Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes n'a pas tremblé - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 1-2 SRFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/01/2023 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En supériorité numérique durant une demi-heure, Rennes a écarté Bordeaux (1-2), ce samedi, lors des 32es de finale de la Coupe de France. Une victoire logique pour le club breton qui a laissé peu de chances à la formation girondine.

Rennes n'a pas tremblé - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 1-2 SRFC)
Bourigeaud a ouvert le score à Bordeaux.

Rennes démarre bien 2023. Cinq jours après son succès contre Nice (2-1), le club breton s'est logiquement imposé à Bordeaux (1-2), ce samedi, lors des 32es de finale de la Coupe de France. Un succès mérité pour la bande à Bruno Genesio, en supériorité numérique durant une demi-heure.

Maja répond à Bourigeaud

Dans une belle ambiance au Matmut Atlantique, les Rennais se ne montraient pas impressionnés et prenaient immédiatement le contrôle du ballon. Malgré la sortie prématurée de Xeka sur blessure, les Bretons gardaient la tête froide et finissaient par trouver la faille grâce à Bourigeaud, sans pitié sur sa reprise après une superbe ouverture dans la profondeur de Theate (0-1, 23e).

Pas vraiment bousculés, les Rouge et Noir maintenaient une pression continue sur les Girondins, joueurs mais trop brouillons avec le ballon. Tout le contraire des visiteurs, qui donnaient encore des frissons à Straczek, décisif sur un tir à ras de terre de Tait. Avant la pause, Maja profitait toutefois d'un cafouillage dans la surface pour égaliser d'un plat du pied sous le bras de Mandanda (1-1, 45e+2).

Bordeaux craque

L'embellie bordelaise ne se confirmait pas au retour des vestiaires. Opportuniste, Doku redonnait l'avantage aux siens d'une frappe déviée du pied gauche (1-2, 53e). Mieux encore pour le pensionnaire de Ligue 1, pas loin de marquer une troisième fois par Gouiri, Bordeaux se retrouvait à dix suite à l'expulsion de Bokele pour une intervention dangereuse sur Tait (60e).

Mené et en infériorité numérique, Bordeaux n'y arrivait plus. En dehors de quelques timides incursions, les Marine et Blanc étaient bien contenus et pouvaient remercier leur gardien, encore décisif sur une belle frappe de Gouiri qui prenait la direction de la lucarne. Une fin de match bien maîtrisée par Rennes qui verra le prochain tour. Pour le FCGB, l'aventure est déjà terminée.

La note du match : 6/10

Une rencontre vivante. Rennes a joué sa partition habituelle en cherchant systématiquement à attaquer. Bordeaux n'a pas démérité mais le déficit d'expérience pour gérer les temps faibles a été fatal aux Girondins. Un score logique.

Les buts :

- Depuis sa moitié de terrain, Theate adresse un ballon aérien dans la profondeur pour Bourigeaud. L'ancien Lensois réussit son contrôle et trompe Straczek d'une frappe précise à mi-hauteur (0-1, 23e).

- Les Girondins attaquant axe droit mais butent sur deux Rennais venus défendre. Le ballon n'est pas dégagé et revient dans les pieds de Maja, qui place un plat du pied gauche précis sous le bras de Mandanda (1-1, 45e+2).

- Après deux tentatives rennaises, le ballon reste dans la surface bordelaise. Sur la gauche, Doku place une frappe du pied gauche légèrement déviée par un adversaire pour surprendre Straczek (1-2, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (7,5/10)

Le héros du match contre Nice a encore fait parler la poudre. Omniprésent dans le jeu, l'ancien Lensois a cette fois-ci ouvert la marque d'une frappe précise à mi-hauteur après un bel appel dans la profondeur. Il a fourni de gros efforts tout au long de la soirée pour permettre à son équipe d'être performante des deux côtés du terrain.

BORDEAUX :

Rafal Straczek (7) : le gardien polonais a sorti un gros match. Il a repoussé l'échéance à de très nombreuses reprises, notamment face à Gouiri avec deux belles parades. Une belle soirée pour lui malgré la défaite.

Malcom Bokele (4) : le latéral droit bordelais est passé à côté. Débordé à de trop nombreuses reprises, il est directement expulsé à l'heure de jeu pour une faute très dangereuse sur Tait. Le début de la fin pour son équipe.

Stian Gregersen (6) : le défenseur central norvégien n'a pas grand-chose à se reprocher dans ce match. Il a été bon dans son placement pour repousser les approches de Gouiri durant plus d'une heure.

Junior Mwanga (6) : le Bordelais a rendu une bonne copie en interceptant de nombreuses transmissions rennaises. Il s'est fait respecter dans les duels et a été plutôt propre dans ses relances.

Jacques Ekomie (4) : une petite sortie pour le latéral gauche. Il oublie Bourigeaud, parti dans son dos, sur l'action du premier but. Le Gabonais a été globalement fébrile. Remplacé à la 78e minute par Aliou Badji (non noté).

Tom Lacoux (4,5) : le capitaine girondin a été trop neutre dans ce match. Il n'est pas parvenu à hisser son niveau de jeu pour répondre à l'exigence d'une telle rencontre. Remplacé à la 64e minute par Dilane Bakwa (non noté).

Fransérgio (5,5) : du mieux ce soir par rapport à ses prestations depuis son arrivée. Le Brésilien a au moins le mérite d'avoir tenté d'apporter le danger même si tout n'a pas été parfait dans l'exécution.

