Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens chute du podium - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-0 RCL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/09/2022 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet
Lens chute du podium - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-0 RCL)
Seko Fofana a été imprécis dans le dernier geste.

A l'occasion de la 8e journée de Ligue 1, le FC Nantes et le RC Lens n'ont pas pu se départager (0-0) à la Beaujoire. Les Sang et Or restent invaincus, mais le contenu ne donnera pas satisfaction à l'entraîneur Franck Haise.

En position de s'installer provisoirement en tête de la Ligue 1, le Racing Club de Lens n'a pas saisi l'opportunité offerte lors de cette 8e journée.

Sur le terrain du FC Nantes, les hommes de Franck Haise ont dû se contenter d'un match nul sans saveur (0-0) ce dimanche.

Mohamed rate son duel contre Samba !

Pas de but dans cette rencontre et pourtant, les deux équipes se sont procurées de bonnes situations en première période. La plus belle était en faveur de l'attaquant nantais Mohamed, seul face à Lafont dès l'entame, mais qui ne cadrait pas son plat du pied !

Même résultat pour son coéquipier Chirivella dont la frappe croisée passait juste à côté. Ce sont tout de même les Sang et Or qui avaient globalement la maîtrise dans le jeu, avec de belles séquences collectives. Il manquait néanmoins de la justesse dans les derniers mètres pour Lens, à l'image de la reprise de Cabot ou de la tentative à bout portant de Fofana, à chaque fois dans les bras du gardien Lafont. On attendait donc une amélioration technique au retour des vestiaires.

Une deuxième période à oublier

Mais au contraire, les deux formations réalisaient une deuxième période particulièrement décevante ! Le rythme retombait subitement et le déchet technique ralentissait toutes les actions. Même le public de la Beaujoire était refroidi… Il faut dire que la frappe enroulée de Frankowski, non cadrée, et la demi-volée de Blas sur Samba ne suffisaient pas pour emballer cette affiche pourtant prometteuse sur le papier. Les deux équipes se quittaient donc sur un score nul et vierge on ne peut plus logique.

La note du match : 3/10

Après une première période plutôt agréable, avec des occasions des deux côtés et de belles séquences lensoises, la rencontre a énormément perdu en rythme et en qualité pendant le deuxième acte. Les nombreuses erreurs techniques ont affecté le spectacle.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Danso (7,5/10)

L'occasion de Mohamed dès l'entame a dû le secouer. Car après cette opportunité, le défenseur central de Lens n'a pas laissé une miette à l'attaquant nantais ! Il a nettement fait la différence en puissance et en vitesse. Et a également montré son sens tactique lorsqu'il s'incorporait dans l'entrejeu au bon moment.

NANTES :

Alban Lafont (5) : le gardien des Canaris a eu de la réussite. Il était tout heureux de voir Fofana et Cabot manquer de puissance sur leurs tentatives de près. Mais surtout, son dribble n'a pas trompé Abdul Samed qui a bien failli lui chiper le ballon et marquer dans le but vide ! Il est tout de même auteur de bonnes sorties.

Jean-Charles Castelletto (6) : grâce à la présence de Pallois et Girotto, le défenseur central s'est permis d'accompagner les attaques à plusieurs reprises, sans grande réussite. Il peut remercier les Lensois pour leur fair-play. Il a en effet pris le ballon dans les mains en pensant entendre un coup de sifflet. De quoi offrir un bon coup franc à l'adversaire qui a finalement rendu le ballon.

Andrei Girotto (6,5) : toujours aussi agressif sur le porteur de balle, le Brésilien n'est peut-être pas étranger aux difficultés de Lens dans le jeu en deuxième période. Il est l'auteur d'une intervention précieuse sur un centre qu'Openda attendait seul devant Lafont.

Nicolas Pallois (6) : solide et souvent bien placé, le roc nantais a fait le travail. Il n'a pas pardonné les erreurs techniques des attaquants lensois. Blessé et remplacé à la 55e par Sébastien Corchia (non noté).

Dennis Appiah (4) : face à Medina et surtout Frankowski, le latéral droit a perdu la majorité de ses duels. Mais ses adversaires n'ont pas toujours eu à intervenir pour provoquer ses pertes de balle...

Samuel Moutoussamy (5,5) : entre maladresse et mauvais choix, le milieu de terrain n'a jamais brillé dans les derniers mètres. Il faut tout de même souligner son travail incessant à la récupération et son volume de jeu. Il s'est même permis de bouger Fofana au duel.

Pedro Chirivella (6,5) : intéressant dans son pressing, l'ancien joueur de Liverpool est à l'origine de l'occasion de Mohamed. Toujours en avançant, il se projetait dans le bon timing et s'est procuré deux opportunités sur des centres en retrait.

Quentin Merlin (5,5) : dès l'entame, le Bleuet s'est offert une magnifique percée suivie d'un centre que ses coéquipiers auraient dû mieux négocier. C'était malheureusement sa seule action offensive. Pour le reste, il n'a jamais été mis en danger par Cabot.

