Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un Giroud record et un Mbappé en feu, les Bleus rallient les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-1 Pologne)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 04/12/2022 à 18h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'équipe de France verra les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 ! Le tenant du titre n'est pas tombé dans le piège ce dimanche en battant la Pologne en huitièmes de finale (3-1).

Avec un Giroud record et un Mbappé en feu, les Bleus rallient les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-1 Pologne)
Mbappé et Giroud ont été décisifs contre la Pologne

L'équipe de France jouera les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 ! Bousculés en première période, les Bleus ont dominé la Pologne après le premier but inscrit par Giroud juste avant la pause pour l'emporter 3-1 ce dimanche.

Giroud dépasse Henry !

Dominateurs dès l'entame, les Français étaient confrontés, comme attendu, à un bloc bas. Face au 4-1-4-1 polonais, les Bleus s'offraient d'abord des situations dangereuses sur des accélérations de Mbappé sur son côté gauche, sans se procurer de véritables occasions de but. Les Bleus s'en remettaient alors à des frappes lointaines de Tchouaméni et Koundé pour essayer d'inquiéter un Szczesny vigilant sur sa ligne. Après un gros quart d'heure délicat, les Polonais ont mis le pied sur le ballon et se montraient plus entreprenants.

Au fil des minutes, la possession se rééquilibrait nettement et les Aigles s'offraient même plusieurs occasions dans la surface de Lloris. A la 38e minute, le gardien français était décisif sur une frappe de Zielinski au point de penalty, avant d'être aidé par un sauvetage de Varane sur sa ligne. Les Tricolores avaient eu très chaud... Et levaient finalement les bras sur un but de Giroud juste avant la mi-temps (1-0, 44e) ! Une 52e réalisation qui permet au Milanais de devenir le seul meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.

Le doublé de Mbappé

Rassurés par ce but, les Bleus ont repris les choses en main au retour des vestiaires. Les Français poussaient pour faire le break et Giroud se voyait refuser un superbe but, d'un retourné, pour une faute - discutable - sifflée sur l'action. L'attaquant français était encore proche du doublé quelques minutes plus tard sur une déviation de l'extérieur du gauche dans le petit filet extérieur. Forcés de se découvrir un peu plus, les Polonais étaient à la limite sur chaque contre français. Et finissaient par craquer...

Sur un contre rapide lancé par un dégagement de Griezmann dans sa surface, Mbappé faisait le break d'une frappe puissante du droit (2-0, 74e). Les Tricolores étaient à l'abri et passaient une fin de rencontre nettement plus sereine. Les Polonais n'avaient pas le talent ni la fraîcheur nécessaires pour espérer renverser cette partie dans le dernier quart d'heure. En fin de partie , Mbappé enfonçait même le clou d'une frappe dans la lucarne opposée (3-0, 90e+1). Le penalty inscrit par Lewandowski dans les dernières secondes (3-1, 90e+9) - pour une main d'Upamecano dans la surface - n'y changera rien : la France sera au prochain tour et affrontera l'Angleterre ou le Sénégal.

La note du match : 7,5/10

On s'attendait à une rencontre fermée face à une équipe de Pologne très défensive. Finalement, le premier acte a été ouvert puisque les Polonais ont été plus entreprenants que prévu. Le but de la France avant la pause a obligé son adversaire à se livrer encore un peu plus et à laisser des espaces, dont les Bleus ont bien profité. Un match très plaisant.

Les buts :

- Servi à 25 mètres du but, Mbappé contrôle et enchaîne avec une passe vers la surface pour Giroud. L'attaquant passe devant Kiwior, contrôle et marque d'une frappe croisée du gauche dans le petit filet opposé (1-0, 44e).

- Trouvé sur la gauche par Dembélé, Mbappé fixe la défense polonaise fait mine d'ouvrir son pied puis le referme pour marquer d'une frappe puissante du droit sur la droite de Szczesny (2-0, 74e).

- Thuram conserve le ballon à gauche de la surface avant de servir Mbappé. Seul dans la surface, l'attaquant enroule du droit pour trouver la lucarne opposée (3-0, 90e+1).

- Sur un penalty, Lewandowski tire à ras de terre sur la droite de Lloris, parti du mauvais côté (3-1, 90e+9).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

Etincelant depuis le début du Mondial, l'attaquant français a remis ça contre la Pologne ! Avec sa vitesse, le Parisien a fait souffrir Cash dans son couloir pendant toute la rencontre. Mais c'est d'abord dans le rôle de passeur qu'il a été décisif en servant parfaitement Giroud sur l'ouverture du score. Puis c'est dans celui de buteur qu'il met les Bleus à l'abri sur sa spéciale, la frappe en force pied fermé, avant de marquer un doublé d'un tir dans la lucarne. Il fallait plus qu'un scooter pour l'arrêter aujourd'hui !

