Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le réveil brutal de l'attaque lilloise ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 5-1 Troyes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/01/2023 à 15h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur, Lille a décroché un large succès logique à domicile face à Troyes (5-1) ce dimanche en championnat. De quoi faire taire pendant un temps les critiques sur les problèmes offensifs du LOSC.

Le réveil brutal de l'attaque lilloise ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 5-1 Troyes)
La joie de Yoro, Bayo et Angel Gomes après le premier but

Pointé du doigt pour ses lacunes offensives ces dernières semaines, Lille a fait plaisir à son public du Stade Pierre-Mauroy ce dimanche en décrochant une large victoire face à Troyes (5-1) lors de la 19e journée de Ligue 1. Un succès logique pour un LOSC qui a maîtrisé les débats de bout en bout.

Lille se met à l'abri dès le premier acte

La rencontre démarrait mal pour les Lillois avec la sortie sur blessure d'Ounas après moins de dix minutes de jeu. Toutefois, cette sortie précoce de l'ailier algérien ne contrariait pas l'équipe nordiste, qui dominait les débats et prenait l'avantage sur une frappe puissante de Bayo, trouvé dans la surface par Angel Gomes (1-0, 16e). Le deuxième but de la saison en championnat pour l'ancien Clermontois, qui fêtait sa première titularisation depuis le mois d'août.

Les Troyens étaient trop timides et, hormis sur quelques débordements de Larouci, s'offraient trop peu d'opportunités dans le camp adverse pour espérer égaliser avant la pause. Zhegrova, lui, était tout proche de faire le break pour les Dogues à six minutes de la mi-temps, mais le tir du Kosovar venait s'écraser sur le poteau opposé de Lis. C'est David qui s'occupait finalement de creuser l'écart en reprenant du gauche un ballon repoussé par Lis (2-0, 45e+2).

Le LOSC enfonce le clou

Dès le retour des vestiaires, Lille enfonçait le clou grâce à un doublé de Bayo, opportuniste à son tour pour reprendre un tir de Weah repoussé par le gardien troyen (3-0, 47e). Un véritable coup de massue pour l'ESTAC qui a mis de longues minutes à se relever de cette mauvaise entame de seconde période. Les Troyens ont tout de même sauvé l'honneur grâce à Mama Baldé (3-1, 47e), mais les locaux enfonçaient le clou avec le premier but en L1 de Virginius (4-1, 75e). En fin de partie, David reprenait un centre de Cabella de la tête pour s'offrir à son tour un doublé (5-1, 88e).

Après deux matchs nuls, Lille renoue avec le succès et reste dans la course à l'Europe. Cinquième, le LOSC revient provisoirement à hauteur de Monaco et Rennes au classement. Le podium est à 8 points. Pour Troyes, c'est un deuxième revers consécutif en championnat. Le club de l'Aube est 14e et reste à la portée de ses poursuivants dans la course au maintien.

La note du match : 7/10

Dans une très belle ambiance au Stade Pierre-Mauroy, les Lillois ont fait le spectacle en offrant cinq buts à leurs supporters. Un match animé et plaisant de bout en bout.

Les buts :

- Touché plein axe par André, Angel Gomes adresse une passe en direction de la surface. Palmer-Brown est pris par la feinte de David devant lui et Bayo en profite pour prendre le cuir, avant d'ajuster le gardien d'une frappe puissante du droit (1-0, 16e).

- Servi par David à l'entrée de la surface, Bayo pique son ballon pour éliminer Salmier mais bute derrière sur Lis. David a bien suivi et reprend son contrôle du gauche pour envoyer le ballon sous la barre (2-0, 45e+2).

- Gomes remonte le terrain balle au pied et décale Weah sur sa gauche. L'international américain repique avant d'armer une frappe repoussée par Lis, mais Bayo reprend le cuir pour marquer dans le but vide (3-0, 47e).

- Conté déborde à gauche centre à ras de terre vers le premier poteau. Mama Baldé se jette devant Djalo et marque l'écart d'une reprise de l'extérieur du droit (3-1, 65e).

