Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ochoa sauve la Tri ! - Débrief et NOTES des joueurs (Mexique 0-0 Pologne)

Par Romain Lantheaume - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 22/11/2022 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Mexique a poussé, mais c'est la Pologne qui a eu l'occasion de l'emporter. En fin de compte, les deux sélections ont fait 0-0 ce mardi pour leur entrée en lice à la Coupe du monde 2022.

Ochoa sauve la Tri ! - Débrief et NOTES des joueurs (Mexique 0-0 Pologne)
Ochoa a repoussé le penalty de Lewandowski

Malgré sa domination, le Mexique a poussé en vain contre la Pologne (0-0) ce mardi dans le groupe C de la Coupe du monde 2022. Et pourtant, il a fallu un arrêt décisif d'Ochoa sur penalty pour sauver les hommes de Tata Martino !

Dans la chaude atmosphère générée par les fans de la Tri, venus en nombre au Stade 974, la physionomie de cette partie se dessinait rapidement avec des Mexicains à la manoeuvre et des Polonais à l'affût en contre. Les deux sélections se rendaient coup pour coup en début de partie mais sans se faire bien mal en raison de leur manque de justesse technique.

Szczesny retarde l'échéance

Au fil des minutes, la pression s'accentuait sur le but des Aigles Blancs, qui tremblaient sur la tête de Vega, qui passait juste à côté, puis qui s'en remettaient à une sortie salvatrice de Szczesny pour gêner Gallardo. En face, malgré leur position haute sur le terrain, les hommes de Czeslaw Michniewicz affichaient un visage beaucoup trop brouillon pour se montrer dangereux et Lewandowski n'était jamais trouvé dans de bonnes conditions. Avant la pause, c'est encore Szczesny qui s'illustrait pour détourner un tir de Sanchez.

Ochoa écoeure Lewandowski

Après ce premier acte décevant, cette partie basculait au retour des vestiaires lorsque Lewandowski faisait parler son expérience pour obtenir, après recours à la VAR, un penalty face à Moreno qui l'avait accroché. L'attaquant du FC Barcelone tenait enfin son premier but au Mondial au bout du pied, mais c'était sans compter sur Ochoa qui réalisait un miracle en plongeant du bon côté !

Un vainqueur nommé... l'Argentine ?

Piqués au vif, les Mexicains poussaient encore plus fort, mais Szczesny s'interposait sur la déviation de Martin. Plus ouverte, la fin de match donnait l'impression de pouvoir basculer d'un côté comme de l'autre, mais personne ne trouvait la faille. Un résultat qui fait les affaires de l'Argentine, douchée un peu plus tôt par l'Arabie Saoudite (1-2) mais qui évite ainsi de se retrouver déjà distancée.

La note du match : 4/10

Il y a des bons 0-0, comme Danemark-Tunisie, et d'autres qui sont de vrais 0-0. Celui-ci entre dans la seconde catégorie. Malgré sa domination et quelques beaux mouvements, le Mexique a eu bien du mal à prendre à revers des Polonais peu inspirés et incapables de faire autrement que de s'en remettre à Lewandowski. La superbe parade d'Ochoa et la folle ambiance créée par les fans mexicains auront représenté de rares éclaircies.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Guillermo Ochoa (7/10)

Entré ce mardi dans le cercle très fermé des joueurs qui ont disputé 5 Coupes du monde, le gardien mexicain a célébré cette performance comme il se doit. Comme transcendé par l'événement, l'ancien portier d'Ajaccio a plongé du bon côté pour détourner le penalty pourtant bien frappé par Lewandowski. Un arrêt qui sauve un point.

MEXIQUE :

Guillermo Ochoa (7) : lire le commentaire ci-dessus.

J. Sánchez (5,5) : très disponible dans son couloir, le latéral droit n'a pas hésité à combiner avec ses attaquants et à prendre sa chance, à l'image de son tir détourné par Szczesny en fin de première période. Défensivement en revanche, on l'a parfois senti un peu moins serein sur les rares menaces polonaises.

C. Montes (6) : avec Lewandowski, le défenseur central avait un sacré client face à lui et le Mexicain s'en est admirablement bien sorti puisque le buteur n'a jamais été en mesure de lui fausser compagnie.

Héctor Moreno (5) : le défenseur central réalisait un match plutôt correct jusqu'à ce qu'il se fasse piéger par Lewandowski pour concéder un penalty, certes un peu sévère. Heureusement pour lui sans conséquences.

J. Gallardo (6) : le latéral gauche a livré une belle prestation avec des montées incisives qui ont fait mal aux Polonais. Il ne passe pas loin d'ouvrir le score avant la pause mais Szczesny lui coupe l'herbe sous le pied.

Héctor Herrera (5,5) : tel un meneur de jeu reculé, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a adressé plusieurs offrandes à ses coéquipiers, à l'image de ce centre pour la tête de Vega. Solide dans la bataille de l'entrejeu. Remplacé à la 71e minute par Carlos Rodriguez (non noté).

Edson Álvarez (5,5) : maître à jouer de cette sélection, le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam a plutôt bien fait tourner le ballon, mais quelques pertes de balles dangereuses ternissent son bilan.

