Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coaching gagnant pour Haise et triplé pour Openda ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-0 TFC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/10/2022 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce au nouveau coaching gagnant de Franck Haise qui a lancé Openda, auteur d'un triplé, Lens a étrillé Toulouse (3-0) dans une ambiance de folie à Bollaert pour conforter sa place de dauphin.

Coaching gagnant pour Haise et triplé pour Openda ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-0 TFC)
Openda a régalé avec un triplé.

Le sans-faute se poursuit pour le RC Lens ! Tombeurs de Toulouse (3-0) ce vendredi en ouverture de la 13e journée de Ligue 1, les hommes de Franck Haise ont enchaîné une 7e victoire en 7 matchs à domicile pour conforter leur place de dauphin.

Le technicien s'est encore signalé par son coaching gagnant en lançant avant l'heure de jeu, Openda, auteur d'un triplé salvateur.

Lens commence fort

Après des premières minutes vivantes et équilibrées, les Nordistes menaient deux contres supersoniques mais Fofana les concluait mal en manquant le cadre. Ces alertes rendaient soudainement très fébriles les Toulousains qui ne parvenaient plus à ressortir le ballon. Au bord de la rupture, le promu était toutefois sauvé par les imprécisions des Sang et Or qui gâchaient plusieurs bons ballons dans les 30 derniers mètres, tandis que les frappes de Saïd et Fofana manquaient de puissance pour inquiéter Dupé.

Le penalty raté de Fofana

Le TFC avait laissé passer l'orage et en profitait pour se relever avant la pause. Il fallait même des retours en catastrophe de Machado puis Gradit pour empêcher respectivement Dejaegere et Aboukhlal d'ouvrir le score pour les visiteurs. Mais la pression lensoise se faisait à nouveau sentir au retour des vestiaires et, après un nouveau raté de Fofana dans la surface, le très remuant Pereira Da Costa obtenait un penalty. Fofana se chargeait de le frapper… et d'échouer face à Dupé. Déjà le 3e raté en 5 tentatives dans cet exercice pour le Racing cette saison !

Le show Openda

Loin de se laisser abattre, Haise réagissait en lançant ses attaquants Sotoca et Openda. Un choix rapidement gagnant puisque le premier centrait pour le second qui ouvrait le score de la tête (1-0, 61e). Dos au mur, l'équipe de Philippe Montanier ne parvenait pas à se montrer menaçante autrement que sur des coups de pied arrêtés qui ne donnaient rien. Des espaces se créaient et, quelques minutes après un duel perdu par Claude-Maurice, Openda profitait d'une perte de balle adverse pour faire le break (2-0, 87e). Devant un Stade Boallert en fusion qui entonnait "Les Corons" , le Belge concluait la soirée en beauté en s'offrant un triplé (3-0, 90e+3) !

La note du match : 6/10

Avant le finish fou avec ce triplé d'Openda dans un stade en fusion, cette partie a été assez paradoxale : vivante et ouverte, mais très brouillonne et avec peu de véritables occasions à se mettre sous la dent. Malgré leur domination, les Nordistes auront longtemps manqué de précision, tandis que les offensives du TFC sont restées trop timides.

Les buts :

- Suite à un jeu en triangle, Sotoca est trouvé dans l'angle droit de la surface et centre dans l'axe où Openda surgit et reprend de la tête à bout portant (1-0, 61e).

- Mis sous pression par Claude-Maurice, Spierings remet en retrait vers Rouault. Openda le mange dans le duel et s'en va ajuster Dupé (2-0, 87e).

- Claude-Maurice s'arrache face à Rouault et sert dans la surface Openda qui marque d'une frappe croisée passée entre les jambes de Diarra face à un Dupé figé (3-0, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lois Openda (8/10)

Lancé à la 55e minute, l'attaquant muet depuis 6 matchs a fait parler sa vista pour libérer son équipe avec un triplé. Bien placé sur le premier but, marqué de la tête, le Belge a ensuite fait parler son flair et son sens du déplacement sur les deux derniers, le tout accompagné d'une finition impeccable.

LENS :

Brice Samba (6) : même si le TFC n'a pas cadré le moindre tir, le gardien a eu du boulot avec plusieurs sorties à gérer et le dernier rempart a poursuivi sur sa lancée des derniers matchs en s'en sortant admirablement bien.

Jonathan Gradit (6) : de retour de blessure, le défenseur central a repris sa place avec autorité, à l'image de cette intervention salvatrice dans les pieds d'Aboukhlal avant la pause. Hormis un dégagement de la tête hasardeux qui aurait pu coûter cher, il a assuré. Remplacé à la 84e minute par Steven Fortès (non noté).

Kevin Danso (6,5) : de plus en plus, l'Autrichien s'impose comme le patron de la défense nordiste. Solide dans les duels et très présent à la relance, le défenseur central a rendu une bonne copie.

Massadio Haïdara (6) : le défenseur central a proposé une belle activité et n'a rien lâché dans les duels. Son expérience lui a permis de commettre des fautes intelligentes.

Przemyslaw Frankowski (6,5) : suite à sa blessure contre l'OM, le piston droit était facilement reconnaissable avec le masque de protection qu'il portait au visage. A l'image de sa passe dans la surface pour Fofana sur l'un des premiers contres lensois, le Polonais a affiché beaucoup de disponibilité.

Salis Abdul Samed (6) : infatigable, le milieu de terrain s'est une nouvelle fois révélé très précieux en ratissant de nombreux ballons dans l'entrejeu.

Jean Onana (4,5) : titulaire surprise, le transfuge de Bordeaux aura été le moins en vue des milieux lensois. Malgré sa bonne volonté, le Camerounais a manqué de précision sur plusieurs de ses transmissions. Remplacé à la 56e minute par Florian Sotoca (non noté), d'entrée remuant et passeur décisif pour Openda.

