Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des sifflets à la manita ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 5-0 Auxerre)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2022 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sifflé en début de seconde période en raison d'un jeu décevant, Rennes s'est finalement réveillé pour corriger un faible Auxerre (5-0) ce dimanche. Enfin de quoi lancer la saison du SRFC ?

Des sifflets à la manita ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 5-0 Auxerre)
Terrier et Rennes ont pioché... puis cartonné !

Branché sur courant alternatif, Rennes a su faire preuve de réalisme pour finalement gifler Auxerre (5-0) ce dimanche et se relancer à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Le SRFC est 6e du classement, le promu 14e.

Pour la 4e fois de la saison, l'AJA se faisait cueillir à froid dans les dix premières minutes lorsque Sulemana mystifiait Jubal pour tromper Costil et ouvrir le score (1-0, 3e).

Santamaria, la tuile...

Malgré la sortie précipitée de Santamaria, gravement blessé à la cheville et évacué sur civière, les hommes de Bruno Genesio asphyxiaient leurs adversaires. Il fallait un sauvetage miraculeux de Joly sur la ligne pour priver Sulemana, très en jambes, du doublé, puis le pied de Costil pour mettre Terrier en échec. Inexplicablement, comme souvent cette saison, les Bretons s'arrêtaient toutefois de jouer.

Rennes s'endort...

Jusqu'à présent inoffensifs, les Auxerrois en profitaient pour se montrer subitement beaucoup plus menaçants : le tir de Touré fusait dans le petit filet, Mandanda devait s'interposer du pied face à Autret, tandis que la demi-volée de Niang retombait juste derrière les cages du gardien. Comme endormis, les Rennais concédaient à nouveau quelques situations aux hommes de Jean-Marc Furlan au retour des vestiaires. Le tout sur un tout petit rythme, ce qui valait quelques sifflets descendus des tribunes d'un Roazhon Park qui attendait plus de spectacle.

4 buts en 25 minutes !

Mais il suffisait d'une bévue de Coeff pour permettre à Gouiri de s'échapper seul au but et de faire le break (2-0, 60e). Buteur, le transfuge de Nice se muait ensuite en passeur pour Terrier (3-0, 68e). Face à une défense apathique, Mandanda s'offrait même une passe décisive pour Tait, qui se jouait de Costil pour marquer dans le but vide (4-0, 78e) ! Lui aussi entré en jeu, Abline enfonçait ensuite le clou d'une puissante demi-volée (5-0, 85e).

La note du match : 5/10

Un drôle de match ! Après une grosse entame, les Rennais ont vite levé le pied et on a longtemps assisté à un match disputé sur un tout petit rythme, ce qui a valu les sifflets du Roazhon Park. Sans forcer, le SRFC a fini par exploiter les énormes lacunes défensives de l'AJA pour cartonner durant la dernière demi-heure. Avec 5 buts, on aura finalement eu droit à du spectacle.

Les buts :

- Sur un dégagement de Mandanda, Joly rate sa tête et lance involontairement Sulemana vers le but. Côté gauche, le Ghanéen se joue de Jubal et décoche une frappe du droit qui passe entre les jambes du défenseur et va battre Costil dans le petit filet opposé (1-0, 3e).

- Coeff panique et laisse Gouiri s'emparer du ballon. L'attaquant file au but et ajuste Costil d'une frappe croisée du droit (2-0, 60e).

- Côté droit, Gouiri s'arrache pour déborder Raveloson et centre pour le second poteau où Terrier, seul, conclut du gauche (3-0, 68e).

- Sur un dégagement de Mandanda, Tait contrôle une première fois de la tête pour résister au retour de Mensah puis une deuxième fois de la tête pour éliminer Costil et marquer dans le but vide (4-0, 78e)

- Sur un ballon qui traîne dans la surface, Abline bénéficie d'un contre favorable face à Coeff et décoche une demi-volée à gauche d'un Costil impuissant (5-0, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Gouiri (7,5/10)

Pas en réussite en début de partie, le transfuge de Nice a gâché plusieurs situations en ratant ses contrôles. Mais l'attaquant sonne le réveil de Rennes en allant chercher le but du break en seconde période, avant de se muer en passeur décisif pour Terrier. Encore sur le coup sur le 5e but avec un tir repoussé par Costil.