Lenny Pirringuel (4) : encore trop tendre. Le jeune Aquitain a eu beaucoup de mal à se distinguer. Il n'a pas vraiment fait le poids face aux plus expérimentés Tait et Majer. Remplacé à la 64e minute par Danilo Ignatenko (non noté).

Josh Maja (6) : le buteur anglais a touché peu de ballons mais il a été efficace dans ses gestes. C'est lui qui traîne dans la surface pour égaliser sur un but de renard. Insuffisant, certes, mais cette réalisation a permis à Bordeaux d'espérer. Remplacé à la 63e minute par Clément Michelin (non noté).

Zuriko Davitashvili (6) : une sortie intéressante pour l'attaquant géorgien, qui n'a pas hésité à permuter avec ses partenaires pour brouiller les pistes. Il a réussi quelques combinaisons intéressantes sur les attaques latérales et n'est pas loin de marquer juste après l'ouverture du score rennaise. Remplacé à la 75e minute par Vital Nsimba (non noté).

Alberth Elis (5) : un ton en dessous de ses partenaires offensifs. Même s'il a fait quelques différences par sa vitesse, le Hondurien a manqué de justesse technique dans l'ensemble.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : le gardien rennais n'a quasiment rien eu à effectuer dans cette partie. Il est battu avant la pause sur une frappe qu'il aurait toutefois pu repousser mais rassure les siens à la dernière minute sur une ultime tentative bordelaise.

Hamari Traoré (7) : costaud. Le capitaine du club breton a respecté son statut en étant bon des deux côtés du terrain. Il est notamment impliqué sur le but de Doku. A la hauteur de sa flatteuse réputation.

Christopher Wooh (5,5) : du bon et du moins bon pour l'international camerounais. Il réalise une belle intervention peu après l'heure de jeu suite à une perte de balle de Theate mais a commis plusieurs fautes évitables à l'entrée de la surface. Le seul joueur averti côté rennais.

Arthur Theate (6) : comme Wooh, le défenseur central belge a proposé des choses intéressantes, avec notamment cette magnifique ouverture pour Bourigeaud sur le premier but. Il a aussi eu quelques oublis, comme cette perte de balle qui aurait pu être fatale peu après l'heure de jeu.

Birger Meling (5) : le latéral gauche norvégien a été peu transcendant. Il n'a pas apporté grand-chose dans son couloir malgré les errements défensifs de Bokele. Remplacé à la 46e minute par Adrien Truffert (5,5), qui a été un peu plus actif, bien aidé par la sortie prématurée du latéral droit bordelais.

Benjamin Bourigeaud (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Xeka (non noté) : le milieu portugais n'a pas fait long feu. Il s'est bloqué la cheville lors d'un duel avec Fransergio. Remplacé à la 13e minute par Lesley Ugochukwu (5,5), qui a été tout juste correct. Son repli sur le but bordelais n'est pas assez autoritaire.

Lovro Majer (5) : le milieu croate n'a lui non plus pas affiché une belle forme. Sa qualité technique bien au-dessus de la moyenne lui a permis de participer activement aux attaques rennaises mais on attend beaucoup mieux de sa part, notamment dans la prise de risques. Remplacé à la 74e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Flavien Tait (7) : un vrai bon match pour le milieu breton qui a été précieux sur ses projections vers l'avant. Il a souvent permis de faire reculer le bloc adverse grâce à sa faculté à jouer vers l'avant avec ou sans ballon.

Amine Gouiri (6) : le buteur français n'a pas marqué mais il a été en forme dans ce match. Il a obligé le gardien bordelais à sortir le grand jeu à deux reprises en seconde période sur des frappes bien placées. Ses partenaires ont pris le relais pour faire face à son inefficacité.

Jeremy Doku (6) : l'ailier belge s'est montré volontaire. Il n'a pas tout bien fait mais c'est tout de même lui qui a surgi dans la surface pour offrir la victoire aux siens peu après la pause. Remplacé à la 74e minute par Kamaldeen Sulemana (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 1-2 RENNES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : J. Maja (45+2e) pour BORDEAUX - B. Bourigeaud (23e) J. Doku (53e) pour RENNES
Avertissements : M. Bokele (60e), pour BORDEAUX - C. Wooh (70e), pour RENNES

BORDEAUX : R. Straczek - S. Gregersen, J. Mwanga - M. Bokele, J. Ekomie (A. Badji, 78e) - T. Lacoux (D. Bakwa, 64e), Fransérgio - L. Pirringuel (D. Ignatenko, 64e) - A. Elis, Z. Davitashvili (V. N'Simba, 74e) - J. Maja (C. Michelin, 63e)

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, A. Theate - H. Traoré, B. Meling (A. Truffert, 46e) - L. Majer (A. Kalimuendo, 74e), Xeka (C. Ugochukwu, 13e), F. Tait - B. Bourigeaud, A. Gouiri, J. Doku (K. Sulemana, 74e)

 Bourigeaud a lancé les Rennais (0-1, 23e)

La joie bordelaise après l'égalisation de Maja (1-1, 45e+2)

Doku a offert la victoire à Rennes (1-2, 53e)

Bokele a laissé ses partenaires à dix à l'heure de jeu







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 45e+26Maja
5,5Wooh
but, 23e7,5Bourigeaud
but, 53e6Doku


MASQUER LA PUB