FRANCE :

Hugo Lloris (6) : le gardien sauve les Bleus en première période grâce à une parade magnifique du genou sur une puissante reprise de Zielinski au point de penalty. Encore impérial sur une reprise à bout portant de Milik, qui sera finalement signalé hors-jeu, le portier tricolore repousse ensuite le penalty de Lewandowski… donné à retirer car il avait quitté trop tôt sa ligne. Il est pris à contre-pied sur la deuxième tentative du Polonais.

Jules Koundé (4,5) : une performance mitigée pour le défenseur. Encore titularisé latéral droit, il a parfois laissé des espaces à ses adversaires dans son couloir en première période. Du mieux après la pause. Remplacé à la 89e par Axel Disasi (non noté).

Raphaël Varane (6) : même s'il n'a pas tout réussi, le défenseur central a été solide et décisif pour protéger le but de Lloris en sauvant devant sa ligne en fin de première période.

Dayot Upamecano (7) : encore une belle performance en Bleu pour le défenseur central. Le joueur du Bayern Munich est entré timidement dans son match avant de hausser le ton sur des interventions autoritaires. Sa qualité de relance a été précieuse pour trouver rapidement ses attaquants sur les contres.

Theo Hernández (6) : le latéral gauche a fait un match plein sur son côté. Il a été un peu moins offensif qu'à l'accoutumée dans son couloir, mais il a fait des gros efforts et s'est montré solide défensivement.

Aurélien Tchouaméni (6) : le milieu du Real Madrid a bien débuté sa rencontre, avec beaucoup de justesse dans ses passes et une frappe lourde repoussée par le gardien. Comme toute son équipe, il a connu un coup de moins bien avant de se reprendre après la pause. Remplacé à la 66e par Youssouf Fofana (non noté).

Adrien Rabiot (7) : comme Tchouaméni, le milieu de la Juve a connu une petite période de flottement en première période. Mais il a remis le bleu de chauffe après la pause pour gratter des ballons, compenser les montées de ses partenaires et accompagner ses attaquants sur les contres. Une grosse activité !

Ousmane Dembélé (6,5) : l'ailier du FC Barcelone a encore multiplié les courses dans son couloir droit. D'abord sans réussite, mais il est récompensé avec sa passe décisive sur le premier but de Mbappé. Décisif offensivement et impliqué défensivement. Remplacé à la 76e par Kingsley Coman (non noté).

Antoine Griezmann (7) : le numéro 7 tricolore a encore rendu une belle copie dans ce Mondial. Son positionnement entre les lignes a gêné les Polonais et sa justesse technique a fluidifié le jeu français. Comme un symbole de son activité précieuse, il est au départ de l'action sur le deuxième but français en dégageant un ballon depuis sa surface.

Kylian Mbappé (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Olivier Giroud (7) : et de 52 ! Buteur juste avant la pause, l'avant-centre français a sorti la France d'une situation délicate et il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection devant Thierry Henry. L'arbitre le prive d'un second but magnifique, sur un retourné, en sifflant une faute (contestable) de Varane sur l'action. Remplacé à la 76e par Marcus Thuram (non noté), passeur décisif sur le deuxième but de Mbappé.

POLOGNE :

Wojciech Szczesny (4) : le gardien avait plaisanté en disant qu'il était la clé pour arrêter Mbappé : l'attaquant français lui a mis un doublé. Il est vigilant sur des tentatives de Tchouaméni, Koundé ou encore un coup franc de Griezmann, mais il est battu sur le tir de Giroud avant la pause. Impuissant sur les deux buts de Mbappé.

Bartosz Bereszynski (5) : le latéral gauche a eu beaucoup de travail face à Dembélé. Il a plutôt bien gêné l'ailier français en première période et a réalisé un bon débordement sur la double occasion de son équipe. Averti dès le début de la seconde période pour une faute sur Dembélé, il a été moins en vue ensuite.

Kamil Glik (4) : l'expérimenté défenseur central a parfois compensé son manque de vitesse par sa lecture du jeu pour écarter le danger. Mais il a tout de même été en retard plusieurs fois durant cette partie.