RENNES :

Steve Mandanda (7,5) : impérial sur les 3 arrêts qu'il a eu à effectuer, notamment face à Autret avant la pause, le gardien a bouclé son premier clean sheet depuis son arrivée à Rennes. L'ancien Marseillais a surtout dépassé sa fonction avec 2 dégagements qui ont abouti à 2 buts, dont une passe décisive pour Tait.

Hamari Traoré (6) : un match appliqué pour le latéral droit, qui a bien fermé son couloir. Le Malien a aussi effectué quelques projections bien senties.

Joe Rodon (4,5) : le défenseur central n'a pas encore chassé toutes les doutes à son sujet et il est parfois apparu beaucoup trop passif sur les offensives de l'AJA en première période.

Arthur Theate (7) : le défenseur central a parfois souffert du manque de solutions dans les relances. Mais, d'un strict point de vue défensif, le Belge a fait belle impression et remporté ses duels avec autorité.

Adrien Truffert (5) : plein d'envie mais parfois brouillon, le latéral gauche a alterné le bon et le moins bon offensivement. Défensivement, Sinayoko lui a longtemps posé des problèmes. Remplacé à la 83e minute par Matthis Abline (non noté), auteur du dernier but.

Benjamin Bourigeaud (5,5) : souvent oublié côté droit en première période, le milieu offensif n'a pas eu son influence habituelle sur le jeu. En se recentrant, il est tout de même parvenu à initier quelques actions.

Désiré Doué (6,5) : préféré à Majer, le milieu offensif de 17 ans a encore épaté son monde avec un gros volume de jeu (c'est lui le Rennais qui a le plus couru) et une facilité technique déconcertante. On pourra seulement lui reprocher d'avoir parfois laissé trop d'espace dans son dos, mais il était aligné dans une position plus défensive que d'habitude. Un peu moins en vue aussi en seconde période. Remplacé à la 74e minute par Lovro Majer (non noté).

Baptiste Santamaria (non noté) : rare satisfaction depuis le début de la saison, le milieu se tord la cheville sur un contact anodin avec Raveloson. En larmes et évacué sur civière, il a été transporté à l'hôpital. Remplacé à la 12e minute par Lesley Ugochukwu (4,5), qui a longtemps eu du mal à se positionner et a peiné à trouver des solutions dans les relances.

Kamal Deen Sulemana (7) : son remplacement à la mi-temps obéissait à des impératifs tactiques car l'ailier a brillé de mille feux durant le premier acte ! Très en jambes, débordant d'activité et dans tous les bons coups, le Ghanéen a donné l'impression d'être de partout sur le terrain. Auteur de l'ouverture du score rapidement sur un numéro de soliste, il est privé du 2-0 par Joly après avoir superbement effacé Costil. Remplacé à la 46e minute par Flavien Tait (7), dont l'entrée a permis d'ajouter de la densité au milieu breton et qui s'offre un joli but sur deux contrôles de la tête.

Amine Gouiri (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Martin Terrier (7) : l'une des rares satisfactions rennaises de la première période. Grâce à sa vision du jeu et sa qualité de passe, l'attaquant a glissé plusieurs caviars à Gouiri, qui les a mal exploités, puis Costil l'a mis en échec sur son occasion. Récompensé par son but en seconde période. Remplacé à la 74e minute par Birger Meling (non noté).

AUXERRE :

Benoît Costil (3) : auteur de 3 arrêts, dont un important face à Terrier en première période, et un face à Gouiri sur la fin, le gardien a réparé les erreurs de sa défense à plusieurs reprises. Face à son ancien club, le portier s'est toutefois lui aussi laissé rattraper par la fébrilité ambiante et il se fait effacer à plusieurs reprises, notamment par Sulemana puis Tait sur le 4e but.

Paul Joly (4,5) : un match difficile à évaluer. D'un côté, il y a cette intervention ratée de la tête qui aboutit au but de Sulemana et met son équipe dans le rouge d'entrée. De l'autre, il y a ce sauvetage sur la ligne face au Ghanéen qui vaut un but et l'impression que le latéral droit, auteur de plusieurs interceptions, aura été le meilleur défenseur de son équipe.

