Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Strasbourg frustré par le miracle clermontois - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-0 Clermont)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2022 à 14h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une énorme domination, Strasbourg a été accroché par Clermont (0-0) ce dimanche lors de la 7e journée de Ligue 1. Les Alsaciens ont sérieusement manqué de réussite dans la zone de vérité.

Strasbourg frustré par le miracle clermontois - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-0 Clermont)
Alidu Seidu a été bon pour Clermont.

Strasbourg a tout tenté, mais n'a pas trouvé la faille... Malgré de grosses occasions, la formation alsacienne a été tenue en échec par Clermont (0-0) ce dimanche pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.

Malgré une domination outrageuse dans le jeu, les troupes de Julien Stéphan ont cruellement manqué d'efficacité avec notamment deux tentatives sur la barre. Au classement, ce nul n'arrange pas le RCSA, 15e, alors que le club auvergnat pointe au 7e rang.

La barre dégoûte Strasbourg

Dès les premières minutes, les Alsaciens se montraient dangereux avec une frappe en pivot d'Ajorque bien captée par Diaw. Totalement étouffés par le pressing adverse, les Auvergnats multipliaient les ballons perdus et subissaient des vagues incessantes. En difficulté, Clermont s'en remettait à Diaw, auteur d'une superbe parade sur un tir lointain de Diarra. Et même quand le gardien clermontois était pris, sa barre le secondait sur un lob du genou de Thomasson !

A l'image d'une situation litigieuse de Caufriez sur Ajorque dans la surface, Clermont résistait sur un fil et Strasbourg poussait de plus en plus afin de trouver la faille. Même en souffrance, les hommes de Pascal Gastien parvenaient à faire le dos rond jusqu'à la pause et avaient aussi de la chance sur une tête de Le Marchand sur la barre !

Clermont résiste et se reprend

Au retour des vestiaires, la partie repartait sur le même scénario avec une domination de Strasbourg face à un bloc adverse très bas. Au fil des minutes, le rythme des débats chutait très sérieusement avec de nombreuses fautes… Puis sur une frappe de Gameiro, Clermont était sauvé par Gastien sur sa ligne avant un réflexe de Diaw devant Thomasson ! Quel miracle !

En réaction, les Auvergnats se montraient enfin dangereux, mais Sels répondait présent à bout portant devant Cham puis Bela ! Après un sauvetage de Wieteska face à Gameiro, Clermont retrouvait des couleurs dans le jeu afin d'éviter un siège de la cage de Diaw. Moins inspiré sur la fin de la partie, Strasbourg avait du mal à emballer les débats et terminait même à 10 avec l'expulsion logique de Le Marchand pour un second carton jaune.

La note du match : 5,5/10

Sans proposer un spectacle incroyable, cette rencontre a eu le mérite d'avoir de nombreuses occasions. Avec un match globalement à sens unique, Strasbourg a multiplié les offensives, mais a manqué de réussite face à un bloc de Clermont très bas. Avec un suspense jusqu'au terme de la partie, le scénario a été intéressant.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alidu Seidu (7/10)

Les semaines passent et le défenseur central de Clermont continue d'impressionner son monde ! Dans ce rôle à trois dans l'axe, l'ex-ailier, malgré un déficit de taille important face à Diallo et Ajorque, a été particulièrement solide dans les duels. Avec sa vivacité, le Clermontois a signé plusieurs interventions autoritaires et a coupé plusieurs situations dangereuses. Malgré le pressing adverse, il a été aussi propre dans ses relances.

STRASBOURG :

Matz Sels (6,5) : un match globalement tranquille pour le gardien de Strasbourg. Grâce à la domination de son équipe lors de cette rencontre, le Belge a simplement eu des interventions faciles à réaliser face à une formation de Clermont inoffensive dans l'ensemble. Une rencontre propre pour le portier du club alsacien, auteur de deux bonnes interventions devant Cham puis Bela après la pause.

Colin Dagba (5,5) : sur le côté droit, le latéral prêté par le Paris Saint-Germain a réalisé une performance sérieuse. Peu inquiété sur le plan défensif, le joueur de Strasbourg a tenté de se projeter et a signé quelques courses tranchantes. Malgré certains centres imprécis, il a tout de même eu un impact positif vers l'avant. Remplacé à la 68e minute par Ronaël Pierre-Gabriel (non noté).

Ismael Doukoure (6) : aligné en l'absence de Nyamsi, blessé, le défenseur central a été à la hauteur de cette partie. Bien aidé par la domination de Strasbourg, le jeune talent a été à son avantage dans les duels avec des attaquants de Clermont souvent mal positionnés. Avec sa puissance physique, l'ancien Valenciennois a bien maîtrisé le danger Andric.

