Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Lions mettent fin à l'hémorragie dans un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Cameroun 3-3 Serbie)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 28/11/2022 à 13h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au bord de l'élimination, le Cameroun est revenu de nulle part pour accrocher la Serbie (3-3), ce lundi, lors de la 2e journée du groupe G de la Coupe du monde au Qatar. Les Lions Indomptables, toujours en vie, mettent fin à une terrible série de huit revers consécutifs dans le tournoi.

Les Lions mettent fin à l'hémorragie dans un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Cameroun 3-3 Serbie)
Tadic et la Serbie peuvent s'en vouloir...

Le rêve de Samuel Eto'o de disputer la finale de la Coupe du monde au Qatar ne s'est pas envolé. Et pourtant, ses Lions Indomptables ont failli tout gâcher.

Mené et malmené, le Cameroun a trouvé les ressources nécessaires pour arracher le nul face à la Serbie (3-3), ce lundi, lors de la 2e journée du groupe G. Un résultat qui n'arrange aucune des deux équipes mais qui met fin à une terrible série de huit revers de rang du quintuple champion d'Afrique dans l'épreuve.

Le Cameroun craque avant la pause

Avec un onze de départ résolument offensif, les Serbes dominaient le premier quart d'heure et passaient proches de l'ouverture du score par Mitrovic, qui trouvait le poteau avant de rater inexplicablement le cadre. En souffrance, les Lions Indomptables laissaient passer l'orage et revenaient peu à peu dans la partie. Après une belle opportunité pour Kunde, Castelletto ouvrait la marque sur un corner dévié par Nkoulou (1-0, 29e).

Supérieurs techniquement en début de match, les Serbes déjouaient complètement et doutaient sur les offensives camerounaises, de plus en plus tranchantes après le but du défenseur central nantais. Avant la pause, Pavlovic remettait néanmoins les pendules à l'heure sur une somptueuse tête après un coup franc de son capitaine (1-1, 45e+1). Mieux encore, S. Milinkovic-Savic réalisait le break dans la foulée sur une frappe de l'extérieur de la surface (1-2, 45e+4).

Aboubakar met Milinkovic au supplice

Sur un nuage, les Serbes enfonçaient un peu plus le clou au retour des vestiaires sur une action de grande classe conclue par Mitrovic (1-3, 53e). Au bord du gouffre, les Camerounais titubaient et pouvaient définitivement plonger. Mais l'entrée d'Aboubakar à la place d'Hongla changeait tout. L'attaquant passé par Lorient profitait d'alignements catastrophiques de la défense adverse pour marquer d'un somptueux lob (2-3, 63e) avant d'offrir un caviar à Choupo-Moting (3-3, 66e).

Pourtant au-dessus dans tous les compartiments du jeu pendant une heure, les Serbes accusaient le coup après ces deux buts. Touchés mentalement, les Aigles balbutiaient leur football et ne parvenaient plus à se rapprocher du but adverse. A l'approche du temps additionnel, Mitrovic faisait passer deux derniers frissons dans le dos d'Epassy mais le buteur serbe manquait de lucidité dans son dernier geste. Un résultat frustant... pour les deux équipes.

La note du match : 9/10

Un match très spectaculaire qui est allé dans tous les sens. Les deux équipes ont eu leur période même si la Serbie a semblé supérieur dans plusieurs compartiments du jeu. On a surtout eu droit à des superbes buts entre l'action collective serbe sur le troisième but et le lob somptueux d'Aboubakar sur la deuxième réalisation camerounaise. De quoi lancer de la meilleure des manières cette journée de football !

Les buts :

- Sur un corner frappé par Kunde à gauche, Nkoulou s'impose dans les airs et dévie le ballon pour Castelletto, qui seul au second poteau, n'a plus qu'à le pousser au fond des filets (1-0, 29e).

- A 40 mètres, Tadic botte un coup franc dans la surface. Au niveau du point de penalty, Pavlovic s'envole pour placer une tête imparable sur la droite d'Epassy (1-1, 45e+1).

- Zambo-Anguissa perd un ballon à 30 mètres. Milinkovic-Savic sert sur sa droite Zivkovic, qui lui remet dans l'axe. Du pied gauche, le milieu de la Lazio place une frappe à ras de terre qui trompe Epassy sur sa gauche (1-2, 45e+3).

- Sur une perte de balle d'Hongla, Tadic sert Mitrovic qui s'appuie sur Kostic. L'ailier de la Juventus décale Milinkovic-Savic, qui remet à droite pour Zivkovic. Le piston droit à la lucidité pour remettre à Mitrovic, qui seul face au but, trouve le chemin des filets (1-3, 53e).

