Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Fin de série et pas de première place pour les Merlus - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-0 Reims)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/10/2022 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré sa supériorité numérique, Lorient, surprise de ce début de saison, a subi un coup d'arrêt après six victoires consécutives en partageant les points avec Reims ce samedi (0-0). Moffi est sorti sur blessure.

Fin de série et pas de première place pour les Merlus - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-0 Reims)
Ouattara et Lorient s'arrêtent à six.

Après six victoires consécutives, le FC Lorient, qui avait l'occasion de virer provisoirement en tête du classement en cas de succès, a été freiné par Reims (0-0) ce samedi dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1.

Malgré 45 minutes en supériorité numérique, les Merlus ont manqué de jus et de tranchant et payé la sortie précoce de Moffi.

Les Merlus commencent fort

En confiance, les hommes de Régis Le Bris mettaient d'entrée beaucoup de pression pour pousser à la faute des Rémois fébriles après le limogeage d'Oscar Garcia jeudi. Sur plusieurs mouvements rapides à une touche de balle dont ils ont le secret, les Bretons parvenaient à mettre le feu dans la surface adverse, mais, sur le plus dangereux d'entre eux, Ouattara butait sur Diouf.

Moffi sort, Lorient se perd

La réorganisation tactique champenoise opérée par l'intérimaire Will Still et la sortie sur blessure de Moffi, écoeuré et en colère malgré le soutien du Moustoir, entraînaient toutefois un changement de physionomie. Reims passait à l'offensive et Munetsi disposait même d'une balle de but en pleine surface, qu'il expédiait de peu au-dessus. Malgré une énorme opportunité avant la pause sur un coup franc de Le Fée, les Lorientais avaient plus de mal à se trouver offensivement. Mais les locaux bénéficiaient d'un coup de pouce au retour des vestiaires avec l'expulsion assez sévère de Lopy, le 7e carton rouge de la saison sorti contre les Champenois !

Reims forte tête

Dès lors, Lorient partait à l'assaut du but adverse, avec plusieurs chevauchées de l'omniprésent Ouattara, mais Diouf repoussait la reprise de Boisgard, tandis que Koné exploitait mal plusieurs situations dans la surface. En face, les visiteurs ne lâchaient rien et se montraient même les plus menaçants sur plusieurs contres, à l'image de ce tir soudain de Balogun qui filait juste à côté, tandis que Zeneli, finalement hors-jeu, puis Balogun obligeaient Mvogo à sauver les meubles. Un bon point de pris pour Reims, réduit à 9 dans les derniers instants après l'expulsion méritée d'Agbadou et provisoirement 14e, tandis que le FCL, pour l'instant toujours 2e, devra repartir de l'avant.

La note du match : 5/10

Dans la belle ambiance du Moustoir, on a assisté à un match vivant, indécis et plutôt plaisant avec un bémol : le faible nombre d'occasions de chaque côté. Après la grosse entame lorientaise, les Rémois ont pris le relais. Les Merlus ont ensuite tenté de pousser une fois en supériorité numérique mais les visiteurs n'ont jamais lâché et se sont presque procurés les meilleures situations.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andreaw Gravillon (7,5/10)

Quel match de la part du défenseur rémois, qui a crevé l'écran après avoir rapidement basculé dans une position de latéral droit. Hyperactif, l'ancien Lorientais a affiché un volume de jeu impressionnant et tenté de sonner la révolte à plusieurs reprises avec d'incessantes projections. Précieux aussi défensivement, à l'image de cette intervention salvatrice pour stopper Ouattara en fin de partie.

LORIENT :

Yvon Mvogo (6) : longtemps, le gardien lorientais a passé une soirée tranquille, mais le Suisse reste vigilant sur la fin pour effectuer un arrêt important face à Zeneli, finalement signalé hors-jeu, avant de réaliser une sortie inspirée dans les pieds de Balogun.

Théo Le Bris (5,5) : aligné à un inattendu poste de latéral droit, le neveu du coach lorientais s'est encore illustré avec notamment son toucher de balle soyeux qui lui a permis de faire des différences. Défensivement, le Lorientais a longtemps fait le boulot avant de faiblir sérieusement sur la fin.

Julien Laporte (5,5) : le défenseur central a globalement affiché une bonne solidité dans les duels, mais il aurait pu payer cher quelques moments d'égarement, à l'image de cette perte de balle en fin de partie.

Montassar Talbi (5) : moins en vue que Laporte, le défenseur central tunisien a toutefois rendu une copie propre et répondu présent dans les duels.

Vincent Le Goff (5,5) : le latéral gauche s'est montré extrêmement à son avantage en début de partie en raison de sa faculté à combiner avec ses attaquants. Le capitaine temporaire a notamment trouvé Moffi sur un centre. Plus discret après ce temps fort.

Enzo Le Fée (5,5) : moins inspiré que lors des dernières rencontres, le milieu de terrain a tout de même permis d'apporter le danger sur coups de pied arrêtés. C'est lui qui trouve la tête de Ouattara en début de partie et frappe encore un coup franc dangereux avant la pause.

Julien Ponceau (5) : intéressant sur ses transmissions en début de partie, le milieu de terrain a eu plus de mal à s'illustrer et à échapper au pressing adverse par la suite.

