Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes assuré du podium avant la trêve ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 TFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/11/2022 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match engagé, Rennes a pris le dessus sur Toulouse (2-1), ce samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Un succès logique du club breton qui lui assure de terminer à la 3e place avant la trêve internationale.

Rennes assuré du podium avant la trêve ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 TFC)
Bourigeaud a ouvert la marque contre Toulouse.

Lens vainqueur de Clermont, Rennes ne devait pas se rater. Mission accomplie. A l'issue d'un match engagé, le club breton s'est logiquement défait de Toulouse (2-1), ce samedi, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.

Avec cette onzième rencontre consécutive sans défaite en championnat, les Rouge et Noir sont assurés de finir à la 3e place, à cinq points des Sang-et-Or, avant la trêve liée à la Coupe du monde au Qatar.

Bourigeaud régale

Dans une belle ambiance au Roazhon Park, le match démarrait à mille à l'heure entre deux équipes portées vers l'avant. Néanmoins, les défenses restaient bien en place et ne concédaient pas d'occasions. Intense, la partie basculait au milieu de la première période. Sur une action collective de toute beauté, une de plus pour le club breton, Bourigeaud profitait d'un somptueux service de l'extérieur du pied de Majer pour ajuster Dupé d'une frappe enroulée (1-0, 25e).

Dans l'euphorie du but, Rennes appuyait sérieusement l'accélérateur. Il fallait deux interventions décisives de l'ancien gardien nantais pour empêcher Terrier et Gouiri de faire le break. Sonnés, les Pitchounes ne baissaient pas les bras et passaient à leur tour très proches de trouver la faille mais Dallinga manquait inexplicablement le cadre sur sa tête à bout portant après un caviar de Sylla. Une chaude alerte pour les Rennais, bien plus vigilants jusqu'à la pause.

Dallinga égalise, Kalimuendo réplique

Au retour des vestiaires, le match s'emballait. Alors que Dupé sortait le grand jeu devant Majer et que Mandanda repoussait une frappe puissante de Van den Boomen, Dallinga se faisait pardonner en reprenant un ballon offert au second poteau par Nicolaisen (1-1, 56e). Une joie de courte durée pour le TFC puisque Kalimuendo redonnait l'avantage aux siens, a l'affût après un nouvel arrêt de Dupé devant Terrier (2-1, 58e). Cinq minutes folles stoppées par Mandanda, auteur d'une magnifique parade sur sa barre sur un coup de canon de Chaibi.

Après cette séquence folle, les deux formations avaient logiquement plus de mal à maintenir ce rythme. Afin de ne pas se faire surprendre une nouvelle fois, les Rennais faisaient reculer leur bloc sans trop redescendre. Une tactique gagnante pour la bande à Bruno Genesio, qui parvenait à garder son avance jusqu'au terme de la partie. Avec ce onzième match consécutif sans défaite en championnat, Rennes est assuré de finir à la troisième place avant la Coupe du monde. Une première partie de saison réussie !

La note du match : 7,5/10

Un match de haut niveau entre deux équipes qui n'ont jamais hésité à partir à l'abordage. Rennes a logiquement remporté cette partie en obtenant de très nombreuses opportunités mais Toulouse n'a clairement pas démérité en offrant une proposition sérieuse jusqu'au bout. Un score qui reflète la physionomie de cette rencontre, agréable à suivre.

Les buts :

- Au départ de l'action sur le côté droit, Bourigeaud, après un coup du sombrero sur son adversaire, s'appuie deux fois sur Gouiri et fonce sur l'aile gauche. Entre temps, le ballon est arrivé jusqu'à Majer, qui à droite, adresse un superbe extérieur du pied pour l'ancien Lensois. Au second poteau, Bourigeaud place une frappe enroulée hors de portée pour Dupé (1-0, 25e).

- Sur un corner de Van den Boomen mal repoussé par la défense, Nicolaisen récupère un ballon sur une frappe manquée par Sylla. Le Danois trouve au second poteau Dallinga, qui devance la sortie de Mandanda pour l'ajuster d'une frappe croisée à bout portant (1-1, 56e).

- Sur un contre éclair après une récupération du ballon d'Ugochukwu, Gouiri trouve Majer, qui dans l'axe, temporise pour servir Terrier sur sa gauche. L'attaquant rennais place une frappe sans contrôle repoussée par Dupé, mais Kalimuendo, à l'affût au second poteau, est là pour tromper sur sa reprise (2-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (8/10)

Encore un très bon match pour le milieu offensif rennais. Increvable, il a été au four et au moulin, multipliant les gestes techniques pour régaler son public. C'est lui qui lance parfaitement son équipe en ouvrant la marque sur une action où il a été au départ et à la finition. Une copie de haut niveau pour l'âme du club.

RENNES :

Steve Mandanda (6,5) : pas du tout mis à contribution en première période, le gardien rennais a été très bon après la pause, notamment sur des frappes de Van den Boomen et Chaibi. Au rendez-vous avant le Mondial, Didier Deschamps a dû apprécier.

Hamari Traoré (6,5) : le latéral droit malien a fait le boulot. Il a été costaud défensivement mais globalement peu entreprenant sur les phases offensives.  Au final, il a bien sécurisé son couloir.

Christopher Wooh (6) : à l'origine du but de Bourigeaud avec un duel aérien gagné pour récupérer le ballon, il commet une erreur sur le but égalisateur de Dallinga sur son mauvais alignement. Une absence qui gâche sa prestation jusqu'ici solide.

Arthur Theate (7) : dur sur l'homme, le défenseur central belge s'est fait respecter dans cette partie. L'ancien joueur de Bologne a été très intéressant dans sa faculté à lire les passes adverses. De quoi donner des idées à Roberto Martinez ?

Adrien Truffert (6) : une activité intéressante pour le latéral gauche, qui a défaut de s'être montré précis, a été disponible. Il n'est pas loin du troisième but peu après l'heure de jeu sur une frappe du pied droit écartée par Dupé.

Benjamin Bourigeaud (8) : lire commentaire ci-dessus.

Lovro Majer (7,5) : un excellent match pour le milieu croate, qui a étalé sa palette technique au Roazhon Park. Il délivre une délicieuse passe décisive pour Bourigeaud de l'extérieur du pied sur l'ouverture du score et se retrouve impliqué sur le second but avec une temporisation intelligente avant de glisser le ballon à Terrier. Remplacé à la 74e minute par Xeka (non noté).

Chimuanya Ugochukwu (7) : un match réussi pour le jeune milieu de terrain. Il a bien bloqué les montées toulousaines dans l'axe et a été efficace à la récupération. C'est d'ailleurs lui qui chipe le ballon dans les pieds de Ratao sur l'action qui amène le but de Kalimuendo. Remplacé à la 80e minute par Jérémy Doku (non noté).

Martin Terrier (5) : un ton en dessous de ses partenaires offensifs. L'attaquant rennais a buté à deux reprises sur Dupé, notamment sur l'action du second but marqué par Kalimuendo. Peut mieux faire.

Amine Gouiri (6,5) : le buteur passé par Nice n'a certes pas marqué, mais il a été omniprésent dans les combinaisons rennaises. La preuve, il est impliqué sur les deux buts grâce à ses remises et ses passes tranchantes vers l'avant. Il ne lui a finalement manqué qu'un petit but pour avoir un large sourire ce soir.

Arnaud Kalimuendo (5,5) : le buteur formé au Paris Saint-Germain a été assez discret dans l'ensemble et a peu participé au jeu collectif. Toutefois, c'est lui qui a frappé peu avant l'heure de jeu pour marquer le deuxième but tel un renard des surfaces. Remplacé à la 74e minute par Flavien Tait (non noté).

TOULOUSE :

Maxime Dupé (7,5) : le gardien toulousain a été impressionnant. Il sauve son équipe à deux reprises face à Terrier et Gouiri après l'ouverture du score de Bourigeaud. Au retour des vestiaires, il sort quatre autres arrêts devant les attaquants rennais pour éviter que les Pitchounes sombrent. Un très gros match malgré les deux buts encaissés.

Kévin Keben (non noté) : une soirée difficile pour le latéral droit toulousain. En difficulté sur les montées rennaises, il s'est fait mal à la jambe droite suite à un duel aérien avec Terrier. Remplacé à la 36e minute par Moussa Diarra (6), qui a plutôt bien sécurisé sa zone malgré la difficulté de trouver sa place dans ce match enlevé.

Anthony Rouault (5) : le défenseur central violet a eu de grosses difficultés pour lire les déplacements de Gouiri. Il a laissé de nombreux espaces assez facilement exploités par ses adversaires.

Rasmus Nicolaisen (5,5) : même constat pour le défenseur central danois, qui a néanmoins pris plus de risques sur ses passes. A ce titre, c'est lui qui offre le ballon de but à Dallinga en seconde période.

Issiaga Sylla (5,5) : le latéral gauche a longtemps souffert face à Bourigeaud avant de basculer à droite après la sortie de Keben, où il a délivré une passe somptueuse pour Dallinga, imprécis sur sa tête. Il a peu apporté après la pause.

Fares Chaïbi (6) : le futur international algérien a montré de belles choses. Son positionnement entre les lignes a souvent fait mal aux Rennais. Il est proche d'égaliser à l'heure de jeu sur une superbe frappe détournée sur sa barre par Mandanda.

Stijn Spierings (5,5) : correct, sans plus. Le milieu néerlandais a réussi à maintenir le bloc toulousain assez haut pour ne pas subir. Mais ses passes vers l'avant n'ont pas été assez précises et judicieuses pour créer des ouvertures.

Branco Van Den Boomen (5) : le milieu néerlandais, capitaine en première période, a été globalement moyen. Même s'il a été proche d'égaliser au retour des vestiaires sur une frappe tendue, le Toulousain n'a pas assez pesé sur le jeu de son équipe.

Rafael Ratão (4) : l'ailier brésilien s'est montré plutôt actif en combinant bien avec ses coéquipiers sur la droite. Néanmoins, ses choix ont été beaucoup trop académiques avec peu de prise de risques. Il perd d'ailleurs le ballon sur l'action qui amène le second but rennais. Remplacé à la 60e minute par Ado Onaiwu (non noté).

Thijs Dallinga (5,5) : l'attaquant néerlandais a manqué une énorme occasion de la tête malgré une position préférentielle, seul face à Mandanda, en première période. Il s'est bien rattrapé après la pause en reprenant au second poteau un ballon donné par Nicolaisen. Une action qui sauve son match. Remplacé à la 75e minute par Veljko Birmancevic (non noté).

Zakaria Aboukhlal (4) : une soirée compliquée pour l'attaquant marocain. Peu servi, il n'a pas créé le danger. Il sort à la pause, la tête baissée, visiblement blessé à une cuisse. Remplacé à la 46e minute par Brecht Dejagaere (6), qui a apporté beaucoup plus d'équilibre dans l'entrejeu toulousain.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : W. Delajod

Buts : B. Bourigeaud (25e) A. Kalimuendo (58e) pour RENNES - T. Dallinga (55e) pour TOULOUSE
Avertissements :

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, A. Theate - H. Traoré, A. Truffert - B. Bourigeaud, L. Majer (Xeka, 74e), C. Ugochukwu (J. Doku, 80e), M. Terrier - A. Gouiri, A. Kalimuendo (F. Tait, 74e)

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, R. Nicolaisen - K. Keben (M. Diarra, 35e), I. Sylla - F. Chaïbi, S. Spierings, B. van den Boomen - Rafael Ratão (A. Onaiwu, 60e), T. Dallinga (V. Birmancevic, 74e), Z. Aboukhlal (B. Dejaegere, 46e)

 Bourigeaud a lancé Rennes (1-0, 25e)

Dallinga a mis fin à sa disette (1-1, 56e)

Kalimuendo a offert la victoire au club breton (2-1, 58e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
but, 25e8Bourigeaud
but, 58e5,5Kalimuendo
but, 55e5,5Dallinga


MASQUER LA PUB