Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco s'offre un bol d'air, Nice inquiète... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 Monaco)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/09/2022 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'AS Monaco s'est rassurée ce dimanche en décrochant une victoire dans le derby face à Nice (1-0) en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Peu spectaculaire mais solide, l'ASM a été plus réaliste que son adversaire pour l'emporter.

Monaco s'offre un bol d'air, Nice inquiète... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 Monaco)
Embolo a offert la victoire à Monaco

Au terme d'un derby décevant entre mal classés, l'AS Monaco a pris le meilleur sur l'OGC Nice (1-0) ce dimanche en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Plus réaliste que son adversaire, qui s'est totalement éteint en seconde période, la formation asémiste réagit après sa défaite contre Troyes (2-4).

Avec ces trois points, Monaco remonte à la 10e place du classement et s'offre un petit bol d'air. A l'inverse, Nice retombe dans ses travers après une victoire face à Lille (2-1) et occupe une très décevante 16e place avec seulement 5 points pris sur 18 possibles.

Nübel répond présent

Dès l'entame, les deux équipes tentaient de mettre le ballon à terre et de relancer proprement mais les espaces étaient rares, ce qui engendrait beaucoup de pertes de balle et très peu d'occasions. Car après une frappe d'Atal repoussée par Nübel à la 12e minute, il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir une nouvelle action dangereuse sur une frappe de Pépé stoppée par le gardien monégasque.

Si les Aiglons se créaient les principales occasions, c'est l'ASM qui dominait un peu dans le jeu. Mais les joueurs de Philippe Clement manquaient de justesse dans les derniers mètres, à l'image des deux tentatives de Golovin qui ne trouvaient pas le cadre. Le club de la Principauté pouvait aussi se sentir lésé après une intervention limite de Bard sur Embolo qui aurait sans doute mérité un penalty. Si Nice poussait dans les dernières minutes de la première période pour tenter de faire la différence avant la pause, Nübel était encore vigilant sur une tête de Dante.

Embolo offre trois points à Monaco

Après la pause, la rencontre avait du mal à s'emballer. Les deux équipes manquaient de justesse technique et le ballon était rendu trop rapidement à l'adversaire. Finalement, la partie s'animait à partir de l'heure de jeu avec un but de Fofana refusé pour une position de hors-jeu. Un simple contretemps pour Monaco qui prenait l'avantage sur une tête d'Embolo, parfaitement servi par Caio Henrique (0-1, 69e). Un but inscrit par l'ASM sur son... premier tir cadré de la partie. Suffisant pour l'emporter face à un rival qui n'a montré aucun signe de révolte ensuite pour tenter de revenir au score. Inquiétant pour Nice…

La note du match : 4/10

Ce derby entre deux équipes mal classées n'a pas offert un très grand spectacle. La première période a été fermée et les occasions peu nombreuses. La seconde mi-temps n'a pas été plus emballante malgré le but monégasque.

Le but :

- Servi par Camara à l'angle gauche de la surface, Caio Henrique ajuste un centre vers le second poteau. Embolo devance Viti pour marquer d'une tête à bout portant (0-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Breel Embolo (7/10)

Aligné seul en pointe, l'attaquant monégasque a d'abord eu la tâche ingrate de perturber la relance niçoise en coupant les lignes de passe vers Thuram, ce qu'il a très bien fait. Son bon travail a permis à Monaco de contenir Nice très bas en première période. Et lorsqu'il a eu une occasion de s'illustrer offensivement, il ne l'a pas manqué en offrant la victoire à son équipe sur sa première tentative.

NICE :

Kasper Schmeichel (4,5) : très peu inquiété dans cette rencontre, le gardien niçois s'est incliné sur la première occasion cadrée de Monaco. Sur l'action, sa sortie hésitante n'a pas aidé sa défense.

Jean-Clair Todibo (6) : le défenseur central s'est montré solide dans les duels. Très bon dans la lecture du jeu, il a souvent bien anticipé les longs ballons dans son dos.

Dante (6) : le défenseur central rend une bonne copie. Auteur de plusieurs gestes défensifs importants, à l'image de cette tête devant Embolo, le capitaine du Gym a repoussé le danger à plusieurs reprises dans sa surface. Il est proche de marquer sur une tête avant la pause.

Mattia Viti (4) : le défenseur arrivé en provenance d'Empoli est fautif sur le but monégasque. Il laisse Embolo s'imposer dans les airs pour marquer. Dommage, car le reste de sa performance avait été plutôt correcte.

Youcef Atal (non noté) : le latéral droit niçois n'a vraiment pas de chance. Touché par de nombreuses blessures ces dernières saisons, il doit encore céder sa place après une demi-heure en raison d'une alerte musculaire. Avant cela, il avait eu le temps de solliciter Nübel sur une frappe cadrée. Remplacé à la 35e par Jordan Lotomba (3), auteur d'une entrée très discrète.

Aaron Ramsey (5) : un match correct pour le milieu niçois. Le Gallois est apparu en jambes, il a livré un gros combat dans l'entrejeu face à Camara et Fofana. Dans son attitude, il a démontré qu'il était en train de s'imposer comme un leader dans cette équipe. Remplacé à la 55e par Alexis Beka Beka (non noté).