Alexander Djiku (6) : le patron de la défense de Strasbourg a été, comme souvent, solide sur cette rencontre. Malgré quelques imprécisions dans ses relances, l'ancien Nantais s'est surtout signalé par son impact physique pour dominer les attaquants de Clermont. Peu en danger, l'Alsacien a été serein dans ses interventions.

Maxime Le Marchand (4) : dans un rôle de latéral gauche, le Strasbourgeois a été assez moyen. Sur le plan défensif, l'ex-joueur de Fulham a bien maîtrisé les offensives adverses dans sa zone. Cependant, son apport offensif a été tout de même limité avec notamment de nombreux ballons perdus sur ses montées. Il faut aussi souligner sa tête, qui a terminé sur la barre de Diaw. En fin de partie, il a été logiquement expulsé pour un second carton jaune.

Habib Diarra (6) : titularisé en raison de la suspension de Prcic, le jeune talent de Strasbourg a justifié la confiance de son entraîneur Julien Stéphan. Présent dans l'impact physique, il a été dominateur face aux milieux clermontois en récupérant plusieurs ballons. Pour ne rien gâcher, l'Alsacien a été aussi capable de se projeter avec notamment une belle frappe lointaine repoussée par Diaw. Remplacé à la 86e minute par Nordine Kandil (non noté).

Jean-Eudes Aholou (4,5) : contrairement à ses partenaires dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Strasbourg a représenté une petite déception. Pourtant, l'ancien Monégasque a participé à la domination de son équipe avec un bon travail défensif. Cependant, dans l'orientation du jeu, il a multiplié les imprécisions et a souvent gâché des situations intéressantes par son déchet technique. Remplacé à la 68e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Jeanricner Bellegarde (6,5) : une partie intéressante pour le milieu de terrain de Strasbourg. A son avantage sur le plan technique, le milieu de terrain a été omniprésent en début de partie pour créer des différences dans le camp adverse. Auteur de plusieurs bons ballons pour ses partenaires, notamment sur la première occasion d'Ajorque, il a également eu une belle activité dans l'entrejeu. On a adoré sa précision dans ses transmissions et son coup-franc déposé sur la tête de Le Marchand, qui a trouvé la barre.

Adrien Thomasson (4,5) : en meneur de jeu, le milieu offensif de Strasbourg a livré une copie mitigée. Malgré la domination de son équipe, l'ancien Nantais n'a pas été en réussite dans ses tentatives à l'approche de la cage adverse. A l'image d'un lob du genou qui a terminé sur la barre ou d'un arrêt réflexe de Diaw, il a été parfois malheureux dans le dernier geste.

Habib Diallo (3,5) : avec un Seidu encore une fois excellent pour Clermont, l'attaquant de Strasbourg n'a pas eu un match facile. Malgré un avantage physique important, l'ex-Messin a été relativement peu dangereux en perdant de nombreux ballons dans ses duels avec le Clermontois. Trop imprécis, il n'a pas été un danger pour Diaw. Remplacé à la 77e minute par Lebo Mothiba (non noté).

Ludovic Ajorque (4) : préféré à Gameiro pour épauler Diallo, l'attaquant de Strasbourg a bien lancé son match avec un tir en pivot capté par Diaw. Par la suite, il a tenté de peser sur la défense de Clermont, mais n'a jamais donné l'impression de se remettre, sur le plan physique, d'un contact litigieux avec Caufriez dans la surface. Diminué, il a été remplacé à la 45e minute par Kevin Gameiro (5,5), qui a été actif. Avec son profil différent, l'ancien Parisien a apporté, mais a été également en échec avec une frappe sauvée par Gastien sur sa ligne.

CLERMONT :

Mory Diaw (6,5) : auteur d'un bon début de saison, le gardien de Clermont a encore répondu présent sur cette partie. Attentif sur les offensives de Strasbourg, l'ancien Parisien a notamment réalisé de bonnes interventions devant Ajorque ou encore Diarra. Mais il a aussi été chanceux avec un lob du genou de Thomasson et une tête de Le Marchand sur sa barre ou encore un sauvetage de Gastien sur sa ligne. Il faut noter son réflexe, assez chanceux, sur une reprise de Thomasson à bout portant.

Mateusz Wieteska (6) : tout comme son équipe, le défenseur central de Clermont a eu du boulot sur le plan défensif. Malgré les vagues incessantes de Strasbourg, le Polonais n'a pas démérité dans les duels et s'est battu sur tous les ballons pour tenter de repousser les assauts du club alsacien.