- Castelletto adresse un long ballon dans la profondeur pour Aboubakar, qui profite du mauvais alignement de Milenkovic pour filer seul au but. L'attaquant passé par Lorient efface Veljkovic avant de tromper Milinkovic-Savic, venu à sa rencontre, d'un somptueux lob (2-3, 63e).

- Lancé dans la profondeur, Aboubakar profite d'un nouvel alignement catastrophique de Milenkovic pour se retrouver seul à droite. Le buteur camerounais lève la tête et sert sur gauche Choupo-Moting, qui ne se fait pas prier pour trouver la faille d'une frappe à mi-hauteur au second poteau (3-3, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vincent Aboubakar (8/10)

Son entrée a tout changé. L'attaquant camerounais a d'abord sonné la révolte en trompant le gardien serbe d'un lob exceptionnel avant d'offrir un caviar à Choupo-Moting sur le troisième but. Deux actions sur lesquelles il a montré sa justesse avec des appels à la limite du hors-jeu. Les Lions peuvent le remercier !

CAMEROUN :

Devis Epassy (4) : lancé dans le grand bain avec l'absence de dernière minute d'Onana, le gardien camerounais a été globalement fébrile avec un mauvais positionnement sur le deuxième but. Il sauve toutefois les siens en fin de partie sur un tir à bout portant de Mitrovic.

Collins Fai (4) : le latéral droit a eu du mal sur les montées de Tadic. Malgré quelques bons débordements, il a peu apporté dans son couloir.

Jean-Charles Castelletto (7,5) : le défenseur central de Nantes a eu la joie d'inscrire son premier but en sélection sur un corner dévié par Nkoulou. Mieux encore, il a délivré une belle passe décisive sur le bijou d'Aboubakar. Un danger inattendu pour la Serbie.

Nicolas N'Koulou (5) : l'ancien Marseillais est très mal entré dans son match avec plusieurs duels perdus face à Mitrovic. Il est décisif sur l'ouverture du score de Castelletto avec une déviation bien sentie sur le corner de Kunde.

Nouhou (4) : le latéral gauche a beaucoup souffert dans ce match. Il n'a jamais réussi à trouver la solution sur les montées très tranchantes de Zivkovic, double passeur décisif dans cette partie.

Franck Zambo Anguissa (3) : pourtant si impressionnant à Naples, le milieu camerounais a totalement déjoué dans cette rencontre. Il a concédé le coup franc sur le premier but et perdu le ballon sur l'action amenant le break de la Serbie. Heureusement pour lui, la défense serbe a laissé des boulevards. Remplacé à la 81e minute par Samuel Oum Gouet (non noté).

Pierre Kunde (7) : surprise du onze de départ, le milieu de l'Olympiakos a été un des Lions les plus tranchants. C'est lui qui botte le corner amenant le but de Castelletto et qui obtient les deux meilleures opportunités camerounaises en première période. Une bonne prestation dans l'ensemble. Remplacé à la 67e minute par Gaël Ondoua (non noté).

Martin Hongla (3) : un match raté pour le milieu du Hellas. Il perd un ballon fatal à 40 mètres de son but qui débouche sur le troisième but serbe. La punition n'a pas tardé puisqu'il a été sorti dans la foulée. Remplacé à la 55e minute par Vincent Aboubakar (8), lire commentaire ci-dessus.

Bryan Mbeumo (6) : l'ailier de Brentford s'est montré à son avantage dans son couloir. Il a beaucoup percuté pour tenter de mettre Kostic en difficulté. De quoi lui assurer une place au chaud dans le onze de départ ? Remplacé à la 81e minute par Georges-Kévin Nkoudou (non noté).

Eric Choupo-Moting (5) : transparent en première période, l'attaquant du Bayern Munich a eu du mal à se défaire du marquage de la défense serbe. Il est toutefois présent au second poteau pour convertir le caviar d'Aboubakar. Une action qui sauve son match.

Karl Toko Ekambi (3) : le héros du barrage retour contre l'Algérie a été fantomatique. En dehors d'une frappe trop écrasée en seconde période, on ne l'a pas vu dans cette partie. Remplacé à la 67e minute par Christian Bassogog (non noté).

SERBIE :

Vanja (4) : très bon contre la Serbie, le gardien du Torino a été bien moins à son aise sur cette partie. Il n'est pas irréprochable sur le joli but d'Aboubakar avec une sortie hésitante pour tenter de le freiner.

Nikola Milenkovic (2) : une copie cataclysmique rendue par le défenseur central de la Fiorentina. Il est fautif sur les deux derniers buts camerounais avec des alignements indignes pour un joueur de son niveau qui ont remis en jeu Aboubakar. Deux actions qui fragilisent définitivement la Serbie.

