Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris réagit avec autorité - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-3 PSG)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/08/2022 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 5e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est imposé à Toulouse (0-3) ce mercredi soir. Un succès qui permet au club francilien de conserver la tête du championnat.

Paris réagit avec autorité - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-3 PSG)
Les Parisiens ont bien réagi après Monaco (1-1).

Trois jours après le match nul concédé à domicile face à l'AS Monaco (1-1), le Paris Saint-Germain a bien réagi en surclassant Toulouse (3-0) au Stadium.

Compte tenu de leur supériorité, on peut parler d'une victoire amplement méritée pour les Parisiens, qui se sont procurés les principales occasions. Dès l'entame, Messi et Mbappé n'étaient pas loin de profiter d'un gros cafouillage dans la surface.

Le show Dupé !

Rien à voir avec la finesse des actions menées ou conclues par l'Argentin, surpris de voir le gardien Dupé sortir ses trois tentatives ! Il faut dire que le portier toulousain était chaud. C'est encore lui qui déviait l'extérieur du pied et la reprise de Mbappé.

En face, Toulouse n'avait pourtant pas mis le bus. Les locaux, avec un très bon Ratão, se projetaient en contre à la moindre opportunité. Mais seule la frappe en angle fermé de Dallinga obligeait Donnarumma à s'employer. Insuffisant pour perturber un PSG de plus en plus dominateur, et logiquement récompensé par le but de Neymar (0-1, 37e) d'abord refusé puis accordé par la VAR après un beau mouvement collectif de la MNM.

La MNM a répondu présent

Le PSG aurait sans doute mérité de creuser l'écart à la mi-temps. Mais qu'importe, dès le retour des vestiaires, une offrande de Messi permettait à Mbappé (0-2, 50e) de mettre les siens à l'abri. Le promu était bien revenu avec de meilleures intentions mais dans cette forme, les attaquants parisiens étaient inarrêtables.

Sans le show Dupé dans la cage, Toulouse aurait pris une valise ! Mbappé à plusieurs reprises, Vitinha et même l'entrant Ekitike… Tous se heurtaient aux réflexes du portier, sauf Bernat (0-3, 90e) après une frappe de Mbappé sur le poteau. De quoi conclure un succès logique et conserver la tête du championnat pour le PSG.

La note du match : 6/10

Même si le PSG a nettement dominé la partie, on a assisté à une rencontre agréable. La première heure demi-heure des Toulousains était de qualité et a offert une belle opposition. Mais surtout, les combinaisons des attaquants parisiens ont régalé.

Les buts :

- Servi par Verratti dans l'axe devant la surface, Mbappé dévie pour Messi qui lance Neymar en profondeur en une touche. Le Brésilien s'avance en duel face à Dupé et ajuste le gardien toulousain du plat du pied (0-1, 37e).

- Sur une ouverture de Verratti en profondeur sur le côté gauche, Messi réalise un crochet vers l'intérieur, laisse le défenseur Desler au sol et remet en retrait pour Mbappé. Du plat du pied et sans contrôle, l'attaquant parisien trompe facilement Dupé (0-2, 50e).

- Après une frappe puissante de Mbappé sur le poteau, Bernat, plus réactif que la défense toulousaine, fusille Dupé ! (0-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8,5/10)

Capable de trouver Neymar et Mbappé dans de tout petits espaces, le meneur de jeu du PSG a été impliqué dans tous les bons coups ! Double passeur décisif pour ses deux coéquipiers, il a été un danger permanent avec son placement entre les lignes, ses accélérations et ses choix pertinents dans les derniers mètres. Il ne lui a manqué que les buts, à cause d'un incroyable Dupé. Ovationné par le Stadium et remplacé à la 83e par Achraf Hakimi (non noté).

TOULOUSE :

Maxime Dupé (8) : malgré les trois buts encaissés, on ne peut qu'applaudir la prestation du gardien toulousain ! Héroïque, il est sorti vainqueur de nombreux duels face aux Parisiens qui auraient réalisé un festival offensif sans ses arrêts. Il sauve le goal average du Téfécé.