- Zhegrova entre dans la surface côté droit, fixe Conté puis arme une frappe du gauche. Lis détourne sur sa droite, mais Virginius est là pour pousser du gauche dans le but vide (4-1, 75e).

- Servi sur le côté droit, Cabella adresse un centre parfait pour la tête de David au premier poteau (5-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed Bayo (8/10)

L'ancien Clermontois lance enfin sa saison ! Titulaire pour la première fois depuis le mois d'août, l'attaquant en a profité pour marquer un doublé. Il aurait même pu inscrire trois buts puisque son duel avec Lis après avoir éliminé Salmier d'un ballon piqué méritait un meilleur sort, mais David a bien suivi pour marquer derrière le deuxième but lillois. Impliqué sur les trois premiers buts, la recrue estivale s'est bien rachetée après un début d'aventure compliqué au LOSC. Remplacé à la 67e par Alan Virginius (non noté), qui a perdu un duel avec Lis sur l'un de ses premiers ballons. Avant de marquer son premier but en L1 !

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : surpris par la frappe de Mama Baldé, le gardien lillois ne peut rien sur le but troyen. Il a été précieux dans son jeu au pied, à l'image de son dégagement qui aurait pu être décisif pour Virginius, et n'a rien à se reprocher après cette partie. Avec un seul arrêt effectué, il a passé un début d'après-midi relativement tranquille.

Bafodé Diakité (6) : le très remuant Larouci a représenté un beau défi pour le latéral droit, qui s'est dépensé sans compter pour défendre et apporter du soutien offensif.

Leny Yoro (7) : pour sa deuxième titularisation de suite, le jeune défenseur central a encore montré de belles qualités. Très propre dans ses interventions et serein dans la relance, il affiche déjà une très belle maturité dans son jeu. Remplacé à la 77e par José Fonte (non noté).

Tiago Djaló (6) : très performant depuis le début de la saison, le défenseur central a encore rendu une belle copie en se montrant très bon dans sa surface, à l'image de son excellent retour sur un centre de Larouci. Néanmoins, il est devancé par Mama Baldé sur le but troyen.

Adam Ounas (non noté) : l'ailier s'est blessé très rapidement en tentant de reprendre un ballon au second poteau. Remplacé à la 8e par Edon Zhegrova (7). Intenable sur son côté droit, le Kosovar n'a pas toujours fait les bons choix mais ses dribbles ont rendu fous les défenseurs adverses et il est impliqué sur les deux derniers buts.

Benjamin André (6) : prolongé jusqu'en 2026 cette semaine, le milieu de terrain a fêté cela en rendant une belle copie, une de plus. Précieux pour organiser le jeu dans une position basse, il a aussi su jouer un cran plus haut pour soutenir ses partenaires offensifs, comme sur son décalage vers Angel Gomes qui amène le premier but lillois.

Carlos Baleba (5) : après une première titularisation convaincante en milieu de semaine contre Brest, le jeune milieu de terrain a eu un peu plus de difficultés aujourd'hui. S'il a été intéressant dans ses prises d'initiatives, il a connu beaucoup trop de pertes de balle dont une qui offre une occasion à M. Baldé. Remplacé à la 66e par Rémy Cabella (non noté), qui dépose le ballon sur la tête de David pour le but du 5-1.

Angel Gomes (7) : en difficulté lors de ses deux dernières sorties, le milieu offensif s'est montré beaucoup plus à l'aise. Souvent placé entre les lignes, l'Anglais a été un bon relais pour ses partenaires et il trouve Bayo sur l'ouverture du score. Sa remontée de balle amène aussi le deuxième but de son attaquant.

Timothy Weah (6) : titularisé au poste de latéral gauche, l'habituel attaquant a démarré son match tambour battant en multipliant les montées dangereuses dans son couloir. Après une période plus calme, il a retrouvé ses jambes de feu en seconde période et sa frappe repoussée par le gardien troyen permet à Bayo d'inscrit le but du 3-0. Remplacé à la 75e par Alexsandro (non noté).

