Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un bon Messi, Paris arrache la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 OGCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Un temps accroché, le Paris Saint-Germain a finalement battu l'OGC Nice (2-1) ce samedi lors de la 9e journée de Ligue 1. Pour l'emporter, le champion de France en titre a pu compter sur Lionel Messi et Kylian Mbappé.

Avec un bon Messi, Paris arrache la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 OGCN)
Lionel Messi a marqué un joli coup-franc.

Le Paris Saint-Germain retrouve son fauteuil de leader. En fin de partie, le champion de France en titre a dominé l'OGC Nice (2-1) ce samedi au Parc des Princes lors de la 9e journée de Ligue 1.

Parfaitement lancés par un coup-franc superbe de Lionel Messi, les Parisiens ont douté après l'égalisation de Gaëtan Laborde. Mais Kylian Mbappé a finalement permis à son équipe de l'emporter afin de reprendre la première place du classement devant Marseille, 2e à 2 points.

Le génie de Messi

Sur les premières minutes, les Niçois affichaient un visage conquérant en exerçant un gros pressing pour gêner les Parisiens. Sans Mbappé, le PSG manquait cruellement de profondeur et se montrait trop peu tranchant pour déséquilibrer le bloc défensif du Gym. A l'image d'un Ekitike très discret, Paris semblait apathique en subissant l'agressivité positive de Nice dans les duels. Cependant, au fil des minutes, les hommes de Galtier, avec la maîtrise du ballon, montaient tout de même en puissance.

Et sur un coup-franc obtenu par Messi devant la surface, l'Argentin réalisait une frappe enroulée superbe pour trouver la lucarne de Schmeichel (1-0, 29e) ! Magnifique ! Sonnés par cette ouverture du score, les Aiglons courraient désormais après le cuir et se montraient surtout incapables de le conserver… Avec un Messi inspiré, le PSG gérait les débats face à une équipe de Nice limitée dans le jeu.

Laborde relance Nice, Mbappé décisif !

Au retour des vestiaires, Nice cueillait totalement Paris à froid avec un centre d'Atal repris par Laborde après une intervention ratée de Mukiele (1-1, 48e). Eteints, les Parisiens ne maîtrisaient plus du tout la partie et Messi devait encore s'activer pour essayer de réveiller les siens. A l'heure de jeu, Galtier décidait lui aussi de bouger son équipe avec les entrées de Mendes et de Mbappé. Mais grâce à Thuram et Pépé, Favre avait également du répondant en sortie de banc.

Puis sur une passe incroyable de Messi, Mendes se créait enfin la première opportunité du PSG en seconde période, mais le Portugais butait sur Schmeichel. A l'approche de la fin de la partie, Paris confisquait le ballon en multipliant les passes dans le camp adverse. Et finalement, sur une récupération haute de Mukiele, le Français servait parfaitement dans la surface Mbappé, qui ajustait Schmeichel (2-1, 83e). Un succès arraché par le PSG !

La note du match : 5/10

Une rencontre assez moyenne… Après un début de match peu emballant, Messi a eu le mérite d'animer les débats avec ses courses et un joli bijou sur coup-franc. Pendant un long moment, le Paris Saint-Germain a ensuite maîtrisé la partie face à une équipe de Nice peu inspirée. Et sans offrir un second acte animé, le Gym a eu le mérite de relancer le suspense avec cette égalisation... avant la réponse du PSG.

Les buts :

- Après un ballon très dangereux perdu par Barkley, Messi part en contre et obtient une faute devant la surface face à Dante. Avec une superbe frappe enroulée, l'Argentin trouve la lucarne de Schmeichel pour ouvrir le score (1-0, 29e).

- Décalé sur le côté droit, Atal fixe Bernat avant de réaliser un centre contré. Face à Diop, Mukiele rate son intervention dans la surface. A bout portant, Laborde en profite pour égaliser d'un tir placé (1-1, 48e).