Ludovic Blas (4) : discret en première période, et un peu plus en vue dans le deuxième acte, le meneur de jeu a globalement déçu. Pour sa défense, il a bien été pris par les Lensois qui ont contré ses principales tentatives.

Mostafa Mohamed (3) : plutôt efficace ces dernières semaines, l'Egyptien a raté la plus belle occasion du match. Il s'est présenté seul face à Samba sans parvenir à cadrer son plat du pied. Ses beaux contrôles sur des ballons aériens n'ont pas suffi pour exister face à la solidité de Danso. Remplacé à la 73e par Ignatius Ganago (non noté).

Moses Simon (3,5) : comme à son habitude, l'ailier nigérian a tenté de percuter sur le couloir gauche. Mais la solidité d'Haïdara et la couverture de Danso ne lui ont laissé aucune chance. Remplacé à la 87e par Evann Guessand (non noté).

LENS :

Brice Samba (5) : sans ballon dangereux à sortir, le gardien de Lens semblait presque s'ennuyer. C'est peut-être ce qui l'a incité à prendre tant de risques dans ses relances. L'une d'entre elles, interceptée, a offert une occasion à Chrivella.

Kevin Danso (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Facundo Medina (7) : dur sur l'homme, l'Argentin s'est montré solide. Il a surtout brillé balle au pied avec sa capacité à casser des lignes par la passe, surtout en direction de Sotoca.

Massadio Haïdara (7) : sa performance du jour confirme sa polyvalence. Au sein de la charnière à trois, le défenseur a mis l'agressivité nécessaire pour neutraliser Simon, visiblement considéré comme la principale menace.

Przemyslaw Frankowski (6) : sans forcer, le piston gauche a pris le dessus sur Appiah. Il aurait pu être décisif grâce à la qualité de son pied droit. Mais sa frappe n'était pas suffisamment enroulée pour accrocher la lucarne, et Sotoca était un peu trop court sur son centre. Remplacé à la 80e par Ismaël Boura (non noté).

Salis Abdul Samed (6,5) : capable de se projeter dans les bons espaces et de combiner avec ses coéquipiers, le renfort estival semble déjà parfaitement adapté. Sa coordination se sent aussi dans son pressing, comme lorsqu'il a failli surprendre le gardien Lafont.

Seko Fofana (4) : après une très bonne entame, durant laquelle il a pris le jeu à son compte, l'international ivoirien a contribué à la faiblesse technique générale. Il perd le ballon sur l'énorme occasion de Mohamed. Puis il manque de puissance à bout portant face à Lafont, alors que le gardien pouvait s'attendre à se faire fusiller. On l'a même vu se faire bouger sur certains duels.

Jimmy Cabot (3,5) : bien servi en première période, le piston droit n'a pas profité de ses situations de centre. Ni de l'occasion offerte par Fofana. Il a multiplié les maladresses et les pertes de balle.

Florian Sotoca (6) : souvent disponible dans les bonnes zones, l'attaquant était facile à trouver pour ses coéquipiers. Il a été l'un des rares au niveau sur plan technique, même s'il s'est complètement raté sur sa tentative de geste acrobatique. Remplacé à la 81e par Gaël Kakuta (non noté).

Lois Openda (3) : plein de générosité, l'attaquant belge a offert beaucoup de solutions dans la profondeur. Mais il n'a que rarement été servi près du but adverse et n'a donc pas pesé sur la défense nantaise. Remplacé à la 65e par Adam Buksa (non noté).

David Pereira Da Costa (4) : facile à trouver entre les lignes, le milieu offensif a amené de la fluidité au jeu du Racing. Il a su trouver de bons décalages. Il lui a cependant manqué le principal, à savoir la justesse technique et la spontanéité nécessaires dans les derniers mètres, à l'image de son festival mal conclu dans la surface. Remplacé à la 65e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-0 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : W. Delajod

Buts :
Avertissements : S. Moutoussamy (79e), pour NANTES - S. Abdul Samed (90+2e), pour LENS

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto, N. Pallois (S. Corchia, 56e) - D. Appiah, S. Moutoussamy, Chirivella, Q. Merlin - Mostafa Mohamed (I. Ganago, 74e) - L. Blas, M. Simon (E. Guessand, 87e)

LENS : B. Samba - K. Danso, F. Medina, M. Haïdara - J. Cabot, S. Abdul Samed, S. Fofana, P. Frankowski (I. Boura, 81e) - L. Openda (A. Buksa, 65e) - F. Sotoca (G. Kakuta, 81e), David Costa (A. Claude Maurice, 65e)

Fofana a mal négocié ses opportunités

Danso a dominé Mohamed

Le geste acrobatique manqué de Sotoca, un peu le symbole du match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S


MASQUER LA PUB