Milos Veljkovic (3) : le joueur du Werder a été mauvais. L'entrée d'Aboubakar lui a totalement fait perdre ses moyens avec un positionnement douteux sur les deux derniers buts. Sur le deuxième, son tacle désespéré est totalement inutile... Remplacé à la 78e minute par Srdjan Babic (non noté).

Strahinja Pavlovic (7) : à l'image de son match face au Brésil, l'ancien joueur de Monaco s'est montré solide. C'est d'ailleurs lui qui relance parfaitement son équipe en plaçant une tête imparable sur coup franc. Sa sortie plombe son équipe, qui a perdu sa solidité dès lors. Remplacé à la 56e minute par Stefan Mitrovic (non noté).

Andrija Zivkovic (7,5) : le piston droit a fait un excellent boulot dans son couloir. Il a énormément provoqué Nouhou, qui a eu un mal fou pour le contenir, et délivre deux passes décisives pleine d'intelligence pour Milinkovic-Savic et Mitrovic. Remplacé à la 78e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Sasa Lukic (6) : une bonne première période durant laquelle il a bien maîtrisé Zambo-Anguissa. Le milieu serbe aurait toutefois pu jouer un peu plus bas pour obliger ses défenseurs à ne pas laisser des boulevards dans leur dos.

Nemanja Maksimovic (6,5) : une bonne agressivité, un positionnement intéressant, un bon travail à la récupération, le joueur de Getafe a répondu présent. Il a bien suppléé Gudelj.

Filip Kostic (5) : une activité assez moyenne dans son rôle de piston gauche. Même s'il est concerné sur le troisième but serbe, l'ailier de la Juventus n'a pas assez appuyé pour mettre en difficulté Fai. Remplacé à la 92e minute par Filip Djuricic (non noté).

Dusan Tadic (7) : le capitaine de la Serbie a été bien mieux sur ce match. Passeur décisif sur le but de Pavlovic, il est à l'origine de la troisième réalisation avec une récupération haute dans les pieds d'Hongla. Au niveau.

Sergej Milinkovic-Savic (7) : bien plus à son avantage que face au Brésil, le milieu offensif de la Lazio a réalisé le break pour la Serbie avant la pause. Impliqué défensivement, il participe à l'action amenant le troisième but de son équipe. Remplacé à la 78e minute par Marko Grujic (non noté).

Aleksandar Mitrovic (4) : le buteur de Fulham a certes conclu la magnifique action collective sur le troisième but, mais que de gâchis ! Après avoir touché le poteau en début de match, il s'est procuré de très nombreuses occasions qui n'ont pas fait mouche malgré des positions idéales. Une inefficacité qui plombe son équipe dans cette partie.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAMEROUN 3-3 SERBIE (mi-tps: 1-2) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe G / 2e journée
Stade : Al Janoub Stadium - Arbitre : Mohamed Abdulla Hassan Mohd

Buts : J. Castelletto (29e) V. Aboubakar (63e) E. Choupo-Moting (66e) pour CAMEROUN - S. Pavlovic (45+1e) S. Milinkovic-Savic (45+3e) A. Mitrovic (53e) pour SERBIE
Avertissements : N. N'Koulou (24e), C. Bassogog (30e), pour CAMEROUN - L. Jovic (45+4e), N. Milenkovic (90+3e), pour SERBIE

CAMEROUN : D. Epassy - J. Castelletto, N. N'Koulou - C. Fai, Nouhou - A. Zambo Anguissa (S. Oum Gouet, 81e), M. Hongla (V. Aboubakar, 55e), P. Kunde (G. Ondoua, 67e) - B. Mbeumo (G. N'Koudou, 81e), E. Choupo-Moting, K. Toko Ekambi (C. Bassogog, 67e)

SERBIE : Vanja - N. Milenkovic, M. Veljkovic (S. Babic, 78e), S. Pavlovic (S. Mitrovic, 56e) - A. Zivkovic (N. Radonjic, 78e), F. Kostic (F. Duricic, 90+2e) - Nemanja Maksimovic, S. Lukic - D. Tadic, S. Milinkovic-Savic (M. Grujic, 79e) - A. Mitrovic

La joie camerounaise après le but de Castelleto (1-0, 29e)

Pavlovic a égalisé pour la Serbie (1-1, 45e+1)

Milinkovic-Savic a puni le Cameroun avant la pause (1-2, 45e+3)

Mitrovic pensait offrir la victoire à son équipe... (1-3, 53e)

... mais Aboubakar, d'un lob somptueux... (2-3, 63e)

... et Choupo-Moting, en ont décidé autrement (3-3, 66e)

Aboubakar a été récompensé par la FIFA







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 29e7,5Castelletto
but, 66e5Choupo-Moting
but, 45e+17Pavlovic
but, 45e+37Milinkovic-Savic
but, 53e4Mitrovic


MASQUER LA PUB