- Après une relance très risquée de Schmeichel, Bard rate sa tête et Mukiele effectue une récupération très haute. Servi dans le dos de la défense par Vitinha, le Français sert en retrait Mbappé, qui donne la victoire aux siens d'un tir (2-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (7,5/10)

Bel et bien titulaire malgré son voyage aux Etats-Unis avec l'Argentine lors de la trêve internationale, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a été le détonateur de son équipe ce samedi. Impliqué dans tous les bons coups, l'Argentin a fait mal aux Niçois par ses tentatives individuelles. Et sur un coup-franc obtenu devant la surface, l'ex-star du FC Barcelone a lancé le PSG avec une belle frappe enroulée. Son premier coup-franc au PSG, son 60e en carrière. Même par la suite, il a incarné un poison constant pour les Aiglons et a été l'un des seuls de son équipe à faire des différences dans une seconde période plus difficile. Remplacé à la 88e minute par Pablo Sarabia (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : une rencontre globalement tranquille pour le gardien du Paris Saint-Germain. A l'exception d'une bonne sortie aérienne sur un centre en début de partie, l'international italien n'a quasiment rien eu à faire malgré l'entame intéressante des Aiglons. Au retour des vestiaires, le portier francilien a été pris sur l'égalisation de Laborde sans avoir grand-chose à se reprocher.

Nordi Mukiele (5) : préféré à Pereira pour compenser l'absence de Kimpembe, blessé, le défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain a longtemps justifié la confiance de son entraîneur Christophe Galtier. Concentré sur ses tâches défensives, l'ancien joueur de Montpellier a été solide dans les duels en récupérant plusieurs ballons en première période. Malheureusement pour lui, il a plombé son match avec cette intervention ratée après la pause sur l'égalisation de Laborde… Mais a eu le mérite de se rattraper avec cette récupération haute et cette passe décisive sur le but de Mbappé.

Marquinhos (5,5) : une partie facile pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Aidé par la maîtrise du champion de France en titre, le défenseur central n'a pas eu besoin de forcer son talent pour prendre régulièrement le meilleur sur un Laborde très esseulé. Sérieux dans ses interventions, l'international brésilien a été aussi très propre dans ses relances et n'a rien à se reprocher sur le but encaissé.

Sergio Ramos (6) : aligné sur le côté gauche dans l'axe, le défenseur central du Paris Saint-Germain n'a pas eu l'air déstabilisé par ce changement. Comme ses partenaires, l'Espagnol a été irréprochable dans son travail défensif et n'a pas été en danger. De plus, on a aimé sa capacité à jouer vers l'avant pour lancer les offensives franciliennes.

Achraf Hakimi (4,5) : un match mitigé pour le piston droit du Paris Saint-Germain. Délesté de ses tâches défensives, l'international marocain a été l'un des premiers à sonner la révolte sur le plan offensif grâce à ses montées en première période. Pour autant, il a été plutôt bien géré par Bard et a parfois mal négocié des situations à cause de son imprécision technique. De plus, après la pause, il a eu du mal défensivement face à Bard et surtout Diop…

Vitinha (6,5) : même sans Verratti, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a continué sur sa lancée. Particulièrement propre dans l'entrejeu, l'international portugais a joué juste pour décaler ses partenaires. Avec ses projections, l'ancien joueur du FC Porto a été capable de faire des différences et a apporté du dynamisme à une attaque pas toujours inspirée. On a aimé sa passe pour Mukiele sur le but de Mbappé.

Fabián Ruiz (5) : titularisé dans l'entrejeu en raison de la suspension de Verratti, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas raté cette opportunité. Sans crever l'écran, l'Espagnol a fait le boulot dans le coeur du jeu en participant à la maîtrise de son équipe sur le plan technique. Juste dans ses transmissions, il a été à son avantage. Remplacé à la 71e minute par Renato Sanches (non noté), qui a quitté la pelouse en raison d'une blessure en étant remplacé à la 88e minute par Danilo Pereira (non noté).