Mohamed Bayo (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan David (8) : muet contre Brest en milieu de semaine, le buteur lillois a retrouvé le chemin des filets en inscrivant un doublé. En soutien de Bayo, l'international canadien s'est régalé dans ce rôle. Il a été excellent pour combiner avec ses partenaires et se projeter vers la surface adverse.

TROYES :

Mateusz Lis (3) : un match à oublier pour le gardien. Battu par la frappe de Bayo sur l'ouverture du score, il repousse ensuite le ballon vers les attaquants lillois sur les trois buts suivants. En fin de match, David ajoute un cinquième but dans ses valises.

Thierno Baldé (3) : le latéral droit a vécu un après-midi très difficile. Il n'a jamais su verrouiller son couloir face à Angel Gomes et Weah.

Yoann Salmier (4) : le défenseur central a plutôt répondu présent dans le duel mais, comme toute sa défense, il a fini par prendre l'eau face aux attaquants lillois.

Erik Palmer-Brown (3) : la rencontre a rapidement tourné en sa défaveur puisqu'il est pris par la feinte de David et laisse s'échapper Bayo dans sa surface. Il met ensuite trop de temps à réagir pour suivre l'attaquant lillois sur son deuxième but au retour des vestiaires.

Abdu Conté (3) : le latéral droit a souffert pendant toute la rencontre. Zhegrova lui a donné le tournis, il n'a jamais réussi à stopper l'ailier lillois. Seule satisfaction, sa passe décisive pour Baldé en seconde période.

Florian Tardieu (3) : dominé dans le duel et peu inspiré dans son jeu vers l'avant, le milieu de terrain n'a pas réussi à peser sur les débats.

Xavier Chavalerin (4) : défensivement, le milieu de terrain n'a pas démérité en remportant 7 de ses 9 duels. En revanche, son apport dans la construction a été trop limité pour permettre à son équipe de faire mieux.

Andreas Bruus (3) : une prestation décevante pour l'ailier droit, qui s'est procuré une occasion en début de match sur un tir lointain avant de disparaître complètement. Remplacé à la 64e par Wilson Odobert (non noté).

Rony Lopes (5,5) : malgré la défaite de son équipe, le milieu offensif a été à la hauteur dans cette rencontre. A l'aise sous la pression et juste dans ses choix, il a été à l'origine des principales actions offensives troyennes.

Yasser Larouci (5) : très remuant dans son couloir gauche, le milieu a réalisé un match intéressant. Ses débordements ont souvent débouché sur des centres dangereux dans la surface lilloise.

Mama Baldé (5) : esseulé en pointe, l'attaquant a fait ce qu'il a pu dans cette rencontre. S'il peut mieux faire devant Chevalier en début de match, il n'a rien lâché et a inscrit le seul but de son équipe en coupant un centre de Conté.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 5-1 TROYES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : M. Bayo (16e) J. David (45+2e) M. Bayo (47e) A. Virginius (75e) J. David (88e) pour LILLE - Mama Baldé (65e) pour TROYES
Avertissements : C. Baleba (23e), pour LILLE

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro (José Fonte, 77e), Tiago Djaló - B. Diakité, T. Weah (Alexsandro, 75e) - A. Ounas (E. Zhegrova, 8e), C. Baleba (R. Cabella, 66e), B. André, A. Gomes - J. David, M. Bayo (A. Virginius, 67e)

TROYES : M. Lis - Y. Salmier, E. Palmer-Brown - T. Baldé, A. Conté - F. Tardieu, X. Chavalerin - Rony Lopes - A. Bruus (W. Odobert, 64e), Y. Larouci - Mama Baldé

 Premier doublé avec le LOSC pour Bayo

Un doublé aussi pour David contre Troyes

Virginius a inscrit son premier but en L1







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
but, 88e
but, 88e
28David
but, 47e
but, 47e
28Bayo
but, 65e5Baldé


MASQUER LA PUB