Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un Neymar XXL et un Messi magique, Paris débute par un carton - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-5 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/08/2022 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement supérieur à son adversaire, le Paris Saint-Germain s'est très largement imposé sur la pelouse de Clermont (5-0), ce samedi, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Neymar et Messi ont particulièrement brillé dans cette rencontre.

Avec un Neymar XXL et un Messi magique, Paris débute par un carton - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-5 PSG)
Neymar a ouvert le score à Clermont (0-1, 9e)

Le Paris Saint-Germain version Christophe Galtier n'a pas manqué ses débuts dans le championnat de France. En déplacement à Clermont pour cette 1ère journée de Ligue 1, le tenant du titre a obtenu ce samedi un large et logique succès 5-0 face à un adversaire totalement dominé.

Neymar régale

Les Parisiens n'ont même pas eu besoin de dix minutes pour prendre l'avantage sur un but de Neymar. Le Brésilien profitait d'un centre en retrait de Sarabia pour marquer d'une frappe du droit à ras de terre (0-1, 9e). Derrière, les Parisiens n'ont pas cherché à enfoncer le clou tout de suite et laissaient même le ballon à des Clermontois qui prenaient un peu plus de confiance au fil des minutes. Mais les hommes de Pascal Gastien avaient du mal à aller au bout de leur action pour inquiéter Donnarumma.

Très rigoureux sur le plan défensif, le PSG était en revanche plus clinique que son adversaire sur ses offensives et profitait d'un contre éclair pour faire le break grâce à une frappe puissante d'Hakimi, bien servi par Neymar (0-2, 26e). Et si Diaw réalisait ensuite deux arrêts sur une tête de Ramos puis une frappe de Nuno Mendes, le gardien clermontois devait s'incliner une troisième fois sur une tête à bout portant de Marquinhos à la suite d'un coup franc de Neymar (0-3, 39e), auteur de sa deuxième passe décisive de la soirée.

Messi retrouve sa magie

Le rythme de la partie a baissé après la pause. Le Paris SG gérait sereinement son large avantage au score face à des Clermontois qui n'ont pas trouvé les ressources pour essayer d'enflammer la seconde période. En roue libre, les hommes de Christophe Galtier allaient même inscrire un quatrième but grâce à Messi, encore servi par un Neymar très inspiré ce soir (0-4, 80e).

Et puis l'Argentin allait enchanter cette soirée six minutes après sa première réalisation. L'ancien Barcelonais profitait d'un bon service de Paredes au-dessus de la défense pour marquer sur un superbe enchaînement contrôle poitrine-retourné (0-5, 86e). Quel but ! Même le Stade Gabriel-Montpied célébrait cette réalisation magique de la Pulga avec des «Messi, Messi, Messi» . Une victoire tranquille pour Paris qui s'empare provisoirement de la tête du classement.

La note du match : 7/10

Une première période plaisante malgré la domination des Parisiens. Les Clermontois, avec leurs armes, ont tenté de bousculer ce PSG qui était bien trop fort pour eux. Le second acte a été moins emballant entre une équipe de Paris en maîtrise et un adversaire qui n'y croyait plus. Le but stratosphérique de Messi a tout de même apporté une certaine magie à cette deuxième mi-temps.

Les buts :

- Trouvé dans la surface côté gauche, Sarabia centre à ras de terre vers le point de penalty. Messi rate le ballon mais Neymar suit bien derrière, contrôle et enchaîne avec une frappe du droit à ras de terre sur la droite du gardien (0-1, 9e).

- Neymar récupère un ballon perdu par Gonalons dans la moitié de terrain parisienne et sert Messi qui lui remet le cuir. Le Brésilien se sert de l'appel de l'Argentin pour trouver Hakimi dans la profondeur. Le latéral droit entre dans la surface et décoche une frappe puissante dans la lucarne droite (0-2, 26e).

- Sur un coup franc tiré depuis la gauche, Neymar envoie le ballon sur la tête de Marquinhos, seul devant le but pour marquer à bout portant (0-3, 39e).

- Lancé par Verratti plein axe, Messi progresse jusqu'à la surface clermontoise et décale Neymar sur sa gauche. Le Brésilien fixe la défense adverse et redonne le ballon à son coéquipier, qui marque d'un plat du pied gauche (0-4, 80e).

