Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un Clauss en feu, l'OM redémarre fort ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 0-3 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/09/2022 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Solide et efficace pour son premier match après la trêve internationale, Marseille s'est imposé à Angers (3-0) ce vendredi en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. L'OM prend provisoirement la tête du classement.

Avec un Clauss en feu, l'OM redémarre fort ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 0-3 OM)
La joie de Clauss après son but (0-1, 36e).

L'Olympique de Marseille reprend sa marche en avant. Freiné par Rennes avant la trêve internationale, le club phocéen s'est imposé sur le terrain d'Angers (3-0) ce vendredi en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Porté par un excellent Clauss, l'OM a pris l'ascendant sur son adversaire après l'ouverture du score.

Avec ce septième succès de la saison en championnat, les Olympiens restent invaincus et s'emparent provisoirement de la première place du classement. Angers, qui restait sur deux victoires de rang, occupe la 14e place.

Clauss ouvre son compteur…

Pendant longtemps, les Marseillais n'ont pas proposé grand-chose offensivement dans une première période assez équilibrée au niveau technique global moyen. Il a fallu un peu de réussite sur une passe de Payet et un exploit personnel de Clauss pour voir l'OM prendre l'avantage dans cette partie sur le premier but de l'ancien Lensois sous les couleurs marseillaises (0-1, 36e). Avant cela, les Olympiens n'avaient guère été dangereux sur des frappes lointaines et totalement manquées de Suarez et Guendouzi.

De son côté, le SCO s'est procuré quelques situations intéressantes et Bentaleb a trouvé le poteau de Lopez sur une frappe depuis le côté gauche de la surface. Mais les Angevins ont trop souvent manqué de justesse dans les trente derniers mètres adverses pour inquiéter le gardien marseillais, vigilant sur quelques tentatives de Boufal. Après le but encaissé, les hommes de Gérald Baticle ont eu un peu plus de mal à terminer le premier acte et Suarez était proche du break pour Marseille sur une tête qui passait à côté.

… et offre deux passes décisives !

Finalement, Angers ne s'est jamais vraiment remis de ce but encaissé dans le premier acte. Après la pause, l'OM a dominé les débats et fait le break sur un but de Suarez (0-2, 50e), parfaitement servi par Clauss, qui offrait ensuite une deuxième passe décisive à Gerson (0-3, 59e). Deux minutes plus tard, Kaboré manquait le but du 4-0 sur un service de Gerson. Sans conséquence pour Marseille qui était en contrôle dans le second acte. La fin du match était marquée par la maladresse des attaquants angevins dans la surface adverse et la première apparition de Dieng avec Marseille cette saison. Une belle soirée pour tout le monde à l'OM.

La note du match : 6/10

Une première période assez décevante sur le plan technique malgré le but marseillais. L'OM a élevé son niveau dans le second acte pour offrir plus de spectacle offensif et ajouter deux buts au tableau d'affichage.

Les buts :

- Sur une relance de Mbemba, la passe de Payet est contrée mais le ballon revient dans les pieds de Suarez. Dans le rond central, l'attaquant élimine Hountondji puis décale Clauss sur le côté gauche. Le piston fixe Valery dans la surface côté gauche, déborde et décoche un tir du gauche qui frappe le premier poteau avant de franchir la ligne (0-1, 36e).

- Clauss intercepte une passe de Valery, fonce vers la surface, puis décale vers la droite sur Suarez. L'attaquant contrôle et marque d'une frappe puissante du droit (0-2, 50e).

- Gigot combine dans la surface avec Clauss, qui trouve Gerson vers le point de penalty. Le Brésilien contrôle et enchaîne avec une frappe entre Fofana et son poteau droit (0-3, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Clauss (8,5/10)

On le disait moins bon et un peu émoussé physiquement par l'enchaînement des matchs, le piston marseillais a fait taire les critiques ! Aligné dans le couloir gauche, le droitier n'était pas forcément mis dans les meilleures dispositions. Mais cela ne l'a pas empêché de briller ! Il marque son premier but avec l'OM sur un bel exploit personnel et offre deux passes décisives à Suarez (sur un ballon qu'il a récupéré) puis Gerson. A noter aussi un très bon retour dans les pieds de Boufal en début de match. Remplacé à la 76e par Cengiz Ünder (non noté).

ANGERS :

Yahia Fofana (4) : une soirée difficile pour le gardien angevin avec ces trois buts encaissés. Sur le premier, il ne ferme pas assez l'angle sur le tir au premier poteau de Clauss. Il s'est incliné ensuite sur les frappes de Suarez et Gerson.

Yan Valery (2) : le latéral droit a passé une très mauvaise soirée face à Clauss. Sur le premier but, il laisse trop d'espace au piston marseillais pour filer au but. Sur le deuxième, il perd le ballon sur une passe interceptée par l'ancien Lensois. Deux erreurs fatales...

Cédric Hountondji (3) : l'ancien Clermontois n'a pas livré un grand match. Il se fait éliminer par Suarez sur l'action du premier but, puis il ne défend pas très bien face à Gigot sur le troisième.

Miha Blazic (4) : le défenseur central a remporté ses duels et s'est montré précis dans la relance, mais il est un peu perdu sur les deuxième et troisième buts marseillais.

Souleyman Doumbia (4) : le latéral gauche a souffert défensivement face à Kaboré. Il a perdu la plupart de ses duels, aussi bien défensivement qu'offensivement.

Batista Mendy (4) : un match assez discret. Le milieu de terrain a touché peu de ballons (34) et n'a pas non plus beaucoup pesé défensivement. Remplacé à la 75e par Himad Abdelli (non noté).