Alidu Seidu (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Maximiliano Caufriez (6) : le Belge a été parfois à la limite, mais a réalisé un bon match. Car malgré une situation litigieuse face à Ajorque dans la surface, le défenseur central de Clermont a été précieux par sa présence dans la surface pour remporter de nombreux duels aériens. Et serein, il a été aussi capable de bien relancer les siens.

Jérémy Bela (4,5) : aligné dans un rôle de piston à droite, le joueur de Clermont a été essentiellement contraint de défendre sur ce match. Et dans ce rôle, l'ancien Lensois ne se trouve clairement pas à son avantage. Quasiment inoffensif avec simplement une reprise sauvée par Sels en seconde période, il a fait de son mieux pour aider ses partenaires sur le plan défensif sans vraiment gérer le problème Bellegarde dans sa zone. Touché, il a été remplacé à la 86e minute par Elbasan Rashani (non noté).

Johan Gastien (6,5) : malgré la domination de Strasbourg, le capitaine de Clermont n'a pas démérité dans l'entrejeu. Comme à son habitude, le milieu de terrain a eu un bon volume de jeu pour gratter des ballons. Capable aussi de casser le rythme, il a été important pour son équipe afin de tenir, un minimum, le ballon face à des Alsaciens agressifs. Il faut bien évidemment mettre en avant son sauvetage sur sa ligne après une frappe de Gameiro.

Yohann Magnin (5,5) : tout comme Gastien, le milieu de terrain de Clermont a été combattif. Malgré les difficultés de son équipe, l'Auvergnat a été accrocheur dans les duels et a réalisé un travail défensif intéressant. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a parfois manqué de créativité pour décaler ses partenaires et lancer des contres.

Neto Borges (5) : dans le couloir gauche, le piston de Clermont a été moyen. Sans être mauvais, le Brésilien a globalement peu pesé sur les débats malgré quelques montées en début de partie. Forcé à défendre, il s'est simplement contenté de faire le boulot pour limiter l'impact de ses adversaires dans sa zone.

Muhammed Cham (4) : révélation de ce début de saison, le milieu offensif de Clermont n'a pas réussi à briller sur cette rencontre. Coupé du ballon, l'Autrichien a eu du mal à exprimer ses qualités et a été très peu dangereux à l'approche de la cage adverse. Si ses efforts ont été irréprochables, il a été bien trop discret sur le plan offensif, à l'exception d'un duel perdu face à Sels. Remplacé à la 72e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Komnen Andric (3,5) : une rencontre difficile pour l'avant-centre de Clermont. Obligé à descendre très bas sur le terrain pour toucher quelques ballons, le Serbe, suivi à la trace par les défenseurs strasbourgeois, n'a pas été à son avantage sur le plan technique avec plusieurs passes ratées. Et à force de dézoner, l'attaquant n'a jamais représenté un danger pour Sels. Remplacé à la 72e minute par Grejohn Kyei (non noté).

Jodel Dossou (3) : préféré à Rashani pour cette partie, l'attaquant de Clermont, associé à Andric, a été un véritable fantôme. Avec son profil, l'Auvergnat devait prendre la profondeur pour déséquilibrer le bloc adverse. Mais trop peu trouvé, il n'a jamais pesé sur les débats et a souvent agacé son entraîneur par sa passivité… Remplacé à la 65e minute par Jim Allevinah (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 0-0 CLERMONT F. (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : M. Bollengier

Buts :
Avertissements : L. Ajorque (25e), M. Le Marchand (43e), M. Sels (43e), M. Le Marchand (89e), pour STRASBOURG - K. Andric (26e), M. Caufriez (60e), pour CLERMONT F.

STRASBOURG : M. Sels - I. Doukoure, A. Djiku - C. Dagba (R. Pierre-Gabriel, 69e), M. Le Marchand - Habib Diarra (N. Kandil, 88e) - J. Aholou (I. Sissoko, 69e), J. Bellegarde - A. Thomasson - L. Ajorque (K. Gameiro, 46e), H. Diallo (L. Mothiba, 78e)

CLERMONT F. : M. Diaw - M. Wieteska, A. Seidu, M. Caufriez - Jérémie Bela (E. Rashani, 88e), Neto Borges - J. Gastien, Y. Magnin - J. Dossou (J. Allevinah, 66e), Muhammed Cham (S. Khaoui, 73e) - K. Andric (G. Kyei, 73e)

Bellegarde s'est démené pour faire des différences

Seidu a été solide pour Clermont

En fin de partie, Le Marchand a été expulsé

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
6,5Sels
6,5Diaw
4,5Bela


MASQUER LA PUB