Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le dauphin freiné d'entrée - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-0 Lens)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/12/2022 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Moins fringant après la pause, Lens s'est contenté du match nul à Nice (0-0) ce jeudi pour sa reprise. Le dauphin voit l'Olympique de Marseille se rapprocher.

Le dauphin freiné d'entrée - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-0 Lens)
Pépé et Machado finissent dos à dos.

Mauvaise opération pour le dauphin. Après une série de cinq victoires consécutives, le RC Lens a été freiné sur le terrain de Nice (0-0) pour sa rentrée ce jeudi à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Vainqueur de Toulouse (6-1), l'Olympique de Marseille, 3e, en profite pour revenir à 4 points.

Ce score de parité est assez logique : les Sang et Or ont remporté aux points un premier acte très vivant, mais ils ont été complètement muselés après la pause.

Schmeichel pas rassurant

D'entrée, Gradit disposait d'une grosse opportunité mais manquait le cadre en pleine surface. Le Gym ripostait par Pépé, qui butait sur le pied de Samba. Avec un Schmeichel très fébrile dans le but, les hommes de Lucien Favre tremblaient à plusieurs reprises mais le but de Sotoca était logiquement refusé pour hors-jeu.

La réponse de Pépé

Moins secoués ensuite, les Niçois répondaient par l'intenable Pépé, mais Samba effectuait une superbe parade à bout portant. En face, Schmeichel se rattrapait en réalisant une manchette décisive pour repousser le tir d'Abdul Samed. Puis la frappe du Ghanéen, omniprésent, était détournée in extremis avant la pause. En revanche, c'est Nice qui revenait mieux des vestiaires.

Lens s'éteint

Sauf que ni Barkley, qui croisait trop sa frappe dans la surface, ni Pépé, dont le but était refusé pour hors-jeu, ne parvenaient à trouver la faille durant ce second acte plus cadenassé. Moins fringant face à un adversaire qui a resserré la vis, Lens ne se montrait plus dangereux du tout malgré l'entrée d'Openda et cette partie s'achevait donc sur un nul qui n'arrange personne. 9es du classement, les Azuréens confirment tout de même leur regain de forme avec cette 7e journée consécutive sans défaite.

La note du match : 5/10

Le premier acte s'est révélé très animé avec deux équipes qui se sont rendues coup pour coup en multipliant les occasions. En revanche, le rythme a baissé après la pause et on a assisté à une seconde période plus fermée. Du bruit mais pas une ambiance folle en tribunes non plus.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Salis Abdul Samed (7/10)

De retour d'une Coupe du monde concluante avec le Ghana, le milieu de terrain a réalisé une première période impressionnante. Au four et au moulin, le Black Star signe notamment deux superbes percées stoppées in extremis. Il effectue aussi deux retours défensifs déterminants. Positionné plus bas et moins en vue en seconde période.

NICE :

Kasper Schmeichel (4,5) : auteur d'un dégagement raté qui profite à Gradit puis coupable d'une non-sortie qui lui a valu les remontrances de Todibo, ou encore d'une prise de balle ratée devant Abdul Samed, le gardien est très mal entré dans la partie. Mais le Danois se reprend avec sa manchette décisive face au Ghanéen.

Pablo Rosario (5) : aligné en défense centrale, l'habituel milieu de terrain est apparu un peu léger sur plusieurs incursions adverses et Abdul Samed se joue notamment de lui avant la pause. Grâce à sa puissance physique, le Néerlandais a affiché plus de maîtrise en seconde période, notamment dans le domaine aérien.

Dante (5) : en bon capitaine, le défenseur central a effectué plusieurs interventions autoritaires dans sa surface, mais les Lensois l'ont parfois effacé un peu trop facilement et le Brésilien joue de malchance en début de partie en offrant un contre favorable à Gradit.

Jean-Clair Todibo (5,5) : à l'image de son intervention en catastrophe pour combler le manque de réactivité de Schmeichel, l'ancien Barcelonais aura été le plus rassurant des défenseurs centraux de Nice ce soir.

Jordan Lotomba (6) : une partie plutôt intéressante pour le piston droit, auteur de précieux retours défensifs et qui a plusieurs fois pris son couloir pour combiner. Le Suisse a même testé Samba sur un tir avant la pause.

Hichem Boudaoui (6,5) : une prestation de qualité de la part du milieu de terrain, qui a proposé un gros volume de jeu. Auteur de deux retours salvateurs, l'Algérien s'est aussi signalé dans la surface adverse avec sa tête détournée par Samba.

Khéphren Thuram (5) : assez décevant en première période, le milieu de terrain s'est montré plus à son avantage après la pause avec plus d'activité et quelques bonnes montées. Remplacé à la 90e minute par Mario Lemina (non noté).

