Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Messi inspiré et Paris enchaîne - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 0-3 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/10/2022 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré quelques occasions ratées, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé sur la pelouse de l'AC Ajaccio (3-0) ce vendredi lors de la 12e journée de la Ligue 1. Passeur décisif sur les deux buts de Kylian Mbappé et également buteur, Lionel Messi a été le grand artisan de ce succès.

Un Messi inspiré et Paris enchaîne - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 0-3 PSG)
Lionel Messi a dicté sa loi à Ajaccio.

Le Paris Saint-Germain impose son rythme en Ligue 1. En ouverture de la 12e journée, le champion de France en titre l'a emporté face à l'AC Ajaccio (3-0) ce vendredi. Une victoire méritée pour le club de la capitale, qui a pourtant raté plusieurs occasions franches.

Comme souvent ces dernières semaines, la lumière est venue de Lionel Messi, passeur décisif sur les deux buts de Kylian Mbappé et également buteur. Au classement, le PSG, toujours en tête, compte provisoirement 6 points d'avance sur son dauphin, Lorient.

Messi inspiré, Mbappé gâche…

Dans une ambiance chaude à François-Coty, les Corses se montraient agressifs et se procuraient une première situation intéressante sur une frappe non cadrée d'El Idrissy. Secoués dans les duels, les Parisiens avaient du mal à déjouer le pressing adverse et multipliaient les approximations sur une pelouse dans un mauvais état… Sur un coup-franc dévié par Moussiti-Oko, Messi parvenait tout de même à inquiéter Leroy, qui réalisait une belle parade pour repousser le danger.

Après une énorme opportunité ratée par Ruiz sur un centre de Mbappé, le Français profitait d'un excellent service de Messi en profondeur pour ouvrir le score d'un tir placé (0-1, 24e). En confiance après ce but, le PSG imposait désormais son rythme en parvenant à conserver le ballon. Et avant la pause, Hakimi donnait un véritable caviar à Mbappé, mais sa frappe, devant la cage vide, s'envolait dans les tribunes !

Le duo Messi-Mbappé trop fort !

Au retour des vestiaires, Paris était proche de faire le break sur une ouverture magnifique de Messi, mais Bernat butait sur Leroy. Totalement dominateurs, les hommes de Christophe Galtier enchaînaient les vagues et Leroy devait encore s'interposer sur un tir de Sanches. Contraints de courir après le ballon, les Ajacciens avaient sérieusement du mal à exister sur ce second acte avec une équipe du PSG en maîtrise totale.

Et malgré quelques tentatives après les entrées d'Hamouma et Nouri, les Corses manquaient de précision pour parvenir à déséquilibrer le bloc francilien. Finalement, sur un mouvement absolument grandiose, Messi, trouvé par une talonnade de Mbappé, éliminait Leroy pour mettre Paris à l'abri (0-2, 79e). Décidément dans le bon rythme, Messi et Mbappé enfonçaient le clou avec un service de l'Argentin pour le Français, qui s'offrait un doublé d'un tir placé (0-3, 82e). Dans une fin de rencontre maîtrisée, le PSG empochait un succès mérité.

La note du match : 6,5/10

Un match plutôt intéressant à suivre. Dans une chaude ambiance en Corse, l'AC Ajaccio a proposé une opposition musclée sur le début de la rencontre pour bousculer le Paris Saint-Germain. Petit à petit, avec un Messi inspiré, le champion de France en titre a pris la mesure de cette partie en proposant un spectacle de qualité avec des occasions et des buts.

Les buts :

- Sur un ballon perdu dans son propre camp par Bayala face à Soler, l'Espagnol sert immédiatement Messi. D'une passe en profondeur, l'Argentin parvient à décaler Mbappé, qui ouvre le score d'un tir placé (0-1, 24e).

- Après un décalage de Messi sur le côté gauche, Bernat retrouve dans l'axe l'Argentin, qui s'appuie sur Mbappé. D'une talonnade, le Français parvient à servir l'ancien Barcelonais, qui élimine Leroy avant de marquer dans la cage vide (0-2, 79e).

