Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes arrache la victoire mais perd Terrier - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 Nice)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/01/2023 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vainqueur sur le fil de Nice (2-1) ce lundi, Rennes double Monaco à la 4e place mais tremble pour Terrier pour qui une grave blessure est redoutée.

Rennes arrache la victoire mais perd Terrier - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 Nice)
Bourigeaud a libéré Rennes sur le gong.

Quatre jours après sa défaite surprise à Reims (1-3), Rennes a souffert, mais le SRFC a prouvé qu'il a de la ressource en arrachant logiquement la victoire contre Nice (2-1) ce lundi en clôture de la 17e journée de Ligue 1.

Ce succès permet aux Bretons de remonter à la 4e place du classement, le Gym, qui a longtemps résisté, est 11e et loin de l'Europe. Mais la sortie de Terrier, évacué sur civière et pour qui on craint une grave blessure aux ligaments croisés, a quelque peu gâché la fête…

Rennes marque, Barkley répond

D'entrée, les hommes de Bruno Genesio profitaient d'une défense azuréenne endormie pour ouvrir le score par Terrier au second poteau suite à une belle talonnade de Gouiri (1-0, 6e). De quoi réveiller les Aiglons qui tentaient de réagir et Barkley décochait une frappe soudaine que Mandanda détournait sur la barre !

Les deux équipes se découvraient beaucoup et c'est paradoxalement durant ce temps fort adverse que le SRFC frôlait le 2-0 mais le but de Terrier était refusé par la VAR en raison d'un hors-jeu préalable de Gouiri. Le tournant de ce début de partie, car Barkley égalisait quelques instants plus tard sur un superbe tir téléguidé de l'extérieur de la surface (1-1, 21e).

Terrier, la tuile...

Le match s'était équilibré, avec des Niçois plus présents dans les duels, mais ce sont à nouveau les Rennais qui disposaient d'une belle opportunité, non convertie par Bourigeaud au second poteau. La sortie sur civière de Terrier, en poussant d'insoutenables cris de douleur, calmait un peu les ardeurs mais les locaux tentaient à nouveau de pousser avant la pause, en vain.

Bourigeaud en libérateur

La pression rennaise s'accentuait encore au retour des vestiaires avec une succession de situations chaudes dans la surface azuréenne. Mais Majer croisait trop sa frappe, Bourigeaud ne cadrait pas sa tête et Thuram sauvait les meubles devant Doku. Longtemps à sens unique et rythmé par les vagues bretonnes, ce second acte s'équilibrait sur la fin avec une atmosphère de KO et un match qui donnait l'impression de pouvoir basculer à n'importe quel moment. Alors que Thuram manquait le hold-up de la tête, Bourigeaud arrachait finalement la victoire (2-1, 89e). Pas volé !

La note du match : 5,5/10

Dans une ambiance enjouée, on a eu droit à une première demi-heure de folie avec deux équipes joueuses. En revanche, la sortie de Terrier a contribué à fermer le match et la seconde période, à sens unique, s'est avérée un peu moins plaisante avec des Niçois très défensifs. Le scénario à rebondissements s'est malgré tout révélé appréciable.

Les buts :

- Côté droit, Bourigeaud effectue un centre dans la surface, où Gouiri remet d'une talonnade vers Kalimuendo. Dante contre le ballon vers le second poteau où Terrier surgit et fusille Schmeichel (1-0, 6e).

- Suite à une touche, Lotomba sert Barkley. Devant la surface, excentré côté droit, l'Anglais fixe Majer et décoche une frappe flottante qui va tromper Mandanda au ras du premier poteau (1-1, 21e).

- Côté gauche, Gouiri sert Tait qui élimine Dante pour servir Bourigeaud qui conclut d'une reprise croisée au second poteau (2-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (8/10)

Longtemps décevant en première partie de saison, le milieu offensif a affiché une forme retrouvée ! A l'origine du premier but avec son centre et auteur du deuxième, le Rennais a porté son équipe avec ses passes lumineuses et une omniprésence dans le jeu mais aussi dans la surface adverse. La réussite l'a abord fui dans le dernier geste, puis il a été récompensé sur la fin.

RENNES :

Steve Mandanda (6) : peu sollicité, le gardien a eu le mérite de rester concentré dans son match. Le Tricolore détourne sur la barre un missile de Barkley à 1-0 puis il met Diop en échec en fin de partie. Difficile de l'incriminer sur le but de Barkley venu d'ailleurs.

Hamari Traoré (6,5) : agressif dans le bon sens du terme, le capitaine rennais a fait mal aux Niçois dans les duels. Le latéral droit s'est aussi montré tranchant sur ses projections pour amener le surnombre.

Christopher Wooh (4,5) : de retour, le défenseur central n'a pas totalement convaincu et il a parfois eu du mal à s'imposer dans les duels.

Arthur Theate (6) : un match solide de la part du défenseur central. Dominateur, notamment dans le domaine aérien, le Belge n'a pas hésité à se projeter, et il manque le cadre d'un rien sur une tête en seconde période.

Birger Meling (5) : une partie très moyenne pour le latéral gauche, moins en vue que Traoré et dont l'apport offensif aura été limité malgré la domination de son équipe. Remplacé à la 72e minute par Adrien Truffert (non noté).

