'Arsenal. Sur la première occasion de Manchester United, le portier londonien a été pris par la magnifique frappe lointaine de Rashford. Par la suite, l'Anglais a été cependant sérieux en première période sur ses interventions, à l'image d'une belle parade sur un autre tir de McTominay. Et lors du second acte, il s'est signalé avec cet arrêt devant Rashford… avant une énorme bourde, avec une sortie ratée sur corner, pour permettre la réalisation de Martinez.

Ben White (4,5) : sur le côté droit, le latéral d'Arsenal a connu des difficultés face au talent de Rashford. Sans être directement fautif sur le premier but encaissé, l'international anglais a sérieusement eu du mal à contenir les assauts de son compatriote malgré l'aide de ses coéquipiers. Rapidement averti, il a cependant limité les dégâts au fil des minutes. Remplacé à la 45e minute par Takehiro Tomiyasu (4), qui a connu une entrée compliquée. Dépassé face à Rashford, le Japonais a incarné un véritable maillon faible. Trop souvent à la limite, il a été en plus malheureux avec ce contact avec Ramsdale sur le but de Martinez.

William Saliba (6) : le défenseur central d'Arsenal n'a pas démérité sur cette rencontre. Sur l'ouverture du score de Rashford, le Français n'a pas été loin de rattraper la passivité de Gabriel, mais a été trop court pour contrer son adversaire. Sur l'ensemble de la partie, l'ancien Marseillais a été dominateur dans le domaine aérien et a dégagé une vraie sérénité dans ses relances.

Gabriel (5,5) : bien trop passif à plusieurs reprises… Après une première alerte avec une défense peu agressive face à Antony, le défenseur central d'Arsenal a trop reculé devant Rashford sur l'action de l'ouverture du score. Dommage car le Brésilien s'est plutôt bien comporté sur la suite de la rencontre, avec notamment une bonne couverture de la profondeur.

Oleksandr Zinchenko (7) : une bonne rencontre pour le latéral gauche d'Arsenal. Comme à son habitude, l'international ukrainien s'est énormément projeté vers l'avant pour participer aux offensives de son équipe. Dans ce domaine, il a été intéressant en créant des décalages. Défensivement, il a été parfois en retard sur les attaques rapides d'Antony, mais a été bien secondé. Et bien évidemment, il a sublimé sa copie avec ce centre important sur le but de la victoire de Nketiah.

Martin Ødegaard (5,5) : le capitaine d'Arsenal a rendu une copie mitigée. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas dégagé sa facilité habituelle avec plusieurs erreurs sur le plan technique. Dans la zone de vérité, le Norvégien a eu plusieurs situations intéressantes, mais a eu du mal à faire vraiment des différences. En fin de partie, il a été tout de même passeur décisif heureux pour Nketiah. Remplacé à la 90+3e minute par Rob Holding (non noté).

Thomas Partey (6) : une erreur qui plombe une bonne copie. Sur l'ouverture du score de Rashford, le Ghanéen a été fautif avec un ballon perdu puis en subissant le dribble de l'Anglais. Par la suite, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid s'est tout de même bien rattrapé avec un gros impact à la récupération et surtout un bel apport dans ses projections.

Granit Xhaka (7) : une belle prestation pour l'international suisse. Avec Ødegaard et Partey, le milieu de terrain d'Arsenal a clairement dominé les débats pour participer à la maîtrise de son équipe. Particulièrement juste dans ses transmissions, il a été bien évidemment déterminant avec ce joli centre pour permettre l'égalisation de Nketiah.

Bukayo Saka (7,5) : l'ailier d'Arsenal a eu un gros duel à livrer face à un Shaw en forme. Toujours remuant dans ses courses, l'international anglais a réalisé des décalages intéressants, malgré quelques passes imprécises. Et en seconde période, il a été récompensé de ses efforts avec ce but sur une frappe à l'entrée de la surface. Le jeune talent des Gunners a même été proche d'un doublé avec un tir dévié sur le poteau…

Edward Nketiah (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Gabriel Martinelli (4,5) : une performance décevante pour le Brésilien. Sur son côté, l'ailier d'Arsenal a pourtant proposé de nombreuses solutions et n'a pas hésité à prendre sa chance face à un Wan-Bissaka peu inspiré. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a été trop brouillon et a souvent perdu des ballons évitables sur des situations intéressantes. Remplacé à la 81e minute par Leandro Trossard (non noté), qui a effectué ses grands débuts avec les Gunners et a décalé Zinchenko sur le but de la victoire signé Nketiah.

MANCHESTER UTD :

David De Gea (4,5) : le gardien de Manchester United a été moyen... Epargné en début de match par la maladresse des attaquants d'Arsenal, l'Espagnol n'a clairement rien à se reprocher sur l'égalisation de la tête à bout portant de Nketiah. Par contre, il a été tout de même un peu court sur la frappe de Saka. Cependant, il s'est bien repris avec un arrêt déterminant à bout portant devant Nketiah en fin de match… avant de s'incliner à bout portant face à l'Anglais sur le fil.

Aaron Wan-Bissaka (2) : aligné dans le couloir droit en l'absence de Dalot, blessé, le latéral de Manchester United n'a clairement pas marqué des points auprès de son manager Erik ten Hag. Trop souvent dépassé par les offensives d'Arsenal dans sa zone, l'Anglais s'est surtout signalé par sa passivité incroyable devant Nketiah sur l'égalisation des Gunners. Sur ses rares montées, il a affiché une grande imprécision… Comme un symbole, il a été encore pris sur l'ultime but de Nketiah.

