Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM coiffe Nancy sur le poteau
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/05/2008 à 01h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nancy et Marseille s'offraient une lutte à distance samedi soir lors de la 38e journée de Ligue 1. En s'inclinant pour la première fois de la saison à domicile contre Rennes (2-3), l'ASNL a laissé filer le précieux sésame et jouera la Coupe de l'UEFA. Vainqueur de Strasbourg (4-3) au forceps, l'OM récupère in extremis la 3e place et le ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

L’OM coiffe Nancy sur le poteau

La citadelle bondée de Marcel Picot est tombée samedi soir au plus mauvais moment de la saison. Favoris avant la rencontre, les hommes de Pablo Correa ont craqué face à des Rennais sur-motivés à l'image de Mickael Pagis auteur d'un doublé. Les Lorrains ont confirmé leur progression cette saison et méritaient peut-être de conserver cette troisième place. Les coéquipiers de Sébastien Puygrenier n'ont quitté le trio de tête qu'à trois reprises lors des 33e, 35e et 38e journées. 5 fois postés à la première place du classement et 15 fois deuxièmes, les Nancéiens ont pourtant cru tenir les fruits de leur belle production annuelle avec un point d'avance sur l'OM avant de recevoir Rennes. Mais la régularité des héritiers de Michel Platini n'a finalement pas été récompensée. Les Nancéiens se sont inclinés (2-3). 4e, ils joueront la Coupe de l'UEFA.

L'OM sur le podium au bon moment

La troisième place tant convoitée revient finalement à Marseille, tombeur de Strasbourg (4-3) au bout de match à rebondissements. Niang ouvrait la marque d'une frappe croisée du droit (6e), mais Fanchone égalisait (11e) puis Gameiro trompait Mandanda (18e) à la stupeur générale. L'OM revenait par Cissé en deux temps sur pénalty (45e+3) puis Nasri redonnait l'avantage aux Marseillais d'une reprise de volée puissante du gauche (45e+5). A noter, Niang et Cassard se sont télescopés et sont restés plusieurs minutes au sol (39e), occasionnant la sortie des deux joueurs. Mais après la pause, Zenke trompait encore Mandanda de près sur un contre (72e) et ramenait Strasbourg à hauteur. Finalement, Cissé marquait son 16e but en glissant le ballon sous le ventre de Cassard et redonnait un avantage définitif à l'OM dans un stade Vélodrome en transe (78e).

Alors qu'ils semblaient avoir coincé dans la dernière ligne droite avec notamment deux défaites au Vélodrome contre Lille et Bordeaux, les Marseillais ont arraché le podium au forceps. 19e au sortir de la 13e journée mais à un point seulement de Nancy avant ce week-end, les disciples d'Eric Gerets n'avaient plus leur destin entre les mains et ont longtemps douté face au Racing. Les supporters s'étaient déplacés en masse pour remplir l'antre de l'OM et pousser leur équipe favorite. Un soutien qui a sans doute compté et permis aux coéquipiers de Samir Nasri de trouver les ressources nécessaires pour s'imposer et se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, l'objectif annoncé en début de saison.

Les réactions d'après-match

Eric Gerets (entraîneur de l'OM) – «Ce soir, mon coeur a battu à 200 km/h. Terminer 3e, c'est quand même un petit miracle. Nous avons très, très bien commencé le match mais il a suffi d'une balle en profondeur pour nous mettre en péril, mais je ne veux pas parler des choses négatives ce soir. Je suis fier de mes joueurs. Avec ce groupe, j'ai fait plus que le maximum et j'ai essayé de faire mon travail et de répondre à la confiance totale que la direction du club a placé en moi. Ce public est de loin le meilleur public de France. Il a perçu que je me sentais un peu Marseillais. Tout le monde sait que je suis comme un poisson dans l'eau ici. Mais cela dit, nous n'avons rien gagné et nous ne sommes pas sûrs encore de jouer la Ligue des champions» .

Samir Nasri (meneur de jeu de l'OM) – «Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. On a fait une bonne entame puis on s'est fait aspirer. Après, on a fait preuve de caractère et de mental. On a renversé la situation et on mérite largement notre qualification en Ligue des Champions. Ce n'est pas un rêve car c'était l'objectif du début de saison. On revient de loin ! Je suis content pour Djibril car il a été pas mal critiqué cette saison mais c'est lui qui marque le but de la victoire» .

Julien Rodriguez (défenseur de l'OM) – «Avec José (Anigo), on surveillait le résultat de Nancy. On a souffert, c'est toujours dur de suivre les matches à la télévision. C'est la beauté du football. L'OM est troisième et on le mérite. Si Nancy avait gagné, ils l'auraient mérité... On a vu un grand match ce soir, Strasbourg a joué libéré mais l'essentiel, c'est la troisième place alors que l'on était 19e après 13 journées. Participer au tour préliminaire de la Champions League est très important pour l'OM» .

Jacques Rousselot – «Nancy méritait de terminer sur le podium mais Rennes a fait un très grand match. On était invaincu à Marcel Picot mais toute série a une fin. C'est une grande déception car tout le groupe avait beaucoup travaillé pour préserver cette 3e place. On est passé très près de l'exploit et c'est vraiment dommage» .



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB