Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille sans pitié - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-3 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/10/2022 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En ouverture de la 11e journée de Ligue 1, Lille s'est largement imposé à Strasbourg (0-3), ce vendredi. Une deuxième victoire de rang pour la formation nordiste qui reste au contact des équipes de tête.

Lille sans pitié - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-3 LOSC)
David a inscrit un doublé à Strasbourg.

Lille enchaîne. Cinq jours après sa victoire dans le derby contre Lens (1-0), le club nordiste a remporté un nouveau succès sur le terrain de Strasbourg (0-3), ce vendredi, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1.

Jamais inquiétés, les Dogues n'ont eu aucun mal à enfoncer leurs adversaires pour grimper provisoirement à la 6e place, à seulement 4 points du podium.

L'erreur de Le Marchand

Sous une pluie battante, les Lillois avaient la maîtrise du ballon dans les premières minutes. Néanmoins, le jeu était beaucoup trop latéral face à un bloc adverse bien en place qui bloquait les couloirs. Au fil des minutes, les Alsaciens se montraient plus percutants. Lancé dans la profondeur, Diallo se faisait reprendre in extremis par Chevalier, auteur d'une sortie aussi autoritaire que déterminante dans les pieds du buteur sénégalais.

Très équilibré, le match mettait du temps à décoller, la faute à des contacts de plus en plus rugueux entre les protagonistes. Des attaques frileuses, des défenses bien serrées, le spectacle n'était clairement pas au rendez-vous dans cette première période fermée. Elle s'ouvrait finalement peu avant la pause suite à une faute de Le Marchand sur Ismaily, permettant à David de trouver la faille sur un penalty au milieu du but (0-1, 41e).

L'entrée gagnante de Weah

Sous pression au retour des vestiaires, Lille aurait pu tuer la rencontre avant l'heure de jeu. Mais David, à deux reprises, butait sur un Sels exceptionnel. Deux énormes opportunités ratées qui ne faisaient pas douter l'attaquant canadien. Après une séquence brouillonne dans la surface, le buteur lillois sécurisait la victoire des siens en reprenant victorieusement un caviar de Weah au second poteau (0-2, 76e).

Dépités, les Strasbourgeois lâchaient définitivement prise. Quelques instants après le but du break, Cabella enfonçait un peu plus le clou en reprenant d'un plat du pied parfait une nouvelle offrande de Weah depuis la droite (0-3, 80e). Une grosse raclée pour le RCSA, qui terminait la rencontre avec un seul tir cadré. Pour le LOSC, c'est une belle victoire, une deuxième de rang, qui va faire énormément de bien.

La note du match : 5/10

Un match moyen. On a eu droit à une rencontre très pénible à suivre jusqu'à la 75e minute de jeu. Strasbourg a réussi l'exploit de cadrer une seule frappe alors que Lille a déployé son jeu sans jamais forcer. La victoire est largement méritée pour le LOSC mais l'ampleur du score ne l'est peut-être pas pour le RCSA.

Les buts :

- Trouvé dans la surface par Cabella, Ismaily se fait faucher par Le Marchand. Penalty pour Lille, que David transforme en tirant au milieu du but de Sels, parti à droite (0-1, 41e).

- Après une action confuse, Weah hérite du ballon à droite. L'Américain centre fort à ras de terre au second poteau, où David ne se fait pas prier pour doubler la mise face au but vide (0-2, 76e).

- Baleba remonte le ballon dans le camp alsacien et décale Weah sur la droite. Pas attaqué, Weah adresse un centre à ras de terre parfait pour Cabella, qui à 15 mètres, place un plat du pied chirurgical sur la droite de Sels (0-3, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (7,5/10)

Comme face à Lens, l'attaquant canadien a offert la victoire à son équipe avec un doublé cette fois-ci. Il aurait pu tuer la rencontre peu avant l'heure de jeu sur ses deux énormes occasions ratées devant Sels mais s'est finalement rattrapé dans le dernier quart d'heure pour couper définitivement les jambes alsaciennes. Ses replis défensifs ont beaucoup soulagé ses partenaires.

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : le meilleur joueur de son équipe ce soir. Sans ses deux arrêts peu avant l'heure de jeu devant David, le match aurait pu être plié bien avant pour le RCSA.

Alexander Djiku (4) : un match plus que moyen pour le défenseur central et capitaine alsacien. Peu agressif sur le porteur du ballon, il perd le cuir trop facilement sur l'action amenant le troisième but. A l'image de son début de saison très poussif.

Gerzino Nyamsi (4) : lourd, mal placé, brouillon... L'ancien Rennais est lui aussi passé à côté. Il a eu énormément de mal à se positionner pour empêcher les attaquants lillois de s'installer dans sa zone.

Maxime Le Marchand (3) : une soirée pénible pour le défenseur polyvalent. Rapidement averti, il a frôlé le carton rouge après sa faute dans la surface sur Ismaily qui amène le penalty marqué par David. Il est contraint de sortir à la pause. Remplacé à la 46e minute par Ismaël Doukouré (4), qui a été plus que moyen durant 45 minutes. Il oublie complètement David sur le deuxième but.

Colin Dagba (4) : l'ancien joueur du PSG est passé à côté. En difficulté sur les montées d'Ismaily, le latéral droit a peu apporté avec des centres souvent imprécis. Son seul geste réussi, un magnifique petit pont sur André Gomes. Trop léger. Remplacé à la 71e minute par Ronaël Pierre-Gabriel (non noté).

Ibrahima Sissoko (4) : un match raté. Le milieu alsacien a souffert face à la maîtrise technique de ses homologues lillois. Il a eu peu d'impact dans l'entrejeu. Remplacé à la 61e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Sanjin Prcic (4) : aucun impact, de la résignation... Le milieu bosnien a manqué son rendez-vous. Il n'a pas répondu présent dans le duel physique imposé par André. Remplacé à la 78e minute par Jean-Eudes Aholou (non noté).

Jean-Ricner Bellegarde (5,5) : un des rares joueurs à avoir tenté quelque chose côté alsacien. Intéressant avec le ballon, le milieu passé par Lens a réalisé une belle ouverture qui aurait pu profiter à Diallo en début de match. Trop seul.

Thomas Delaine (5,5) : le latéral recruté à Metz s'est plutôt bien comporté devant Ounas. Il s'est permis quelques montées, voyant André lui chiper un ballon de but au retour des vestiaires. Remplacé à la 61e minute par Dimitri Liénard (non noté).

Kevin Gameiro (4) : diminué, l'attaquant strasbourgeois n'a pas pesé ce soir. Il n'est jamais parvenu à trouver des ouvertures face aux grands gabarits lillois de la défense centrale. Une soirée difficile.

Habib Diallo (4,5) : le buteur sénégalais aurait pu soulager son équipe s'il avait réussi son contrôle sur l'ouverture de Bellegarde en début de match. Il rate une reprise de la tête au retour des vestiaires. Imprécis.

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : le jeune gardien lillois n'a quasiment rien eu à faire. En dehors de son intervention autoritaire dans les pieds de Diallo en début de match, on ne l'a pas vu.

Akim Zedadka (6) : resté sur une terrible erreur à Lorient, le latéral droit algérien s'est bien remis en selle. Il a bien sécurisé sa zone sans trop en rajouter pour ne pas se faire prendre dans son dos.

José Fonte (6) : après son erreur qui a failli coûter cher contre Lens, le défenseur central portugais s'est lui aussi bien repris. Peu mis à contribution, il n'a jamais tremblé devant les timides attaquants alsaciens.

Tiago Djaló (6) : dans la droite lignée de ses dernières performances, le défenseur central lusitanien a été solide. Dans les duels, il a répondu présent en ne se jetant jamais. Remplacé à la 83e minute par Alexsandro (non noté).

Ismaily (7) : le latéral gauche brésilien a encore une fois été impeccable. Toujours porté vers l'avant, l'ancien joueur du Shakhtar a obtenu un penalty sur une belle percée avant la pause. Son expérience fait énormément de bien.

Benjamin André (6,5) : le milieu nordiste a eu beaucoup de mal en début de match avec de nombreuses fautes évitables. Il s'est bien repris par la suite, avec notamment une superbe intervention devant Delain au retour des vestiaires. Un bon match. Remplacé à la 83e minute par Jonas Martin (non noté).

André Gomes (6,5) : à l'image de sa prestation lors du derby, le milieu portugais s'est montré à son aise. Il a été serein avec le ballon, parvenant à fluidifier le jeu sans être mis sous pression. Remplacé à la 77e minute par Carlos Baleba (non noté).

Adam Ounas (5,5) : moins percutant que sur ses dernières sorties, l'ailier algérien a tout de même réussi à distribuer de bons ballons. Celui offert à David peu avant l'heure de jeu après une remontée de balle en quatre joueurs aurait mérité un meilleur sort. Remplacé à la 65e minute par Timothy Weah (non noté), double passeur décisif. L'homme de la seconde période.

Rémy Cabella (7) : de retour dans le onze de départ, le meneur de jeu a été bon. Il a réussi à se mettre en évidence avec des passes-clés, comme celle amenant le penalty obtenu par Ismaily. Il s'offre son premier but avec le LOSC en fin de match d'un plat du pied puissant. Remplacé à la 83e minute par Edon Zhegrova (non noté).

Jonathan Bamba (5) : le moins en vue des joueurs lillois. Il est certes impliqué sur le premier but avec un bon décalage sur le côté gauche avant le penalty obtenu par Ismaily, mais dans l'ensemble, c'est encore trop irrégulier.

Jonathan David (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 0-3 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : J. Pignard

Buts : - J. David (41e, pen.) J. David (76e) R. Cabella (80e) pour LILLE
Avertissements : M. Le Marchand (19e), S. Prcic (22e), G. Nyamsi (81e), pour STRASBOURG - B. André (17e), pour LILLE

STRASBOURG : M. Sels - A. Djiku, G. Nyamsi, M. Le Marchand (I. Doukoure, 46e) - C. Dagba (R. Pierre-Gabriel, 71e), T. Delaine (D. Liénard, 61e) - I. Sissoko (A. Thomasson, 61e), J. Bellegarde - S. Prcic (J. Aholou, 78e) - K. Gameiro, H. Diallo

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Tiago Djaló (Alexsandro, 83e) - A. Zedadka, Ismaily - B. André (J. Martin, 84e), André Gomes (C. Noom, 77e) - R. Cabella (E. Zhegrova, 84e) - A. Ounas (T. Weah, 65e), J. Bamba - J. David

 David a ouvert la marque sur penalty (0-1, 41e)

Sels a repoussé l'échéance

Les Lillois ont été sérieux

Premier but lillois pour Cabella (0-3, 80e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but, 80e7Cabella
but, 76e
but, 76e
27,5David


MASQUER LA PUB