- A la suite d'un ballon sorti par Verratti et Ruiz, Messi remonte tout le terrain avant de décaler Mbappé dans l'axe. En glissant, l'ancien Monégasque parvient à ajuster Leroy d'un tir placé pour s'offrir un doublé (0-3, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8,5/10)

Utilisé comme un attaquant en raison de la suspension de Neymar, le Parisien était en réalité très libre dans ses déplacements. Capable de redescendre assez bas pour orienter le jeu, l'international argentin a dicté son tempo pour organiser les offensives de son équipe. Impliqué dans les meilleurs mouvements des siens, il a été récompensé avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Mbappé. Et par la suite, l'ex-star du FC Barcelone a incarné un poison constant, à l'image de son ballon donné sur l'occasion de Bernat lors du second acte. Récompensé par un but après une superbe action collective, il a même offert une seconde passe décisive pour Mbappé.

AC AJACCIO :

Benjamin Leroy (4) : le gardien de l'AC Ajaccio a fait de son mieux. Sur les offensives du Paris Saint-Germain, le portier corse a souvent pu compter sur la maladresse de ses adversaires en début de partie. Et sur l'une des premières tentatives cadrées du club francilien, il a été battu avec ce duel perdu face à Mbappé lors du premier acte. Il faut tout de même souligner ses interventions devant Bernat et Sanches après la pause malgré les deux nouveaux buts encaissés face à Messi et Mbappé.

Mohamed Youssouf (4) : sur le côté droit, le latéral de l'AC Ajaccio n'a pas démérité. Même si Mbappé a fait des dégâts dans sa zone, c'est surtout Gonzalez qui a vécu un enfer. Auteur d'un superbe retour sur Messi dans la surface en première période, il a bien géré les montées de Bernat. Par contre, attention à son imprécision dans ses transmissions.

Oumar Gonzalez (2,5) : le défenseur central de l'AC Ajaccio a connu une partie vraiment complexe. Face à la vitesse de Mbappé, le Corse a vraiment eu du mal à maîtriser les offensives parisiennes. Pris dans son dos sur l'ouverture du score, il a été plusieurs fois à la limite et a été encore pris sur les réalisations de Messi et Mbappé en seconde période.

Cédric Avinel (4) : comme Gonzalez, le défenseur central de l'AC Ajaccio a eu quelques soucis dans la profondeur. Pour autant, dans sa zone, il a plutôt bien limité les dégâts et a même signé des interventions intéressantes. Par contre, on peut se demander s'il n'aurait pas dû suivre les déplacements de Messi, qui a souvent décroché dans le coeur du jeu.

Youssouf Koné (3,5) : malgré son envie, le latéral gauche du club corse a affiché des lacunes sur le plan défensif. Dans son dos, le joueur de l'AC Ajaccio a été trop souvent pris par les courses d'Hakimi et a été heureux sur le gros raté de Mbappé avant la pause. Même dans ses tentatives, il a été brouillon malgré quelques bonnes combinaisons avec Belaïli. Remplacé à la 73e minute par Ismaël Diallo (non noté).

Cyrille Bayala (3) : sur le côté droit, le milieu de terrain n'a pas été en réussite. Très clairement, le joueur de l'AC Ajaccio a souffert de la comparaison avec Belaïli… Car dans ses tentatives, il a été vraiment timoré et s'est finalement surtout signalé par un ballon perdu dans son camp sur l'action de l'ouverture du score de Mbappé. Remplacé à la 56e minute par Romain Hamouma (non noté).

Vincent Marchetti (5,5) : le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a été à la hauteur de ce grand rendez-vous. Dans l'entrejeu, le Corse a été généreux dans ses efforts et a été récompensé avec un bel impact à la récupération. Pour ne rien gâcher, il a été juste dans ses transmissions et a participé aux meilleures offensives de son équipe.