- Paredes adresse un long ballon vers le point de penalty pour Messi, qui contrôle de la poitrine et enchaîne avec un retourné (0-5, 86e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (9/10)

Le nouveau Neymar est bien là. Le Brésilien a confirmé ce soir son bon visage affiché depuis le début de la préparation estivale. Buteur sur l'ouverture du score et triple passeur décisif ensuite, il a été dans tous les bons coups. L'Auriverde a aussi régalé avec des gestes techniques efficaces et utiles. A noter également ses efforts dans le repli défensif pour gratter des ballons haut sur le terrain. Du très bon Neymar !

CLERMONT :

Mory Diaw (4) : avec cinq buts encaissés, difficile de lui mettre la moyenne. Et pourtant, le gardien clermontois a réalisé plusieurs bons arrêts devant Ramos, Mendes ou encore Messi au cours de cette partie.

Mateusz Wieteska (3) : le défenseur central polonais est rapidement apparu en difficulté sur des relances précipitées plein axe. S'il a corrigé un peu le tir ensuite avec quelques interceptions précieuses, il a été toutefois dépassé face aux attaquants parisiens.

Alidu Seidu (5) : le seul défenseur clermontois au niveau dans cette rencontre. Il a mis de l'impact dans les duels et sa bonne lecture du jeu lui a permis de réaliser plusieurs très bonnes interventions, à l'image de son bon retour devant Neymar pour empêcher le Brésilien d'ouvrir le score encore plus tôt.

Florent Ogier (3) : une soirée compliquée pour le capitaine de Clermont. Dominé par la vivacité du duo Neymar-Messi, il a pris l'eau et n'a jamais réussi à ramener de la sérénité dans sa défense.

Elbasan Rashani (4) : l'ailier clermontois est bien entré dans sa partie et il était proche d'obtenir un penalty sur un duel avec Ramos. Il a été plus discret ensuite. Remplacé à la 82e par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Maxime Gonalons (3) : pour ses retrouvailles avec la L1, l'ancien Lyonnais est passé à côté de son match. Fébrile dès les premières minutes, il perd le ballon sur le deuxième but parisien puis il oublie le marquage sur le troisième. On attend un peu plus de sérénité de la part d'un joueur aussi expérimenté. Remplacé à la 85e par Brandon Baiye (non noté).

Johan Gastien (3,5) : le milieu clermontois a tenté d'organiser le jeu de son équipe dans une position assez basse. Mais le pressing parisien et son manque de justesse dans les transmissions lui ont fait perdre plusieurs ballons dangereux. Il a finalement assez peu pesé dans l'entrejeu.

Neto Borges (4) : pas maladroit ballon au pied, le latéral gauche a montré des choses très intéressantes sur ses montées en début de rencontre. Sur le plan défensif, en revanche, il a été mis en difficulté par les montées d'Hakimi.

Jim Allevinah (3) : l'ailier de Clermont n'a pas trouvé la faille au cours de cette soirée. Assez peu trouvé par ses partenaires, il a tenté de faire quelques différences ballon au pied mais n'a jamais véritablement réussi à déstabiliser la défense parisienne. Remplacé à la 73e par Jodel Dossou (non noté).

Komnen Andric (5) : très intéressant dans son jeu dos au but, la recrue offensive de Clermont a prouvé qu'il pouvait être dangereux dès qu'il en avait l'opportunité, à l'image d'une belle frappe qui vient lécher la lucarne de Donnarumma. Il était un peu trop seul pour espérer faire mieux ce soir.

Muhammed Cham Saracevic (3) : dans un rôle de numéro 10, le milieu n'a pas véritablement eu d'influence dans le jeu de son équipe. Il a essayé de se rendre disponible entre les lignes, sans jamais réussir à faire des différences. Remplacé à la 73e par Yohann Magnin (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : une soirée très tranquille pour l'Italien. Le gardien parisien n'a quasiment rien eu à faire durant la rencontre. Il a bien géré les ballons qu'il a eu à jouer au pied.

Sergio Ramos (6,5) : un match solide pour l'Espagnol. Le défenseur parisien n'a jamais été véritablement mis en danger par ses adversaires. Il se procure une belle occasion sur une tête au premier poteau repoussée par le gardien. Remplacé à la 67e par Nordi Mukiele (non noté).

Marquinhos (7) : peu inquiété défensivement, le capitaine du PSG a brillé dans la surface adverse en reprenant un coup franc de Neymar de la tête pour inscrire le troisième but parisien.

Presnel Kimpembe (6) : un peu moins serein que ses deux compères, le défenseur central parisien n'a pas été toujours impérial et il s'est fait surprendre par Andric, dont le tir a frôlé la lucarne. Il aurait tout de même pu ajouter son nom à la liste des buteurs ce soir s'il était parvenu à mieux ajuster sa tête sur un coup franc de Neymar.

Achraf Hakimi (7,5) : avec un rôle plus offensif cette saison, le piston droit parisien s'éclate dans son couloir. Il profite d'un excellent service de Neymar sur un contre pour inscrire le deuxième but parisien d'une frappe puissante dans la lucarne au cours du premier acte. Il est proche d'offrir une passe décisive à Nuno Mendes en seconde période. Jamais mis en danger défensivement, il a parfaitement tenu son couloir.

Vitinha (7) : seule recrue parisienne titularisée pour ce premier match de championnat, le milieu arrivé cet été en provenance de Porto a montré de bonnes choses. A l'aise techniquement, présent dans le pressing et adroit dans ses transmissions, il apporte une nouvelle sérénité au PSG dans l'entrejeu. Remplacé à la 67e par Leandro Paredes (non noté), qui sert Messi sur le but du 5-0.

Marco Verratti (7,5) : un bon match pour Petit Hibou. A son avantage à la récupération, le milieu parisien a régalé par sa qualité technique pour orienter le jeu de son équipe avec rapidité et justesse. C'est lui qui lance Messi sur l'action qui amène le quatrième but parisien. Remplacé à la 82e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Nuno Mendes (7) : quelle activité ! Le piston gauche parisien a réalisé des efforts énormes dans son couloir en multipliant les courses offensives et défensives. Pour l'ensemble de son oeuvre, il aurait mérité mieux sur ses trois occasions, mais le gardien adverses a repoussé deux de ses tentatives et il manque le cadre sur la troisième. Remplacé à la 78e par Juan Bernat (non noté).

Pablo Sarabia (6) : titulaire en l'absence de Mbappé, l'attaquant espagnol s'est distingué avec son centre en retrait qui permet à Neymar d'ouvrir le score. Outre cette passe décisive, il a fait preuve de beaucoup de générosité dans le pressing pour empêcher la relance de l'adversaire et le pousser à la faute. Remplacé à la 78e par Hugo Ekitike (non noté).

Lionel Messi (8) : l'Argentin est dans une bien meilleure forme après une année d'adaptation et une préparation complète. Plus fringuant physiquement, plus juste techniquement et omniprésent offensivement, l'ancien Barcelonais a fait mal aux Clermontois avec ses dribbles et son jeu rapide vers l'avant. Il est récompensé avec un doublé, dont un but superbe sur un retourné dans la surface après un contrôle de la poitrine.

Neymar (9) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 0-5 PARIS SG (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : J. Stinat

Buts : - Neymar (9e) A. Hakimi (26e) Marquinhos (38e) L. Messi (80e) L. Messi (86e) pour PARIS SG
Avertissements : J. Allevinah (38e), M. Gonalons (67e), pour CLERMONT F. - Vitinha (13e), pour PARIS SG

CLERMONT F. : M. Diaw - M. Wieteska, F. Ogier - A. Seidu, Neto Borges - M. Gonalons (B. Baiye, 85e), J. Gastien - Muhammed Cham (Y. Magnin, 73e) - J. Allevinah (J. Dossou, 73e), E. Rashani (S. Khaoui, 82e) - K. Andric

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos (N. Mukiele, 67e), Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Vitinha (L. Paredes, 67e), M. Verratti (W. Zaïre-Emery, 82e), N. Mendes (Juan Bernat, 78e) - L. Messi - Pablo Sarabia (H. Ekitike, 78e), Neymar

 Neymar fête son ouverture du score avec Hakimi (0-1, 9e)

 

Hakimi a aussi marqué son but (0-2, 26e)

Marquinhos a corsé l'addition (0-3, 39e)

Messi s'est offert un doublé, dont un but splendide sur un retourné (0-5, 86e)

 VIDEO : le bijou de Messi !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 38e7Marquinhos
but, 26e7,5Hakimi
but, 80e
but, 86e
28Messi
but, 9e9Neymar


MASQUER LA PUB