Mikkel Desler (2) : plutôt solide en première période, le piston droit a totalement coulé après la pause. C'est à ce moment que les appels en profondeur de Mbappé et Mendes se sont multipliés dans sa zone. Et pour ne rien arranger, sa passivité facilite le but de Bernat. Sans parler de sa naïveté sur le crochet de Messi, passeur décisif pour Mbappé.

Rasmus Nicolaisen (6) : parce qu'il est parfois impossible de suivre le rythme des attaquants parisiens, le défenseur central a été pris de vitesse sur certaines actions. Mais il n'a pas hésité à mettre le pied et a ainsi remporté des duels importants. Remplacé à la 46e par Logan Costa (4), incapable de gérer le problème dans la profondeur en deuxième période.

Anthony Rouault (4) : agressif, bien placé et capable d'anticiper, le défenseur central réalisait une première période intéressante. Mais comme ses coéquipiers, il a eu beaucoup plus de mal après la mi-temps. Il a quand même tenté de se projeter pour amener le surnombre.

Moussa Diarra (4,5) : contre les attaques incessantes du PSG dans l'axe, le défenseur central a pu intercepter des ballons dangereux lors du premier acte. A noter aussi de belles sorties de balle pour celui qui a également souffert du rythme imposé au fil des minutes.

Oliver Zandén (2) : très discret sur son couloir, le piston gauche n'a quasiment pas accompagné les attaques. Il s'est contenté de contenir les timides montées de Mukiele. Cela ne l'a pas empêché de commettre l'erreur sur l'ouverture du score parisienne puisque c'est lui qui couvre Neymar. Remplacé à la 63e par Issiaga Sylla (non noté), qui s'est heurté à Donnarumma après une mauvaise passe de Ramos.

Rafael Ratão (6) : intenable en première période, l'ailier brésilien a fait des dégâts dans la défense parisienne. Ses dribbles ont été efficaces, tout comme ses passes en profondeur pour Dallinga et Aboukhlal. Mais hormis une belle talonnade, il s'est beaucoup moins distingué au retour des vestiaires.

Stijn Spierings (3) : si l'on ne prend pas en compte sa percée avant sa passe pour Aboukhlal, hors-jeu, il ne reste pas grand-chose de son match… Le milieu de terrain n'a jamais trouvé la solution pour empêcher ou ralentir les échanges entre les attaquants parisiens dans son dos.

Branco Van Den Boomen (4) : lui aussi incapable de s'opposer aux vagues parisiennes, le capitaine du soir a souffert sans ballon. Il s'est davantage montré en deuxième période avec quelques bonnes orientations et des coups de pied arrêtés bien tirés, dont celui qui a obligé Donnarumma à se détendre. Mais cela reste insuffisant. Remplacé à la 76e par Brecht Dejaegere (non noté).

Zakaria Aboukhlal (2) : au vu de la première demi-heure des Toulousains, un résultat nul à la mi-temps n'aurait pas été scandaleux. Encore fallait-il concrétiser au moins un des nombreux contres que le milieu offensif a très mal négociés ! Remplacé à la 63e par Farès Chaïbi (non noté).

Thijs Dallinga (4,5) : à la pointe d'une équipe autant dominée, le Néerlandais a évidemment été discret. Il s'est tout de même procuré trois situations avec deux frappes faciles à repousser pour Donnarumma, et une tête non cadrée. Remplacé à la 76e par Ado Onaiwu (non noté), auteur d'une tentative trop croisée et d'une Madjer manquée.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : hormis des arrêts faciles sur les frappes de Van den Boomen et Dallinga, le gardien du PSG n'a pas été mis en danger. Il s'est fait une frayeur en subissant le pressing d'Aboukhlal, ce qui a dû rappeler un mauvais souvenir aux supporters parisiens…

Sergio Ramos (4,5) : auteur d'une mauvaise passe pour Donnarumma, l'Espagnol a offert une belle occasion à Sylla, sans conséquence. Même s'il a peu été sollicité dans l'ensemble, il n'a pas dégagé une énorme sérénité sur les contres toulousains en première période.