Mathieu Coutadeur (4,5) : par rapport à Marchetti, le capitaine de l'AC Ajaccio a eu un peu plus de mal à exister sur cette partie. Avec le ballon, le Corse n'a pourtant pas été mauvais dans l'orientation du jeu. Cependant, lors des moments forts du Paris Saint-Germain, il a essentiellement couru dans le vide et n'a pas eu un apport assez important.

Youcef Belaïli (5,5) : titulaire sur le côté gauche pour cette affiche, le milieu de l'AC Ajaccio a le mérite de toujours tenter. Pourtant, l'Algérien n'est pas toujours en réussite et a rarement pris le meilleur sur Hakimi. Mais avec ses dribbles et ses passes, l'ancien Brestois crée des choses et a permis de poser des problèmes à la défense du PSG. Remplacé à la 83e minute par Thomas Mangani (non noté).

Mounaim El Idrissy (4) : l'attaquant de l'AC Ajaccio a bien débuté son match avec une reprise qui a frôlé le poteau de Donnarumma. Mais par la suite, il a tout de même eu du mal à peser sur les débats. Brouillon dans ses tentatives, le Corse a été bien géré dans sa zone par un Marquinhos qui a été globalement dominateur. Remplacé à la 73e minute par Mickaël Barreto (non noté).

Bevic Moussiti-Oko (3) : tout comme El Idrissy, l'attaquant de l'AC Ajaccio n'a pas ménagé ses efforts. Mais peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a pas incarné un danger malgré un Mukiele pas toujours serein dans ses interventions. Trop imprécis dans la zone de vérité, il n'a pas réussi à inquiéter Donnarumma sur l'ensemble de la rencontre. Remplacé à la 56e minute par Riad Nouri (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : le gardien du Paris Saint-Germain a réalisé un match sérieux. Peu en danger sur l'ensemble de la rencontre, l'international italien a été attentif sur ses rares interventions et n'a pas eu besoin de forcer son talent pour garder sa cage inviolée sur les tentatives corses.

Achraf Hakimi (6) : dans son duel direct avec Belaïli, le latéral droit du Paris Saint-Germain a été le vainqueur. Particulièrement sérieux sur le plan défensif, l'international marocain a récupéré plusieurs ballons et a surtout brillé par sa couverture dans la profondeur. Offensivement, l'ancien joueur de l'Inter Milan n'a pas toujours été servi dans de bonnes conditions mais a beaucoup proposé dans ses montées. Et il a d'ailleurs donné un vrai ballon de but à Mbappé, qui s'est totalement raté.

Nordi Mukiele (5,5) : titulaire en raison des absences de Ramos, Kimpembe et Pereira, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été simplement correct. Dans ses interventions, l'ancien joueur de Montpellier n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, mais a tout de même remporté ses duels. Et bien aidé par la couverture d'Hakimi, le Français n'a finalement jamais été pris.

Marquinhos (6,5) : sur la lancée de ses dernières performances, le capitaine du Paris Saint-Germain a confirmé son retour en forme. Auteur d'un bon tacle dans sa surface en début de partie, le défenseur central brésilien a été sérieux dans ses interventions et a souvent pris le meilleur sur les attaquants corses. Propre, il a été aussi précieux dans ses relances. Remplacé à la 83e minute par El Chadaille Bitshiabu (non noté).

Juan Bernat (5,5) : aligné sur le côté gauche en raison de la blessure de Mendes, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été à la hauteur de cette partie. Sans crever l'écran, l'Espagnol a tenu son rang dans son couloir avec une copie défensive de qualité face à Bayala. Par contre, on peut tout de même lui reprocher son impact offensif réduit, avec notamment une occasion gâchée au retour des vestiaires.