Juan Bernat (4,5) : choisi pour faire souffler Mendes, sur le banc, le piston gauche du Paris Saint-Germain n'avait pas un duel facile face à Atal. Et sur le plan défensif, l'Espagnol a longtemps été sérieux pour gérer les tentatives de l'Algérien. Mais après la pause, il a été un peu trop attentiste sur le centre du Niçois au moment de l'égalisation de Laborde. Remplacé à la 58e minute par Nuno Mendes (non noté).

Lionel Messi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Hugo Ekitike (4) : aligné afin de ménager Mbappé, remplaçant, le jeune talent a ainsi connu sa première titularisation avec le Paris Saint-Germain. Et le Français n'a pas saisi cette opportunité. Très discret en début de partie, il s'est surtout signalé par ses difficultés à peser sur les débats. Trop peu servi, le Parisien n'a pas marqué des points. Remplacé à la 58e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui a donné la victoire à son équipe sur un service de Mukiele.

Neymar (6) : en grande forme ces dernières semaines, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas réussi à être décisif sur cette partie. Sans forcément démériter dans le jeu, l'international brésilien a été finalement peu dangereux à l'approche de la zone de vérité. Par contre, il reste irréprochable dans son investissement et ses efforts.

NICE :

Kasper Schmeichel (4) : après sa bonne copie contre l'équipe de France lors de la trêve internationale, le gardien de l'OGC Nice n'a rien pu faire sur le coup-franc de Messi. Et à l'exception de ce but, le Danois n'a pas été vraiment en danger en première période... Efficace devant Mendes lors du second acte, l'ex-portier de Leicester a pris cependant une décision incompréhensible avec ce dégagement trop risqué sur le but de Mbappé.

Youcef Atal (7) : dans son couloir droit, le piston de l'OGC Nice avait du jus. Grâce à ses projections, l'international algérien a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires et s'est même permis un petit pont sur Neymar. Dans le camp adverse, le Niçois n'a pas toujours été précis en étant notamment gêné par Bernat... mais a été décisif avec ce centre pour l'égalisation de Laborde. Défensivement, il a été généreux dans ses efforts. Remplacé à la 75e minute par Jordan Lotomba (non noté).

Pablo Rosario (5) : choisi pour épauler Dante et Viti en l'absence de Todibo dans une défense à trois dans l'axe, l'habituel milieu de terrain a globalement tenu son rang sur cette partie. Sans dégager une grande sérénité, le Néerlandais a signé plusieurs interventions et n'a pas ménagé ses efforts pour suivre les déplacements de Neymar.

Dante (3,5) : une rencontre difficile pour le défenseur central de l'OGC Nice. Et pourtant, face à Ekitike, le capitaine des Aiglons a bien maîtrisé les tentatives de l'attaquant du Paris Saint-Germain. Par contre, il a eu du mal à gérer les accélérations de Neymar et surtout de Messi avec ce coup-franc concédé sur l'ouverture du score de l'Argentin. Longtemps intéressant après la pause, il a été trop court pour sauver les siens sur la réalisation de Mbappé.

Mattia Viti (4) : le défenseur central de l'OGC Nice a fait de son mieux. Comme ses coéquipiers, l'Italien a réalisé de gros efforts pour maîtriser les attaquants du Paris Saint-Germain. Tout comme Dante, l'ancien joueur d'Empoli a parfois été pris par les dribbles de Messi. Et surtout, il a été totalement dépassé sur l'action du but de Mbappé.

Melvin Bard (3,5) : le piston gauche de l'OGC Nice a été trop brouillon sur cette partie. Pourtant, sur le plan défensif, l'ancien Lyonnais n'a pas pris l'eau et a été capable de gérer les montées de son adversaire direct, Hakimi. Par contre, sur ses projections, le Niçois a été très imprécis et a multiplié les maladresses sur le plan technique. Un autre bémol : sa tête ratée sur l'action du but de Mbappé.

