Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Strasbourg n'arrache qu'un nul - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-1 FCL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/11/2022 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1, Strasbourg n'a pu arracher qu'un match nul contre Lorient (1-1) ce dimanche. Un résultat insuffisant pour se donner de l'air en bas de classement.

Strasbourg n'arrache qu'un nul - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-1 FCL)
Jean-Ricner Bellagarde a été très actif sur le côté droit.

En grande difficulté depuis le début de la saison, Strasbourg ne s'est pas vraiment rassuré avant la trêve Coupe du monde.

Pour le compte de la 15e journée de Ligue 1, l'équipe entraînée par Julien Stéphan a seulement arraché le match nul contre Lorient (1-1). En manque de confiance, Strasbourg ne faisait rien pour se rassurer à l'entame de match.

Moffi tout seul dès la 5e minute…

Tout le monde connaît l'efficacité de Moffi. Mais sur un corner, les Alsaciens trouvaient le moyen de l'oublier au deuxième poteau, laissant l'attaquant lorientais ouvrir tranquillement le score (0-1, 5e) !

Le Racing réalisait pourtant un début de match encourageant dans le jeu. Les occasions d'Aholou et d'Ajorque étaient timides mais Strasbourg parvenait à s'installer dans la moitié de terrain adverse. A noter que Lorient manquait la balle de break en fin de première période, lorsque Moffi, seul devant Sels après une erreur de Djiku, ne cadrait pas sa tentative !

Diallo sauve le Racing

Le pensionnaire de la Meinau s'en sortait bien et revenait avec une plus grande détermination en deuxième période. Sans les arrêts de Mannone devant Bellegarde et Pierre-Gabriel, Lorient n'aurait pas tenu très longtemps. Un temps fort de courte durée pour Strasbourg qui parvenait de moins en moins à s'approcher de la cage lorientaise.

Il fallait attendre la toute fin de match pour voir l'entrant Diallo (1-1, 87e) arracher l'égalisation ! Strasbourg, avec un public en feu, poussait pour s'imposer sur le fil, en vain. Au moins, le Racing évite la défaite et retiendra cette mentalité affichée dans les dernières minutes.

La note du match : 3/10

Malgré le soutien de la Meinau, Strasbourg n'a jamais vraiment emballé la rencontre. Les occasions franches étaient assez rares des deux côtés. Certains étaient peut-être pressés d'être en vacances…

Les buts :

- Sur un corner sortant de Le Fée, Le Bris prolonge le ballon au deuxième poteau de la tête. Totalement oublié, Moffi reprend tranquillement du plat du pied droit (0-1, 5e).

- Lancé dans la surface côté droit, Bellegarde prend Talbi de vitesse et centre. Son ballon arrive sur Diallo qui reprend de volée (1-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean-Ricner Bellegarde (7,5/10)

Contrairement à beaucoup de ses coéquipiers, le milieu de terrain a été au niveau pendant tout le match. Ce poste d'ailier droit n'est sans doute pas sa position favorite. Mais ses accélérations et ses échanges avec Pierre-Gabriel ont fait beaucoup de dégâts dans la défense des Merlus ! Il aurait pu être récompensé par un but sans l'arrêt de Mannone. Mais il termine avec une passe décisive pour Diallo.

STRASBOURG :

Matz Sels (5) : finalement, le gardien alsacien n'a que très peu été sollicité. Il est bien heureux de voir Moffi rater le cadre sur leur duel en fin de première période.

Ronael Pierre-Gabriel (7) : ce n'est pas un hasard si Strasbourg n'attaquait qu'à droite en première période. Avec Bellegarde devant lui, le latéral a fait la différence en percussion. Même si Gameiro attendait sa passe, sa frappe a obligé Mannone à se détendre. Il n'a pas non plus oublié de contenir les assauts de Le Bris, en plus de son sauvetage devant Ponceau ! Remplacé à la 72e par Karol Fila (non noté), impliqué sur le but de Diallo.

Gerzino Nyamsi (6) : capable de défendre haut et en avançant, le défenseur central a permis à son équipe de s'installer dans la moitié de terrain adverse. Il n'était sans doute pas mécontent de voir Moffi décrocher aussi souvent.

Alexander Djiku (4) : on peut dire que l'ancien Caennais s'en sort très bien. Son ballon perdu a offert une occasion de 0-2 à Moffi, qui a raté le cadre. Puis son coup de coude violent sur Ouattara n'a pas été sanctionné. Il est quand même l'auteur de bonnes interventions sur l'ailier lorientais.

Maxime Le Marchand (3) : au vu de son profil, le défenseur central de formation n'est clairement pas à l'aise sur ce côté gauche. Il a manqué de spontanéité à la relance et n'a rien apporté sur le plan offensif. Heureusement pour lui, Ouattara n'était pas dans un grand jour. Remplacé sans surprise à la mi-temps par Thomas Delaine (6,5), qui a tout de suite amené ce que Le Marchand ne pouvait pas faire, à savoir des montées tranchantes et de l'animation sur son couloir.

Jean-Ricner Bellegarde (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Jean-Eudes Aholou (3) : sur le corner fatal, l'ancien Monégasque était censé couvrir la zone du buteur Moffi. Son match aurait pu se terminer très vite puisqu'il n'est pas passé loin du carton rouge après une faute grossière sur Ponceau ! Remplacé à la 64e par Habib Diallo (non noté), buteur en toute fin de match.

Dimitri Liénard (4) : discret en première période, le capitaine du Racing a pris les choses en main au retour des vestiaires. L'entrée de Delaine a incité Strasbourg à jouer à gauche, permettant au milieu de terrain de toucher davantage de ballons. Il a néanmoins fait preuve de maladresse dans ses frappes au but. Remplacé à la 83e par Sanjin Prcic (non noté).

Adrien Thomasson (4) : aligné sur le côté gauche, le milieu offensif a eu beaucoup de mal à exister en première période. Il faut dire que le jeu alsacien penchait nettement à droite. L'entrée de Delaine à la pause lui a permis d'enfin participer à la constructions des actions, sans être décisif. Remplacé à la 72e par Lebo Mothiba (non noté), qui a totalement raté sa reprise sur une ouverture de Gameiro.

Ludovic Ajorque (6) : tout en puissance, l'avant-centre a gagné de nombreux duels aériens. Il a représenté un excellent point d'appui pour ses coéquipiers qui n'ont pas hésité à le solliciter. Il aurait sans doute aimé recevoir davantage de ballons près du but. Sur l'un d'entre eux, il n'a pas réussi à cadrer sa tête.

Kevin Gameiro (5,5) : toujours aussi généreux dans ses courses, l'ex-Parisien a proposé beaucoup de solutions entre les lignes ou en profondeur. Il a tenté de combiner à plusieurs reprises avec Ajorque mais n'a pas toujours été servi sur ses appels, d'où sa colère contre Pierre-Gabriel ! Il aurait pu devenir passeur décisif si Mothiba n'avait pas raté sa reprise.

LORIENT :

Vito Mannone (7) : doublure d'Yvon Mvogo blessé, l'Italien a fait le travail. Après sa sortie autoritaire devant Gameiro, il a réussi deux belles parades sur les frappes de Bellegarde et Pierre-Gabriel.

Gédéon Kalulu (6) : jamais inquiété en première période, le latéral droit en a profité pour soutenir Ouattara dès que possible. Il est d'ailleurs l'auteur de bons centres. Moins entreprenant et davantage secoué en deuxième période après l'entrée de Delaine.

Julien Laporte (6,5) : difficile de contenir Ajorque pendant 90 minutes. Le Lorientais a plutôt bien relevé le défi sans jamais laisser trop d'espace à son adversaire. Quelques centimètres les séparent mais il a su gêner l'attaquant.

Montassar Talbi (7) : lui aussi opposé à Ajorque, le défenseur central a parfaitement répondu présent. L'attaquant alsacien a évidemment remporté quelques duels aériens. Mais l'international tunisien ne l'a jamais laissé dans le confort. Et surtout, il est l'auteur de plusieurs interventions in extremis sur des situations très chaudes. Il regrettera tout de même son manque de vivacité sur le passeur décisif alsacien Bellegarde.

Vincent Le Goff (4) : hormis un bon ballon en profondeur pour Ponceau, le latéral gauche ne s'est que rarement montré sur le plan offensif. Il faut dire que Pierre-Gabriel et Bellegarde le mettaient en difficulté.

Bonke Innocent (4,5) : son tacle maladroit sur Gameiro symbolise ses difficultés à la récupération. Le milieu de terrain a pas mal couru dans le vide. Il a tout de même été intéressant dans l'utilisation du ballon malgré le pressing adverse.

Dango Ouattara (4) : c'est la déception de la rencontre. Peu en vue en première période, l'ailier des Merlus a pris beaucoup plus d'initiatives au retour des vestiaires. Mais ses dribbles et tentatives de frappes étaient systématiquement contrés. Il subit aussi un gros retour de Djiku alors qu'il s'apprêtait à frapper.

Julien Ponceau (6) : par sa qualité technique et son placement entre les lignes, le milieu offensif a été précieux dans les sorties de balle. Il a également été discipliné dans son repli défensif. Sans doute fatigué, il a multiplié les fautes en deuxième période. Remplacé à la 75e par Chrislain Matsima (non noté).

Enzo Le Fée (6,5) : grosse frayeur pour le milieu de terrain. Dès le coup d'envoi du match, il s'est écroulé et semblait parti pour quitter définitivement le terrain. Plus de peur que de mal pour le Bleuet toujours aussi précieux dans les transitions offensives. Il a amené de la verticalité et de la fluidité aux actions de son équipe.

Théo Le Bris (4) : match difficile pour l'ailier gauche. Ce dimanche, il est tombé sur un Pierre-Gabriel en grande forme et qui ne lui a rien laissé. Malgré son petit gabarit, il est tout de même passeur décisif de la tête pour Moffi.

Terem Moffi (7) : encore une très belle performance pour l'attaquant. Lui-même a dû se demander comment les Strasbourgeois ont pu l'oublier sur le corner décisif. Qu'importe, il n'a pas laissé passer l'occasion de marquer. Il a aussi été irréprochable dans son travail défensif et dans son jeu dos au but pour soulager les siens. Le seul bémol, et non des moindres, c'est ce duel manqué face au gardien Sels en fin de première période. Celui qui aurait pu mettre Lorient à l'abri.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-1 LORIENT (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : H. Diallo (87e) pour STRASBOURG - T. Moffi (5e) pour LORIENT
Avertissements : J. Aholou (22e), A. Thomasson (42e), J. Bellegarde (85e), D. Liénard (89e), pour STRASBOURG - B. Innocent (26e), pour LORIENT

STRASBOURG : M. Sels - G. Nyamsi, A. Djiku - R. Pierre-Gabriel (K. Fila, 72e), M. Le Marchand (T. Delaine, 46e) - J. Bellegarde, J. Aholou (H. Diallo, 64e), D. Liénard (S. Prcic, 83e), A. Thomasson (L. Mothiba, 72e) - L. Ajorque, K. Gameiro

LORIENT : V. Mannone - J. Laporte, M. Talbi - G. Kalulu, V. Le Goff - B. Innocent - D. Ouattara, J. Ponceau (C. Matsima, 76e), E. Le Fée, T. Le Bris - T. Moffi

Moffi buteur dès la 5e minute (0-1)

Bellegarde très en vue sur le couloir droit

Diallo a arraché l'égalisation (1-1) à la 87e minute







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 5e7Moffi


MASQUER LA PUB