Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens perce le coffre-fort troyen et prend la tête du classement ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Troyes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/09/2022 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre dominée, Lens s'est imposé à domicile face à Troyes (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 7e journée de Ligue 1. Les Lensois prennent provisoirement la tête du classement.

Lens perce le coffre-fort troyen et prend la tête du classement ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Troyes)
Danso a inscrit le seul but du match (1-0, 39e)

Lens reprend sa marche en avant. Après un nul contre Reims (1-1) le week-end dernier, le club artésien a retrouvé le chemin de la victoire ce vendredi face à Troyes (1-0), en ouverture de la 7e journée de Ligue 1. Une victoire méritée pour les Sang et Or, qui s'emparent provisoirement de la tête du classement, un point devant le PSG et l'OM.

Danso libère Lens !

Les Lensois démarraient fort cette rencontre et s'offraient une occasion d'ouvrir le score dès la 6e minute. Mais la reprise d'Openda, trouvé au second poteau par Medina, venait s'écraser sur le montant de Gallon. Derrière, les Sang et Or monopolisaient le ballon, alors que les joueurs de l'ESTAC manquaient de justesse technique et perdaient trop rapidement le cuir pour espérer inquiéter Samba, peu sollicité au cours des 45 premières minutes.

Malgré leur domination, les hommes de Franck Haise peinaient à percer le bloc (très) bas des Troyens pour s'offrir d'autres occasions de but dans la première demi-heure. C'est donc sur coup de pied arrêté que les Lensois trouvaient finalement la faille sur une tête de Danso à la suite d'un coup franc tiré par Frankowski (1-0, 39e). Si Troyes se montrait enfin entreprenant après ce but, le RCL ne tremblait pas jusqu'à la pause.

Le RCL pousse, sans faire le break

Avec l'entrée de Fofana à la pause, Lens appuyait sur l'accélérateur pour essayer de faire le break. Face aux assauts lensois, il y avait le feu dans la défense troyenne mais, sur un contre, Mama Baldé était proche d'égaliser sur une frappe stoppée par Samba, vigilant malgré le peu de travail à effectuer. Pas refroidis par cette opportunité troyenne, les Lensois insistaient et Sotoca trouvait la barre transversale sur une tête détournée par Gallon, puis l'attaquant lensois croisait trop sa frappe sur un service de Fofana. Le RCL n'arrivait pas à faire le break mais conservait son avantage jusqu'au coup de sifflet final. Un succès logique.

La note du match : 6/10

Une première période à sens unique entre des Lensois dominateurs, mais peu dangereux, face à des Troyens regroupés derrière. Un spectacle peu emballant, donc. Heureusement, le seconde acte s'est nettement animé avec beaucoup plus d'occasions des deux côtés. Mais sans but supplémentaire.

Le but :

- Sur un coup franc tiré par Frankowski depuis la gauche, Danso place un coup de tête puissant à bout portant (1-0, 39e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Danso (8/10)

Le défenseur central a livré une prestation de haut niveau ! Une domination constante dans le domaine aérien et un placement intelligent pour empêcher les attaquants troyens de se montrer dangereux. Il s'interpose magnifiquement sur un tir d'Odobert dans la surface en seconde période. Evidemment, il s'est illustré aussi dans la surface adverse en plaçant une tête sur un coup franc pour inscrire le but de la victoire.

LENS :

Brice Samba (6,5) : une soirée assez calme pour le gardien. Il a été peu mis à contribution en première période, hormis sur un petit cafouillage dans sa surface après l'ouverture du score. En seconde mi-temps, il se couche bien sur la frappe de Mama Baldé, l'occasion troyenne la plus dangereuse.

Jonathan Gradit (non noté) : touché à l'épaule en retombant après une intervention limite de Palmer-Brown, le défenseur lensois n'est resté qu'un petit quart d'heure sur le terrain. Remplacé à la 16e par Przemyslaw Frankowski (7), qui a déposé son coup franc sur la tête de Danso pour l'ouverture du score lensoise. Omniprésent dans son couloir, il a été un poison constant pour les Troyens avec ses courses et ses nombreux centres dangereux.

Kevin Danso (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Facundo Medina (6) : le défenseur central n'a pas démérité. Il s'est distingué avec des tacles et des interceptions efficaces pour repousser les assauts adverses. Il n'a pas hésité à sortir haut en phase de possession pour soutenir les offensives de son équipe, à l'image de son centre pour la reprise d'Openda qui trouve le poteau en début de match.

Jimmy Cabot (6) : le piston droit n'a pas ménagé ses efforts. Dans son couloir, il a réussi à bien museler son vis-à-vis, Larouci. Sur le plan offensif, il a fait des différences et offert un caviar à Fofana, dont le tir est détourné au dernier moment par un défenseur. Il s'est procuré aussi une occasion sur un centre de Frankowski, mais sa frappe dévissée a manqué le cadre.

Salis Abdul Samed (7) : encore un match solide pour le milieu défensif. Il a fait parler sa puissance pour remporter des duels dans l'entrejeu et sa lecture du jeu pour intercepter les passes vers sa surface. Précieux pour compenser les déséquilibres.