Seko Fofana (5,5) : toujours aussi généreux, le capitaine nordiste a fait très mal au TFC sur plusieurs contres menés à vitesse grand V et il a toujours cette faculté à se démarquer dans la surface. Mais l'Ivoirien a trop vendangé dans la zone de vérité, à commencer par son échec sur penalty.

Deiver Machado (7) : le piston gauche a livré un gros match. Au four et au moulin, le Colombien signe notamment un tacle salvateur devant Dejaegere en première période. Il a aussi réalisé plusieurs bons jaillissements. Ce n'est pas un hasard si on a davantage vu les Toulousains jouer de son côté après sa sortie. Remplacé à la 84e minute par Ismaël Boura (non noté).

Wesley Saïd (6) : même s'il a été peu en vue dans la surface, l'attaquant a joué intelligemment avec des mouvements et des passes bien senties en direction de ses coéquipiers. Précieux. Remplacé à la 56e minute par Lois Openda (lire le commentaire ci-dessus).

David Costa (7) : titulaire après son but providentiel contre l'OM, le milieu offensif s'est encore montré très à son avantage. Grâce à sa vitesse et ses qualités de percussion, le Portugais s'est transformé en véritable poison sur chaque contre lensois et il est récompensé en obtenant un penalty. Remplacé à la 70e minute par Alexis Claude Maurice (non noté), lui aussi auteur d'une grosse entrée avec deux récupérations sur les deux derniers buts.

TOULOUSE :

Maxime Dupé (6) : le gardien du TFC a longtemps retardé l'échéance, avec évidemment son arrêt face à Fofana sur penalty à 0-0, puis son duel remporté face à Claude-Maurice à 0-1. Difficile de lui jeter la pierre sur les buts encaissés.

Mikkel Desler (4) : plein d'énergie, le latéral droit s'est bien battu mais le Danois s'est peut-être parfois un peu trop dispersé. Il est en partie fautif sur l'ouverture du score. Remplacé à la 90e+1 minute par Kévin Keben (non noté).

Anthony Rouault (3) : on s'apprêtait à louer son match plein de courage puisqu'il a tenu sa place malgré sa blessure rapide à la clavicule et signé de bonnes interventions en début de partie. Sauf que le défenseur central a totalement pris l'eau durant la dernière demi-heure et se retrouve impliqué sur les trois buts encaissés…

Moussa Diarra (3) : titularisé en l'absence de Nicolaisen, suspendu, le défenseur central a eu du mal à se montrer à la hauteur de l'événement malgré quelques bonnes interventions. Il loupe totalement sa tête sur coup franc à 0-1.

Issiaga Sylla (4) : longtemps muselé, le piston gauche s'est réveillé trop tard dans ce match qu'il a globalement traversé sans son énergie habituelle.

Brecht Dejaegere (4,5) : le capitaine du TFC a livré quelques passes biens senties durant le temps fort de son équipe en première période et il a même eu une balle de but au bout du pied, enlevée par Machado. Mais le Belge a fini par souffrir comme les autres par la suite. Remplacé à la 84e minute par Yanis Begraoui (non noté).

Stijn Spierings (3) : avec un penalty provoqué et une perte de balle fatale sur le deuxième but adverse, le milieu de terrain possède lui aussi une lourde responsabilité dans ce revers. On en oublierait presque les interventions salvatrices du Néerlandais en début de partie.

Branco Van Den Boomen (4) : son match peut se résumer à un bon ballon glissé dans la surface en première période et à son coup franc pour la tête de Diarra. Globalement, le Néerlandais aura évolué trop bas pour servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions et les coups de pied arrêtés ne lui ont pas souri.

Fares Chaïbi (3) : séduisant ces dernières semaines, le jeune talent franco-algérien a eu énormément de mal à exister sur cette rencontre et il a multiplié les pertes de balle. Remplacé à la 72e minute par Veljko Birmancevic (non noté).

Thijs Dallinga (3) : complètement muselé, l'attaquant néerlandais a beaucoup décroché en début de partie pour tenter d'apporter des solutions à ses coéquipiers, puis il s'est progressivement éteint. Remplacé à la 72e minute par Ado Onaiwu (non noté).

Zakaria Aboukhlal (4) : l'ailier aura été le joueur offensif toulousain qui a le plus existé, mais Gradit lui enlève une balle de but avant la pause et le Marocain a globalement péché dans le dernier geste malgré quelques bonnes accélérations.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 3-0 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Batta

Buts : L. Openda (60e) L. Openda (86e) L. Openda (90+2e) pour LENS
Avertissements : M. Haïdara (67e), L. Openda (90+3e), pour LENS - B. Dejaegere (80e), pour TOULOUSE

LENS : B. Samba - J. Gradit (Steven Fortès, 84e), K. Danso, M. Haïdara - P. Frankowski, D. Machado (I. Boura, 84e) - J. Onana (F. Sotoca, 56e), S. Abdul Samed - S. Fofana, David Costa (A. Claude Maurice, 70e) - W. Saïd (L. Openda, 56e)

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, M. Diarra - M. Desler (K. Keben, 90+1e), I. Sylla - B. Dejaegere (Y. Begraoui, 84e), S. Spierings, B. van den Boomen - Z. Aboukhlal, T. Dallinga (A. Onaiwu, 72e), F. Chaïbi (V. Birmancevic, 72e)

VIDEO : la fête à Bollaert

Dupé a repoussé le penalty de Fofana

Fofana actif mais pas en réussite

Frankowski a joué masqué







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E


MASQUER LA PUB