Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 7 infos à savoir sur Iran - Etats-Unis (0-1) : la Team USA en 8es, le sacrifice de Pulisic, les regrets de l'Iran...

Par Romain Lantheaume - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 29/11/2022 à 22h29
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Les Etats-Unis doublent l'Iran et se qualifient, Christian Pulisic héros malheureux, l'Iran s'est réveillé trop tard, les USA 8 ans après, Timothy Weah très remuant… Découvrez les faits marquants de ce match du groupe B de la Coupe du monde 2022.

Les 7 infos à savoir sur Iran - Etats-Unis (0-1) : la Team USA en 8es, le sacrifice de Pulisic, les regrets de l'Iran...
Pulisic a guidé les Etats-Unis.

3es du groupe B au coup d'envoi, les Etats-Unis ont battu et doublé l'Iran (1-0) ce mardi lors de la dernière journée pour se qualifier en 8es de finale de la Coupe du monde 2022 !

Les Américains accompagneront l'Angleterre qui a terminé en tête de la poule en ne faisant qu'une bouchée du Pays de Galles (3-0) dans l'autre match du groupe (voir le Débrief et NOTES).

1. Les Etats-Unis renversants. Alors qu'ils étaient seulement 3es du groupe au coup d'envoi, les Américains ont poussé d'entrée et ils ont logiquement été récompensés avant la pause en ouvrant le score contre un Iran qui pouvait se contenter d'un match nul pour passer. Ce succès permet à la Team USA de doubler la Team Melli sur le fil pour se qualifier avec 5 points au compteur contre seulement 3 pour son rival.

2. Pulisic héros malheureux. A la 38e minute, l'ailier de Chelsea a inscrit le but de la qualification. Sur un bon centre de McKennie remisé par Dest, l'Américain s'est sacrifié en effectuant une reprise à bout portant pour mettre le ballon au fond des filets tout en percutant le gardien adverse Beiranvand. D'abord KO pendant plusieurs instants, le Blue a décidé de reprendre sa place, mais il a finalement été remplacé à la mi-temps.

3. Le pari raté de Queiroz. Porté en triomphe après le succès arraché face au Pays de Galles (2-0), le sélectionneur de l'Iran a cette fois commis une grosse erreur en concoctant un plan résolument défensif dans l'espoir de décrocher le match nul. En effet, les Iraniens n'ont pas tenté le moindre tir en première période, ne faisant que subir et finissant par craquer. Pourtant, lorsqu'ils ont bien été obligés de pousser en fin de partie, les Perses se sont parvenus à bousculer leur adversaire et à se procurer des situations… beaucoup trop tard.

4. Les Etats-Unis 8 ans après. Absents de l'édition 2018, les hommes de Gregg Berhalter étaient en revanche parvenus à accéder aux 8es de finale en 2010 et 2014. Ils répondront encore présents à ce rendez-vous cette année. Ce sera samedi face aux Pays-Bas.

5. Weah actif mais brouillon. Premier buteur américain dans ce Mondial, face au Pays de Galles (1-1), l'attaquant de Lille s'est montré très remuant en première période et il est parvenu à faire des différences par ses appels, mais la finition n'a pas suivi. Auteur d'une tête trop molle puis d'un missile qui s'est envolé, le célèbre «fils de» a ensuite gâché un bon ballon de break en tergiversant avec Sargent puis il a vu son but du 2-0 annulé juste avant la pause en raison d'un léger hors-jeu. Dommage…

6. L'Iran réclamait un penalty. Parvenu à se procurer plus des situations que de véritables occasions durant un second acte en sa faveur, l'Iran a réclamé un penalty au bout du temps additionnel. Sur une longue ouverture, Taremi a la lutte avec Carter-Vickers, s'est en effet effondré dans la surface en glissant le ballon sous les jambes de Turner avant que Zimmerman ne dégage en catastrophe. S'il y a bien un contact, celui-ci semblait trop léger pour siffler penalty surtout que Taremi a cherché trop ostensiblement la faute

7. Encore raté pour l'Iran. Qualifié pour son 6e Mondial, l'Iran a encore échoué à se qualifier pour les premiers 8es de finale de son histoire. Après avoir échoué d'un petit point derrière l'Espagne et le Portugal en 2018, la Team Melli y aura cru jusqu'au bout cette année malgré son embarrassant 6-2 concédé d'entrée contre l'Angleterre. Des Perses si proches et si loin à la fois

La note du match : 5,5/10

Cette «finale» du groupe B a tenu toutes ses promesses en termes de suspense et l'indécision a régné jusqu'au bout. Le match n'aura pas été déplaisant à suivre avec des Américains à la baguette et assez séduisants en première période puis des Iraniens qui ont ensuite poussé, certes de manière brouillonne et désordonné.

L'homme du match : Tyler Adams (7/10)

En bon capitaine, à seulement 23 ans, le milieu de terrain de Leeds a montré l'exemple dans l'entrejeu en affichant une énorme activité et sans compter les kilomètres parcourus. Disponible pour ses coéquipiers, constant dans le pressing et auteur de multiples retours défensifs, l'Américain a tout donné.

+ Tous les résultats du groupe B de la Coupe du monde 2022 en cliquant ici.

IRAN 0-1 ETATS-UNIS (mi-tps: 0-1) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe B / 3e journée
Stade : Al Thumama Stadium - Arbitre : Antonio Mateu

Buts : - C. Pulisic (38e) pour ETATS-UNIS
Avertissements : Majid (77e), M. Kanani (83e), A. Jalali (90+6e), pour IRAN - T. Adams (43e), pour ETATS-UNIS

IRAN : A. Beiranvand - Majid, M. Pouraliganji - R. Rezaeian, M. Mohammadi (Ali Karimi, 45+3e) - S. Ezatolahi, A. Nourollahi (M. Torabi, 71e) - A. Gholizadeh (K. Ansarifard, 78e), E. Hajsafi (A. Jalali, 72e) - M. Taremi - S. Azmoun (S. Ghoddos, 46e)

ETATS-UNIS : M. Turner - C. Carter-Vickers, T. Ream - S. Dest (S. Moore, 82e), A. Robinson - Y. Musah, T. Adams, W. McKennie (K. Acosta, 65e) - T. Weah (W. Zimmerman, 82e), J. Sargent (H. Wright, 77e), C. Pulisic (B. Aaronson, 46e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 38e-Pulisic


MASQUER LA PUB