Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un cadeau de Savanier met Lens sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Montpellier)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/10/2022 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur mais longtemps inefficace, Lens a profité d'une erreur de Savanier pour l'emporter à domicile contre Montpellier (1-0), ce samedi. Les Sang et Or grimpent sur le podium.

Un cadeau de Savanier met Lens sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Montpellier)
La joie des Lensois après l'ouverture du score (1-0, 68e)

Le RC Lens a vite effacé la déception du derby perdu contre Lille la semaine dernière. Dans un stade Bollaert acquis à la cause de son équipe, le club artésien s'est imposé contre Montpellier (1-0), ce samedi, à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1. Un succès qui n'a pas été simple à obtenir, mais il permet au RCL de remonter provisoirement à la 3e place du classement.

Lens ne trouve pas la faille

Les défenses ont pris le pas sur les attaques au cours de la première période. Malgré une possession en leur faveur, les Lensois ont eu du mal à déstabiliser le bloc montpelliérain. Bien en place et rigoureux dans le pressing, les joueurs du MHSC n'ont pas laissé beaucoup d'espaces à leurs adversaires, incapables de se créer des situations dangereuses en début de match. C'est même Montpellier qui s'offrait une première occasion sur une tête non cadrée d'Estève à la suite d'un corner.

Cette occasion a tout de même réveillé les Sang et Or. Sans être flamboyants, les joueurs de Franck Haise se montraient un peu plus dangereux ensuite, notamment avec une belle occasion d'Openda qui butait sur Omlin dans la surface adverse, puis sur une incursion de Fofana dans la défense montpelliéraine, sans plus de réussite. Dominateur, le RCL avait clairement manqué de jus et de justesse technique pour faire la différence dans le premier acte.

La bourde de Savanier

Les Lensois sont revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions après la pause. Installés dans le camp montpelliérain, les joueurs du club artésien se montraient plus pressants mais ne trouvaient toujours pas la faille. Pour marquer, les Sang et Or avaient besoin d'un petit coup de pouce. Et c'est Savanier qui leur offrait ce cadeau : Saïd profitait d'une passe en retrait manquée par le capitaine du MHSC pour donner l'avantage aux locaux (1-0, 68e) ! Un véritable coup de massue pour le club héraultais qui concédait une troisième défaite consécutive, alors que les Lensois n'ont pas concrétisé plusieurs occasions de faire le break en fin de rencontre.

La note du match : 5,5/10

Une première période décevante en terme de spectacle. Les deux équipes n'ont pas proposé grand-chose dans le jeu et les occasions ont été peu nombreuses. Un second acte beaucoup plus intéressant grâce à des Lensois qui ont haussé leur niveau pour proposer plus d'animation sur la pelouse.

Le but :

- Devant sa surface, Savanier manque sa passe en retrait qui file dans les pieds de… Saïd. L'attaquant lensois profite de ce cadeau et bat Omlin d'un plat du pied droit (1-0, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Danso (7/10)

Une sacrée performance pour le défenseur central du RC Lens. Serein, l'international autrichien a dégagé une véritable impression de puissance dans le duel et n'a laissé que des miettes à Wahi. On retiendra cette course de 60 mètres qui permet à Lens de gagner une touche près de la surface adverse en première période ou ce sauvetage extraordinaire sur sa ligne sur une tête de Maouassa dans le second acte (même si un hors-jeu était signalé ensuite). Un joueur qui rassure toute une équipe.

LENS :

Brice Samba (6) : une soirée tranquille pour le gardien. Très peu inquiété en première période, il doit seulement intervenir sur une frappe sans grand danger de Mavididi. Pas beaucoup plus sollicité après la pause.

Massadio Haïdara (6) : un match solide pour le défenseur lensois. Il a su mettre le pied au bon endroit à plusieurs reprises pour stopper les actions montpelliéraines.

Kevin Danso (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Facundo Medina (5) : un peu moins serein que ses partenaires de la défense. Sans être dépassé ce soir, l'Argentin n'a pas été impérial dans le duel et il a perdu plusieurs ballons.

Przemyslaw Frankowski (4) : incertain avant la rencontre, le piston droit n'a pas livré une grosse prestation. Le Polonais a manqué de fraîcheur et de spontanéité pour faire la différence dans son couloir. Remplacé à la 59e par Jimmy Cabot (non noté), qui s'est montré tout de suite plus entreprenant.

Salis Abdul Samed (7) : le milieu rend encore une bonne copie. Toujours précieux dans l'entrejeu pour gratter des ballons et servir ses coéquipiers, à l'image de sa passe vers Openda qui débouche sur la première véritable occasion de but pour Lens en première période. Remplacé à la 90e+1 par Lukasz Poreba (non noté).

Seko Fofana (5) : ce n'était pas le meilleur Fofana, mais il a été précieux tout de même. D'abord assez peu influent dans le jeu en première période, l'international ivoirien est monté en puissance au fil de la partie. Ses deux tentatives n'ont pas trouvé le cadre. Remplacé à la 86e par Jean Onana (non noté).