Benjamin Bourigeaud (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Xeka (5) : un match sérieux pour le milieu de terrain, qui s'est bien battu dans l'entrejeu pour asseoir la domination de son équipe.

Lovro Majer (4,5) : un peu figé sur le but de Barkley, le milieu de terrain a globalement déçu à la création et manqué d'engagement dans les duels. Remplacé à la 72e minute par Flavien Tait (non noté), passeur décisif pour Bourigeaud.

Amine Gouiri (6,5) : face à son ancien club, l'attaquant semblait complètement surmotivé. Auteur d'une talonnade inspirée sur le premier but, le Rennais se met aussi en évidence sur le second mais il est signalé hors-jeu. En vue dans le jeu, il bute en revanche à deux reprises sur Schmeichel. Plus discret en seconde période mais tout de même impliqué sur le 2e but.

Arnaud Kalimuendo (5,5) : un peu moins en vue que ses compères offensifs, l'attaquant s'est tout de même déplacé intelligemment et il a souvent joué avec justesse les coups dans la surface. Remplacé à la 84e minute par Kamaldeen Sulemana (non noté).

Martin Terrier (7) : auteur de l'ouverture du score en renard des surfaces, l'attaquant était dans tous les bons coups et seule la VAR le prive du doublé. Malheureusement, sa terrible blessure au genou est venue le faucher en plein élan et laisse craindre le pire. Remplacé à la 36e minute par Jérémy Doku (5), remuant par intermittence et mis en échec par Thuram sur sa meilleure occasion.

NICE :

Kasper Schmeichel (5) : lâché par sa défense sur les deux buts encaissés, le Danois a retardé l'échéance à deux reprises face à Gouiri. En vain.

Jean-Clair Todibo (6,5) : malgré les deux buts encaissés, le défenseur central a livré un match de patron et l'ancien Barcelonais a sauvé la mise au Gym à plusieurs reprises grâce à ses interventions tranchantes dans la surface. Avant de finir par craquer.

Dante (4) : globalement précieux, le défenseur central a toutefois fait son âge sur certaines actions et le capitaine niçois se retrouve ainsi impliqué sur les deux buts encaissés… Des contres malheureux et une perte de balle qui a failli coûter cher sur le but encaissé.

Pablo Rosario (4,5) : une partie moyenne pour le défenseur central, qui ne s'est pas vraiment mis à la faute mais qui s'est fait plus discret que ses partenaires.

Jordan Lotomba (5,5) : très actif et remuant, le latéral droit aura été l'un des Niçois les plus en vue en première période et il a contribué aux efforts défensifs ensuite. Impliqué malgré lui sur la blessure de Terrier.

Mario Lemina (5) : le milieu de terrain a rendu une prestation correcte d'un point de vue défensif. Le Gabonais a en revanche manqué de justesse dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 67e minute par Billal Brahimi (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (5,5) : d'abord en dedans, le milieu de terrain est monté en puissance au fil de la partie. En seconde période, l'Aiglon s'est ainsi signalé par plusieurs retours en défense, notamment devant Doku, et quelques percées.

Melvin Bard (4) : match trop discret de la part du latéral gauche qui n'a pas montré grand-chose offensivement et subi les montées de Traoré.

Nicolas Pépé (3) : en feu jeudi contre Lens (0-0) et très performant ces dernières semaines, l'ailier n'était pas dans un bon soir. Difficile de se souvenir d'une action marquante de sa part.

Gaëtan Laborde (3) : de retour sur ses terres, l'attaquant a vécu une soirée particulièrement difficile. Sevré de ballons et isolé en raison du jeu très défensif de son équipe, l'ancien Rennais a été contraint de décrocher pour tenter d'exister. Sans succès, et il n'est cette fois par parvenu à glisser le genre de bons ballons dont il a le secret.

Ross Barkley (6) : match assez étrange de la part de l'ailier. Une fois de plus, l'Anglais n'a pas montré grand-chose dans le jeu et il est apparu assez isolé. Mais la recrue possède une sacrée frappe de balle et, si Mandanda a su repousser sa première tentative, en revanche son second tir, venu d'ailleurs, a failli permettre à Nice de décrocher un match nul presque inespéré. Remplacé à la 66e minute par Sofiane Diop (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 NICE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : T. Lonard

Buts : M. Terrier (5e) B. Bourigeaud (89e) pour RENNES - R. Barkley (21e) pour NICE
Avertissements : B. Bourigeaud (79e), pour RENNES - M. Bard (85e), pour NICE

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, A. Theate - H. Traoré, B. Meling (A. Truffert, 72e) - B. Bourigeaud, Xeka, L. Majer (F. Tait, 72e), M. Terrier (J. Doku, 36e) - A. Gouiri, A. Kalimuendo (K. Sulemana, 84e)

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante, P. Rosario - J. Lotomba, M. Bard - M. Lemina (B. Brahimi, 68e), K. Thuram-Ulien - N. Pépé, R. Barkley (S. Diop, 67e) - G. Laborde

La détresse de Terrier

 

Barkley a inscrit un but splendide (1-1, 21e).

Rennes peut remercier Bourigeaud (2-1, 89e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
4,5Wooh
but, 89e8Bourigeaud
but, 5e7Terrier
but, 21e6Barkley


MASQUER LA PUB