Nabil Bentaleb (6) : métronome du jeu angevin, le milieu de terrain a réalisé un match correct malgré la lourde défaite de son équipe. Il trouve le poteau sur une frappe du gauche. Il n'a pas ménagé ses efforts pour apporter le danger et ratisser des ballons (6 tacles réussis, record du match).

Azzedine Ounahi (4) : plutôt à l'aise en début de match, le milieu offensif a fait des différences sur ses prises de balle et quelques dribbles. Parfois un peu trop gourmand. Il a un peu disparu après la pause. Remplacé à la 75e par Sada Thioub (non noté).

Adrien Hunou (4) : généreux dans l'effort, l'attaquant a beaucoup travaillé pour décrocher et servir de point d'appui à ses coéquipiers. Il n'a pas réussi à se montrer dangereux sur ses deux frappes non cadrées. Remplacé à la 75e par Ibrahim Amadou (non noté).

Sofiane Boufal (5) : l'Angevin le plus dangereux. L'international marocain a beaucoup tenté de combiner avec ses partenaires pour bouger la défense marseillaise. Il a pris sa chance à quatre reprises (3 tirs cadrés) mais n'a pas trompé la vigilance de Lopez. Remplacé à la 85e par Pierrick Capelle (non noté).

Abdallah Sima (3) : l'attaquant a connu un match difficile. Très peu touché par ses coéquipiers, il a été dominé pendant plus d'une heure par les défenseurs marseillais. Remplacé à la 67e par Amine Salama (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien marseillais n'a pas eu que des arrêts difficiles à faire, mais il est vigilant à plusieurs reprises face à Boufal et sort une belle parade sur un tir de Salama.

Chancel Mbemba (7) : comme depuis le début de la saison, le défenseur central a dégagé une impression de puissance et de sérénité. Il n'a laissé que des miettes aux attaquants angevins. A noter sa bonne relance qui amène l'ouverture du score.

Samuel Gigot (6,5) : un bon match pour le défenseur central. Comme ses deux partenaires derrière, il a été bon dans la lecture du jeu et les duels. Il a bien comblé les espaces dans le dos de Clauss et n'a pas hésité à se projeter, comme sur l'action du troisième but.

Leonardo Balerdi (7) : le défenseur argentin tient peut-être son match référence avec l'OM. Très souvent fébrile ces derniers mois, il a affiché bien plus de sérénité dans cette partie. Il a parfaitement anticipé les ballons dans la profondeur et n'a pas hésité à jouer un cran plus haut pour évoluer quasiment dans un rôle de numéro 6 intéressant. Remplacé à la 75e par Isaak Touré (non noté).

Issa Kaboré (6) : disponible et souvent seul dans son couloir droit, le piston a apporté le danger par ses courses ou ses centres. Il peut mieux faire dans le dernier geste, à l'image de son tir à côté sur un bon service de Gerson. Défensivement, il a été solide.

Mattéo Guendouzi (7) : sobre, efficace et précieux dans l'impact physique, le milieu a eu une grosse activité dans l'entrejeu. Il a fait beaucoup de bien à son équipe aux côtés d'un Veretout bien moins inspiré.

Jordan Veretout (4) : l'international français est passé à côté de son match. En première période, il a enchaîné les pertes de balle dangereuses, comme celle qui amène le poteau de Bentaleb. Dans le second acte, il n'a pas profité de la domination de son équipe pour se montrer beaucoup plus à l'aise dans le jeu et défensivement.

Jonathan Clauss (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Dimitri Payet (5) : de retour dans le onze, le capitaine de l'OM a été intéressant dans ses prises de balle. Il n'a pas tout réussi mais il eu le mérite de tenter plusieurs passes difficiles pour bouger le bloc angevin, à l'image de sa passe contrée qui amène l'ouverture du score. Remplacé à la 67e par Valentin Rongier (non noté).

Gerson (5) : un match en deux temps pour le milieu de terrain. Dans le premier acte, le Brésilien a ralenti le jeu de son équipe et multiplié les mauvais choix. Son but en seconde période lui a fait du bien et il aurait pu ensuite offrir une passe décisive à Kaboré si le piston droit avait fait preuve de plus de justesse devant le but. Remplacé à la 67e par Amine Harit (non noté).

Luis Suárez (6) : l'attaquant court beaucoup, presse beaucoup, il est très utile dans la récupération du ballon. Mais il est un peu brouillon devant le but, à l'image de ses deux frappes totalement ratées. Il se rattrape ensuite en marquant le deuxième but. Remplacé à la 85e par Bamba Dieng (non noté), qui est entré sous les applaudissements pour ses premières minutes de la saison avec l'OM.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 0-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - Arbitre : J. Hamel

Buts : - J. Clauss (35e) L. Suárez (50e) Gerson (59e) pour MARSEILLE
Avertissements :

ANGERS : Y. Fofana - C. Hountondji, M. Blazic - Y. Valery, S. Doumbia - A. Ounahi (S. Thioub, 75e), B. Mendy (H. Abdelli, 75e), N. Bentaleb, S. Boufal (P. Capelle, 85e) - A. Sima (A. Salama, 67e), A. Hunou (I. Amadou, 75e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi (S. Toure, 75e), S. Gigot - I. Kaboré, J. Clauss (C. Ünder, 76e) - J. Veretout, M. Guendouzi - Gerson (A. Harit, 67e), D. Payet (V. Rongier, 67e) - L. Suárez (C. Dieng, 84e)

 Clauss ouvre le score pour l'OM (0-1, 36e)

Suarez fait le break (0-2, 50e)

Gerson marque le troisième but marseillais (0-3, 59e)

Dieng a enfin rejoué avec l'OM !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Considérez-vous Olivier Giroud comme une Légende des Bleus ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 35e8,5Clauss
but, 59e5Gerson
but, 50e6Suárez


MASQUER LA PUB