Melvin Bard (4) : trop sur le reculoir en première période, le piston gauche a vécu un second acte plus tranquille mais son apport offensif est globalement resté trop léger.

Nicolas Pépé (7) : même si Nice n'a pas trouvé la faille, l'ailier a proposé une sacrée performance ! Très en jambes, dans la lignée de ses dernières prestations, l'Ivoirien a multiplié les différences côté droit. L'ancien Lillois se procure deux grosses occasions mais Samba le met en échec et un but lui est refusé pour hors-jeu.

Gaëtan Laborde (6) : même privé de son compère Delort, l'attaquant a trouvé le moyen de se mettre en évidence avec notamment deux caviars adressés à Pépé puis Barkley. L'ancien Rennais s'est comme toujours bien battu. Remplacé à la 81e minute par Andy Delort (non noté).

Ross Barkley (3) : peu à son avantage depuis son arrivée, l'Anglais a encore déçu. En retrait, le milieu offensif a trop peu combiné avec ses partenaires et proposé trop peu d'appels. Il rate sa seule opportunité en pleine surface en seconde période. Remplacé à la 71e minute par Sofiane Diop (non noté).

LENS :

Brice Samba (7) : le gardien lensois a encore répondu présent avec pas moins de 5 arrêts à son actif dont deux duels déterminants remportés face à Pépé.

Jonathan Gradit (5,5) : pas spécialement inquiété, le défenseur central a occupé un rôle important dans la construction mais tout de même fini le match de manière assez nerveuse avec Diop. Auteur d'un raté important d'entrée de jeu.

Kevin Danso (4,5) : une partie assez décevante pour le défenseur central, qui a commis trop de fautes d'entrée de jeu. L'Autrichien est ensuite battu dans son duel face à Laborde sur la première occasion de Pépé. Plus serein ensuite.

Facundo Medina (5) : très actif avec de nombreux ballons récupérés, le défenseur central a tout de même vécu un match contrasté face à un Pépé en feu qui l'a pris de vitesse à plusieurs reprises dans le dos. Remplacé à la 63e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Przemyslaw Frankowski (5) : une partie assez discrète pour le piston droit malgré une position très haute en première période. On pouvait attendre davantage offensivement de la part du Polonais, peu inquiété par un Barkley effacé.

Jean Onana (4) : malgré une certaine activité, le Camerounais aura été le plus discret des milieux lensois et ce n'est pas un hasard s'il a été remplacé en premier. Remplacé à la 56e minute par Lois Openda (4), qui n'a cette fois pas eu l'apport escompté en tant que joker.

Salis Abdul Samed (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Deiver Machado (4,5) : le piston gauche a eu du mal à maîtriser Pépé dans son couloir et le Colombien n'a pas été en mesure de proposer son apport offensif habituel. Remplacé à la 88e minute par la recrue Julien Le Cardinal (non noté).

Seko Fofana (5,5) : en première période, le milieu de terrain, aligné très haut derrière les attaquants, a pu faire mal aux Niçois en profitant de sa liberté pour jouer entre les lignes. On a vu ainsi l'Ivoirien effectuer quelques percées dont il a le secret. Mais son influence s'est essoufflée après la pause et le Lensois n'est cette fois pas parvenu à réveiller son équipe.

Florian Sotoca (5) : comme toujours, l'attaquant n'a pas ménagé ses courses et ses efforts défensifs. Offensivement, le Lensois a en revanche dû se contenter d'un rôle plus limité malgré un but refusé pour un hors-jeu de Fofana.

Wesley Saïd (5) : en forme avant la trêve, l'attaquant a proposé des déplacements intéressants qui ont posé des problèmes aux Niçois. Le Nordiste a toutefois manqué de tranchant dans la zone de vérité. Remplacé à la 64e minute par Rémy Labeau (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-0 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : B. Millot

Buts :
Avertissements : S. Diop (78e), N. Pépé (78e), pour NICE - W. Saïd (45+1e), D. Machado (60e), J. Gradit (78e), pour LENS

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante, P. Rosario - J. Lotomba, H. Boudaoui, K. Thuram-Ulien (M. Lemina, 90e), M. Bard - G. Laborde (A. Delort, 81e) - N. Pépé, R. Barkley (S. Diop, 71e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina (M. Haïdara, 64e) - P. Frankowski, D. Machado (J. Le Cardinal, 88e) - J. Onana (L. Openda, 57e), S. Abdul Samed - F. Sotoca, S. Fofana - W. Saïd (Rémy Labeau Lascary, 64e)

Fin de série pour le Lens de Seko Fofana.

Pépé était en feu mais trop seul côté Nice.

Barkley et le Gym ont freiné le dauphin.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB