Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversant, Lens poursuit sa belle série ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-1 Clermont)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/11/2022 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En grande forme, le RC Lens a poursuivi sa bonne série en décrochant une cinquième victoire consécutive face à Clermont (2-1), ce samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Menés à la pause, les Sang et Or ont renversé les Clermontois en seconde période.

Renversant, Lens poursuit sa belle série ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-1 Clermont)
Fofana a offert la victoire à Lens (2-1, 68e)

Reçu 5 sur 5 ! A domicile, le RC Lens a décroché une cinquième victoire consécutive contre Clermont (2-1), ce samedi, à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1. Dominateurs mais menés jusqu'à l'heure de jeu, les Lensois ont renversé leur adversaire pour revenir provisoirement à deux points du Paris Saint-Germain, le leader du championnat.

Lens démarre fort

Bien entrés dans la partie, les Lensois ont rapidement donné le ton. Sur un centre de Frankowski, Saïd s'offrait une opportunité de but après seulement 24 secondes ! Une situation observée de nombreuses fois au cours de la première période. Parce que Frankowski a multiplié les centres dangereux, mais aussi car Saïd a aimanté tous les ballons dans la surface clermontoise pour se procurer plusieurs occasions de but. Mais cela n'a pas suffi pour les Sang et Or, trop imprécis dans le dernier geste durant les 45 premières minutes.

Le CSC d'Abdul Samed

Les Auvergnats, eux, ont eu plus de réussite. Puisque c'est sur un but contre son camp d'Abdul Samed que les hommes de Pascal Gastien ont pris l'avantage avant la pause (0-1, 39e) ! Un but pas vraiment immérité pour le CF63. Les Clermontois avaient répondu au défi physique proposé par les Lensois au cours du premier acte et s'étaient déjà procuré plusieurs situations de but, à l'image de la tête de Wieteska puis la tentative de lob de Kyei stoppées par Samba.

Clermont craque en huit minutes

Au retour des vestiaires, les Lensois ont appuyé sur l'accélérateur. Portés par Bollaert, les joueurs de Franck Haise trouvaient la faille à l'heure de jeu sur une frappe de Saïd au niveau du point de penalty (1-1, 60e). Le RCL poussait ensuite pour faire craquer Clermont. Et il y parvenait huit minutes plus tard sur un joli but de Fofana (2-1, 68e) ! Un coup de massue pour les Clermontois qui n'ont pas réussi à mettre en difficulté Samba ensuite pour empêcher Lens de décrocher une huitième victoire en huit matchs à domicile cette saison. Bollaert reste imprenable !

La note du match : 7/10

Un match très plaisant dans une belle ambiance à Bollaert. La première période a été animée et le but de Clermont a permis d'assister à un très bon second acte, durant lequel les Lensois ont poussé pour renverser la rencontre.

Les buts :

- Sur un corner de Khaoui, Kyei se jette pour dévier légèrement de la tête. Le ballon rebondit sur Abdul Samed qui trompe son gardien (0-1, 39e).

- Lancé sur le côté droit par Frankowski, Sotoca adresse un centre à ras de terre. Medina manque sa Madjer au premier poteau, mais Saïd a bien suivi pour marquer du droit au point de penalty (1-1, 60e).

- Touché par Sotoca, Frankowski remise en retrait vers Gradit. Le défenseur envoie le ballon vers le point de penalty, où Fofana élimine Wieteska sur son contrôle du gauche avant de marquer du droit (2-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Seko Fofana (8/10)

Quelle activité ! Toujours en mouvement pour se défaire du marquage et proposer des solutions à ses partenaires, le capitaine lensois est récompensé de ses efforts en marquant un but décisif sur un superbe enchaînement dans la surface clermontoise. Son travail à la récupération et sa percussions balle au pied ont aussi été précieux pour les Sang et Or. Un match de patron !

LENS :

Brice Samba (6,5) : auteur de deux arrêts impressionnants sur une tête de Wieteska puis une tentative de lob de Kyei, le gardien lensois doit finalement s'incliner en première période sur un ballon détourné par l'un de ses coéquipiers. Il a été moins sollicité dans le second acte.

Jonathan Gradit (6,5) : solide défensivement, le défenseur n'a pas hésité à se projeter pour soutenir les offensives de son équipe. Ça paye puisque c'est lui qui donne le ballon à Fofana sur le second but lensois.

Kevin Danso (6) : l'international autrichien n'a pas été parfait dans tout ce qu'il a entrepris, mais il a fait un bien fou à son équipe grâce à son impact dans le duel et sa présence dans les airs.

Facundo Medina (5,5) : débordant d'énergie mais parfois un peu brouillon dans ses interventions, le défenseur argentin n'a pas été impérial défensivement. Toutefois, il n'a rien lâché et rend tout de même une copie correcte. A l'image de son appel au premier poteau sur l'égalisation lensoise, il n'a pas hésité à monter sur les phases de possession.

Przemyslaw Frankowski (7,5) : son excellent centre sur la tête de Saïd après moins d'une minute a donné le ton. Omniprésent dans son couloir, piston droit lensois a sans cesse amené le danger. En témoignent sa passe vers Sotoca sur le premier but de Lens, puis sa remise vers Gradit sur le second. Un gros match !

Seko Fofana (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Salis Abdul Samed (6) : son but contre son camp, sur lequel il ne peut rien, restera anecdotique. Il en faudra plus pour gâcher totalement sa performance. Malgré du déchet (15 ballons perdus), il a gagné la plupart de ses duels et offert quelques caviars à ses attaquants.

Deiver Machado (6) : un match plutôt «tranquille» pour le piston gauche. Peu inquiété dans son couloir, il a bien défendu et proposé quelques appels intéressants. Remplacé à la 90e par Ismaël Boura (non noté).

Florian Sotoca (7) : ses décrochages et ses courses sont un régal pour ses partenaires. L'attaquant lensois est récompensé de ses efforts en offrant une passe décisive pour Saïd, puis il est impliqué sur le second but du RCL en trouvant Frankowski. Remplacé à la 89e par Jean Onana (non noté).

Wesley Saïd (7) : titularisé pour la troisième fois de suite, l'attaquant a marqué son deuxième but en deux matchs. Et c'est mérité au vu de son activité. Omniprésent mais peu en réussite sur ses tentatives en première période, l'ancien Toulousain s'est montré plus clinique après la pause pour égaliser. Remplacé à la 64e par Loïs Openda (non noté).

David Costa (5) : le joueur offensif lensois le moins en vue. D'abord timide puis imprécis, il n'a pas fait beaucoup de différences offensivement. Il se procure tout de même une occasion sur une frappe dans la surface contrée par Wieteska. Remplacé à la 73e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

CLERMONT :

Mory Diaw (5) : sauvé par le manque de réussite des Lensois en première période, mais aussi auteur d'un arrêt devant Saïd, le gardien n'a pas réussi à empêcher la remontée de Lens après la pause en s'inclinant sur les tirs de Saïd et Fofana.

Maximiliano Caufriez (5) : placé à droite de la défense à trois, il n'a pas eu la tâche facile face à Sotoca et Frankowski. Il devrait bien dormir cette nuit...

Mateusz Wieteska (6) : tout proche d'ouvrir le score sur une tête repoussée par Samba en première période, le défenseur a ensuite brillé dans sa surface en repoussant plusieurs ballons chauds, à l'image de son intervention sur une frappe de Da Costa.

Alidu Seidu (6) : le défenseur n'a pas ménagé sa peine pour stopper plusieurs offensives lensoises, à l'image de sa grosse intervention sur Fofana qui filait vers le but en seconde période.

Jérémy Bela (4) : pour sa troisième titularisation d'affilée, le piston droit rend une copie décevante. Alors que Lens a peu attaqué sur son côté, on ne l'a quasiment pas vu.

Johan Gastien (4) : dominé physiquement dans l'entrejeu, le capitaine clermontois a tout de même tenté de faire des différences sur des passes longues en direction de ses attaquants, plus ou moins avec réussite. Remplacé à la 86e par  Maxime Gonalons (non noté).

Yohann Magnin (5) : un match plutôt correct pour le milieu clermontois, qui a répondu à l'impact physique des Lensois et réalisé plusieurs interventions importantes pour protéger sa défense. Remplacé à la 87e par Brandon Baiye (non noté).

Elbasan Rashani (5) : dans un rôle de piston gauche, l'international kosovar n'a pas démérité. Frankowski l'a obligé à défendre dans son couloir, il n'a donc pas eu beaucoup d'occasions de briller offensivement. Remplacé à la 67e par Baila Diallo (non noté).

Saîf-Eddine Khaoui (6) : en position de meneur de jeu, l'ancien Marseillais s'est illustré avec plusieurs passes inspirées vers ses attaquants, à l'image de ce long ballon sur l'occasion de Kyei en première période. Derrière, c'est son corner qui amène le but clermontois. Remplacé à la 75e par Muhammed Cham (non noté).

Komnen Andric (4) : l'avant-centre a tenté de peser physiquement sur les longs ballons, et ce n'était pas simple. Globalement, il a été bien maîtrisé par la défense lensoise puisqu'il n'a pas tiré une seule fois au but.

Grejohn Kyei (5,5) : titularisé pour la deuxième fois de suite, l'attaquant a livré un gros duel avec Danso. S'il échoue de peu sur une frappe lobée repoussée par Samba, il a plus de réussite derrière en poussant Abdul Samed à la faute sur l'ouverture du score. Remplacé à la 67e par Jim Allevinah (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-1 CLERMONT F. (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : W. Saïd (60e) S. Fofana (68e) pour LENS - S. Abdul Samed (39e, csc) pour CLERMONT F.
Avertissements : S. Abdul Samed (65e), pour LENS - G. Kyei (42e), J. Gastien (45+1e), K. Andric (85e), pour CLERMONT F.

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - P. Frankowski, S. Fofana, S. Abdul Samed, D. Machado (I. Boura, 90e) - W. Saïd (L. Openda, 64e) - F. Sotoca (J. Onana, 89e), David Costa (A. Claude Maurice, 74e)

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Seidu, M. Wieteska, M. Caufriez - J. Gastien (M. Gonalons, 86e), Y. Magnin (B. Baiye, 86e) - Jérémie Bela, E. Rashani (Baila Diallo, 68e) - S. Khaoui (Muhammed Cham, 75e) - K. Andric, G. Kyei (J. Allevinah, 67e)

 Les Clermontois ont marqué le premier but (0-1, 39e)

La joie de Saïd après son égalisation (1-1, 60e)

Medina heureux comme s'il avait marqué

Les Lensois fêtent le but de la victoire inscrit par Fofana (2-1, 68e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 68e8Fofana
but contre son camp (csc), 39e6Abdul Samed
but, 60e7Saïd
5,5Kyei


MASQUER LA PUB