Dango Ouattara (6,5) : de retour de suspension, l'ailier a confirmé son excellent début de saison en démontrant beaucoup d'envie et c'est principalement de lui que le danger est venu, à l'instar des deux cartons rouges qu'il provoque. Mis en échec par Diouf d'entrée de jeu, le Burkinabè aura toutefois manqué de discernement et de justesse dans le dernier geste.

Quentin Boisgard (4,5) : malgré quelques bonnes projections et des remises bien senties en début de partie, le milieu offensif ne s'est pas montré particulièrement inspiré. Remplacé à la 68e minute par Adrian Grbic (non noté).

Yoann Cathline (5) : préféré à Diarra, l'ailier gauche a effectué un début de match canon en réalisant beaucoup de différences sur son côté et en combinant bien avec ses partenaires. Mais le Merlu a manqué de constance par la suite. Remplacé à la 68e minute par Stéphane Diarra (non noté).

Terem Moffi (non noté) : à l'origine de la première occasion des Merlus, avec une remise inspirée vers Ouattara, l'homme en forme du moment s'est retrouvé dans tous les bons coups. Mais le Nigérian, touché à la cheville en début de partie, a fini par se résoudre à céder sa place. Ecoeuré par ce scénario, l'attaquant a exprimé sa rage en frappant dans des panneaux publicitaires, puis le public a tenté de le réconforter en scandant son nom. Remplacé à la 25e minute par Ibrahima Koné (4,5), intéressant dans le jeu en pivot mais qui a manqué de flair dans la zone de vérité. Le Malien n'est pas parvenu à faire oublier la sortie de Moffi…

REIMS :

Yehvann Diouf (6) : Ouattara en première période, Boisgard en seconde… Le gardien de Reims a réalisé un arrêt important durant chaque mi-temps. Ses sorties ont parfois manqué d'assurance mais il a toujours fini par se rattraper.

Andreaw Gravillon (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Emmanuel Agbadou (4) : l'Ivoirien aura toujours été le défenseur rémois, le plus «à la limite» . Il s'en était toutefois relativement bien sorti mais son carton rouge consécutif à un tacle dangereux sur Ouattara dans les derniers instants assombrit forcément le bilan.

Younis Abdelhamid (5,5) : le défenseur central est parvenu à imposer sa puissance dans les duels, quitte parfois à laisser traîner le pied, en vieux roublard. C'est ainsi le Marocain qui est à l'origine de la blessure de Moffi, de manière involontaire.

Alexis Flips (4,5) : un match très discret pour le piston droit, qui n'est pas parvenu à s'exprimer offensivement. Auteur en revanche de plusieurs retours défensifs précieux. Remplacé à la 55e minute par Mitchell Van Bergen (5), qui s'est montré plus remuant.

Marshall Munetsi (6) : avant que Gravillon ne prenne le relais, le milieu de terrain s'était imposé comme le meilleur Rémois pendant près de 45 minutes avec des projections bien senties mais aussi une balle de but gâchée par le Zambien au point de penalty. Blessé et remplacé à la 45e+1 minute par Kamory Doumbia (5), qui a beaucoup provoqué balle au pied, même si le Malien a parfois trop systématiquement opté pour la solution individuelle.

Azor Matusiwa (5) : un match correct pour le milieu de terrain qui a globalement imposé un bon pressing sur les milieux adverses pour freiner la progression du jeu lorientais.

Dion Lopy (3) : même si son expulsion est un peu sévère, le milieu de terrain aurait pu plomber son équipe en la laissant à dix au retour des vestiaires avec son tacle en retard et irréfléchi sur Ouattara. Pas très en vue non plus dans le jeu.

Bradley Locko (5,5) : disponible dans son couloir et pas trop mis en danger défensivement, le piston gauche a affiché une activité intéressante.

Folarin Balogun (5) : l'attaquant possède toujours cette faculté à se faire oublier pour se montrer dangereux à tout moment. La réussite ne lui a pas souri cette fois avec son tir passé à côté puis la sortie de Mvogo dans ses pieds, mais l'Anglais a pesé sur la défense adverse.

Arber Zeneli (4,5) : le Kosovar a mis du temps à entrer dans son match, mais lorsque cela a été le cas, le milieu offensif est parvenu à se montrer dangereux, à l'image de son tir qui a mis Mvogo à contribution sur la fin. Remplacé à la 88e minute par Nathanaël Mbuku (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 0-0 REIMS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : M. Vernice

Buts :
Avertissements : J. Ponceau (22e), pour LORIENT - E. Agbadou (13e), D. Lopy (46e), D. Lopy (45+3e), E. Agbadou (90+1e), pour REIMS

LORIENT : Y. Mvogo - J. Laporte, M. Talbi - T. Le Bris, V. Le Goff - J. Ponceau, E. Le Fée - Q. Boisgard (A. Grbic, 68e) - D. Ouattara, Y. Cathline (S. Diarra, 68e) - T. Moffi (I. Koné, 25e)

REIMS : Y. Diouf - A. Gravillon, E. Agbadou, Y. Abdelhamid - A. Flips (M. van Bergen, 55e), B. Locko - M. Munetsi (K. Doumbia, 45+1e), D. Lopy - A. Matusiwa - F. Balogun, A. Zeneli (N. Mbuku, 87e)

VIDEO : la colère de Moffi

Le public lorientais avait répondu présent.

Koné et Lorient ont pioché.

Le Reims d'Abdelhamid a su rester solide.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T


MASQUER LA PUB