Jubal (2) : habituel patron de la défense de l'AJA, le défenseur central était loin d'avoir enfilé ce costume aujourd'hui. Baladé d'entrée par Sulemana sur son but, le Brésilien est passé à côté de son match, à l'image du but de Terrier sur lequel il reste apathique.

Alexandre Coeff (1) : le défenseur central a vécu un véritable cauchemar. Trop attentiste, il offre le but du break à Gouiri alors que son équipe pouvait encore y croire. Malheureux, l'Auxerrois remet ensuite involontairement le ballon à Abline sur le dernier but.

Gideon Mensah (3,5) : longtemps, le latéral gauche a fait bonne impression, principalement il est vrai en raison de ses montées. Mais le Ghanéen contribue ensuite à la bourde de Coeff avec sa passe tardive puis il se fait manger par Tait sur le 4e but.

Birama Touré (5) : à l'image de sa frappe dans le petit filet en première période puis de son tir capté par Mandanda au retour des vestiaires, le capitaine de l'AJA a tenté de sonner la révolte. Dans le jeu, le milieu de terrain aura toutefois manqué d'impact face aux Rennais. Remplacé à la 75e minute par Youssouf M'Changama (non noté).

Lassine Sinayoko (5,5) : à nouveau aligné comme milieu offensif droit, l'habituel attaquant aura été l'un des meilleurs Auxerrois en raison de sa combativité, qui lui a permis de gratter de nombreux ballons que ce soit en phase défensive ou offensive. Remplacé à la 68e minute par Gauthier Hein (non noté).

H. Sahki (4) : éteint par les Rennais en début de partie, le milieu offensif s'est réveillé en même temps que l'AJA. Même s'il a glissé quelques bons ballons, son influence est toutefois restée trop limitée.

R. Raveloson (4,5) : le milieu de terrain s'est bien battu, mais le Malgache s'est montré trop brouillon et il a fini par craquer lui aussi, à l'image du 3e but où Gouiri le mange dans le duel.

Mathias Autret (4,5) : longtemps esseulé côté gauche, le milieu est parvenu à exploiter ses rares opportunités mais Mandanda était à la parade. Remplacé à la 64e minute par Gaetan Perrin (non noté).

M'Baye Niang (4) : de retour dans son ancien club, l'attaquant a essuyé quelques sifflets et il a globalement peu eu l'occasion de se montrer à son avantage, sa principale action restant sa demi-volée qui a fui le cadre avant la pause. Remplacé à la 75e minute par Rémy Dugimont (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 5-0 AUXERRE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : T. Lonard

Buts : K. Sulemana (3e) A. Gouiri (60e) M. Terrier (68e) F. Tait (78e) M. Abline (85e) pour RENNES
Avertissements : J. Rodon (28e), pour RENNES - H. Sakhi (82e), pour AUXERRE

RENNES : S. Mandanda - J. Rodon, A. Theate - H. Traoré, A. Truffert (M. Abline, 83e) - B. Bourigeaud, D. Doué (L. Majer, 74e), B. Santamaría (C. Ugochukwu, 12e), K. Sulemana (F. Tait, 46e) - A. Gouiri, M. Terrier (B. Meling, 74e)

AUXERRE : B. Costil - Jubal, A. Coeff - P. Joly, G. Mensah - B. Touré (Y. M'Changama, 76e) - L. Sinayoko (G. Hein, 69e), H. Sakhi, R. Raveloson, M. Autret (G. Perrin, 64e) - M. Niang (R. Dugimont, 75e)

Sulemana a fait très mal à l'AJA en première période.

Santamaria blessé et évacué sur civière.

Sinayoko et Auxerre se sont bien battus avant de craquer.

A seulement 17 ans, Désiré Doué a assuré.

La joie des Rennais.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Auxerre

A
U
X
E
R
R
E
but, 3e7Sulemana
but, 60e7,5Gouiri
but, 68e7Terrier
4,5Joly


MASQUER LA PUB