Deiver Machado (5) : un match intéressant dans son couloir gauche. Disponible, le piston a multiplié les courses vers l'avant pour apporter le danger offensivement, notamment en seconde période.

Florian Sotoca (5) : on a connu l'attaquant lensois plus inspiré. Toujours très précieux par sa faculté à se placer entre les lignes ou dans les espaces pour créer des décalages, il s'est en revanche montré un peu brouillon dans le dernier geste.

Alexis Claude-Maurice (4) : une première titularisation décevante pour le milieu offensif. Aligné pour la première fois dans le onze de Franck Haise, l'ancien Lorientais n'a pas assez pesé offensivement. Il s'est fait bouger physiquement et n'a pas souvent fait les bons choix. Remplacé à la 59e par David Pereira da Costa (non noté).

Lois Openda (4) : peu en réussite ce soir. Très mobile sur le front de l'attaque lensoise, le Belge a fait ce qu'il a pu pour mettre en difficulté la défense montpelliéraine. Il y est parvenu deux fois en première période, mais il a buté sur Omlin puis sa reprise est passée à côté du poteau. Remplacé à la 59e par Wesley Saïd (non noté), qui a inscrit l'unique but du match neuf minutes plus tard.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (6) : peu inquiété avant la pause, le gardien de Montpellier a réalisé un bon arrêt dans les pieds d'Openda. En seconde période, il doit s'incliner face à Saïd suite à une erreur de son capitaine, mais il a réalisé plusieurs interventions en fin de match pour éviter à son équipe de prendre l'eau.

Enzo Tchato (5) : le latéral droit a eu du travail dans son couloir avec les montées de Machado. Il s'en est plutôt bien sorti en remportant la plupart de ses duels.

Christopher Jullien (6) : un match sérieux pour le défenseur central. Grâce à sa bonne lecture du jeu, l'ancien Toulousain a été précieux pour repousser le danger dans les airs.

Maxime Esteve (6) : à l'image de son compère en charnière centrale, le défenseur a fait un bon match. Il était souvent bien placé pour couper les centres et repousser les ballons chauds dans sa surface.

Nicolas Cozza (5) : un match sérieux défensivement dans son couloir droit. Le latéral a été moins en réussite dans le jeu, perdant plusieurs ballons.

Khalil Fayad (6) : un bon match pour le jeune milieu. Il s'est dépensé sans compter pour gratter de nombreux ballons dans les pieds adverses.

Joris Chotard (5) : le milieu n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de couper les lignes de passes. Avec 32 ballons touchés, il a toutefois peu existé dans le jeu. Remplacé à la 86e par Axel Gueguin (non noté).

Arnaud Nordin (4) : un match compliqué. L'ancien Stéphanois est parvenu à faire quelques différences sur son côté droit, sans se montrer réellement dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 63e par Faitout Maouassa (non noté).

Téji Savanier (3) : on retiendra logiquement son erreur fatale pour son équipe, ce qui fait chuter sa note. Sa passe en retrait manquée permet à Lens de marquer le seul but du match. Avant cette bourde, le maître à jouer du MHSC s'était pourtant distingué par sa finesse technique et plusieurs passes inspirées que ses partenaires n'ont pas toujours bien exploitées. Remplacé à la 80e par Valère Germain (non noté).

Stephy Mavididi (3) : un match très discret pour l'attaquant. Très peu trouvé par ses coéquipiers, l'Anglais n'a pas beaucoup pesé offensivement sur son côté gauche. Une frappe captée par Samba en première période, et c'est à peu près tout… Remplacé à la 63e par Wahbi Khazri (non noté).

Elye Wahi (4) : une soirée compliquée pour l'attaquant. Esseulé en pointe, l'avant-centre a eu peu de bons ballons à exploiter. Seul face aux trois défenseurs lensois, c'était trop compliqué malgré ses efforts… Remplacé à la 80e par Sacha Delaye (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 MONTPELLIER (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : W. Saïd (67e) pour LENS
Avertissements : F. Medina (19e), D. Machado (65e), pour LENS - S. Wahi (19e), M. Esteve (31e), pour MONTPELLIER

LENS : B. Samba - M. Haïdara, K. Danso, F. Medina - P. Frankowski (J. Cabot, 59e), D. Machado - S. Abdul Samed (L. Poreba, 90+2e), S. Fofana (J. Onana, 86e) - F. Sotoca, A. Claude Maurice (David Costa, 60e) - L. Openda (W. Saïd, 60e)

MONTPELLIER : J. Omlin - C. Jullien, M. Esteve - , N. Cozza - K. Fayad, J. Chotard (A. Gueguin, 86e) - T. Savanier (V. Germain, 80e) - A. Nordin (F. Maouassa, 64e), S. Mavididi (W. Khazri, 64e) - S. Wahi (S. Delaye, 80e)

 Omlin constate les dégâts sur l'ouverture du score de Saïd (1-0, 68e)

Le buteur du soir fête son but

La joie des Lensois après le coup de sifflet final







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Rayan Cherki, est-ce vraiment une bonne idée pour le Paris Saint-Germain ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
MONDIAL
2022
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R


MASQUER LA PUB