Jakub Kiwior (4) : une erreur qui coûte cher pour le défenseur central. Le joueur de la Spezia est coupable sur l'ouverture du score puisqu'il laisse Giroud lui passer devant puis lâche son marquage sur l'attaquant français. Remplacé par Jan Bednarek (non noté).

Matty Cash (3) : le latéral droit va faire des cauchemars de Mbappé. Le joueur d'Aston Villa a énormément souffert face à la vitesse de l'attaquant français. Il n'a jamais vraiment réussi à verrouiller son couloir.

Sebastian Szymanski (4) : un match difficile. Peu trouvé dans le jeu et pas assez précis dans ses transmissions, le milieu de Feyenoord a passé son temps à subir dans l'entrejeu. Remplacé à la 64e par Arkadiusz Milik (non noté)., auteur d'une entrée décevante.

Grzegorz Krychowiak (5) : positionné devant sa défense, le milieu a longtemps participé à la bonne solidité de son équipe face aux Bleus. Il a eu une belle activité défensive et s'est montré plutôt inspiré dans ses transmissions. Remplacé à la 71e par Krystian Bielik (non noté).

Przemyslaw Frankowski (3) : un match décevant pour le milieu droit. Son apport offensif n'a pas été celui attendu en raison notamment d'un manque de justesse balle au pied : 10 ballons perdus sur les 34 seulement touchés avant de sortir en fin de match. Remplacé à la 87e par Kamil Grosicki (non noté).

Piotr Zielinski (5) : trouvé régulièrement par ses partenaires, le milieu a eu une belle activité dans l'entrejeu. Sa vision de jeu et sa justesse dans les transmissions lui ont permis de créer des décalages. Il aurait pu mettre la Pologne devant en fin de première période, mais Lloris repousse sa reprise au point de penalty.

Jakub Kaminski (4,5) : le milieu droit a d'abord passé son temps à défendre pour aider Cash face à Mbappé, puis il a profité du temps fort polonais en première période pour se montrer plus à son avantage offensivement. D'un sauvetage sur sa ligne, Varane l'empêche d'ouvrir le score avant la pause. Remplacé à la 71e par Nicola Zalewski (non noté).

Robert Lewandowski (4) : esseulé en pointe, le capitaine polonais n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter. Mais dès qu'il a bénéficié d'un peu de liberté, le Barcelonais en a profité pour se montrer dangereux en début de match, à l'image d'une frappe lointaine qui passe à côté du poteau. Puis il a peu à peu disparu, avant de marquer sur penalty. Il doit s'y reprendre à deux fois après une première tentative stoppée par Lloris mais donnée à retirer.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 3-1 POLOGNE (mi-tps: 1-0) - CdM 2022 - 8e de finale / 8e
Stade : Al Thumama Stadium - Arbitre : J. Valenzuela

Buts : O. Giroud (44e) K. Mbappé (74e) K. Mbappé (90+1e) pour FRANCE - R. Lewandowski (90+9e, pen.) pour POLOGNE
Avertissements : A. Tchouaméni (31e), pour FRANCE - B. Bereszynski (47e), M. Cash (88e), pour POLOGNE

FRANCE : H. Lloris - R. Varane, D. Upamecano - J. Koundé (A. Disasi, 90+2e), T. Hernández - A. Tchouaméni (Y. Fofana, 66e), A. Rabiot - A. Griezmann - O. Dembélé (K. Coman, 76e), K. Mbappé - O. Giroud (M. Thuram, 76e)

POLOGNE : W. Szczesny - K. Glik, J. Kiwior (J. Bednarek, 86e) - M. Cash, B. Bereszynski - G. Krychowiak (K. Bielik, 71e) - J. Kaminski (N. Zalewski, 71e), P. Zielinski, S. Szymanski (A. Milik, 64e), P. Frankowski (K. Grosicki, 87e) - R. Lewandowski

 Giroud marque d'une frappe croisée du gauche (1-0, 44e)

Szczesny impuissant sur le tir de Mbappé (2-0, 74e)

Mbappé trouve la lucarne opposée (3-0, 90e+1)

La belle joie de Thuram après sa passe décisive pour Mbappé

Lloris s'est incliné sur un penalty de Lewandowski (3-1, 90e+9)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Rayan Cherki, est-ce vraiment une bonne idée pour le Paris Saint-Germain ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
MONDIAL
2022
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+1
but, 90e+1
29Mbappe
but, 44e7Giroud
but sur pénalty, 90e+94Lewandowski


MASQUER LA PUB