Fabián Ruiz (7) : confirmé dans l'entrejeu après sa bonne copie contre Marseille (1-0), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été vraiment intéressant. Auteur d'un travail défensif de qualité à la récupération, l'Espagnol a aussi brillé par sa justesse technique pour orienter le jeu des siens. Pour lancer les offensives de son équipe, l'ex-Napolitain a été à son avantage et il a même été proche de marquer sur un tir qui a frôlé le poteau de Leroy. Il a été encore impliqué sur l'action du troisième but du PSG. Remplacé à la 83e minute par Warren Zaire-Emery (non noté).

Marco Verratti (6,5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rapidement agacé l'arbitre par ses protestations. Mais dans le jeu, l'international italien a encore été omniprésent. A la récupération, l'ex-joueur de Pescara a tout simplement crevé l'écran en coupant à plusieurs reprises les offensives adverses. Et avec sa qualité technique, le Parisien a été excellent à la construction.

Renato Sanches (4,5) : préféré à Vintinha pour cette partie, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain manque, sans surprise, de rythme. Capable de bonnes combinaisons avec ses partenaires, le Portugais a cependant eu du déchet dans ses transmissions. Et dans ses courses, l'ancien Lillois doit monter en puissance pour être en mesure d'accompagner les offensives de son équipe. Remplacé à la 61e minute par Vitinha (non noté).

Carlos Soler (5) : en l'absence de Neymar, l'Espagnol a été préféré à Ekitike pour compléter le trio offensif. Et même si Messi a souvent reculé très bas pour prendre le jeu à son compte, l'ancien joueur du FC Valence a tout de même réussi à avoir un petit impact. Juste dans ses passes, il a réalisé des décalages intéressants, notamment sur l'opportunité gâchée par Mbappé à la suite d'un caviar d'Hakimi en première période. Un peu trop timoré dans l'ensemble. Remplacé à la 70e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Lionel Messi (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappe (7,5) : l'attaquant du Paris Saint-Germain a tout de même rendu une bonne copie sur cette rencontre. Essentiellement sur le côté gauche, l'international français a posé des problèmes à Gonzalez et a même ouvert le score sur un service de Messi. Mais dans la zone de vérité, l'ancien Monégasque a longtemps été en échec dans ses tentatives, avec notamment une offrande d'Hakimi gâchée avant la mi-temps. Mais passeur décisif sur une superbe talonnade pour Messi, il s'est offert un doublé d'une frappe placée juste avant sa sortie. Deux buts et une passe décisive malgré du déchet, ça reste bon. Remplacé à la 83e minute par Hugo Ekitike (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AC AJACCIO 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Franois Coty - Arbitre : J. Hamel

Buts : - K. Mbappé (24e) L. Messi (78e) K. Mbappé (82e) pour PARIS SG
Avertissements : - M. Verratti (22e), pour PARIS SG

AC AJACCIO : B. Leroy - O. Gonzalez, C. Avinel - M. Youssouf, Y. Koné (I. Diallo, 74e) - C. Bayala (R. Nouri, 57e), V. Marchetti, M. Coutadeur, Y. Belaïli (T. Mangani, 83e) - M. El Idrissy (M. Barreto, 74e), B. Moussiti-Oko (R. Hamouma, 57e)

PARIS SG : G. Donnarumma - N. Mukiele, Marquinhos (E. Bitshiabu, 83e) - A. Hakimi, Juan Bernat - M. Verratti - Fabián Ruiz (W. Zaïre-Emery, 83e), R. Sanches (Vitinha, 62e) - C. Soler (Pablo Sarabia, 71e) - L. Messi, K. Mbappé (H. Ekitike, 83e)

Sur un service de Messi, Mbappé a ouvert le score (0-1, 24e)

Ruiz a été bon dans l'entrejeu

Belaïli a eu le mérite de beaucoup tenter

Messi a été récompensé par un but (0-2, 79e)

Mbappé a marqué un doublé en fin de partie (0-3, 82e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants AC Ajaccio

A
C

A
J
A
C
C
I
O
but, 78e8,5Messi
but, 24e
but, 82e
27,5Mbappe


MASQUER LA PUB