Khéphren Thuram (4) : assez discret dans le jeu et le travail défensif, le milieu niçois a livré un match timide jusqu'à sa sortie à la pause. Remplacé à la 46e par Pablo Rosario (3), auteur d'une entrée très décevante.

Melvin Bard (4) : courageux, le piston gauche n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir. Mais il a parfois fait preuve de fébrilité et peut s'estimer heureux de ne pas avoir concédé un penalty pour une intervention très limite sur Embolo en première période. Remplacé à la 76e par Joe Bryan (non noté).

Nicolas Pépé (4,5) : auteur d'une belle frappe stoppée par Nübel en première période, l'ailier prêté par Arsenal a parfois montré de bonnes choses sur ses prises de balle et ses envies de percussion. Mais ce n'était pas suffisant pour faire la différence ce soir. Remplacé à la 76e par Sofiane Diop (non noté).

Andy Delort (4) : de nouveau associé à son compère Laborde, recruté à la fin du mercato, l'attaquant niçois n'a pas véritablement pesé offensivement dans cette rencontre. Pour preuve, il n'a pas tenté la moindre frappe.

Gaëtan Laborde (3) : un premier match difficile sous les couleurs du Gym. Comme à son habitude, il a été très généreux dans l'effort en première période pour essayer de proposer des solutions à ses partenaires. Mais il a finalement peu pesé dans la surface adverse et il a marqué le pas après la pause.

MONACO :

Alexander Nübel (7) : en première période, le gardien monégasque a répondu présent en stoppant les tentatives d'Atal, Pépé et Dante. Hormis une frappe de Diop bien captée dans le temps additionnel, il n'a pas eu grand-chose à faire après la pause.

Axel Disasi (7) : une performance solide pour le capitaine du soir ! Impressionnant derrière, l'ancien Rémois a fait parler sa lecture du jeu et dégagé une puissance exceptionnelle dans tous ses duels pour ne laisser aucune chance aux attaquants niçois dans cette rencontre.

Benoît Badiashile (6) : rarement mis en difficulté dans les duels, le défenseur central a fait son match. Il a toutefois fait preuve de trop de facilité par moments, avec des pertes de balle évitables.

Malang Sarr (6) : titulaire face à son ancienne équipe, le défenseur central a bien contenu les attaquants niçois dans cette partie. Un match propre.

Ruben Aguilar (5) : un match correct pour le piston droit de l'ASM. Défensivement, il n'a pas été véritablement mis en danger dans son couloir. Remplacé à la 65e par Vanderson (non noté).

Youssouf Fofana (5) : bousculé et pas toujours inspiré dans ses interventions, le milieu de terrain n'a pas particulièrement brillé en première période. Il a haussé son niveau après la pause pour s'imposer dans l'entrejeu.

Mohamed Camara (6) : brillant il y a une semaine face au PSG, le milieu de terrain n'a pas eu le même rendement à Nice. En revanche, il a tout de même fait le job dans l'entrejeu, ne ménageant pas ses efforts pour gratter des ballons et harceler ses adversaires.

Caio Henrique (7) : très disponible dans son couloir gauche, le piston monégasque a délivré plusieurs bons ballons à ses partenaires offensifs, à l'image de son centre sur la tête d'Embolo pour l'ouverture du score.

Aleksandr Golovin (6) : une prestation intéressante pour le Russe. Auteur de plusieurs gestes techniques de classe, il a été le joueur offensif monégasque le plus dangereux tout au long de la partie. Il ne lui a manqué que la réussite pour marquer un but ce soir. Remplacé à la 90e par Ismail Jakobs (non noté).

Krepin Diatta (4) : un peu trop discret en première période, il s'est réveillé vers l'heure de jeu sur une jolie action ponctuée par une frappe à côté du poteau. Mais c'est insuffisant.

Breel Embolo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-1 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : B. Millot

Buts : - B. Embolo (69e) pour MONACO
Avertissements : P. Rosario (50e), J. Lotomba (90+4e), pour NICE - M. Camara (38e), pour MONACO

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante, M. Viti - Y. Atal (J. Lotomba, 34e), M. Bard (J. Bryan, 76e) - A. Ramsey (A. Beka Beka, 55e), K. Thuram-Ulien (P. Rosario, 46e) - N. Pépé (S. Diop, 76e), G. Laborde - A. Delort

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, M. Sarr, B. Badiashile - R. Aguilar (Vanderson, 65e), Caio Henrique - M. Camara, Y. Fofana - K. Diatta, A. Golovin (I. Jakobs, 90e) - B. Embolo

 Embolo prend le dessus sur Viti pour marquer le but de la victoire (0-1, 69e)

Le duo Delort-Laborde est de retour à Nice, mais il n'a pas brillé ce soir

Transféré à Nice, Diop est entré en jeu face à son ancienne équipe

La nouvelle recrue Barkley a été présentée au public niçois avant la rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Pepe
but, 69e7Embolo


MASQUER LA PUB