Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lorient, c'est complètement fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 1-3 Lorient)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/09/2022 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

On n'arrête plus les Merlus ! Après trois victoires consécutives, Lorient a brillamment enchaîné sur la pelouse d'Auxerre (3-1) ce vendredi, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Les hommes de Régis Le Bris rejoignent provisoirement Paris et Marseille en tête du championnat !

Lorient, c'est complètement fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 1-3 Lorient)
Les trois buteurs lorientais du soir, et Abergel.

Lorient, c'est complètement fou ! Après un excellent début de saison et trois victoires consécutives face à Ajaccio (1-0), l'Olympique Lyonnais (3-1) et Nantes (3-2), les hommes de Régis Le Bris ont brillamment enchaîné sur la pelouse d'Auxerre (3-1) ce vendredi, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1.

Trois points sécurisés en 45 minutes qui leur permettent de rejoindre provisoirement le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille en tête du championnat, avec 19 points au compteur !

3-0 à la pause : Lorient fait (très) mal

Après un bon début de match des locaux, poussés par leur public, les Bretons ont rapidement réagi pour confirmer leur excellente forme du moment. Grâce à l'homme du moment, justement : Ouattara, parfaitement servi par Ponceau, a facilement trompé Costil pour donner l'avantage aux siens (0-1, 15e). Les hommes de Jean-Marc Furlan n'ont pas baissé la tête, au contraire, mais sur un énième contre lorientais, Moffi a fait le break de la tête vingt minutes plus tard (0-2, 36e) !

Insatiables, les hommes de Régis Le Bris ont continué à pousser pour définitivement enfoncer leurs adversaires du soir. Et Le Fée a été récompensé de son excellent premier acte en poussant le ballon au fond des filets après un arrêt de Costil devant Moffi (0-3, 44e) ! Au retour des vestiaires, les Lorientais - toujours aussi morts de faim - ont bien cru asséner le coup fatal aux Auxerrois suite à un nouveau but de Ouattara, mais celui-ci a été annulé par la VAR pour hors-jeu.

Hein relance le suspense, mais…

Et sur l'action suivante, Auxerre a réduit l'écart grâce à Hein, à l'affût après une faute de main signée Mvogo (1-3, 51e) : quel scénario ! De quoi tout relancer ? On l'a cru, car les Bourguignons ont tout donné pour revenir dans la rencontre suite à l'entrée de Da Costa, mais sans succès, avec un ultime raté XXL de Sinayoko. Le malheur des uns fait donc encore une fois le bonheur des autres, puisque cette quatrième défaite consécutive de l'AJA aboutit sur la quatrième victoire consécutive du FCL...

La note du match : 5,5/10

Un match frustrant, car les Lorientais ont tellement régalé lors du premier acte qu'ils ont presque arrêté de jouer après la pause. Une attitude compréhensible au vu du score, mais on aurait aimé voir les deux équipes tout donner au même moment.

Les buts :

- Le Fée trouve Ponceau dans la surface. Le milieu lorientais centre en retrait pour Ouattara, qui trompe Costil en une touche de balle (0-1, 15e) !

- Le Fée trouve Talbi au second poteau. Le défenseur lorientais remise de la tête pour Moffi, qui crucifie Costil à bout portant (0-2, 36e).

- Le Fée trouve… le chemin des filets. Après un bel arrêt de Costil devant Moffi, le milieu lorientais suit bien pour pousser le ballon au fond des filets (0-3, 44e).

- Sur une frappe d'Autret, Mvogo se manque et relâche le cuir dans les pieds de Hein, qui transforme à un mètre de la cage (1-3, 51e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Enzo Le Fée (8/10)

Doit-on vraiment développer ? Impliqué sur tous les buts de son équipe, Le Fée a brillé à l'Abbé-Deschamps ce vendredi. Au-delà des statistiques, il a fait la pluie et le beau temps au milieu de terrain, et toutes les actions dangereuses sont venues de son pied droit magique. Un régal, malgré une seconde période moins aboutie que la première.

AUXERRE :

Benoît Costil (4) : une rencontre compliquée pour Costil, qui met un peu trop de temps à se coucher sur le but de Ouattara. En revanche, il ne peut rien faire sur les deux suivants.

Paul Joly (4) : le latéral droit auxerrois a vécu une rencontre on ne peut plus compliquée face à Ouattara, qu'il oublie sur le premier but. Il s'est bien repris en seconde période, mais trop tard.

Jubal (4) : à l'instar de tous ses coéquipiers de l'arrière-garde, Jubal a passé une soirée difficile face à la fougue et la vivacité des attaquants lorientais.

Alexandre Coeff (3) : Joly a souffert face à Ouattara, mais que dire de Coeff face à Moffi… Le défenseur central auxerrois a perdu le combat physique, et aussi le duel technique puisque le buteur lorientais l'a effacé à plusieurs reprises.

Gideon Mensah (5) : le latéral gauche a encore des progrès à faire défensivement, mais il s'est rattrapé avec un bon travail offensif. Généreux dans l'effort, Mensah n'a pas calculé et a multiplié les courses intéressantes.

Birama Touré (4) : le capitaine n'a pas répondu présent lorsque le bateau auxerrois a commencé à tanguer. Et c'est dommage, car on l'a connu bien plus inspiré, que ce soit balle au pied ou au niveau du leadership.

Gauthier Hein (6) : sans doute le meilleur joueur auxerrois ce soir. Dès le début du match, Hein a fait des différences intéressantes sur son côté droit, et il a finalement été récompensé après la pause avec ce but de l'espoir (finalement vain). Remplacé à la 61e minute par Lassine Sinayoko (non noté), auteur d'un raté XXL dans les dernières minutes.

H. Sahki (5) : auteur d'un bon début de match, avec quelques situations dangereuses pour lui, Sahki n'a pas démérité. Malheureusement pour lui, il y avait toujours un pied, une tête ou une hanche pour repousser ses tentatives. Remplacé à la 86e minute par R. Raveloson (non noté).

Mathias Autret (5,5) : tout comme Sahki, Autret a bien commencé la rencontre, mais il a lui aussi eu du mal dans la finition. En seconde période, sa frappe a tout de même abouti au but de Hein. Remplacé à la 86e minute par Youssouf M'Changama (non noté), qu'on aurait aimé voir plus tôt.

Gaetan Perrin (4) : un match compliqué pour l'ailier gauche face à Kalulu, son ancien compère du centre de formation lyonnais. Physiquement, il n'a pas fait le poids, et il n'a pas réussi à se rattraper grâce à sa technique. Remplacé à la 61e minute par Nuno Da Costa (non noté), qui a mis le feu dans la défense lorientaise à plusieurs reprises.

M'Baye Niang (4) : une rencontre très frustrante pour Niang, esseulé aux avant-postes. Coincé entre Laporte et Talbi, l'ancien Rennais a eu énormément de mal à exister avant d'être remplacé à la 79e minute par Remy Dugimont (non noté).

LORIENT :

Yvon Mvogo (4) : en feu depuis le début de saison, le gardien lorientais a déçu ce vendredi avec cette balle relâchée dans les pieds de Hein. En dehors de cela, il n'a pas vraiment été inquiété malgré les nombreuses frappes tentées par les Auxerrois.

G. Kalulu (6) : Kalulu a remporté le duel des anciens du centre de formation lyonnais face à Perrin, à qui il n'a pas laissé le moindre espace. Offensivement, on l'a souvent vu se projeter avec notamment un centre en coup du foulard tenté en première période.

Julien Laporte (6) : après quelques alertes en début de match, Laporte s'est rapidement repris pour stabiliser la défense. Et il n'a plus vraiment été mis en danger, hormis en fin de match.

Montassar Talbi (6,5) : à l'instar de Laporte, Talbi a vécu un début de match délicat avant de vite reprendre le contrôle. À la demi-heure de jeu, c'est lui qui offre le but du break à Moffi sur une belle remise de la tête.

Vincent Le Goff (5,5) : Hein l'a fait souffrir en début de match et en seconde période, mais Le Goff n'a pas fait d'erreur majeure. Offensivement, il a plutôt bien combiné avec Ouattara.

Enzo Le Fée (8) : voir plus haut.

Laurent Abergel (5,5) : un gros match au milieu de terrain… qui a failli être gâché par cette perte de balle amenant le but de Hein. Heureusement pour lui, Auxerre n'a pas réussi à revenir par la suite.

Stéphane Diarra (6,5) : très souvent blessé la saison passée, Diarra enchaîne les rencontres et il a une nouvelle fois été très bon face à Auxerre ce vendredi, avant d'être remplacé à la 75e minute par Théo Le Bris (non noté).

Julien Ponceau (6,5) : on l'attendait sur le banc, mais Le Bris lui a fait confiance d'entrée et il a eu raison, puisque c'est Ponceau qui offre le premier but à Ouattara sur un plateau. En dehors de cette passe décisive, le milieu offensif a réalisé un gros match. Remplacé à la 72e minute par Bonke Innocent (non noté).

Dango Aboubacar Faissal Ouattara (7) : l'homme en forme du moment a fait mouche dès le quart d'heure de jeu en coupant parfaitement un centre en retrait de Ponceau. Par la suite, il a continué à faire de grosses différences sur son côté. Il aurait pu être récompensé par un doublé après la pause, mais la VAR a refusé son but pour hors-jeu.

Teremas Igoboras Moffi (7) : derrière Neymar (8 buts) et Mbappé (7 buts), on retrouve désormais Moffi (6 buts) dans le classement des buteurs. Le buteur breton a fait mouche de la tête en première période, et il aurait pu inscrire un doublé lors du second acte après un superbe geste devant Coeff, mais il a manqué de précision face à Costil. Remplacé à la 72e minute par Ibrahima Koné (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 1-3 LORIENT (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : R. Buquet

Buts : G. Hein (50e) pour AUXERRE - D. Ouattara (15e) T. Moffi (36e) E. Le Fée (42e) pour LORIENT
Avertissements : G. Mensah (40e), B. Touré (75e), R. Dugimont (83e), pour AUXERRE - G. Kalulu (59e), pour LORIENT

AUXERRE : B. Costil - Jubal, A. Coeff - P. Joly, G. Mensah - B. Touré - G. Hein (L. Sinayoko, 61e), H. Sakhi (R. Raveloson, 86e), M. Autret (Y. M'Changama, 86e), G. Perrin (Nuno Da Costa, 61e) - M. Niang (R. Dugimont, 79e)

LORIENT : Y. Mvogo - J. Laporte, M. Talbi - G. Kalulu, V. Le Goff - E. Le Fée, L. Abergel - J. Ponceau (B. Innocent, 72e) - S. Diarra (T. Le Bris, 75e), D. Ouattara - T. Moffi (I. Koné, 73e)

Ouattara félicite son passeur décisif Ponceau (0-1, 15e)

À la demi-heure de jeu, Moffi a fait le break de la tête (0-2, 36e)

Les Lorientais congratulent Le Fée pour son but (0-3, 44e)

Malgré le but de Hein (1-3, 48e), Lorient et Le Bris enchaînent avec un 4e succès consécutif







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 50e6Hein
but, 42e8Le Fée
but, 15e7Ouattara
but, 36e7Moffi


MASQUER LA PUB