Raphaël Varane (5) : comme son équipe, le défenseur central de Manchester United a donné l'impression de subir les vagues d'Arsenal. Même s'il n'a pas démérité pour gérer les déplacements de Nketiah, l'international français a eu un impact réduit pour récupérer les ballons. Par contre, même sous pression, l'ex-Madrilène a été propre dans ses relances. Remplacé à la 90+2e minute par Alejandro Garnacho (non noté).

Lisandro Martínez (6,5) : contrairement à Varane, le défenseur central de Manchester United a été plus dans l'action. Agressif dans les duels, l'international argentin n'a pas hésité à secouer ses adversaires pour s'imposer. Autoritaire, le champion du monde 2022 a régulièrement soulagé son équipe sur les tentatives des Gunners. Et bien sûr, il a sublimé sa copie avec ce but de la tête pour égaliser.

Luke Shaw (6) : une performance en deux temps pour le latéral gauche de Manchester United. De retour en forme ces dernières semaines, l'international anglais a été particulièrement généreux dans ses efforts pour tenter de contenir les assauts de Saka en première période. Sans avoir un grand impact sur le plan offensif, il a tout de même obtenu le corner obtenu sur l'égalisation de Martinez. Par contre, lors du second acte, il a été plus en difficulté face à Saka.

Christian Eriksen (3,5) : une rencontre loupée pour le milieu de terrain de Manchester United. Face à la pression exercée par Arsenal, le Danois a eu du mal à exprimer ses qualités et a même affiché du déchet dans ses transmissions. Pour ne rien arranger, il a été coupable sur le but de Saka en étant trop passif devant lui…

Scott McTominay (5) : choisi en l'absence de Casemiro, suspendu, l'Ecossais n'a pas démérité. Tout comme Eriksen, le milieu de terrain de Manchester United a subi les débats et a été dominé dans l'entrejeu. Mais dans le combat, il s'est beaucoup donné et s'est même permis quelques montées, avec une frappe dangereuse repoussée par Ramsdale.

Antony (4,5) : avec des débats dominés par Arsenal, l'ailier de Manchester United a eu l'opportunité d'exprimer ses qualités sur des contres rapides. Avec sa vitesse, le Brésilien a posé des soucis aux Gunners lors des 45 premières minutes. Et même s'il a parfois forcé sur le plan individuel, l'ex-talent de l'Ajax Amsterdam a aussi été lucide sur quelques situations avec de bons décalages pour ses partenaires. Attention à une seconde période plus poussive... Remplacé à la 70e minute par Fred (non noté).

Bruno Fernandes (5) : un match dans l'ombre pour le capitaine de Manchester United. Passeur décisif sur le but de Rashford grâce au festival de son partenaire, le Portugais a été globalement discret dans la zone de vérité. Par contre, pour aider ses coéquipiers dans l'entrejeu, il n'a pas hésité à redescendre très bas et n'a pas ménagé ses efforts sur le plan défensif. A la relance, le milieu a été utile.

Marcus Rashford (7) : en grande forme depuis la Coupe du monde 2022, l'ailier de Manchester United a encore frappé ! Sur un ballon récupéré, l'international anglais a enchaîné un dribble, sur Partey, et une frappe lointaine afin d'ouvrir le score. Par la suite, le Mancunien a continué de poser des problèmes aux Gunners sur ses courses, mais a été mis en échec par Ramsdale.

Wout Weghorst (4,5) : maintenu titulaire à la pointe de l'attaque de Manchester United en raison de la blessure de Martial, l'avant-centre de Manchester United a fait de son mieux. Globalement privé du ballon, l'international néerlandais a beaucoup bougé pour incarner un point d'appui correct. Cependant, il n'a jamais été dangereux…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ARSENAL 3-2 MANCHESTER UTD (mi-tps: 1-1) - ANGLETERRE - Premier League / 21e journée
Stade : Emirates Stadium - Arbitre : A. Taylor

Buts : E. Nketiah (24e) B. Saka (53e) E. Nketiah (90e) pour ARSENAL - M. Rashford (17e) L. Martínez (59e) pour MANCHESTER UTD
Avertissements : B. White (19e), pour ARSENAL - Antony (47e), L. Shaw (83e), pour MANCHESTER UTD

ARSENAL : A. Ramsdale - W. Saliba, Gabriel - B. White (T. Tomiyasu, 46e), O. Zinchenko - M. Ødegaard (R. Holding, 90+3e), T. Partey, G. Xhaka - B. Saka, E. Nketiah, Martinelli (L. Trossard, 82e)

MANCHESTER UTD : David de Gea - R. Varane (A. Garnacho, 90+2e), L. Martínez - A. Wan-Bissaka, L. Shaw - C. Eriksen, S. McTominay - Bruno Fernandes - Antony (Fred, 71e), M. Rashford - W. Weghorst

Sur une frappe lointaine, Rashford a lancé MU (0-1, 16e)

De la tête à bout portant, Nketiah a égalisé (1-1, 24e)

Saka a donné l'avantage à Arsenal (2-1, 53e)

La joie de Martinez après l'égalisation (2-2, 59e)

Sur le fil, Nketiah a donné la victoire aux siens (3-2, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Manchest. Utd

M
A
N
C
H
E
S
T
.

U
T
D
but, 53e7,5Saka
but, 90e
but, 90e
28Nketiah
but, 59e6,5Martínez
but, 17e7Rashford


MASQUER LA PUB