Lukasz Poreba (4) : malgré des projections intéressantes, le milieu n'a pas réussi à déstabiliser le bloc troyen par la passe ou le dribble. Remplacé à la 46e par Seko Fofana (6), qui a apporté plus de percussion dans le jeu lensois. Porozo le prive d'un but en déviant son tir en début de seconde période. Il a offert une balle de but à Sotoca, qui a trop croisé sa frappe.

Massadio Haïdara (7) : un match solide pour le latéral gauche. Replacé en défense centrale après la sortie de Gradit, il a multiplié les interventions défensives avec une grosse autorité.

Lois Openda (5) : buteur lors des quatre derniers matchs, l'attaquant belge n'a pas trouvé le chemin des filets ce soir. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais sa reprise a trouvé le poteau en début de match, puis Gallon a détourné sa frappe au-dessus en seconde période. Remplacé à la 72e par Adam Buksa (non noté).

David Costa (5) : s'il n'a pas été dangereux dans la surface troyenne, le milieu offensif lensois a tout de même été précieux dans le jeu grâce à sa justesse dans les transmissions (100% de passes réussies) et des décrochages intéressants pour ouvrir des espaces dans le bloc adverse. Remplacé à la 72e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Florian Sotoca (6) : l'attaquant lensois a tout essayé ce soir. Précieux par son jeu en appui, il aurait mérité de marquer pour le travail fourni. Mais sa tête est détournée sur la barre par le gardien troyen, puis sa frappe croisée vient frôler le poteau gauche.

TROYES :

Gauthier Gallon (5,5) : très peu de choses à réaliser en première période malgré la domination de Lens, et il ne peut rien sur le but de Danso. En seconde période, il a effectué deux belles parades face à Sotoca et Openda.

Thierno Baldé (4) : un match délicat pour le piston droit. Il a souffert face à Frankowski et n'a pas apporté grand-chose sur le plan offensif. Remplacé à la 82e par Renaud Ripart (non noté).

Jackson Porozo (5) : un match correct pour le défenseur central. Concentré, il a réalisé plusieurs interventions importantes. Il a empêché Lens de faire le break en détournant un tir de Fofana qui prenait le chemin du but.

Erik Palmer-Brown (2) : fébrile dans ses interventions, le défenseur central est passé à côté de son match. En première période, il est devancé par Openda, qui trouve le poteau sur sa reprise, puis il a effectué une intervention très limite sur Gradit à l'entrée de sa surface, avant d'oublier Danso sur le but lensois. Remplacé à la 66e par Papa Yade (non noté).

Adil Rami (5) : vigilant en première période, le capitaine de l'ESTAC a repoussé plusieurs fois le danger grâce à sa lecture du jeu. Il a été un peu plus à la peine en seconde période lorsque Lens a appuyé sur l'accélérateur.

Yasser Larouci (3) : le piston gauche a passé une mauvaise soirée. Après seulement 6 minutes, il est devancé par Openda dont la frappe a trouvé le poteau. Il a eu un mal fou à gérer les montées de Cabot dans son couloir.

Rony Lopes (4) : le milieu offensif n'a pas été à la hauteur de sa réputation. Il n'a pas véritablement pesé dans le jeu et n'a pas été dangereux. Remplacé à la 66e par Abdu Conté (non noté).

Florian Tardieu (4,5) : le milieu a fait ce qu'il a pu dans l'entrejeu, où son équipe a été dominée. A noter son sauvetage devant Sotoca en seconde période pour priver l'attaquant lensois d'un but. Remplacé à la 82e par Lucien Agoumé (non noté).

Kouamé N'Guessan (5) : un match correct pour le milieu de terrain. Sa qualité technique, sa puissance physique et sa justesse dans les transmissions ont permis à Troyes de garder le ballon par séquences.

Ike Ugbo (3) : aligné sur le côté gauche, l'attaquant n'a pas été beaucoup servi par ses partenaires et il n'a pas très bien exploité les rares ballons touchés. Remplacé à la 46e par Wilson Odobert (5), qui a offert plus de solutions à ses coéquipiers grâce à ses décrochages. Il se procure une belle occasion mais son tir est repoussé par Danso devant le but lensois.

Mama Baldé (5) : même en étant peu servi, il a su se montrer dangereux avec une frappe stoppée par Samba en seconde période. Il peut mieux faire ensuite sur un tir dans la surface qui ne trouve pas le cadre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 TROYES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : K. Danso (39e) pour LENS
Avertissements : L. Poreba (40e), J. Cabot (77e), pour LENS - F. Tardieu (77e), pour TROYES

LENS : B. Samba - J. Gradit (P. Frankowski, 16e), K. Danso, F. Medina - J. Cabot, M. Haïdara - S. Abdul Samed, L. Poreba (S. Fofana, 46e) - F. Sotoca, David Costa (A. Claude Maurice, 72e) - L. Openda (A. Buksa, 72e)

TROYES : G. Gallon - J. Porozo, A. Rami, E. Palmer-Brown (P. Yade, 66e) - T. Baldé (R. Ripart, 82e), Y. Larouci - Rony Lopes (A. Conté, 66e), R. N'Guessan, F. Tardieu (L. Agoume, 82e), I. Ugbo (W. Odobert, 46e) - Mama Baldé

 Danso envoie un coup de tête dans le but troyen (1-0, 39e)

La joie des Lensois après le match

Fracture de la clavicule pour Gradit







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
but, 39e8Danso


MASQUER LA PUB