L. Chávez (5) : moins connu que ses compères de l'entrejeu, le milieu de terrain a montré qu'il faut aussi compter sur lui avec quelques services bien sentis qui ont déstabilisé les Polonais.

Hirving Lozano (5) : l'ailier de Naples a prouvé sur plusieurs actions qu'il avait du feu dans les jambes. Le Mexicain a bien combiné et fait des différences, mais il n'a pas forcément fait les bons choix…

H. Martín (4,5) : attaquant de pointe sur le papier, le Mexicain a beaucoup permuté avec ses coéquipiers dans les faits. Intéressant en remiseur mais pas toujours assez tranchant dans la surface. Remplacé à la 71e minute par Raul Jimenez (non noté).

E. Vega (6) : très actif, l'attaquant a fait mal à la défense polonaise et il se procure d'ailleurs la meilleure occasion de son équipe avec cette reprise de la tête qu'il ne rabat pas suffisamment. Remuant et audacieux, il a fait bonne impression. Remplacé à la 84e minute par Uriel Antuna (non noté).

POLOGNE :

Wojciech Szczesny (7) : à l'image d'Ochoa dans le camp adverse, le gardien polonais aura été le meilleur joueur de son équipe. Auteur de 4 arrêts, le dernier rempart de la Juventus Turin a notamment mis en échec Gallardo et Sanchez durant le premier acte, avant de rester vigilant face à Martin en seconde période.

Bartosz Bereszynski (5,5) : sa perte de balle aux abords de la surface dans les premières minutes pouvait laisser craindre le pire, mais le défenseur central s'est plutôt bien ressaisi ensuite, avec des interventions qui ont soulagé son équipe.

Kamil Glik (5) : rassurant dans ses interventions, le défenseur central a en revanche eu moins de réussite lorsqu'il a tenté d'allonger le jeu.

Jakub Kiwior (5) : plutôt sérieux défensivement, le défenseur central n'a en revanche pas brillé par la qualité de ses relances, trop souvent ratées.

Matty Cash (4,5) : le piston droit a fourni une grosse débauche d'énergie pour quadriller le terrain. Et ses montées ont fait du bien. Mais le Polonais a laissé des espaces dans son dos et eu tendance à tomber dans la nervosité au fil de la partie.

Jakub Kaminski (4) : avec seulement 47% de passes réussies et 13 ballons perdus, le milieu de terrain de Wolfsburg aura incarné mieux qu'un autre le déchet technique des Polonais. Dangereux sur la fin mais Ochoa bloque son tir.

Grzegorz Krychowiak (5) : un match mitigé pour l'ancien Parisien. En première période, le manque de vitesse du milieu de terrain n'a pas aidé son équipe, incapable de se dégager. Il a relevé la tête et remporté plus de duels ensuite.

Sebastian Szymanski (4,5) : actif, le milieu de terrain s'est toutefois montré trop brouillon dans ses prises de balle et ses transmissions. Le Polonais a aussi beaucoup tergiversé sur ses situations de contres. Remplacé à la 72e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).

Nicola Zalewski (3) : présenté comme l'une des possibles révélations de ce Mondial, le jeune piston gauche de l'AS Rome a déçu pour son entrée en lice. Malgré beaucoup de bonne volonté, il a trop souvent confondu vitesse et précipitation. Remplacé à la 46e minute par Krystian Bielik (5), un peu plus en vue dans la construction.

Piotr Zielinski (4) : placé dans un rôle d'électron libre, le Napolitain n'a pas eu l'influence escomptée sur le jeu de son équipe. Trop imprécis dans ses centres et sur les coups de pied arrêtés. Remplacé à la 88e minute par Arkadiusz Milik (non noté).

Robert Lewandowski (5) : que retenir ? Sa roublardise qui lui permet d'obtenir un penalty ou son échec dans cet exercice qui laisse son compteur en Coupe du monde désespérément bloqué à zéro ? Une chose est sûre : les Polonais ont eu énormément de mal à trouver l'attaquant du FC Barcelone. Et comme il est visiblement le seul dans cette équipe en mesure d'amener le danger…

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MEXIQUE 0-0 POLOGNE (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe C / 1e journée
Stade : Stadium 974 - Arbitre : C. Beath

Buts :
Avertissements : J. Sánchez (29e), H. Moreno (56e), pour MEXIQUE - P. Frankowski (76e), pour POLOGNE

MEXIQUE : G. Ochoa - C. Montes, H. Moreno - J. Sánchez, J. Gallardo - H. Herrera (C. Rodríguez, 71e), E. Álvarez, L. Chávez - H. Lozano, H. Martín (R. Jiménez, 71e), A. Vega (U. Antuna, 84e)

POLOGNE : W. Szczesny - B. Bereszynski, K. Glik, J. Kiwior - M. Cash, N. Zalewski (K. Bielik, 46e) - J. Kaminski, S. Szymanski (P. Frankowski, 72e) - G. Krychowiak - P. Zielinski (A. Milik, 87e), R. Lewandowski

 

Le résumé du match en vidéo

Les supporters de la Tri ont fait le show

Ochoa a sauvé les meubles

Lozano et le Mexique ont poussé, en vain…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Cash


MASQUER LA PUB