Marquinhos (6,5) : sans grand danger face à lui, le capitaine parisien s'est surtout illustré dans la qualité de son placement à la relance, pour éviter le pressing adverse. Il aurait pu ou dû marquer de la tête lorsqu'il s'est retrouvé seul et idéalement placé sur un corner de Neymar. Mais il a expédié son ballon au-dessus.

Danilo Pereira (6) : secoué par Ratão en première période, le milieu aligné en charnière centrale a plutôt bien résisté. Il a également brillé à la relance sous le pressing du Téfécé.

Nordi Mukiele (4) : en raison d'un mauvais timing dans ses appels, le renfort estival n'a que rarement été servi lancé. Il n'a pas suffisamment apporté sur son couloir, même s'il a été plus inspiré balle au pied en deuxième période.

Vitinha (7) : sa suspension était peut-être l'une des raisons du match nul concédé face à Monaco. Car ce mercredi, le Portugais a encore illuminé la partie avec la justesse de ses transmissions. Il s'est même permis une frappe lointaine bien sortie par Dupé. Remplacé à la 90e+1 par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Marco Verratti (8) : encore une grosse performance pour l'Italien ! Omniprésent à la récupération, le milieu a de nouveau régalé ses coéquipiers avec de belles ouvertures, à l'image de l'action du deuxième but. Impressionnant de maîtrise. Remplacé à la 68e par Renato Sanches (non noté).

Nuno Mendes (6,5) : lorsque les trois attaquants combinent aussi bien dans l'axe, forcément, les joueurs de côté sont moins servis. Le gaucher a eu moins de bons ballons à négocier mais il a su se montrer dangereux sur ses situations, notamment avec deux centres en retrait pour Messi et une reprise de volée non cadrée. Remplacé à la 83e par Juan Bernat (non noté), qui a fusillé Dupé sur le troisième but !

Lionel Messi (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Neymar (7,5) : parfois mis en échec en première période, le Brésilien a quand même impressionné sur certains échanges avec ses deux complices. Sa capacité à les trouver les yeux fermés, ou à anticiper leurs passes reste bluffante. Mécontent de sortir et remplacé à la 68e par Hugo Ekitike (non noté), qui s'est lui aussi heurté au gardien Dupé.

Kylian Mbappé (8) : si l'attaquant a quitté la pelouse avec un but inscrit, on devine assez facilement sa frustration. Il a parfaitement combiné avec les deux autres attaquants tout au long de la partie, d'où les nombreuses situations dont il est à l'origine ou à la conclusion. Le problème, et non des moindres pour lui, c'est que Dupé a neutralisé la plupart de ses occasions. Sans compter le poteau touché avant le but de Bernat.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : - Neymar (37e) K. Mbappé (50e) Juan Bernat (90e) pour PARIS SG
Avertissements : Rafael Ratão (64e), pour TOULOUSE

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, R. Nicolaisen (L. Costa, 46e), M. Diarra - M. Desler, S. Spierings, B. van den Boomen (B. Dejaegere, 76e), O. Zandén (I. Sylla, 63e) - T. Dallinga (A. Onaiwu, 76e) - Rafael Ratão, Z. Aboukhlal (F. Chaïbi, 63e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, Danilo Pereira - N. Mukiele, N. Mendes (Juan Bernat, 83e) - Vitinha (W. Zaïre-Emery, 90+2e), M. Verratti (R. Sanches, 68e) - L. Messi (A. Hakimi, 83e), Neymar (H. Ekitike, 68e) - K. Mbappé

Verratti le patron du milieu

Neymar a ouvert le score (0-1, 37e)

Mbappé a tué le suspense (0-2, 50e)

Ekitike s'est heurté à l'excellent Dupé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 37e7,5Neymar
but, 50e8Mbappe


MASQUER LA PUB