Mario Lemina (6,5) : avec Ramsey, le milieu de terrain de l'OGC Nice a réalisé un gros début de match, avec des efforts XXL au pressing. Logiquement, le Gabonais a ensuite payé cette débauche d'énergie avec des difficultés à tenir le rythme et du déchet sur le plan technique. Pour autant, l'ancien Marseillais s'est bien battu et a toujours essayé d'apporter dans ses montées. Victime de crampes au bout de l'effort, il a été remplacé à la 75e minute par Alexis Beka Beka (non noté).

Aaron Ramsey (5) : comme Lemina, le Gallois a été vraiment intéressant en début de partie. Mais plus en difficulté sur le plan physique par la suite, le milieu de terrain de l'OGC Nice a parfois eu du mal à peser sur les débats. Et dans son apport offensif, l'ancien joueur d'Arsenal a parfois manqué de tranchant pour décaler ses partenaires. Mais il n'y a rien à redire sur ses efforts. Remplacé à la 61e minute par Khéphren Thuram (non noté).

Ross Barkley (3,5) : pour sa première titularisation sous les couleurs de l'OGC Nice, l'Anglais a plombé sa copie avec une erreur qui a fait mal aux siens… Pourtant, son début de partie a été intéressant avec un bel impact physique et quelques combinaisons. Mais trop gourmand, il a perdu un ballon très dangereux qui a conduit au coup-franc de Messi. Par la suite, l'ex-talent de Chelsea a peu pesé sur les débats. Remplacé à la 61e minute par Nicolas Pépé (non noté).

Gaëtan Laborde (6) : l'avant-centre de l'OGC Nice a été efficace. Généreux dans ses efforts pour aider les siens dans le pressing, l'ancien Rennais n'a quasiment jamais eu l'opportunité d'exprimer ses qualités en première période. Mais sur son premier ballon dangereux au retour des vestiaires, il a été juste afin d'égaliser d'une frappe placée. Son premier but avec les Aiglons. Remplacé à la 83e minute par Andy Delort (non noté).

Sofiane Diop (6,5) : des efforts, de l'activité mais aussi du déchet. Très libre dans ses déplacements, l'ailier de l'OGC Nice a eu le mérite de créer des combinaisons malgré quelques transmissions imprécises. Dans tous les bons coups, l'ancien Monégasque a gêné Mukiele sur le but de Laborde et a initié les meilleurs mouvements niçois.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Brisard

Buts : L. Messi (29e) K. Mbappé (83e) pour PARIS SG - G. Laborde (47e) pour NICE
Avertissements : Pablo Sarabia (90+1e), pour PARIS SG - Dante (27e), pour NICE

PARIS SG : G. Donnarumma - N. Mukiele, Marquinhos, Sergio Ramos - A. Hakimi, Juan Bernat (N. Mendes, 59e) - Vitinha, Fabián Ruiz (R. Sanches, 72e, puis Danilo Pereira, 88e) - L. Messi (Pablo Sarabia, 88e), Neymar - H. Ekitike (K. Mbappé, 59e)

NICE : K. Schmeichel - P. Rosario, Dante, M. Viti - Y. Atal (J. Lotomba, 76e), M. Bard - R. Barkley (N. Pépé, 62e), A. Ramsey (K. Thuram-Ulien, 62e), M. Lemina (A. Beka Beka, 76e), S. Diop - G. Laborde (A. Delort, 83e)

Messi a lancé le PSG sur un joli coup-franc (1-0, 29e)

Laborde a égalisé après la pause (1-1, 48e)

Et finalement, Mbappé a donné la victoire aux siens (2-1, 83e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Considérez-vous Olivier Giroud comme une Légende des Bleus ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 29e7,5Messi
3,5Bard
6,5Diop
but, 47e6Laborde


MASQUER LA PUB